Numismatique de l'antiquité
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Monnaies de l'antiquité Romaines Grecques Gauloises et autres
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  FAQFAQ  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
 

 Purandukht, la Fille au visage de rose en persan

Aller en bas 
+4
Chut
Emblémiste
crispus
lysander
8 participants
AuteurMessage
lysander
Pontif
Pontif
lysander


Age : 48
Localisation : Val d'Oise
Date d'inscription : 11/02/2006

Purandukht, la Fille au visage de rose en persan Empty
MessageSujet: Purandukht   Purandukht, la Fille au visage de rose en persan Icon_minitimeMer 30 Déc - 14:41

eh oui c'est Purandukht, la Fille au visage de rose en persan:
Purandukht, la Fille au visage de rose en persan Img12510

Purandukht, la Fille au visage de rose en persan Img12710
Revenir en haut Aller en bas
crispus
Pontif
Pontif
crispus


Age : 67
Localisation : Bretagne, Finistère Où la Terre, le Ciel et l'Océan se touchent
Date d'inscription : 31/05/2008

Purandukht, la Fille au visage de rose en persan Empty
MessageSujet: Re: Purandukht, la Fille au visage de rose en persan   Purandukht, la Fille au visage de rose en persan Icon_minitimeMer 30 Déc - 14:44

belle acquisition Bravo12 bravo2
Revenir en haut Aller en bas
http://www.gb-collection.com
Emblémiste
Légendaire Modérateur
Légendaire Modérateur
Emblémiste


Age : 86
Localisation : Brasilia
Date d'inscription : 22/12/2007

Purandukht, la Fille au visage de rose en persan Empty
MessageSujet: Re: Purandukht, la Fille au visage de rose en persan   Purandukht, la Fille au visage de rose en persan Icon_minitimeMer 30 Déc - 17:30

Parle un peu plus de cette curieuse monnaie pour les non initiés dans le monnyage perside Lys capello . Qui est cette Fille? Une reine, une princesse, une déesse, un personnage mythologique, des 1001 nuits ? heink merci d'avance. coucou
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Purandukht, la Fille au visage de rose en persan Empty
MessageSujet: Re: Purandukht, la Fille au visage de rose en persan   Purandukht, la Fille au visage de rose en persan Icon_minitimeMer 30 Déc - 17:36

Je me suis permis de diviser le sujet, la monnaie de lysander étant une perse sassanide, un excellent choix d'ailleurs ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
lysander
Pontif
Pontif
lysander


Age : 48
Localisation : Val d'Oise
Date d'inscription : 11/02/2006

Purandukht, la Fille au visage de rose en persan Empty
MessageSujet: disparue   Purandukht, la Fille au visage de rose en persan Icon_minitimeMer 30 Déc - 19:15

ouch ! de retour chez moi, je m'aperçois que mon post a disparu. Heureusement, Loutre a créé un nouveau sujet pour ma monnaie. merci !
Puran est la fille de Chosroès II, elle régné sur l'empire sassanide quelques mois après le meurtre de son père, en 630-631.
Ses monnaies sont rares. C'est la seule reine sassanide à avoir monnayé en son nom et à son effigie. (sa soeur cadette Azarmedoukht n'a pas émis de monnaies à son effigie).
Revenir en haut Aller en bas
Chut
Proconsul
Proconsul
Chut


Age : 33
Localisation : 33
Date d'inscription : 23/06/2007

Purandukht, la Fille au visage de rose en persan Empty
MessageSujet: Re: Purandukht, la Fille au visage de rose en persan   Purandukht, la Fille au visage de rose en persan Icon_minitimeJeu 31 Déc - 1:24

bravo2 bravo2

Une rare monnaie avec un contexte exceptionnel !!!!
Revenir en haut Aller en bas
BRUTUS
AVGVSTVS
AVGVSTVS
BRUTUS


Age : 61
Localisation : Bourgogne nord
Date d'inscription : 07/10/2009

Purandukht, la Fille au visage de rose en persan Empty
MessageSujet: Re: Purandukht, la Fille au visage de rose en persan   Purandukht, la Fille au visage de rose en persan Icon_minitimeJeu 31 Déc - 3:42

Quelle beauté radieuse , et ce teint de rose subtil .....!!!!!! Laughing Laughing Laughing Laughing

bravo2 pour l'achat !!!!!

_________________
Début du post "mon 4 ème siècle" https://www.forumfw.com/t4796-mon-4-eme-siecle

"Victrix causa Diis placuit sed victa Catoni "
Revenir en haut Aller en bas
Désidérivs
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
Désidérivs


Age : 69
Localisation : De retour à Parissis.
Date d'inscription : 14/12/2008

Purandukht, la Fille au visage de rose en persan Empty
MessageSujet: Re: Purandukht, la Fille au visage de rose en persan   Purandukht, la Fille au visage de rose en persan Icon_minitimeJeu 31 Déc - 14:17

tire langue incl22

Atelier: Sakastan. Année 2 de son règne.

Bravo Lysander !
Revenir en haut Aller en bas
http://irantik.hautetfort.com
Désidérivs
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
Désidérivs


Age : 69
Localisation : De retour à Parissis.
Date d'inscription : 14/12/2008

Purandukht, la Fille au visage de rose en persan Empty
MessageSujet: Re: Purandukht, la Fille au visage de rose en persan   Purandukht, la Fille au visage de rose en persan Icon_minitimeVen 1 Jan - 10:58

Brutus... flatteur ! si on en crois le portrait, c'était plutôt un gros boudin...rose ! Laughing
Revenir en haut Aller en bas
http://irantik.hautetfort.com
BRUTUS
AVGVSTVS
AVGVSTVS
BRUTUS


Age : 61
Localisation : Bourgogne nord
Date d'inscription : 07/10/2009

Purandukht, la Fille au visage de rose en persan Empty
MessageSujet: Re: Purandukht, la Fille au visage de rose en persan   Purandukht, la Fille au visage de rose en persan Icon_minitimeVen 1 Jan - 13:04

Oui mais c'est mieux que ce soit toi qui le dise en ces termes ......

C'eut été moi , on eut certainement crié à la misoginie patente et au manque de délicatessse récurent!!!!!!

Et puis elle n'était pas si laide que cela ......... elle était simplement monstrueuse .......!!!!!

En fait je pense que le graveur a repris le portrait officiel de son père et son grand père .....!!!!!!

clin d\'oeil mdr18 mdr18 mdr18

_________________
Début du post "mon 4 ème siècle" https://www.forumfw.com/t4796-mon-4-eme-siecle

"Victrix causa Diis placuit sed victa Catoni "
Revenir en haut Aller en bas
marchenri47
Membre confirmé



Age : 76
Date d'inscription : 26/04/2013

Purandukht, la Fille au visage de rose en persan Empty
MessageSujet: Re: Purandukht, la Fille au visage de rose en persan   Purandukht, la Fille au visage de rose en persan Icon_minitimeLun 29 Avr - 9:14

Bonjour à tous,
Veuillez m'excuser si je reprends quelques anciens posts pour y apporter un nouvel éclairage.
Si vous lisez le moyen perse comme j'essaie de le le faire, vous pourrez constater que le nom de cette princesse et reine ne commence pas pas un P mais par un B.
Son nom est donc BURANDoXT et non PURANDoXT. En moyen perse comme en iranien actuel, (comme en arabe d'ailleurs), mis à part le i qui s'écrit toujours, certaines voyelles prononcées ne s'écrivent pas (a, e, o). C'est pourquoi j'ai écrit DoXT avec un petit o.
J'ai aussi écrit le son ou en français par un U comme en allemand. Ce son s'écrit, c'est la 2e lettre du nom sur la pièce. Par contre le AN est écrit dans le nom avec un A qui se prononce  et ensuite un n qui donne comme en français le son AN mais rallongé en ÂNN.
X ou KH matérialisent le son CH allemand.
Il est composé de 2 mots:
BURAN qui se rapproche de BUR (prononcé en français bour) qui est le qualificatif actuel en farsi pour des cheveux blonds. Rappelez vous que BURANDOXT est la fille de KHOSRO II et de MARIA la Romaine, fille de l'empereur byzantin MAURICE Ier, chez qui KHOSRO II s'était réfugié lors de l'usurpation de VARHRAN (BAHRAM en farsi actuel) CHOBIN
DoXT est le mot moyen perse équivalent à DoXTaR (farsi actuel) qui veut dire fille (enfant de).

Donc pour en revenir à la femme au visage rose, cette mention est indirecte, car je n'ai jamais vu de blonde ayant le teint mat, à l'opposé de la majorité des iraniens, sauf peut-être aujourd'hui ceux du GILAN et du MAZANDERAN dont les chromosomes ont été mélangés avec ceux des slaves.
Bonne lecture.
Amicalement
Marc


Dernière édition par marchenri47 le Lun 29 Avr - 9:25, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
marchenri47
Membre confirmé



Age : 76
Date d'inscription : 26/04/2013

Purandukht, la Fille au visage de rose en persan Empty
MessageSujet: Re: Purandukht, la Fille au visage de rose en persan   Purandukht, la Fille au visage de rose en persan Icon_minitimeLun 29 Avr - 9:19

Bonjour à tous,
Pour ce qui est d'AZaRMIKDoXT, cette princesse n'a effectivement pas imité sa soeur car ses monnaies, bien que portant son nom sont à l'effigie d'un homme comme KHOSRO II ou HORMOZD V par exemple. Cest dommage car elle a été qualifiée de plus belle fille de son époque.
Bien à vous
Marc
Revenir en haut Aller en bas
dynamosquito
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
dynamosquito


Age : 57
Localisation : Deux-Sèvres
Date d'inscription : 09/04/2011

Purandukht, la Fille au visage de rose en persan Empty
MessageSujet: Re: Purandukht, la Fille au visage de rose en persan   Purandukht, la Fille au visage de rose en persan Icon_minitimeLun 29 Avr - 9:44

Marc Henri salaam, khaste nabashid ba ghosh umadid be ye forume ma. Il nous serait extrêmement utile de bénéficier des lumières d'un moyen-persanophile. coucou forum80

NB, l'Iran est actuellement plein de blondes au teint mat, mais la génétique n'a rien à voir avec ça, l'Oreal si en revanche ;-)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flickr.com/photos/dynamosquito/
Désidérivs
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
Désidérivs


Age : 69
Localisation : De retour à Parissis.
Date d'inscription : 14/12/2008

Purandukht, la Fille au visage de rose en persan Empty
MessageSujet: Re: Purandukht, la Fille au visage de rose en persan   Purandukht, la Fille au visage de rose en persan Icon_minitimeMer 1 Mai - 15:55

dynamosquito a écrit:
Marc Henri salaam, khaste nabashid ba ghosh umadid be ye forume ma. Il nous serait extrêmement utile de bénéficier des lumières d'un moyen-persanophile. coucou forum80

NB, l'Iran est actuellement plein de blondes au teint mat, mais la génétique n'a rien à voir avec ça, l'Oreal si en revanche ;-)


Merci Marc pour ces précisions au fur et a mesure de tes passages sur les posts. Tous les parthos-sassanos te incl22

Moustik: l'Iran doit ressembler à la Grèce... pleine de blondes au teint mat (et tu as oublié les grosses lunettes serties de strass, avec la marque en lettre majuscules sur les branches). Il faut préciser que dans bien des cas, le blond artificiel avec un teint mat donne un air cadavérique, tirant le teint vers le vert ou le kaki... Certaines "Hellinidès" blondasses (le plus souvent des bourgeoises) sont des désastres esthétiques ambulants, mais comme on dit le ridicule ne tue pas. Heureusement la crise a rendu les produits l'Oréal trop chers, et on peut rêver que ces dames retrouvent un jour ces tignasses noires qui leur vont si bien (voir Irène Pappas...). Mais comme les produits décolorants semblent leur avoir aussi brûlé la cervelle, il va falloir attendre un peu...
Revenir en haut Aller en bas
http://irantik.hautetfort.com
BRUTUS
AVGVSTVS
AVGVSTVS
BRUTUS


Age : 61
Localisation : Bourgogne nord
Date d'inscription : 07/10/2009

Purandukht, la Fille au visage de rose en persan Empty
MessageSujet: Re: Purandukht, la Fille au visage de rose en persan   Purandukht, la Fille au visage de rose en persan Icon_minitimeMer 1 Mai - 16:03

Désidérivs a écrit:
dynamosquito a écrit:
Marc Henri salaam, khaste nabashid ba ghosh umadid be ye forume ma. Il nous serait extrêmement utile de bénéficier des lumières d'un moyen-persanophile. coucou forum80

NB, l'Iran est actuellement plein de blondes au teint mat, mais la génétique n'a rien à voir avec ça, l'Oreal si en revanche ;-)


Merci Marc pour ces précisions au fur et a mesure de tes passages sur les posts. Tous les parthos-sassanos te incl22

Moustik: l'Iran doit ressembler à la Grèce... pleine de blondes au teint mat (et tu as oublié les grosses lunettes serties de strass, avec la marque en lettre majuscules sur les branches). Il faut préciser que dans bien des cas, le blond artificiel avec un teint mat donne un air cadavérique, tirant le teint vers le vert ou le kaki... Certaines "Hellinidès" blondasses (le plus souvent des bourgeoises) sont des désastres esthétiques ambulants, mais comme on dit le ridicule ne tue pas. Heureusement la crise a rendu les produits l'Oréal trop chers, et on peut rêver que ces dames retrouvent un jour ces tignasses noires qui leur vont si bien (voir Irène Pappas...). Mais comme les produits décolorants semblent leur avoir aussi brûlé la cervelle, il va falloir attendre un peu...

Le commentaire de Moustique était visiblement bien renseigné , lui qui se farci régulièrement une iranienne ......!!!!! Laughing Laughing Laughing content

_________________
Début du post "mon 4 ème siècle" https://www.forumfw.com/t4796-mon-4-eme-siecle

"Victrix causa Diis placuit sed victa Catoni "
Revenir en haut Aller en bas
Désidérivs
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
Désidérivs


Age : 69
Localisation : De retour à Parissis.
Date d'inscription : 14/12/2008

Purandukht, la Fille au visage de rose en persan Empty
MessageSujet: Re: Purandukht, la Fille au visage de rose en persan   Purandukht, la Fille au visage de rose en persan Icon_minitimeMer 1 Mai - 16:22

Brutus: "Le commentaire de Moustique était visiblement bien renseigné , lui qui se farci régulièrement une iranienne ......!!!!! Laughing Laughing Laughing"

J'espère qu'elle est pas décolorée, sinon on est farci aussi ...
Revenir en haut Aller en bas
http://irantik.hautetfort.com
dynamosquito
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
dynamosquito


Age : 57
Localisation : Deux-Sèvres
Date d'inscription : 09/04/2011

Purandukht, la Fille au visage de rose en persan Empty
MessageSujet: Re: Purandukht, la Fille au visage de rose en persan   Purandukht, la Fille au visage de rose en persan Icon_minitimeMer 1 Mai - 17:24

BRUTUS a écrit:
Le commentaire de Moustique était visiblement bien renseigné , lui qui se farci régulièrement une iranienne ......!!!!! Laughing Laughing Laughing content

mdr6 mdr18
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flickr.com/photos/dynamosquito/
Chut
Proconsul
Proconsul
Chut


Age : 33
Localisation : 33
Date d'inscription : 23/06/2007

Purandukht, la Fille au visage de rose en persan Empty
MessageSujet: Re: Purandukht, la Fille au visage de rose en persan   Purandukht, la Fille au visage de rose en persan Icon_minitimeMer 1 Mai - 18:03

Décidément, ce post part en sucette, mais on rigole bien. Laughing Laughing
Revenir en haut Aller en bas
lysander
Pontif
Pontif
lysander


Age : 48
Localisation : Val d'Oise
Date d'inscription : 11/02/2006

Purandukht, la Fille au visage de rose en persan Empty
MessageSujet: Re: Purandukht, la Fille au visage de rose en persan   Purandukht, la Fille au visage de rose en persan Icon_minitimeMer 1 Mai - 23:22

merci Marc pour ces précisions fort intéressantes.
Revenir en haut Aller en bas
marchenri47
Membre confirmé



Age : 76
Date d'inscription : 26/04/2013

Purandukht, la Fille au visage de rose en persan Empty
MessageSujet: Re: Purandukht, la Fille au visage de rose en persan   Purandukht, la Fille au visage de rose en persan Icon_minitimeLun 13 Mai - 10:06

SALAAM ALEIKUM BE HAMME-YE-TAN (Bonjour à vous tous)
De retour après une période d'indisponibilité.
Je voulais apporter une petite précision sur l'acception du mot BUR (prononcé BOUR) par les iranien. Au sens littéral il veut dire blond. Mais en fait on s'aperçoit dans les conversation avec les iraniens, qu'il s'applique pour eux à des cheveux qui ne sont pas blonds mais châtains ou bruns clairs. Donc Boranduxt pouvait soit être réellement blonde soit avoir des cheveux châtains. Il est vrai que le teint rose est plus caractéristique des blondes.
Khoda Hafez Shoma (Que dieu vous protège, au revoir en farsi)
Marc
Revenir en haut Aller en bas
dynamosquito
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
dynamosquito


Age : 57
Localisation : Deux-Sèvres
Date d'inscription : 09/04/2011

Purandukht, la Fille au visage de rose en persan Empty
MessageSujet: Re: Purandukht, la Fille au visage de rose en persan   Purandukht, la Fille au visage de rose en persan Icon_minitimeLun 13 Mai - 11:11

Salaam ba kheili mamnoon bienvenue Marc Henri
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flickr.com/photos/dynamosquito/
 
Purandukht, la Fille au visage de rose en persan
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Persan
» jeux 10 (résolu)
» Quelques renseignements sur ce pendentif svp
» visage gaulois
» Roma voit la vie en rose

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Numismatique de l'antiquité :: MONNAIES PARTHES et SASSANIDES :: Monnaies Parthes et Sassanides-
Sauter vers: