Numismatique de l'antiquité
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Monnaies de l'antiquité Romaines Grecques Gauloises et autres
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  FAQFAQ  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
 

 Nouvelles acquisitions de didche

Aller en bas 
+52
Antonivs
Sergius
Iculisma
larverne
HADRIEN
Brennos
Barzus
siècle II
alric33
Siliquae
Nemesis
punkiti92
EKPITO
lysander
brutuz
le Diablinte
curtislclay
mozarto
getaminus
numisfrance
Dionysos
Gil
L'Helvien
byzancia
Chut
l'Avenchois
probus53
Eros
diamant811
BRUTUS
agamemnon
Agathodaimon
Briac
Le professeur Brrr
neron1
Bruno
Dedalus
Great Caesar
septimus
Emblémiste
antique59
fred
abaque
moneta romana
crispus
alwin1
Potator II
Marc
PYL
Gilga
troll
didche
56 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 15 ... 27, 28, 29 ... 34 ... 41  Suivant
AuteurMessage
didche
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
didche


Age : 72
Localisation : Arausio
Date d'inscription : 25/02/2009

Nouvelles acquisitions de didche - Page 28 Empty
MessageSujet: Re: Nouvelles acquisitions de didche   Nouvelles acquisitions de didche - Page 28 Icon_minitimeLun 27 Sep - 17:17

Chut a écrit:
didche a écrit:
L'Helvien a écrit:
Salut Didche,

Autant la Balbin me laisse assez indifférent (même si le portrait du joufflu est pas mal) mais la Domitien, WAOUH! :hein69: :taing: :taing:

Elle est magnifique, à ne surtout pas nettoyer pour lui laisser cette patine de collection ancienne avec ses reliefs dignes d'un chef d'oeuvre. C'est vraiment une monnaie splendide.

T'aurais dû acheter que celle-là! :nananere

Le Balbin est pourtant doublement rare es tu allé voir la fiche ?

Si j'avais eu les moyens, je l'aurais pris ce Balbin moi... Nouvelles acquisitions de didche - Page 28 625512 Nouvelles acquisitions de didche - Page 28 625512 Nouvelles acquisitions de didche - Page 28 625512
Merci Chut, tu me rassures ds mon choix !
Revenir en haut Aller en bas
BRUTUS
AVGVSTVS
AVGVSTVS
BRUTUS


Age : 61
Localisation : Bourgogne nord
Date d'inscription : 07/10/2009

Nouvelles acquisitions de didche - Page 28 Empty
MessageSujet: Re: Nouvelles acquisitions de didche   Nouvelles acquisitions de didche - Page 28 Icon_minitimeLun 27 Sep - 17:21

Aller Fred , sors du corps de Didche.......!!!!!!! Nouvelles acquisitions de didche - Page 28 625512

Tu as pompé toutes ses économies .....!!!!!! Nouvelles acquisitions de didche - Page 28 829488 Nouvelles acquisitions de didche - Page 28 829488 Nouvelles acquisitions de didche - Page 28 108426

_________________
Début du post "mon 4 ème siècle" https://www.forumfw.com/t4796-mon-4-eme-siecle

"Victrix causa Diis placuit sed victa Catoni "
Revenir en haut Aller en bas
fred
AVGVSTVS
AVGVSTVS
fred


Age : 50
Localisation : Un Liégeois en Bulgarie
Date d'inscription : 03/02/2006

Nouvelles acquisitions de didche - Page 28 Empty
MessageSujet: Re: Nouvelles acquisitions de didche   Nouvelles acquisitions de didche - Page 28 Icon_minitimeLun 27 Sep - 17:34

J'ai fais mieux que ça, je l'ai même endetté Laughing Wink

_________________
Nouvelles acquisitions de didche - Page 28 Baniere_animee
Nouvelles acquisitions de didche - Page 28 Abaloneb
Revenir en haut Aller en bas
http://monnaies-romaines.net/
Chut
Proconsul
Proconsul
Chut


Age : 33
Localisation : 33
Date d'inscription : 23/06/2007

Nouvelles acquisitions de didche - Page 28 Empty
MessageSujet: Re: Nouvelles acquisitions de didche   Nouvelles acquisitions de didche - Page 28 Icon_minitimeLun 27 Sep - 19:07

didche a écrit:
Chut a écrit:
didche a écrit:
L'Helvien a écrit:
Salut Didche,

Autant la Balbin me laisse assez indifférent (même si le portrait du joufflu est pas mal) mais la Domitien, WAOUH! hein69 Taing Taing

Elle est magnifique, à ne surtout pas nettoyer pour lui laisser cette patine de collection ancienne avec ses reliefs dignes d'un chef d'oeuvre. C'est vraiment une monnaie splendide.

T'aurais dû acheter que celle-là! nananere

Le Balbin est pourtant doublement rare es tu allé voir la fiche ?

Si j'avais eu les moyens, je l'aurais pris ce Balbin moi... Laughing Laughing Laughing
Merci Chut, tu me rassures ds mon choix !

Dans 10 ou 15 ans, si j'ai les moyens et si tu es vendeur, je te le rachèterai ce Balbin mdr18 mdr18 Very Happy Very Happy Very Happy (je sais, ça fait beaucoup de "si", mais j'adore ce denier et j'adorerai avoir ce type...)
Revenir en haut Aller en bas
didche
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
didche


Age : 72
Localisation : Arausio
Date d'inscription : 25/02/2009

Nouvelles acquisitions de didche - Page 28 Empty
MessageSujet: Re: Nouvelles acquisitions de didche   Nouvelles acquisitions de didche - Page 28 Icon_minitimeLun 27 Sep - 20:10

Voilà la suite, bon je sais Pot va dire que le revers est un peu mou Embarassed :

Nouvelles acquisitions de didche - Page 28 2ilhsa1

http://www.fredericweber.com/collection_frederic_weber/trajan_sesterce_rex_armen_dat.htm
Revenir en haut Aller en bas
agamemnon
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
agamemnon


Age : 63
Localisation : philippines
Date d'inscription : 28/10/2008

Nouvelles acquisitions de didche - Page 28 Empty
MessageSujet: Re: Nouvelles acquisitions de didche   Nouvelles acquisitions de didche - Page 28 Icon_minitimeLun 27 Sep - 20:14

bravo2 Nouvelles acquisitions de didche - Page 28 268821 Nouvelles acquisitions de didche - Page 28 268821 Nouvelles acquisitions de didche - Page 28 268821 Nouvelles acquisitions de didche - Page 28 268821
Revenir en haut Aller en bas
didche
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
didche


Age : 72
Localisation : Arausio
Date d'inscription : 25/02/2009

Nouvelles acquisitions de didche - Page 28 Empty
MessageSujet: Re: Nouvelles acquisitions de didche   Nouvelles acquisitions de didche - Page 28 Icon_minitimeLun 27 Sep - 20:15

Chut :
Dans 10 ou 15 ans, si j'ai les moyens et si tu es vendeur, je te le rachèterai ce Balbin :mdr18: :mdr18: :D :D :D (je sais, ça fait beaucoup de "si", mais j'adore ce denier et j'adorerai avoir ce type...)[/quote]

Sûr tu serais prioritaire.... en plus comme tu seras devenu un haut cadre je te ferai un bon prix :mdr18:
Revenir en haut Aller en bas
didche
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
didche


Age : 72
Localisation : Arausio
Date d'inscription : 25/02/2009

Nouvelles acquisitions de didche - Page 28 Empty
MessageSujet: Re: Nouvelles acquisitions de didche   Nouvelles acquisitions de didche - Page 28 Icon_minitimeLun 27 Sep - 20:19

Bon, on va passer aux choses sérieuses et vous présenter la belle...non c pas celle là : content
Revenir en haut Aller en bas
BRUTUS
AVGVSTVS
AVGVSTVS
BRUTUS


Age : 61
Localisation : Bourgogne nord
Date d'inscription : 07/10/2009

Nouvelles acquisitions de didche - Page 28 Empty
MessageSujet: Re: Nouvelles acquisitions de didche   Nouvelles acquisitions de didche - Page 28 Icon_minitimeLun 27 Sep - 20:19

hein69 hein69 Tentavive de corruption par anticipation .......!!!!!! mdr18

Ce sont les habitudes africaines qui ressortent .......!!!!! boulet

bravo2 Pour le Trajan "mou" .....!!!!!
(ah ces titulatures de folie......!!!!! Nouvelles acquisitions de didche - Page 28 268821 )

_________________
Début du post "mon 4 ème siècle" https://www.forumfw.com/t4796-mon-4-eme-siecle

"Victrix causa Diis placuit sed victa Catoni "
Revenir en haut Aller en bas
didche
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
didche


Age : 72
Localisation : Arausio
Date d'inscription : 25/02/2009

Nouvelles acquisitions de didche - Page 28 Empty
MessageSujet: Re: Nouvelles acquisitions de didche   Nouvelles acquisitions de didche - Page 28 Icon_minitimeLun 27 Sep - 20:29

Brutus, j'avais pas pensé à ça, mais je pensais plutôt à un prix correspondant à sa future position ange1
Revenir en haut Aller en bas
BRUTUS
AVGVSTVS
AVGVSTVS
BRUTUS


Age : 61
Localisation : Bourgogne nord
Date d'inscription : 07/10/2009

Nouvelles acquisitions de didche - Page 28 Empty
MessageSujet: Re: Nouvelles acquisitions de didche   Nouvelles acquisitions de didche - Page 28 Icon_minitimeLun 27 Sep - 20:31

Je crains que ça ne soit jamais assez cher au regard du futur poste de Chut ....!!!!! Wink Laughing

_________________
Début du post "mon 4 ème siècle" https://www.forumfw.com/t4796-mon-4-eme-siecle

"Victrix causa Diis placuit sed victa Catoni "
Revenir en haut Aller en bas
Chut
Proconsul
Proconsul
Chut


Age : 33
Localisation : 33
Date d'inscription : 23/06/2007

Nouvelles acquisitions de didche - Page 28 Empty
MessageSujet: Re: Nouvelles acquisitions de didche   Nouvelles acquisitions de didche - Page 28 Icon_minitimeLun 27 Sep - 20:41

Je n'ai aucune idée de quoi l'avenir sera fait, la seule chose que je sais c'est que en ce moment je n'avais absolument pas les moyens de me l'offrir.

Qui vivra verra, comme disait l'autre...

Wink
Revenir en haut Aller en bas
Chut
Proconsul
Proconsul
Chut


Age : 33
Localisation : 33
Date d'inscription : 23/06/2007

Nouvelles acquisitions de didche - Page 28 Empty
MessageSujet: Re: Nouvelles acquisitions de didche   Nouvelles acquisitions de didche - Page 28 Icon_minitimeLun 27 Sep - 20:41

didche a écrit:
Bon, on va passer aux choses sérieuses et vous présenter la belle...non c pas celle là : content

Je crois avoir deviné de laquelle il s'agit mdr18 mdr18 mdr18
Revenir en haut Aller en bas
curtislclay
Membres d'honneur
Membres d'honneur



Age : 79
Date d'inscription : 09/07/2010

Nouvelles acquisitions de didche - Page 28 Empty
MessageSujet: Re: Nouvelles acquisitions de didche   Nouvelles acquisitions de didche - Page 28 Icon_minitimeLun 27 Sep - 21:37

As to the Balbinus denarius: I agree with Fred that it must be a mule, erroneously using a reverse meant for Pupienus.

On sestertii, Balbinus and Pupienus tended to share all of the current reverse types between them, but on denarii and antoniniani there was a strict division of types, three for each emperor. Use of a colleague's type was the rare exception, presumably a mistake.

So on the denarii, P M TR P COS II P P Felicitas was Pupienus' type, whereas P M TR P COS II P P Genius of the Senate (often misidentified as the emperor) was Balbinus' type. Balbinus with Felicitas, and Pupienus with the Genius of the Senate, do occur, but these denarii are considerably rarer than the usual combinations.

One small mistake in Fred's text: it's on SESTERTII that BMC found only one reverse die of the Felicitas type, used for both emperors. On denarii there are many dies of this type, used of course mainly for Pupienus, whose type it was.

I apologize to those group members who have difficulty reading English. Maybe I can eventually improve my French enough to be able to write it fairly quickly and without too many errors!
Revenir en haut Aller en bas
fred
AVGVSTVS
AVGVSTVS
fred


Age : 50
Localisation : Un Liégeois en Bulgarie
Date d'inscription : 03/02/2006

Nouvelles acquisitions de didche - Page 28 Empty
MessageSujet: Re: Nouvelles acquisitions de didche   Nouvelles acquisitions de didche - Page 28 Icon_minitimeLun 27 Sep - 21:43

Ha it was only for sestertius ? Thanks for that precision Curtis. Best regards,

fred

_________________
Nouvelles acquisitions de didche - Page 28 Baniere_animee
Nouvelles acquisitions de didche - Page 28 Abaloneb
Revenir en haut Aller en bas
http://monnaies-romaines.net/
fred
AVGVSTVS
AVGVSTVS
fred


Age : 50
Localisation : Un Liégeois en Bulgarie
Date d'inscription : 03/02/2006

Nouvelles acquisitions de didche - Page 28 Empty
MessageSujet: Re: Nouvelles acquisitions de didche   Nouvelles acquisitions de didche - Page 28 Icon_minitimeLun 27 Sep - 21:50

curtislclay a écrit:
En ce qui concerne le denier de Balbin, je suis d'accord avec Fred qui considère qu'il s'agit d'un hybride utilisant un coin de revers normalement utilisé pour Pupien.

Sur les sesterces, Balbin et Pupien partagent la plupart des types de revers, mais sur les deniers et antoniniens, il y a une division stricte des types, trois pour chaque empereur. Utiliser le revers du collegue est une rare exception, probablement une erreur.

Ainsi, sur le denier PM TRP COS II PP, Felicitas est le type de Pupien, tandis que sur les deniers de Balbin c'est le génie du sénat qui est présent, (souvent confondu avec l'empereur). balbin avec Felicitas et Pupien avec le génie apparaissent parfois, mais ces deniers sont considérablement plus rares que les combinaisons habituelles.

Une petite erreur c'est glissée dans le texte de Fred : c'est sur les sesterces que le BMC ne trouva qu'un seul coin de revers au type Féliciats, utilisé pour les deux empereurs. Sur les deniers il y a plusieurs coins utilises, la plupart utilisés bien entendu pour Pupien.


_________________
Nouvelles acquisitions de didche - Page 28 Baniere_animee
Nouvelles acquisitions de didche - Page 28 Abaloneb
Revenir en haut Aller en bas
http://monnaies-romaines.net/
didche
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
didche


Age : 72
Localisation : Arausio
Date d'inscription : 25/02/2009

Nouvelles acquisitions de didche - Page 28 Empty
MessageSujet: Re: Nouvelles acquisitions de didche   Nouvelles acquisitions de didche - Page 28 Icon_minitimeLun 27 Sep - 21:59

Fred a écrit:
Ha it was only for sestertius ? Thanks for that precision Curtis. Best regards,

fred

Ah, ah Fred tu m'aurais menti ???? cela demande une compensation :mdr18:

Merci pour la traduction, comptes tu rectifier sur ta fiche ?



Dernière édition par didche le Lun 27 Sep - 22:03, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
didche
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
didche


Age : 72
Localisation : Arausio
Date d'inscription : 25/02/2009

Nouvelles acquisitions de didche - Page 28 Empty
MessageSujet: Re: Nouvelles acquisitions de didche   Nouvelles acquisitions de didche - Page 28 Icon_minitimeLun 27 Sep - 22:01

Merci beaucoup Curtisclay pour ces informations bienvenue
Revenir en haut Aller en bas
Chut
Proconsul
Proconsul
Chut


Age : 33
Localisation : 33
Date d'inscription : 23/06/2007

Nouvelles acquisitions de didche - Page 28 Empty
MessageSujet: Re: Nouvelles acquisitions de didche   Nouvelles acquisitions de didche - Page 28 Icon_minitimeLun 27 Sep - 22:50

Après, il se peut que seulement un seul coin de Pupien ait été utilisé pour Balbin... Dans ce coin il n'y a qu'un seul coin de ce type pour Balbin... Wink

Merci beaucoup Curtis !
Revenir en haut Aller en bas
curtislclay
Membres d'honneur
Membres d'honneur



Age : 79
Date d'inscription : 09/07/2010

Nouvelles acquisitions de didche - Page 28 Empty
MessageSujet: Re: Nouvelles acquisitions de didche   Nouvelles acquisitions de didche - Page 28 Icon_minitimeLun 27 Sep - 22:58

On trouve au moins deux coins de revers de ce type sur les denars de Balbin, a) BMC 32, pl. 45, b) l'exemplaire de Fred.
Revenir en haut Aller en bas
Chut
Proconsul
Proconsul
Chut


Age : 33
Localisation : 33
Date d'inscription : 23/06/2007

Nouvelles acquisitions de didche - Page 28 Empty
MessageSujet: Re: Nouvelles acquisitions de didche   Nouvelles acquisitions de didche - Page 28 Icon_minitimeLun 27 Sep - 23:05

curtislclay a écrit:
On trouve au moins deux coins de revers de ce type sur les denars de Balbin, a) BMC 32, pl. 45, b) l'exemplaire de Fred.

Intéressant !
De toute façon, il est très dur d'évaluer le nombre de deniers de Balbin frappés avec ce revers, car ces 2 coins de revers ont peut-être été très rapidement retirés de la frappe. Ce serait étonnant qu'ils aient été uniquement utilisés pour des monnaies de Balbin, je pense plutôt que leur utilisation a du être plus anecdotique. Donc ils n'ont peut-être été utilisé que pour 5000 ou 8000 frappes pour Balbin sur une "espérance de vie" du coin de 15 000 ou 20 000 frappes...
Qu'en pensez-vous ?

Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
fred
AVGVSTVS
AVGVSTVS
fred


Age : 50
Localisation : Un Liégeois en Bulgarie
Date d'inscription : 03/02/2006

Nouvelles acquisitions de didche - Page 28 Empty
MessageSujet: Re: Nouvelles acquisitions de didche   Nouvelles acquisitions de didche - Page 28 Icon_minitimeLun 27 Sep - 23:54

didche a écrit:
Fred a écrit:
Ha it was only for sestertius ? Thanks for that precision Curtis. Best regards,

fred

Ah, ah Fred tu m'aurais menti ???? cela demande une compensation mdr18

Merci pour la traduction, comptes tu rectifier sur ta fiche ?


fiche rectifiée Wink ... pour la compensation, oui bien sur, tu aura le droit de m'inviter à manger chez toi quand tu voudra soif100

_________________
Nouvelles acquisitions de didche - Page 28 Baniere_animee
Nouvelles acquisitions de didche - Page 28 Abaloneb
Revenir en haut Aller en bas
http://monnaies-romaines.net/
didche
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
didche


Age : 72
Localisation : Arausio
Date d'inscription : 25/02/2009

Nouvelles acquisitions de didche - Page 28 Empty
MessageSujet: Re: Nouvelles acquisitions de didche   Nouvelles acquisitions de didche - Page 28 Icon_minitimeMar 28 Sep - 13:19

Ce sera toujours un plaisir Fred !:bienvenue

Voici la belle, mon premier aureus, Faustine jaune ou jeune :

Nouvelles acquisitions de didche - Page 28 2irxmjt

http://www.fredericweber.com/FAUSTINA_Junior/faustina_jr_aureus_ivno.html



Dernière édition par didche le Mar 28 Sep - 14:02, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Nouvelles acquisitions de didche - Page 28 Empty
MessageSujet: Re: Nouvelles acquisitions de didche   Nouvelles acquisitions de didche - Page 28 Icon_minitimeMar 28 Sep - 13:21

Ca en jette à fond, Didier ! super1 super1 super1

J'attendais d'avoir tout vu pour commenter, mais on ne peut plus différer, là !
Revenir en haut Aller en bas
BRUTUS
AVGVSTVS
AVGVSTVS
BRUTUS


Age : 61
Localisation : Bourgogne nord
Date d'inscription : 07/10/2009

Nouvelles acquisitions de didche - Page 28 Empty
MessageSujet: Re: Nouvelles acquisitions de didche   Nouvelles acquisitions de didche - Page 28 Icon_minitimeMar 28 Sep - 13:24

Nouvelles acquisitions de didche - Page 28 268821 Nouvelles acquisitions de didche - Page 28 268821 Nouvelles acquisitions de didche - Page 28 268821 Nouvelles acquisitions de didche - Page 28 268821 Pour nous achever .....!!!! forum55 forum55 Taing Taing incl39 incl39

_________________
Début du post "mon 4 ème siècle" https://www.forumfw.com/t4796-mon-4-eme-siecle

"Victrix causa Diis placuit sed victa Catoni "
Revenir en haut Aller en bas
 
Nouvelles acquisitions de didche
Revenir en haut 
Page 28 sur 41Aller à la page : Précédent  1 ... 15 ... 27, 28, 29 ... 34 ... 41  Suivant
 Sujets similaires
-
» Nouvelles acquisitions d'Agathodaimon
» Nouvelles acquisitions (IIIème siècle)
» Nouvelles acquisitions
» Nouvelles acquisitions de Greg
» Nouvelles acquisitions romaines

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Numismatique de l'antiquité :: MONNAIES DE L'EMPIRE ROMAIN :: Monnaies de l'Empire Romain-
Sauter vers: