Monnaies de l'antiquité
 
Le siteLe site  AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Nouvelles acquisitions de didche

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1 ... 22 ... 39, 40, 41
AuteurMessage
BRUTUS
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
avatar

Age : 54
Localisation : Bourgogne nord
Date d'inscription : 07/10/2009

MessageSujet: Re: Nouvelles acquisitions de didche   Lun 20 Juil - 21:36

Pour une fois que je sors une ènième idée sulfureuse fumeur  ,  issue d'un flot de bière forte  soif102  soif102 , envoyée depuis un bar presque louche Suspect  , et que personne ne me contredit vivement .....!!!! idee idee idee lol! lol! lol!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
IOVI
AVGVSTVS
AVGVSTVS
avatar

Age : 51
Localisation : L'Olympe en Vaucluse
Date d'inscription : 06/02/2008

MessageSujet: Re: Nouvelles acquisitions de didche   Lun 20 Juil - 21:59

De belles monnaies que j'ai eu la chance de voir de près ! super1

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://lesmonnaiesdeprobus.blogspot.com/
Nemesis
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
avatar

Age : 32
Date d'inscription : 14/05/2011

MessageSujet: Re: Nouvelles acquisitions de didche   Mar 21 Juil - 0:03

Magnifique série bienvenue
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.colleconline.com
AMICTVS
Preteur
Preteur


Age : 68
Date d'inscription : 26/12/2014

MessageSujet: Re: Nouvelles acquisitions de didche   Mar 21 Juil - 14:48

La mise en œuvre de la distinction entre les monnaies de Maximien et de Galère de l’atelier de Lyon pour la période mai 305-début 307 au moyen des caractéristiques du visage (nez retroussé, visage plus massif pour Maximien) - la seule méthode possible - est assez délicate.

Deux points de comparaison physionomique sont relativement fiables: d’une part les portraits de Maximien Auguste Senior (et de façon subsidiaire ceux de Dioclétien Senior en considérant qu’il y a un portrait tétrarchique standardisé) pour la même période -en incluant le début de l’année 307- qui sont eux relativement typés (nez retroussé et visage plus massif pour Maximien) et d’autre part les portraits de Galère de l’émission du printemps 307 (GPR avec himation). Une des caractéristiques des portraits des Augustes Seniors -ainsi que de ceux de Constance- est d’avoir une apparence plus âgée. Cela reflète probablement la réalité physiologique des personnages en question (âge et/ou maladie). Cet aspect « plus âgé » du portrait est rendu par la présence d’une ou deux rides frontales. Cet élément semble apparaitre de façon assez régulière pour les portraits des Augustes Seniors et de Constance et seulement de façon plus épisodique pour ceux de Galère et des nouveaux Césars (Sévère et Maximin). A noter à cet égard que les portraits de Sévère Auguste sont systématiquement réalisés avec un front ridé. Il est donc assez difficile de déterminer si ces rides frontales correspondent à une caractéristique physionomique personnelle liée à l’âge, à un signe symbolique distinctif de l’Augustat (en contraste avec les « jeunes » Césars) ou à une simple touche stylistique du graveur en charge ?

Néanmoins dans la mesure où les portraits de Galère de l’émission suivante du printemps 307 sont presque tous dépourvus de rides frontales cet élément, qui ne serait donc pas purement aléatoire, pourrait être pris en compte de façon complémentaire pour déterminer l’appartenance des portraits légendés Maximianus soit à Maximien soit à Galère. La classification notamment des numéros 370 et 371 de Bastien susciterait alors une certaine hésitation

Enfin on peut s’interroger sur les raisons de cette ambigüité, qui n’aurait toutefois guère pu troubler alors au-delà des cercles dirigeants. Même si des arrière-pensées politiques sont toujours possibles (les Tétrarques n’en manquaient pas semble-t-il pas) et leur transposition dans le domaine monétaire est aisée, l’événement qui fait se disloquer le système tétrarchique fondé sur la cooptation face aux tentations dynastiques, certes déjà préparées en son sein, est la mort prématurée de Constance, probablement déjà malade en mai 305, en juillet 306. Aussi de simples. commodité et facilité techniques de monnayage en utilisant des portraits déjà gravés combinées à une volonté politique d’assurer dans le monnayage une continuité tétrarchique, proclamée par ailleurs lors des cérémonies d’abdication, en gardant les mêmes marques d’émission et le même style de portrait et ce d’autant que Galère contrairement à Maximien et Constance n’a pas séjourné en Gaule, en sont les raisons plus probables.

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Genio popvli romani
COS IIII
COS IIII
avatar

Age : 43
Localisation : Lugdunensis senonia
Date d'inscription : 09/03/2012

MessageSujet: Re: Nouvelles acquisitions de didche   Mar 21 Juil - 20:53

AMICTVS a écrit:
Cet aspect « plus âgé » du portrait est rendu par la présence d’une ou deux rides frontales. Cet élément semble apparaitre de façon assez régulière pour les portraits des Augustes Seniors et de Constance et seulement de façon plus épisodique pour ceux de Galère et des nouveaux Césars (Sévère et Maximin).

C'est effectivement un élément qui m'a immédiatement frappé en comparant les planches du Bastien avant-hier. Au point de me demander s'il était possible d'en faire, parmi d'autres, un élément discriminant.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Nouvelles acquisitions de didche   

Revenir en haut Aller en bas
 
Nouvelles acquisitions de didche
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 41 sur 41Aller à la page : Précédent  1 ... 22 ... 39, 40, 41
 Sujets similaires
-
» Nouvelles acquisitions de didche
» Nouvelles Acquisitions - Janvier 2010
» Nouvelles Acquisitions - Novembre 2010
» Nouvelles acquisitions - Novembre 2008
» Nouvelles Acquisitions - Mars 2008

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Numismatique de l'antiquité :: MONNAIES DE L'EMPIRE ROMAIN :: Monnaies de l'Empire Romain-
Sauter vers: