Numismatique de l'antiquité
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Monnaies de l'antiquité Romaines Grecques Gauloises et autres
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  FAQFAQ  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
 

 Athènes, bientôt ville fantôme ?

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Désidérivs
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
Désidérivs


Age : 69
Localisation : De retour à Parissis.
Date d'inscription : 14/12/2008

Athènes, bientôt ville fantôme ? Empty
MessageSujet: Athènes, bientôt ville fantôme ?   Athènes, bientôt ville fantôme ? Icon_minitimeSam 21 Avr - 17:35

Un petit post de désespoir... je suis allé me promener avec des amis venus de France, ce jeudi après-midi, au coeur d'Athènes, après être passé au subliminogénial musée Bénaki.
Je ne vais pas souvent au centre de la capitale. Beaucoup de monde, beaucoup de bruit, beaucoup de bousculades et beaucoup de pollution, de voitures partout, des motos.... De plus la ville n'est pas très belle et il y est fort difficile de s'y promener. Chaque ballade vous apporte un bon niveau de stress; mieux vaut donc éviter. Aussi j'ai été fort surpris, puis très triste, puis plutôt abattu, de voir combien la ville s'était dégradée en quelques mois. Bien sûr, les explications sont nombreuses. A l'origine, Athènes est une ville peu avenante, les dégradations étaient déjà partout, l'entretient des immeubles, des rues, des places quasi nul. Ca a toujours été comme ça, hormis lors des travaux entrepris en vue des Olympiades de 2004. Mais là ! Arghhh ! J'ai emmené mes amis dans les quartiers commerçants du centre, faire des achats avant leur départ, les quartiers "populaires", et c'est la débandade ! Les revêtements des trottoirs sont immondes, tout est cassé. Les facades dégradées sont carrément devenues des ruines. La ville fait sale, on a vraiment la trouille de s'y promener. De plus, il y a un nombre croissant de SDF, des tas de gens qui couchent dans les recoins des rues, dans des sacs, comme en France, ce qui n'existait pas ou guère il y a peu. Des dizaines d'immigrés qui trainent sans savoir que faire. Vers la place Omonia et la rue Athinas, on ne se sent même plus en sécurité tant il y a de gens à la mine patibulaire qui trainent en vous regardant bizarrement (je ne pense pas que ma Rolex en or y soit pour quelque chose...). Et, chose encore plus bizarre pour Athènes: alors que les boutiques sont censées ouvrir de 17h30 à 20h00 (les mardi, jeudi, vendredi), et bien 40% étaient restées fermées ! Elles n'ouvrent même plus tant le commerce est tombé bas. Avec, en plus, le nombre incroyable de boutiques ayant clos leurs pas de porte (nombre qui grandit chaque semaine), l'ambiance, toujours très vivante et orientale, était d'une tristesse à crever ! Peu de monde dans les rues, boutiques mal éclairées, vides... Pas de clients. Il n'y a aucun travaux de réfection. Rien ! Tout cela, plus les dégradations et incendies des dernières émeutes, des dizaines d'immeubles brûlés et pas refaits. On voit, non pire on SENT, que rien de bouge, ni ne va bouger pour longtemps, très longtemps. Athènes, ville sinistrée, ville mourante. Quel gachis ! Je me suis dit que le pays était foutu. C'est sûr, c'est foutu ! Embarassed


Dernière édition par Désidérivs le Sam 21 Avr - 18:02, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://irantik.hautetfort.com
siècle II
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
siècle II


Age : 68
Localisation : BELGIQUE EBURONES
Date d'inscription : 22/09/2011

Athènes, bientôt ville fantôme ? Empty
MessageSujet: Re: Athènes, bientôt ville fantôme ?   Athènes, bientôt ville fantôme ? Icon_minitimeSam 21 Avr - 17:40

Très glauque ton histoire, c'est très triste une si belle ville !! berceau de l'antiquité .
Revenir en haut Aller en bas
Désidérivs
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
Désidérivs


Age : 69
Localisation : De retour à Parissis.
Date d'inscription : 14/12/2008

Athènes, bientôt ville fantôme ? Empty
MessageSujet: Re: Athènes, bientôt ville fantôme ?   Athènes, bientôt ville fantôme ? Icon_minitimeSam 21 Avr - 17:45

siècle II a écrit:
Très glauque ton histoire, c'est très triste une si belle ville !! berceau de l'antiquité .

Oui siècle, ça a été un vrai choc ! tu sens vraiment dans les tripes que la ville a complètement changé, très rapidement, et qu'il n'y a rien au bout du tunel. Mais ça va très vite ! Même le soleil ne cachait plus la misère du peuple...
Revenir en haut Aller en bas
http://irantik.hautetfort.com
Désidérivs
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
Désidérivs


Age : 69
Localisation : De retour à Parissis.
Date d'inscription : 14/12/2008

Athènes, bientôt ville fantôme ? Empty
MessageSujet: Re: Athènes, bientôt ville fantôme ?   Athènes, bientôt ville fantôme ? Icon_minitimeSam 21 Avr - 18:00

Et en plus je me sens complètement con, complètement inutile face à tout ça... Je regarde toute la vie s'effondrer alentours, mes copains qui perdent leur boulot, qui sont complètement paumés, les gens proches qui tombent dans la misère, et je ne peux pas faire grand chose. D'un autre côté, je vois des gens vraiment pleins de fric, honteusement friqués dorénavant, j'entends des histoires allucinantes de millionnaires avec des villas de 1300 m2 dans la banlieue de Kifissia, toujours aussi riches, de plus en plus riches même, si riches qu'on ne peut même pas imaginer, et ça me donne physiquement envie de vomir !


Dernière édition par Désidérivs le Sam 21 Avr - 18:45, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://irantik.hautetfort.com
siècle II
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
siècle II


Age : 68
Localisation : BELGIQUE EBURONES
Date d'inscription : 22/09/2011

Athènes, bientôt ville fantôme ? Empty
MessageSujet: Re: Athènes, bientôt ville fantôme ?   Athènes, bientôt ville fantôme ? Icon_minitimeSam 21 Avr - 18:17

Ce n'est qu'une question de temps, quand le peuple aura faim ... ils pourront trembler dans leurs belles maisons


Dernière édition par siècle II le Sam 21 Avr - 18:49, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
dynamosquito
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
dynamosquito


Age : 57
Localisation : Deux-Sèvres
Date d'inscription : 09/04/2011

Athènes, bientôt ville fantôme ? Empty
MessageSujet: Re: Athènes, bientôt ville fantôme ?   Athènes, bientôt ville fantôme ? Icon_minitimeSam 21 Avr - 18:31

Le musée Benaki est une merveille. je suis très peiné de ce que je lis dans ton post, j'avais déjà eu le sentiment il y a tout juste 1 an d'une grande tension sociale exhalée par cette ville que je découvrais. Je mesure combien les choses vont vite dans cette dégringolade qui voit en Europe le retour de la très grande pauvreté.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flickr.com/photos/dynamosquito/
Désidérivs
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
Désidérivs


Age : 69
Localisation : De retour à Parissis.
Date d'inscription : 14/12/2008

Athènes, bientôt ville fantôme ? Empty
MessageSujet: Re: Athènes, bientôt ville fantôme ?   Athènes, bientôt ville fantôme ? Icon_minitimeSam 21 Avr - 18:39

siècle II a écrit:
Ce n'est qu'une question de temps, quand le peuple à faim ... ils pourront trembler dans leurs belles maisons

Sauf que ça, je n'y crois pas (mais je voudrais me tromper...). Ces riches sont protégés, en magouille avec les gouvernants actuels et passés du pays. La police est à leurs ordres. Le mouvement des Indignés grecs s'est fortement apaisé. Les grèves continuent, mais la révolte sociale de fait est passée; j'ai bien peur qu'elle en reste là... Et puis les "riches" en fait ceux qui ont le pouvoir, l'argent n'étant que le "cadeau" visible du pouvoir, donneront suffisement à manger pour que le gros du peuple reste calme... Donner 1000 euros quand tu en gagnes 100 000 (et on est dans ces proportions) n'est pas un problème si ça te permet d'acheter ta sécurité. Ce qu'il faudrait à la Grèce, c'est une vraie révolution... Totale et définitive.
Revenir en haut Aller en bas
http://irantik.hautetfort.com
Désidérivs
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
Désidérivs


Age : 69
Localisation : De retour à Parissis.
Date d'inscription : 14/12/2008

Athènes, bientôt ville fantôme ? Empty
MessageSujet: Re: Athènes, bientôt ville fantôme ?   Athènes, bientôt ville fantôme ? Icon_minitimeSam 21 Avr - 18:42

dynamosquito a écrit:
Le musée Benaki est une merveille. je suis très peiné de ce que je lis dans ton post, j'avais déjà eu le sentiment il y a tout juste 1 an d'une grande tension sociale exhalée par cette ville que je découvrais. Je mesure combien les choses vont vite dans cette dégringolade qui voit en Europe le retour de la très grande pauvreté.


Oui pour le Bénaki ! Et oui pour la tension sociale. Elle a baissé, mais les traces sur (dans) la ville sont, elles, bien présentes... et s'élargissent de jour en jour.

PS: tu aurais du me dire que tu venais, je vous aurais offert un café frappé !
Revenir en haut Aller en bas
http://irantik.hautetfort.com
dynamosquito
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
dynamosquito


Age : 57
Localisation : Deux-Sèvres
Date d'inscription : 09/04/2011

Athènes, bientôt ville fantôme ? Empty
MessageSujet: Re: Athènes, bientôt ville fantôme ?   Athènes, bientôt ville fantôme ? Icon_minitimeSam 21 Avr - 18:48

Désidérivs a écrit:
PS: tu aurais du me dire que tu venais, je vous aurais offert un café frappé !

Ben tu sais, j'étais juste inscrit au forum (Avril 2011) et donc... Mais sois sûr que dès que j'y retourne...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flickr.com/photos/dynamosquito/
Désidérivs
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
Désidérivs


Age : 69
Localisation : De retour à Parissis.
Date d'inscription : 14/12/2008

Athènes, bientôt ville fantôme ? Empty
MessageSujet: Re: Athènes, bientôt ville fantôme ?   Athènes, bientôt ville fantôme ? Icon_minitimeLun 23 Avr - 11:28

Ce sera trop tard, Super Mosquito, je quitte la Grèce définitivement le 25 juillet... Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
http://irantik.hautetfort.com
dynamosquito
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
dynamosquito


Age : 57
Localisation : Deux-Sèvres
Date d'inscription : 09/04/2011

Athènes, bientôt ville fantôme ? Empty
MessageSujet: Re: Athènes, bientôt ville fantôme ?   Athènes, bientôt ville fantôme ? Icon_minitimeLun 23 Avr - 19:55

Bon ben alors que dirais-tu d'une troussepinette ou d'un pineau au bord d'une conche dans le marais? C'est moi qui régale!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flickr.com/photos/dynamosquito/
Désidérivs
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
Désidérivs


Age : 69
Localisation : De retour à Parissis.
Date d'inscription : 14/12/2008

Athènes, bientôt ville fantôme ? Empty
MessageSujet: Re: Athènes, bientôt ville fantôme ?   Athènes, bientôt ville fantôme ? Icon_minitimeMar 24 Avr - 9:13

dynamosquito a écrit:
Bon ben alors que dirais-tu d'une troussepinette ou d'un pineau au bord d'une conche dans le marais? C'est moi qui régale!

Ellas, Ellas ! C'est fini, je n'ai plus de temps. Après les élections il faut préparer le(s) déménagement(s), des paperasses, vendre des tas de choses qui deviendront inutiles, voir la famille et les amis et le 18 août direction Montréal... Mais tu peux toujours envoyer le pineau Wink la troussepinette je ne sais pas ce que c'est, mais ça a l'air coquin... Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://irantik.hautetfort.com
dynamosquito
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
dynamosquito


Age : 57
Localisation : Deux-Sèvres
Date d'inscription : 09/04/2011

Athènes, bientôt ville fantôme ? Empty
MessageSujet: Re: Athènes, bientôt ville fantôme ?   Athènes, bientôt ville fantôme ? Icon_minitimeMar 24 Avr - 14:51

Désidérivs a écrit:
la troussepinette je ne sais pas ce que c'est, mais ça a l'air coquin... Very Happy

Tsk tsk tsk..! Rien de coquin: http://fr.wikipedia.org/wiki/Vin_d'%C3%A9pines
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flickr.com/photos/dynamosquito/
 
Athènes, bientôt ville fantôme ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» La ville de Lin
» Le nouveau jeu du printemps ! bête et méchant !
» Quand ma bonne ville passe à la TV... et moi avec !!!
» C'est bientôt Noël
» ROME, ville éternelle...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Numismatique de l'antiquité :: L'auberge des numismates :: Le Bar-
Sauter vers: