Numismatique de l'antiquité
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Monnaies de l'antiquité Romaines Grecques Gauloises et autres
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  FAQFAQ  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
 

 le culte de Sol

Aller en bas 
+6
alwin1
septimus
L'Helvien
Emblémiste
Bruno
PYL
10 participants
AuteurMessage
PYL
modérateur
modérateur
PYL


Age : 124
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 19/11/2007

le culte de Sol Empty
MessageSujet: le culte de Sol   le culte de Sol Icon_minitimeJeu 3 Sep - 17:43

j'aurai bien aimé acquérir cette petite chose...
le culte de Sol Dp7f6a
http://www.vcoins.com/ancient/coincabinet/store/viewItem.asp?idProduct=525&large=0&cid=2170020090830135900
daté du II-IIIe siècle.
9.3 x 7.6 cm. 156 g.

la scène est encadré par 2 colonnes de type corinthienne
et dans les coins supérieurs il y a 2 serpents.

au premier plan;
Sol assis en majesté dans un quadrige, il tient un gobe dans la main gauche et les rênes dans la droite. Il y a 2 étoiles de chaque côté de son visage.
la scène est à rapprocher des antoniniens de Probus qui représente la même scène. (une statue aurait elle pû servir de modèle?)

au second plan:
La déesse qui porte le chiton et l'himation est représenté au milieu.
A sa droite et à sa gauche on voit des cavaliers Danubien ou des Dieux à cheval.
D'après la description, le cavalier de droite traîne un homme lié (ennemi) et celui de gauche apporte un poisson... (les offrandes sont sous les chevaux!)
Sur l'extérieur il y a un soldat et une femme.

au troisième plan:
Au le centre des prêtres s'asseoient autour d'une table. A droite, des hommes se dirigent la table, à gauche un bélier est sacrifié.

Et enfin en bas, on peut voir les symboles des 4 élèments
une table à trois-pieds sur lequel est posé un poisson (l'eau), un lion (le feu), un serpent (la terre) et un coq (l'air).

Citation :
Aurélien avait une adoration pour le culte de Sol, très en vogue chez les militaires et en Illyrie, d’où il était originaire. Il imposa ce dieu, en fit un culte officiel. Sol, cette divinité orientale ajoutée au panthéon romain, vint remplacer un Jupiter, malade, las des offrandes rituelles qu’on lui fait depuis des siècles.

Au premier siècle, Sol fut assimilé, plus ou moins, à Apollon dans le Panthéon Romain, qui, très ouvert, avait su accueillir d’autres dieux comme Sérapis ou Isis. Mais à y regarder de plus près, Sol, en tant que culte officiel, s’accommode assez mal avec Jupiter car, de par son assimilation avec Apollon, il est sensé en être le fils. Or Sol est, par définition, une divinité suprême, supérieure à toute autre. Sol ne peut s’insérer que dans un culte oriental polythéiste, voire monothéiste. Il ne peut s’insérer dans le panthéon romain, au risque de contradictions, ou alors tant que son culte n’est que marginal. Sol prend donc une place particulière et sa position de culte officiel fait qu’il remplace, à lui seul, tout un panthéon.

Ce quasi-monothéisme va permettre l’implantation du christianisme dans les provinces les plus païennes de l’Empire. Il est en effet plus facile de confondre un Dieu, unique et tout puissant, avec un Sol suprême, qu’avec un panthéon tout entier.

ROME X - CGB - Jérome Mairat

Citation :
Aurélien est surtout connu comme l'empereur de la théologie solaire.
Il entend refaire l'unité morale de l'Empire autour de Soleil. De même qu'on attribue au Soleil des fonctions de gouvernement du Cosmos conçues à l'image du souverain terrestre,
l'empereur devient le protégé de l'astre majeur à la fois dispensateur de vie et garant de la création.
Aurélien propose à ses contemporains un quasi-monothéisme ou hénothéisme mais les formes du culte restent très proches du paganisme traditionnel
(rites, instauration de pontifes du Soleil).
Il décrète et fait célébrer le 25 décembre comme jour de la naissance de son Dieu, Sol Invictus.

Wikipedia


Dernière édition par PYL le Jeu 3 Sep - 18:45, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Bruno
Pontif
Pontif
Bruno


Age : 73
Date d'inscription : 21/05/2008

le culte de Sol Empty
MessageSujet: Re: le culte de Sol   le culte de Sol Icon_minitimeJeu 3 Sep - 17:55

...en effet Pyl document très intéressant dont le sujet central comme tu le dis semble se rapprocher des antos frappés durant la deuxième moitié du III é siècle...au fait qui sont ces fameux dieux danubiens et à quoi les reconnais t-on ?...et en plus à un prix de vente correct...
Revenir en haut Aller en bas
Emblémiste
Légendaire Modérateur
Légendaire Modérateur
Emblémiste


Age : 86
Localisation : Brasilia
Date d'inscription : 22/12/2007

le culte de Sol Empty
MessageSujet: Re: le culte de Sol   le culte de Sol Icon_minitimeJeu 3 Sep - 19:05

Très curieux objet. Mais, que signifie "Lead plaque from the Danubian horseman series" (Plaque en bronze de la série Cavalier danubien) ? De quelle série parle-t-on ?


Dernière édition par Emblémiste le Mar 1 Juin - 19:54, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
PYL
modérateur
modérateur
PYL


Age : 124
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 19/11/2007

le culte de Sol Empty
MessageSujet: Re: le culte de Sol   le culte de Sol Icon_minitimeJeu 3 Sep - 19:50

ma foi vous me posez des colles! :mdr71:

les dieux "cavaliers" danubien sont connus
clique ! p.251
je ne connais rien dans ce domaine de l'archeologie

mais je les rapprocheraient de ces chevaux andromorphes qu'on retrouve tant dans le monnayage gaulois
j'y vois une survivance des cultes païens d'avant les conquêtes romaines.
Au IIIe siècle, est amorcé une espèces de retour aux sources;
pour exemple Tetricus qui a pour nom complet : Caius Pius Esuvius Tetricus
qui, bien que romanisé, porte le nom de sa tribu d'origine (les Esuvii).
Et lorsque qu'il sera ramené à Rome pour le triomphe d'Aurélien sera affublé de frusques de soldats gaulois du Ier siècle...
La religion romaine est en net recul, Jupiter est de moins en moins cité sur les monnaies.
mais je m'embrouille...!
Revenir en haut Aller en bas
Emblémiste
Légendaire Modérateur
Légendaire Modérateur
Emblémiste


Age : 86
Localisation : Brasilia
Date d'inscription : 22/12/2007

le culte de Sol Empty
MessageSujet: Re: le culte de Sol   le culte de Sol Icon_minitimeJeu 3 Sep - 20:26

Oui, le lien donne une description exacte de cette plaque. le culte de Sol 861232 le culte de Sol 467984


Dernière édition par Emblémiste le Mar 1 Juin - 19:55, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Bruno
Pontif
Pontif
Bruno


Age : 73
Date d'inscription : 21/05/2008

le culte de Sol Empty
MessageSujet: Re: le culte de Sol   le culte de Sol Icon_minitimeVen 4 Sep - 10:43

... merci Pyl pour le lien...
Revenir en haut Aller en bas
PYL
modérateur
modérateur
PYL


Age : 124
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 19/11/2007

le culte de Sol Empty
MessageSujet: Re: le culte de Sol   le culte de Sol Icon_minitimeSam 5 Sep - 17:32

de rien Very Happy
je trouvais très attractive cette plaque
je regrette vraiment de ne pas l'avoir eu, elle exalte mon imagination.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




le culte de Sol Empty
MessageSujet: Re: le culte de Sol   le culte de Sol Icon_minitimeSam 5 Sep - 17:52

putain moi j'aurais vu ca a l'époque ou j'avais de l'argent j'achetais direct! c'est pas chere pour un morceau d'histoire comme ca!
Revenir en haut Aller en bas
L'Helvien
COS VII
COS VII
L'Helvien


Age : 49
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 02/12/2008

le culte de Sol Empty
MessageSujet: Re: le culte de Sol   le culte de Sol Icon_minitimeJeu 10 Sep - 19:50

Bonjour,

La datation proposée pour cet objet se base sur l'iconographie des antoniniens de Probus (atelier de Cyzique par exemple) mais on peut fort bien l'avancer au début du IVe siècle en suivant le même raisonnement:

Les bronzes de l'atelier d'Antioche au nom de Galère ou de Maximin II vers 310:

le culte de Sol 29p9bo5

Le dieu Sol Invictus est revêtu d'une tunique (sacerdotale?) qui couvre entièrement son corps à la différence des représentations traditionnelles où il est nu, les épaules couvertes par un manteau (paludamentum ou chlamyde).

De plus, le soldat représenté sur la plaque ressemble fortement aux représentations monétaires du IVe siècle (nummi "gloria exercitus",etc...)

Il est clair cependant que Sol Invictus bénéficie d'un culte très important dans les provinces danubiennes. N'oublions pas que les empereurs Aurélien et Probus, adorateurs du Soleil, sont nés dans ce "pays". Des inscriptions attestent de l'adoration du Soleil par les militaires en garnison le long du Danube.

Sur cet objet, le dieu occupe nettement la place centrale de par sa taille plus importante. Les étoiles sont la marque de son universalité et de son pouvoir éternel. Selon Pline l'Ancien, le Soleil est le "régulateur" du monde terrestre et céleste.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.helvienmonnaies.fr
PYL
modérateur
modérateur
PYL


Age : 124
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 19/11/2007

le culte de Sol Empty
MessageSujet: Re: le culte de Sol   le culte de Sol Icon_minitimeJeu 10 Sep - 23:06

:affraid: le bouclier!

la tolérance religieuse du début de l'empire s'est retourné au final contre eux j'ai l'impression.
la multiplication des cultes peut elle être considéré comme facteur de scission?
Revenir en haut Aller en bas
L'Helvien
COS VII
COS VII
L'Helvien


Age : 49
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 02/12/2008

le culte de Sol Empty
MessageSujet: Re: le culte de Sol   le culte de Sol Icon_minitimeSam 12 Sep - 9:33

PYL a écrit:
:affraid: le bouclier!

la tolérance religieuse du début de l'empire s'est retourné au final contre eux j'ai l'impression.
la multiplication des cultes peut elle être considéré comme facteur de scission?

Pour essayer de répondre à ta question, je crois que la "tolérance" de l'Etat romain envers les autres religions avait tout de même ses limites (respect du culte impérial et des lois...) et les chrétiens, entre autres, en ont payé le prix fort! De nombreux empereurs des IIIe et IV siècles (Dèce, Valérien, Dioclétien...) ont tenté d'imposer la religion traditionnelle de Rome alors que son contenu ne correspondait plus à l'évolution des croyances spirituelles de l'époque. Finalement, on a bien l'impression que le dieu Soleil a permis la transition obligée entre la religion païenne archaïque et la religion chrétienne novatrice.

C'est donc plus selon moi la concentration des croyances vers un seul dieu (monothéisme) qui a entraîné - non pas la scission - mais la transformation de la religion romaine.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.helvienmonnaies.fr
Invité
Invité




le culte de Sol Empty
MessageSujet: Re: le culte de Sol   le culte de Sol Icon_minitimeSam 12 Sep - 9:51

L'inverse de Dèce s'est produit sous Elagabal lorsqu'il a voulu imposer son culte unique du soleil et le substituer au paganisme d'état. le culte de Sol Clin Une tentative infructueuse de monothéisme qui sera reprise par Aurelien plus tard.
Revenir en haut Aller en bas
septimus
Proconsul
Proconsul
septimus


Age : 50
Localisation : Paris
Date d'inscription : 12/12/2007

le culte de Sol Empty
MessageSujet: Re: le culte de Sol   le culte de Sol Icon_minitimeSam 12 Sep - 12:35

Il faut rajouter aussi qu'à cette époque la philosophie néo-platonicienne avait préparé les esprits vers le monothéisme, au moins chez les élites.

_________________
Mes ventes: https://www.forumfw.com/t2425p15-vente-septimienne-ou-echange
_______________________________________________________________
le culte de Sol 2q30oeb
Revenir en haut Aller en bas
http://septimus-coins.blogspot.com/
alwin1
modérateur
modérateur
alwin1


Date d'inscription : 25/08/2007

le culte de Sol Empty
MessageSujet: Re: le culte de Sol   le culte de Sol Icon_minitimeSam 12 Sep - 14:52

L'Helvien a écrit:
Finalement, on a bien l'impression que le dieu Soleil a permis la transition obligée entre la religion païenne archaïque et la religion chrétienne novatrice.
C'est donc plus selon moi la concentration des croyances vers un seul dieu (monothéisme) qui a entraîné - non pas la scission - mais la transformation de la religion romaine.
Voilà un résumé qui me paraît extrêmement pertinent super1

_________________
le culte de Sol Bannia10
Revenir en haut Aller en bas
abaque
COS III DES IIII
COS III DES IIII
abaque


Age : 56
Localisation : luxembourg
Date d'inscription : 09/01/2009

le culte de Sol Empty
MessageSujet: Re: le culte de Sol   le culte de Sol Icon_minitimeSam 12 Sep - 20:39

coucou voiçi un lien pour ceux que sa intérresse sur le culte du soleil.
http://www.mediterranee-antique.info/Rome/Hochart/Rel_Solaire.htm#1
Revenir en haut Aller en bas
Marc
COS VII
COS VII
Marc


Age : 59
Localisation : Hélas Région Parisienne HELAS !!!
Date d'inscription : 10/12/2008

le culte de Sol Empty
MessageSujet: Re: le culte de Sol   le culte de Sol Icon_minitimeSam 12 Sep - 21:54

abaque a écrit:
coucou voiçi un lien pour ceux que sa intérresse sur le culte du soleil.
http://www.mediterranee-antique.info/Rome/Hochart/Rel_Solaire.htm#1

Un très grand merci à toi abaque pour ce ce lien :merci3: :super20: super21
Revenir en haut Aller en bas
Chut
Proconsul
Proconsul
Chut


Age : 33
Localisation : 33
Date d'inscription : 23/06/2007

le culte de Sol Empty
MessageSujet: Re: le culte de Sol   le culte de Sol Icon_minitimeDim 13 Sep - 0:29

Cette plaque, ou plutôt cet artefact, était en effet un objet d'un grand intérêt. Mais j'avoue qu'à ce prix-là, je me pose des questions sur son authenticité... planeur
Revenir en haut Aller en bas
PYL
modérateur
modérateur
PYL


Age : 124
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 19/11/2007

le culte de Sol Empty
MessageSujet: Re: le culte de Sol   le culte de Sol Icon_minitimeDim 13 Sep - 0:45

Merci Abaque merci

Chut- pour tout te dire, l'idée m'a traversé l'esprit
mais...
je croyais aussi avant de me lancer dans les monnaies antiques qu'elles valaient toutes des milles et des cents.
et ces artefacts, comme tu le dis si bien, n'est pas du tout de mon domaine de compétence
je ne peux pas émettre d'avis absolu dessus, mais attention au idées préconçus
dans le lien que j'ai donné, apparement c'est le genre d'objet assez repandu...
et après la lecture de tous les articles ci-dessus c'est quand même une religion importante qui ne peux pas ne pas avoir laisser de traces conséquentes...
Revenir en haut Aller en bas
Chut
Proconsul
Proconsul
Chut


Age : 33
Localisation : 33
Date d'inscription : 23/06/2007

le culte de Sol Empty
MessageSujet: Re: le culte de Sol   le culte de Sol Icon_minitimeDim 13 Sep - 0:55

Citation :
Chut- pour tout te dire, l'idée m'a traversé l'esprit
mais...
je croyais aussi avant de me lancer dans les monnaies antiques qu'elles valaient toutes des milles et des cents.
et ces artefacts, comme tu le dis si bien, n'est pas du tout de mon domaine de compétence
je ne peux pas émettre d'avis absolu dessus, mais attention au idées préconçus
dans le lien que j'ai donné, apparement c'est le genre d'objet assez repandu...
et après la lecture de tous les articles ci-dessus c'est quand même une religion importante qui ne peux pas ne pas avoir laisser de traces conséquentes...

Tu as raison Pyl, mais j'avoue que l'expérience me rend méfiant, et que je n'achète pas quand je ne connais pas... Il faudrait comparer avec des ventes de grandes maisons d'antiquités pour se faire une idée de la rareté... Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




le culte de Sol Empty
MessageSujet: Re: le culte de Sol   le culte de Sol Icon_minitimeDim 13 Sep - 1:01

Parmi des artefacts que tout le monde s'arrache pour des sommes "raisonnables" et qu'on voit passer sur ebeurk assez souvent figurent ceux de l'âge du bronze (haches votives ou non, bracelets). Il faut cependant relativiser le fait car les découvertes sont assez courantes et souvent multiples.
Revenir en haut Aller en bas
numismate
COS V
COS V



Age : 39
Date d'inscription : 02/07/2013

le culte de Sol Empty
MessageSujet: Re: le culte de Sol   le culte de Sol Icon_minitimeMer 16 Oct - 0:48

Petit article interessant a ce sujet, pour ceux qui ne sauraient pas:
http://fr.wikipedia.org/wiki/No%c3%abl
Revenir en haut Aller en bas
 
le culte de Sol
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» HISTOIRE DE CULTE : LE MITHRIACISME
» Le culte de Mithra et la numismatique romaine
» Etudier les lieux de culte en Gaule romaine

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Numismatique de l'antiquité :: MONNAIES DE L'EMPIRE ROMAIN :: Monnaies de l'Empire Romain-
Sauter vers: