Numismatique de l'antiquité
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Monnaies de l'antiquité Romaines Grecques Gauloises et autres
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  FAQFAQ  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
 

 Bientot un nouveau jeu !

Aller en bas 
+18
Gil
Agathodaimon
lysander
Marc
Emblémiste
diamant811
PYL
l'Avenchois
alwin1
fred
septimus
Potator II
byzancia
Chut
L'Helvien
Briac
antique59
BRUTUS
22 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 6 ... 9, 10, 11 ... 15 ... 20  Suivant
AuteurMessage
BRUTUS
AVGVSTVS
AVGVSTVS
BRUTUS


Age : 61
Localisation : Bourgogne nord
Date d'inscription : 07/10/2009

Bientot un nouveau jeu ! - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Bientot un nouveau jeu !   Bientot un nouveau jeu ! - Page 10 Icon_minitimeSam 3 Avr - 14:24

Bon alors je vais essayer autre chose ........!!!!! mdr18 mdr18 mdr18 clin d\'oeil

(je vais aller couper les lignes téléphoniques de Chatelineau....!!!)
Laughing Laughing Wink

_________________
Début du post "mon 4 ème siècle" https://www.forumfw.com/t4796-mon-4-eme-siecle

"Victrix causa Diis placuit sed victa Catoni "
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Bientot un nouveau jeu ! - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Bientot un nouveau jeu !   Bientot un nouveau jeu ! - Page 10 Icon_minitimeDim 4 Avr - 2:42

Et c'est Brutus le plus rapide encore une fois qui coiffe Chut d'une minute à 20h03.
Le cadastre romain (ou ce qu'il en reste) est biensur à Orange !

Les scores : Bientot un nouveau jeu ! - Page 10 522488

BRUTUS 4 points Bientot un nouveau jeu ! - Page 10 411381
CHUT 2 points
BRIAC 2 points
Septimus 1 point
Byzancia : 1 point

Pas de question demain pour cause de trêve Pascale. Bientot un nouveau jeu ! - Page 10 71237 Mais dés Lundi !!! Bientot un nouveau jeu ! - Page 10 52607


Dernière édition par IOVI le Dim 4 Avr - 3:09, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Briac
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
Briac


Age : 124
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 13/01/2009

Bientot un nouveau jeu ! - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Bientot un nouveau jeu !   Bientot un nouveau jeu ! - Page 10 Icon_minitimeDim 4 Avr - 2:45

IOVI a écrit:
Et c'est Brutus le plus rapide encore une fois qui coiffe Chut d'une minute à 21h03.
Le cadastre romain (ou ce qu'il en reste) est biensur à Orange !

J'ai du mal, je t'ai répondu à 20h36, tu n aurais pas fais une faute de frappe?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Bientot un nouveau jeu ! - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Bientot un nouveau jeu !   Bientot un nouveau jeu ! - Page 10 Icon_minitimeDim 4 Avr - 3:10

vi ! 20h03 pour Brutus et 20h04 pour Chut. Bientot un nouveau jeu ! - Page 10 522488
Revenir en haut Aller en bas
antique59
COS VII
COS VII
antique59


Age : 28
Localisation : Paris
Date d'inscription : 02/01/2009

Bientot un nouveau jeu ! - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Bientot un nouveau jeu !   Bientot un nouveau jeu ! - Page 10 Icon_minitimeDim 4 Avr - 9:47

grr1 en plus j'avais bon Very Happy , j'ai envoyé la réponse a quelle heure moi IOVI ???
Revenir en haut Aller en bas
BRUTUS
AVGVSTVS
AVGVSTVS
BRUTUS


Age : 61
Localisation : Bourgogne nord
Date d'inscription : 07/10/2009

Bientot un nouveau jeu ! - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Bientot un nouveau jeu !   Bientot un nouveau jeu ! - Page 10 Icon_minitimeDim 4 Avr - 10:12

antique59 a écrit:
grr1 en plus j'avais bon Very Happy , j'ai envoyé la réponse a quelle heure moi IOVI ???

Dans ta boîte de messagerie , vas à la section message envoyés , tu as l'heure et la date à laquelle tu as envoyé ce message...( après le sujet et le nom du destinataire...) clin d\'oeil coucou

_________________
Début du post "mon 4 ème siècle" https://www.forumfw.com/t4796-mon-4-eme-siecle

"Victrix causa Diis placuit sed victa Catoni "
Revenir en haut Aller en bas
BRUTUS
AVGVSTVS
AVGVSTVS
BRUTUS


Age : 61
Localisation : Bourgogne nord
Date d'inscription : 07/10/2009

Bientot un nouveau jeu ! - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Bientot un nouveau jeu !   Bientot un nouveau jeu ! - Page 10 Icon_minitimeDim 4 Avr - 10:40

IOVI a écrit:
Et c'est Brutus le plus rapide encore une fois qui coiffe Chut d'une minute à 20h03.
Le cadastre romain (ou ce qu'il en reste) est bien sur à Orange !

Ce cadastre d'orange , gravé sur des plaques de marbre (imcomplet certes mais très intéressant ) est exposé au musée d'Orange (je l'ai visité il y a quelques années...).

Il est intéressant de signaler que le découpage cadastral romain a survécu jusqu'à nos jours (les remembrement depuis les annéees 60 ont parfois réduits sa lisibilité en zone rurale.....)
Les vues aériennes ou sattellitaires permettent de retrouver la trace (de trés présente à fossile) de ce cadastre basé sur l'actus et la centurie comme mesures ...

Ainsi dans l'Yonne , la ville de Sens et ses environs sont encore très marqués par cette cadastrature antique , et l'on peut sans problème retrouver les 2 axes principaux de la ville (cardo maximus et decumanus maximus ) , les voies parralèles ainsi qu'une bonne partie du carroyage autour de la cité....
Les alentours de la ville d'Aillant sur Tholon présentent pour leur part les restes d'une bonne partie d'un cadastre antique rural agricole encore bien marqué....

Le cadastre romain ne fut vraiment réformé et modernisé qu'à l'époque de Napoléon 1, puis depuis quelques années grace justement aux vues aériennes ,à l'informatique, au laser et au GPS.......(ce qui n'empêche nullement l'utilité sur le terrain de géomètre et de mettreurs équipés de leurs instruments classiques , afin de borner au cm près ....)

A savoir que le sport régional entre agriculteurs , par chez moi , est le Déplaçage/enterrage des bornes cadastrales de limite (pour "gratter" quelques mètres carrés au voisin au cours des labours....) mdr18 mdr18
Déplaçage en cas de bornes anciennes en pierre (parfois très lourdes au point qu'il est arrivé qu'un "déplaceur" .............s'en déplace une vertèbre et reste "planté" auprès de la borne .........!!!! Laughing ) , enterrage pour les bornes "récentes" en plastique avec axe central planté , en métal (près d'un mètre de long pour certaines...)......
Je donne régulièrement un coup de main (et de détecteur...) à quelques paysans amis pour retrouver les bornes enfouis suite aux labours "envahissants" de leurs voisins ...... Very Happy cent1

_________________
Début du post "mon 4 ème siècle" https://www.forumfw.com/t4796-mon-4-eme-siecle

"Victrix causa Diis placuit sed victa Catoni "


Dernière édition par BRUTUS le Dim 4 Avr - 11:03, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Bientot un nouveau jeu ! - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Bientot un nouveau jeu !   Bientot un nouveau jeu ! - Page 10 Icon_minitimeDim 4 Avr - 10:41

20h16 pour antique. Bientot un nouveau jeu ! - Page 10 467984
Revenir en haut Aller en bas
Gil
COS VI
COS VI
Gil


Age : 70
Localisation : Mortariolus - Belgique
Date d'inscription : 07/02/2009

Bientot un nouveau jeu ! - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Bientot un nouveau jeu !   Bientot un nouveau jeu ! - Page 10 Icon_minitimeDim 4 Avr - 11:14

Zut!!! j'avais bon aussi! Bientot un nouveau jeu ! - Page 10 346760

Comme j'ai passé ma journée sur les routes de France pour conduire ma Labrador à la Saillie dans les Vosges, Je suis revenu tard et n'ai vu la question que en début de nuit Bientot un nouveau jeu ! - Page 10 70471
Revenir en haut Aller en bas
http://www.leslabradorsofshadowyvalley.com/
BRUTUS
AVGVSTVS
AVGVSTVS
BRUTUS


Age : 61
Localisation : Bourgogne nord
Date d'inscription : 07/10/2009

Bientot un nouveau jeu ! - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Bientot un nouveau jeu !   Bientot un nouveau jeu ! - Page 10 Icon_minitimeDim 4 Avr - 11:47

Gil a écrit:
Zut!!! j'avais bon aussi! Bientot un nouveau jeu ! - Page 10 346760

Comme j'ai passé ma journée sur les routes de France pour conduire ma Labrador à la Saillie dans les Vosges, Je suis revenu tard et n'ai vu la question que en début de nuit Bientot un nouveau jeu ! - Page 10 70471

Demandes à ta Labrador un dédomagement .....Qu'elle se mette à rechercher des monnaies au flair (ou des truffes , mais en Belgique , j'ai des doutes.....!!!)........Après tout c'est elle qui a eu un peu de bonheur grace à toi .......!!!!!!! mdr18 mdr18 mdr18

_________________
Début du post "mon 4 ème siècle" https://www.forumfw.com/t4796-mon-4-eme-siecle

"Victrix causa Diis placuit sed victa Catoni "
Revenir en haut Aller en bas
Gil
COS VI
COS VI
Gil


Age : 70
Localisation : Mortariolus - Belgique
Date d'inscription : 07/02/2009

Bientot un nouveau jeu ! - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Bientot un nouveau jeu !   Bientot un nouveau jeu ! - Page 10 Icon_minitimeDim 4 Avr - 12:10

Sans compter qu'une saillie de labradors de cette qualité, tout frais compris, frise les 900€; et encore c'est un prix en dessous de ce se pratique habituellement.

Reste plus maintenant à espérer que cela "marchera"; je vais la rechercher fin de semaine prochaine.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.leslabradorsofshadowyvalley.com/
BRUTUS
AVGVSTVS
AVGVSTVS
BRUTUS


Age : 61
Localisation : Bourgogne nord
Date d'inscription : 07/10/2009

Bientot un nouveau jeu ! - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Bientot un nouveau jeu !   Bientot un nouveau jeu ! - Page 10 Icon_minitimeDim 4 Avr - 12:15

Gasp ......!!!! 900 euros la saillie.....hein69 Va falloir que je révise mes tarifs.....!!!!!!! mdr18 mdr18 mdr18

_________________
Début du post "mon 4 ème siècle" https://www.forumfw.com/t4796-mon-4-eme-siecle

"Victrix causa Diis placuit sed victa Catoni "
Revenir en haut Aller en bas
Chut
Proconsul
Proconsul
Chut


Age : 33
Localisation : 33
Date d'inscription : 23/06/2007

Bientot un nouveau jeu ! - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Bientot un nouveau jeu !   Bientot un nouveau jeu ! - Page 10 Icon_minitimeDim 4 Avr - 12:18

BRUTUS a écrit:
Gasp ......!!!! 900 euros la saillie.....hein69 Va falloir que je révise mes tarifs.....!!!!!!! mdr18 mdr18 mdr18




C'est d'une élégance.... Bientot un nouveau jeu ! - Page 10 680175 Bientot un nouveau jeu ! - Page 10 680175 Bientot un nouveau jeu ! - Page 10 680175 Bientot un nouveau jeu ! - Page 10 680175 Bientot un nouveau jeu ! - Page 10 680175 Bientot un nouveau jeu ! - Page 10 680175 Bientot un nouveau jeu ! - Page 10 91589 Bientot un nouveau jeu ! - Page 10 91589 Bientot un nouveau jeu ! - Page 10 91589 Bientot un nouveau jeu ! - Page 10 879449
Revenir en haut Aller en bas
BRUTUS
AVGVSTVS
AVGVSTVS
BRUTUS


Age : 61
Localisation : Bourgogne nord
Date d'inscription : 07/10/2009

Bientot un nouveau jeu ! - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Bientot un nouveau jeu !   Bientot un nouveau jeu ! - Page 10 Icon_minitimeDim 4 Avr - 12:41

Je suis resté soft là ......!!!!!!

Pas très élégant certes , mais soft ...!!!!!!!!

C'est du 3 ème degré , de l'auto dérision......!!!! Je ne pense pas avoir un physique ni un age qui me permettrait ce genre de choses !!!! mdr18 mdr18 mdr18

(cela dit vu que le monde du travail me rejette , c'est peu être la solution .......?????? clin d\'oeil Laughing Laughing mdr6 )

_________________
Début du post "mon 4 ème siècle" https://www.forumfw.com/t4796-mon-4-eme-siecle

"Victrix causa Diis placuit sed victa Catoni "
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Bientot un nouveau jeu ! - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Bientot un nouveau jeu !   Bientot un nouveau jeu ! - Page 10 Icon_minitimeDim 4 Avr - 12:49

BRUTUS a écrit:
Je suis resté soft là ......!!!!!!

Heureusement ..... Bientot un nouveau jeu ! - Page 10 59857
Revenir en haut Aller en bas
Briac
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
Briac


Age : 124
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 13/01/2009

Bientot un nouveau jeu ! - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Bientot un nouveau jeu !   Bientot un nouveau jeu ! - Page 10 Icon_minitimeDim 4 Avr - 15:08

Ah si c'est soft, c'est vous qui comprenez quelque chose de malsain, il a peut être un cheval ou un chien a mettre en saillie qu'en savez vous?
Revenir en haut Aller en bas
Emblémiste
Légendaire Modérateur
Légendaire Modérateur
Emblémiste


Age : 86
Localisation : Brasilia
Date d'inscription : 22/12/2007

Bientot un nouveau jeu ! - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Bientot un nouveau jeu !   Bientot un nouveau jeu ! - Page 10 Icon_minitimeDim 4 Avr - 15:57

BRUTUS a écrit:
A savoir que le sport régional entre agriculteurs , par chez moi , est le Déplaçage/enterrage des bornes cadastrales de limite (pour "gratter" quelques mètres carrés au voisin au cours des labours....). Déplaçage en cas de bornes anciennes en pierre (parfois très lourdes

Cher Brutus, très intéressante cette information sur la permanence du cadastre romain.

Aux temps romains, les bornes des terrains agricoles étaient des bustes en pierre du dieu Terminus, comme l'on voit sur les revers de quelques monnaies. Par hasard a-t-on découvert un de ses bustes aux endroits dont tu parles ? Je crois qu'elles ne seraient toujours des statues bien sculptées, mais plutôt des pierres auxqu'elles on donnait grossièrement l'aspect d'un buste humain. D'ailleurs, avec l'implantation du christianisme, les bornes de ce type furent probablement détruites. Est-ce que par hasard quelques unes d'elles ont survécu? Sais-tu si dans les musées locaux existent des exemplaires ? Embarassed

merci
Revenir en haut Aller en bas
BRUTUS
AVGVSTVS
AVGVSTVS
BRUTUS


Age : 61
Localisation : Bourgogne nord
Date d'inscription : 07/10/2009

Bientot un nouveau jeu ! - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Bientot un nouveau jeu !   Bientot un nouveau jeu ! - Page 10 Icon_minitimeDim 4 Avr - 16:23

Les bornes sculptées existent ,pour les plus grandes bien que rares , mais ces sculptures sont plutôt médiévales à royales car elles ont été regravées (comme la plupart des bornes miliaires , qui balisaient le bord des voies )..........

Toutes les plus petites bornes que j'ai pu voir sont plutôt effilées avec pour certaines un léger "enfflement" dans la partie haute qui pourrait être interpréter comme une tête schématisée ........(en cherchant bien ......!!!)

Je n'ai par contre pas connaissance de telles oeuvres gardées dans un musée en tant que telle .....Mais il est possible que certaines sculptures très hautes et de diamètres assez fin soient en réalité à l'origine les bornes que tu cites .....?????

Je jetterai un oeil à l'occasion sur les lapidaires des musées de la région .........(toutes les pièces n'étant pas visible au public ,toutefois , seule une petite partie est exposée....)

PS : la très grande majorité des bornes en pierres sont réalisées dans des pierres qui ne se trouvent pas là ou elles sont placées , sans doute pour les retrouver plus facilement en évitant si elle sont couchées de les confondre avec les pierres locales....!!!

_________________
Début du post "mon 4 ème siècle" https://www.forumfw.com/t4796-mon-4-eme-siecle

"Victrix causa Diis placuit sed victa Catoni "
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Bientot un nouveau jeu ! - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Bientot un nouveau jeu !   Bientot un nouveau jeu ! - Page 10 Icon_minitimeLun 5 Avr - 22:30

Merci Brutus pour le complément d'info. Bientot un nouveau jeu ! - Page 10 522488

BYZANCIA marque le point aujourd'hui à 19h13 ! Bientot un nouveau jeu ! - Page 10 93520 Bientot un nouveau jeu ! - Page 10 29077

Poids théoriques :

Un sesterce de la république (argent) : 1,12g
Un sesterce de Claude (bronze) : 27,06g
Donc la différence est de 25,94 g

Les scores: Bientot un nouveau jeu ! - Page 10 522488

BRUTUS : 4 points
BRIAC: 2 points
BYZANCIA : 2 points
CHUT : 2 points
SEPTIMUS : 1 point
Revenir en haut Aller en bas
BRUTUS
AVGVSTVS
AVGVSTVS
BRUTUS


Age : 61
Localisation : Bourgogne nord
Date d'inscription : 07/10/2009

Bientot un nouveau jeu ! - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Bientot un nouveau jeu !   Bientot un nouveau jeu ! - Page 10 Icon_minitimeLun 5 Avr - 23:57

Je n'ai pas pu jouer ......!!!! pleure pleure pleure

Plus de réseau ...Je viens seulement de récupérer ma connexion Internet !!!!!! roi roi roi

Bah .....!!!! je n'en suis pas mort ......!!!! mdr18 mdr18

_________________
Début du post "mon 4 ème siècle" https://www.forumfw.com/t4796-mon-4-eme-siecle

"Victrix causa Diis placuit sed victa Catoni "
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Bientot un nouveau jeu ! - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Bientot un nouveau jeu !   Bientot un nouveau jeu ! - Page 10 Icon_minitimeMar 6 Avr - 22:12

Septimus marque le point aujourd'hui ! Bientot un nouveau jeu ! - Page 10 29077
Il fallait répondre que la vraie statue équestre de Marc Aurèle se trouvait au musée du Capitole !

Les scores: Bientot un nouveau jeu ! - Page 10 522488

BRUTUS : 4 points
BRIAC: 2 points
BYZANCIA: 2 points
CHUT : 2 points
SEPTIMUS : 2 points
Revenir en haut Aller en bas
Briac
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
Briac


Age : 124
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 13/01/2009

Bientot un nouveau jeu ! - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Bientot un nouveau jeu !   Bientot un nouveau jeu ! - Page 10 Icon_minitimeMer 7 Avr - 4:06

l'écart se réduit...

bientot opn sera tous a 3 avant que brutus ne marque 5 :p
Revenir en haut Aller en bas
BRUTUS
AVGVSTVS
AVGVSTVS
BRUTUS


Age : 61
Localisation : Bourgogne nord
Date d'inscription : 07/10/2009

Bientot un nouveau jeu ! - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Bientot un nouveau jeu !   Bientot un nouveau jeu ! - Page 10 Icon_minitimeMer 7 Avr - 9:50

Vas donc t'occuper de Gordien , au lieu de fantasmer .......!!!!!!! clin d\'oeil arff Laughing Laughing

_________________
Début du post "mon 4 ème siècle" https://www.forumfw.com/t4796-mon-4-eme-siecle

"Victrix causa Diis placuit sed victa Catoni "
Revenir en haut Aller en bas
antique59
COS VII
COS VII
antique59


Age : 28
Localisation : Paris
Date d'inscription : 02/01/2009

Bientot un nouveau jeu ! - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Bientot un nouveau jeu !   Bientot un nouveau jeu ! - Page 10 Icon_minitimeMer 7 Avr - 11:12

brutus va se faire rattrapper , tu dort ou quoi ??? lol Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
BRUTUS
AVGVSTVS
AVGVSTVS
BRUTUS


Age : 61
Localisation : Bourgogne nord
Date d'inscription : 07/10/2009

Bientot un nouveau jeu ! - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Bientot un nouveau jeu !   Bientot un nouveau jeu ! - Page 10 Icon_minitimeMer 7 Avr - 11:44

antique59 a écrit:
brutus va se faire rattrapper , tu dort ou quoi ??? lol Very Happy

Si ma connexion n'avait pas "planté" toute une après midi et le lendemain 1/2 h au mauvais moment, j'aurai déjà gagné mes 5 Points .......!!!!! clin d\'oeil oui arff arff

_________________
Début du post "mon 4 ème siècle" https://www.forumfw.com/t4796-mon-4-eme-siecle

"Victrix causa Diis placuit sed victa Catoni "
Revenir en haut Aller en bas
 
Bientot un nouveau jeu !
Revenir en haut 
Page 10 sur 20Aller à la page : Précédent  1 ... 6 ... 9, 10, 11 ... 15 ... 20  Suivant
 Sujets similaires
-
» Qui c'est ti qui va à Lyon bientot ?
» ORANGEOIS bientôt...
» C'est bientôt Noël
» Bientôt Noël : lot d'aurélianus de PROBUS
» Athènes, bientôt ville fantôme ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Numismatique de l'antiquité :: L'auberge des numismates :: Jeux et concours-
Sauter vers: