| | Premiers pas dans le numismatisme | |
|
|
| Auteur | Message |
|---|
maikagirl82
Age: 41 Localisation: Lausanne, Suisse Date d'inscription: 24/10/2009
 | Sujet: Premiers pas dans le numismatisme Sam 24 Oct - 21:44 | |
| En qualité de débutant dans le monde vaste du numismatisme, je souhaiterais vous poser une première question. Je sais, cette dernière vous a été adressée à plusieurs reprises mais je me lance, tant pis.
Je suis très intéressé par la monnaie romaine. Faut-il avoir confiance à ce qui est présenté sur les différents sites proposant l'acquisition de pièces d'époque (exemple, E-Bay). Dans un cas de réponse négative, y a t-il lieu de s'en référer à un numismate professionnel ?
Il y a quelque chose qui me frappe. Le prix peut passer d'un montant de CHF 4.50 à CHF 50.- sur E-Bay contre CHF 400, CHF 600.-, CHF 1'000.- chez un professionnel pour une pièce datant de Antonin le Pieux.
En âme et conscience, j'opterai pour un pro avec la délivrance d'un certificat officiel. Mais bon, peut-être que vous pourriez me donner votre avis à ce sujet.
Je vous souhaite un très bon week-end Vincent, Suisse |
|
 | |
alwin1 Proconsul

| Sujet: Re: Premiers pas dans le numismatisme Sam 24 Oct - 22:02 | |
|  Vincent. Voilà d'excellentes résolutions ! (et je n'ai pas d'actions chez les professionnels patentés). Il y a ici des gens qui achètent sur eBay, d'autres qui en diront le plus grand mal (j'en fais partie). Ce qui est certain c'est que pour acheter à un inconnu qui n'a pas pignon sur rue il faut être TRÈS connaisseur et accepter une bonne part de risque. Pour gagner en compétences sur le monnayage romain ce forum est bien la bonne adresse ; chacun se fera un plaisir de répondre à tes questions, et c'est gratos !
Dernière édition par alwin1 le Jeu 29 Oct - 9:16, édité 1 fois |
|
 | |
septimus Proconsul

Age: 38 Localisation: Paris Date d'inscription: 12/12/2007
 | Sujet: Re: Premiers pas dans le numismatisme Sam 24 Oct - 22:04 | |
| Bonjour et bienvenue maikagirl82! Tout d'abord il faut bien voir que pour un même empereur comme par exemple Antonin, les prix varient en fonction de trois critères: - l'offre et la demande comme tout ce qui s'achète et se vend - la rareté - l'état de conservation Les professionnels ont des prix plus élevés, car ils ont des charges que ne paient pas les particuliers sur e-bay. Par contre, ils présentent l'immense avantage d'offrir généralement des garanties d'authenticité. Une monnaie rare et belle sur e-bay à un prix faible est forcément signe d'arnaque. Comme pour de nombreux sujets, pour faire la part des choses, il faut se s'informer et se documenter. Ce forum (et internet plus généralement) est un des moyens d'atteindre cela. Les livres, les clubs ou associations, les musées en sont d'autres.
Dernière édition par septimus le Sam 24 Oct - 22:34, édité 2 fois |
|
 | |
Charlie Imperator

Age: 61 Localisation: Cheverny 41 Date d'inscription: 04/11/2007
 | Sujet: Re: Premiers pas dans le numismatisme Sam 24 Oct - 22:14 | |
| Je suis globalement d'accord avec Alwin, comme d'hab. À quelques précisions près : Les professionnels ont des frais qui les obligent à vendre à des prix beaucoup plus importants que ce que peut demander un collectionneur qui vend sur Ebay une monnaie pour se faire un peu de trésorerie. Ce qui est parfois mon cas. Par exemple, pour citer un cas concret, si j'achète une monnaie 100 euros chez un pro et que 2 ou 3 ans après j'essaie de la revendre sur Ebay, je n'en tirerai jamais 100 euros. Tout au plus la moitié environ. Et encore : je n'achète que des monnaies de qualité qui sont réputées se vendre mieux. Les prix sont donc très subjectifs. D'une façon générale, il vaut mieux acheter moins et de meilleure qualité, on s'y retrouve toujours. Maintenant, il m'arrive aussi d'acheter une monnaie que j'estime trop chère parce que j'ai envie de l'avoir. C'est la part affective de la collection.  |
|
 | |
crispus Pontif

Age: 55 Localisation: Bretagne, Finistère Où la Terre, le Ciel et l'Océan se touchent Date d'inscription: 31/05/2008
 | Sujet: Re: Premiers pas dans le numismatisme Sam 24 Oct - 22:15 | |
|  bonsoir maikagirl82, je pense que Septimus et Charlie ont bien résumé le sujet. Je rajouterai que même chez les marchands il y a des prix corrects. Crispus un petit clic ci dessous |
|
 | |
Bruno Pontif

| Sujet: Re: Premiers pas dans le numismatisme Sam 24 Oct - 22:33 | |
| ...tout à fait d'accord avec ce qui vient d'être dit...Ebay c'est un peu la jungle et il est évident qu'un débutant a beaucoup de chance de s'y faire escroquer...c'est donc tout l'avantage de fréquenter un forum tel le notre afin d'apprendre à éviter les écueils... ...il faut quand même savoir qu'il y a sur ebay des vendeurs sérieux et reconnus ...et que de nombreux professionnels y font également leur marché... |
|
 | |
maikagirl82
Age: 41 Localisation: Lausanne, Suisse Date d'inscription: 24/10/2009
 | Sujet: Remerciements Sam 24 Oct - 22:38 | |
| Merci pour votre franchise, j'apprécie grandement. De mon côté, la collection d'une seule et unique pièce de monnaie passe inévitablement par l'étude de son époque. Il serait inconcevable d'acquérir un bien sans en connaître l'histoire du ou des personnages.
Je passerais plus pour être un futur collectionneur sans qu'il y est de ma part dans le futur un quelconque échange ou vente. Je pense me constituer un petit musée à caractère historique.
Je ne manquerai surtout pas de faire appel à vos compétences dans un proche avenir. Bien à vous, Vincen Thuler, Suisse |
|
 | |
Charlie Imperator

Age: 61 Localisation: Cheverny 41 Date d'inscription: 04/11/2007
 | Sujet: Re: Premiers pas dans le numismatisme Sam 24 Oct - 22:45 | |
| | crispus a écrit: | bonsoir maikagirl82,
je pense que Septimus et Charlie ont bien résumé le sujet. Je rajouterai que même chez les marchands il y a des prix corrects.
Crispus
un petit clic ci dessous |
Chez certains marchands, il y a en effet des prix corrects, mais chez d'autres des prix délirants (Voir dans la sélection V.Coins où il y a de tout, mais aussi chez des professionnels de notre pays ). En plus, l'appréciation de la qualité est quelquefois bizarre : des monnaies tout juste qualifiées de TTB il n'y a pas si longtemp sont, depuis quelque temps, requalifiées de Superbes. Le prix n'est donc plus du tout le même. L'offre et la demande n'expliquent pas tout. |
|
 | |
BRUTUS Prefet de l'Vrbs

Age: 49 Localisation: Bourgogne nord Date d'inscription: 07/10/2009
 | |
 | |
L'Helvien COS VI

Age: 37 Localisation: Normandie Date d'inscription: 02/12/2008
 | Sujet: Re: Premiers pas dans le numismatisme Dim 25 Oct - 5:23 | |
| | Bruno a écrit: | ...tout à fait d'accord avec ce qui vient d'être dit...Ebay c'est un peu la jungle et il est évident qu'un débutant a beaucoup de chance de s'y faire escroquer...c'est donc tout l'avantage de fréquenter un forum tel le notre afin d'apprendre à éviter les écueils... ...il faut quand même savoir qu'il y a sur ebay des vendeurs sérieux et reconnus ...et que de nombreux professionnels y font également leur marché... |
Merci de le rappeler car tout le monde critique Ebay (ce cher Mr Prieur de la CGB par exemple) mais tout le monde y fait ses emplettes, les pros en premier... |
|
 | |
elagabale2000 modérateur

Age: 39 Localisation: Nîmes - Orange Date d'inscription: 30/10/2007
 | Sujet: Re: Premiers pas dans le numismatisme Dim 25 Oct - 7:12 | |
| Bruno y a acheté de nombreux inédits il me semble  Pour aller sur e bay il faut être un bon connaisseur pour acheter a des particuliers, après c'est vrai qu'on y trouve de tout comme dans la vie _________________   |
|
 | |
diamant811 COS III

Age: 54 Localisation: Albi 81 Date d'inscription: 14/10/2009
 | Sujet: Re: Premiers pas dans le numismatisme Dim 25 Oct - 7:30 | |
| Parfois on en trouve aussi sur " le bon coin" des gens qui arrêtent leur collection, je tape monnaie romaine dans toute la France heuuuuuu la dernière liste que j'ai reçue......elles sont jolies...mais le prix aussi mdrrrrrrrrrr suis en invaliditée mouaaaaa  en plus je ne connais même pas la cote, tiens je l'ai encore dans mes eléments supprimés je vous mets la liste et 2 photos pour vous donner une idée Bisous Berna LISTE PRIX denier jules cesar TTB RRR 600 € monnaie à l'elephant denier tibère SUP RR 300 € denier othon TB RRR 600 € denier aélius TTB RRR 600 € denier clodius albinus TTB RR 210 € denier fraustine fille SUP 90 € denier sabine SUP R 180 € denier macrin TTB RR 200 € denier septime sévère 80 € denier alexandre sévère 70 € argentéus dioclétien TTB RR 300 € bronze nummus constantin 1er TTB -SUP 90 € denier maximin 1er TTB - SUP 50 € les prix donnés sont bien sur tout frais compris, merci pour votre interet ,bien cordialement .   |
|
 | |
Bruno Pontif

| Sujet: Re: Premiers pas dans le numismatisme Dim 25 Oct - 8:56 | |
| ... le denier de César à 600 euros ...en cet état faut juste se consoler en se disant que c'est tout simplement le prix de la gloire  ... à choisir je préfère encore acheter le faux-vrai denier de Brutus...té justement il est aussi à 600 euros  ...
Dernière édition par Bruno le Dim 25 Oct - 9:25, édité 1 fois |
|
 | |
Bruno Pontif

| Sujet: Re: Premiers pas dans le numismatisme Dim 25 Oct - 9:07 | |
| |
|
 | |
diamant811 COS III

Age: 54 Localisation: Albi 81 Date d'inscription: 14/10/2009
 | Sujet: Re: Premiers pas dans le numismatisme Dim 25 Oct - 9:34 | |
|  suis mdrrrrrrrrrrrrr de mdrrrrrrrrrrrrrrrr " le bonheur est dans e bay" j'en pleure de rire....allez bisous...;il est l'heure de préparer le repas je vais aller pleurer pour de vrai en épluchant les oignons mdr Bisous berna |
|
 | |
| | Premiers pas dans le numismatisme | |
|