Monnaies de l'antiquité

Le siteLe site  AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  ConnexionConnexion  

Partagez | 

Le culte de Mithra et la numismatique romaine

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
slynop
Cos Des II
Cos Des II

MessageSujet: Le culte de Mithra et la numismatique romaine   Mer 26 Oct - 23:12

Bonsoir,

Je me demandais s'il y avait des représentations de Mithra et de son culte dans la numismatique romaine ?

Merci à vous pour l'éclairage Very Happy

Slynop
Revenir en haut Aller en bas
Pescennius
COS VI
COS VI

MessageSujet: Re: Le culte de Mithra et la numismatique romaine   Mer 26 Oct - 23:37

C'est peu probable dans la mesure ou ce culte est marginal et surtout non officiel. Donc pour les monnaies officielles, on pratiquement aucune chance de retrouver une référence à Mithra. A ma connaissance, il n'existe aucune représentation monétaire pour l'Empire romain d'Occident. Pour la partie Orientale de l'Empire, l'iconographie des revers me semble beaucoup plus vaste (et plus libre) et il y a peut-être des possibilités de retrouver des références (connues... ou mal connues et à réinterpréter).
KRIKRI58
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs

MessageSujet: Re: Le culte de Mithra et la numismatique romaine   Mer 26 Oct - 23:42

slynop
Cos Des II
Cos Des II

MessageSujet: Re: Le culte de Mithra et la numismatique romaine   Mer 21 Déc - 23:32

Je viens de me rendre compte, honte à moi, que j'ai oublié de répondre à ce sujet.
Donc merci à vous pour ces réponses, c'est vraiment très intéressant. super
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Le culte de Mithra et la numismatique romaine   

Le culte de Mithra et la numismatique romaine
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1