Numismatique de l'antiquité
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Monnaies de l'antiquité Romaines Grecques Gauloises et autres
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  FAQFAQ  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
 

 Philippe, ou...Philippe ? (Special Thimar)

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
PROMENEUR
COS II
COS II



Age : 74
Date d'inscription : 30/11/2008

Philippe, ou...Philippe ?  (Special Thimar) Empty
MessageSujet: Philippe, ou...Philippe ? (Special Thimar)   Philippe, ou...Philippe ?  (Special Thimar) Icon_minitimeVen 16 Nov - 22:15

Bonjour :-)

J'ai acqui très récemment une monnaie qui me pose problème:

Antoninien de Philippe ...Père ou Fils ??

Av/: IMP PHILIPPVS AVG Buste drapé à droite vu de 3/4 dos

Rev/: PMTRP II...ou III...ou V...!!!: Mars debout de face tenant rameau et lance, appuyé sur bouclier

Philippe, ou...Philippe ?  (Special Thimar) 33fg590

A priori atelier de Rome, mais je n'ai pas trouvé de combinaison de coins comparable à celle-ci

Je suis sûr que vos connaissances et votre expérience dans ce domaine vont permettre de répondre sans difficulté à mon questionnement

Dans cette attente

Bien amicalement

Prom'
Revenir en haut Aller en bas
Bruno
Pontif
Pontif
Bruno


Age : 73
Date d'inscription : 21/05/2008

Philippe, ou...Philippe ?  (Special Thimar) Empty
MessageSujet: Re: Philippe, ou...Philippe ? (Special Thimar)   Philippe, ou...Philippe ?  (Special Thimar) Icon_minitimeSam 17 Nov - 12:51

...le type PM TR P V COS III PP MARS RIC 7 de Philippe Père est courant à ce qu'il me semble...
Revenir en haut Aller en bas
PROMENEUR
COS II
COS II



Age : 74
Date d'inscription : 30/11/2008

Philippe, ou...Philippe ?  (Special Thimar) Empty
MessageSujet: Re: Philippe, ou...Philippe ? (Special Thimar)   Philippe, ou...Philippe ?  (Special Thimar) Icon_minitimeSam 17 Nov - 13:08

Bruno a écrit:
...le type PM TR P V COS III PP MARS RIC 7 de Philippe Père est courant à ce qu'il me semble...

...Tout à fait, mais il me semble que le portrait est celui de PHILIPPE FILS...

Peut-être est-ce effectivement simplement un ant du père avec portrait inhabituel

Merci pour l'avis

Bien amicalement

Prom'
Revenir en haut Aller en bas
Chut
Proconsul
Proconsul
Chut


Age : 33
Localisation : 33
Date d'inscription : 23/06/2007

Philippe, ou...Philippe ?  (Special Thimar) Empty
MessageSujet: Re: Philippe, ou...Philippe ? (Special Thimar)   Philippe, ou...Philippe ?  (Special Thimar) Icon_minitimeSam 17 Nov - 13:13

Le portrait me semble aussi être celui du père. Il semble trop mûr pour être celui de Philippe II. J'ai aussi l'impression qu'il a la ride caractéristique de Philippe Ier sur le front. idee
Revenir en haut Aller en bas
PROMENEUR
COS II
COS II



Age : 74
Date d'inscription : 30/11/2008

Philippe, ou...Philippe ?  (Special Thimar) Empty
MessageSujet: Re: Philippe, ou...Philippe ? (Special Thimar)   Philippe, ou...Philippe ?  (Special Thimar) Icon_minitimeSam 17 Nov - 13:23

Chut a écrit:
Le portrait me semble aussi être celui du père. Il semble trop mûr pour être celui de Philippe II. J'ai aussi l'impression qu'il a la ride caractéristique de Philippe Ier sur le front. idee

...Arggggh !!!

Prendre très vite la décision qui s'impose pour cette monnaie: corbeille-vider corbeille...


Merci pour cet avis

Bien amicalement

Prom'
Revenir en haut Aller en bas
alfa520
COS VI
COS VI
alfa520


Age : 47
Localisation : Liège
Date d'inscription : 21/07/2008

Philippe, ou...Philippe ?  (Special Thimar) Empty
MessageSujet: Re: Philippe, ou...Philippe ? (Special Thimar)   Philippe, ou...Philippe ?  (Special Thimar) Icon_minitimeSam 17 Nov - 14:12

Promeneur, pour moi, il me semble bel et bien s'agir de Philippe I parce que je crois également voir une barbe.

Cet antoninien est très courant.

Bonne Journée,

alfa520
Revenir en haut Aller en bas
thimar11
COS III
COS III
thimar11


Age : 47
Localisation : Lille
Date d'inscription : 04/03/2009

Philippe, ou...Philippe ?  (Special Thimar) Empty
MessageSujet: Re: Philippe, ou...Philippe ? (Special Thimar)   Philippe, ou...Philippe ?  (Special Thimar) Icon_minitimeLun 19 Nov - 0:48

Bon, j'arrive bien en retard sur ce coup là, week-end oblige... C'est effectivement Philippe père (on voit la barbe sous la machoire), donc le type est malheureusement courant...
Revenir en haut Aller en bas
http://marchal.thibaut.free.fr/index.htm
PROMENEUR
COS II
COS II



Age : 74
Date d'inscription : 30/11/2008

Philippe, ou...Philippe ?  (Special Thimar) Empty
MessageSujet: Re: Philippe, ou...Philippe ? (Special Thimar)   Philippe, ou...Philippe ?  (Special Thimar) Icon_minitimeLun 19 Nov - 1:29

thimar11 a écrit:
Bon, j'arrive bien en retard sur ce coup là, week-end oblige... C'est effectivement Philippe père (on voit la barbe sous la machoire), donc le type est malheureusement courant...

Merci beaucoup pour cet avis

Bien amicalement

Prom'
Revenir en haut Aller en bas
 
Philippe, ou...Philippe ? (Special Thimar)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Anniversaire Thimar
» thimar au secours !
» Spécial Lysander N°2
» Tetradrachme de Philippe II et de Philippe III de Macédoine
» identification spécial Lysander

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Numismatique de l'antiquité :: IDENTIFICATIONS-
Sauter vers: