Numismatique de l'antiquité
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Monnaies de l'antiquité Romaines Grecques Gauloises et autres
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  FAQFAQ  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
 

 Nouvelles acquisitions de didche

Aller en bas 
+52
Antonivs
Sergius
Iculisma
larverne
HADRIEN
Brennos
Barzus
siècle II
alric33
Siliquae
Nemesis
punkiti92
EKPITO
lysander
brutuz
le Diablinte
curtislclay
mozarto
getaminus
numisfrance
Dionysos
Gil
L'Helvien
byzancia
Chut
l'Avenchois
probus53
Eros
diamant811
BRUTUS
agamemnon
Agathodaimon
Briac
Le professeur Brrr
neron1
Bruno
Dedalus
Great Caesar
septimus
Emblémiste
antique59
fred
abaque
moneta romana
crispus
alwin1
Potator II
Marc
PYL
Gilga
troll
didche
56 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 8 ... 13, 14, 15 ... 27 ... 41  Suivant
AuteurMessage
septimus
Proconsul
Proconsul
septimus


Age : 50
Localisation : Paris
Date d'inscription : 12/12/2007

Nouvelles acquisitions de didche - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Nouvelles acquisitions de didche   Nouvelles acquisitions de didche - Page 14 Icon_minitimeDim 25 Oct - 0:07

Belle monnaie, certainement très impressionnante en main. Je suppose que tu dois attendre avec impatience le moment de rentrer en France pour l'admirer!

_________________
Mes ventes: https://www.forumfw.com/t2425p15-vente-septimienne-ou-echange
_______________________________________________________________
Nouvelles acquisitions de didche - Page 14 2q30oeb
Revenir en haut Aller en bas
http://septimus-coins.blogspot.com/
didche
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
didche


Age : 72
Localisation : Arausio
Date d'inscription : 25/02/2009

Nouvelles acquisitions de didche - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Nouvelles acquisitions de didche   Nouvelles acquisitions de didche - Page 14 Icon_minitimeDim 25 Oct - 2:01

septimus a écrit:
Belle monnaie, certainement très impressionnante en main. Je suppose que tu dois attendre avec impatience le moment de rentrer en France pour l'admirer!

Oui Septimus et pas seulement celle ci.......en mars peut être
Revenir en haut Aller en bas
diamant811
COS III DES IIII
COS III DES IIII
diamant811


Age : 66
Localisation : Albi 81
Date d'inscription : 14/10/2009

Nouvelles acquisitions de didche - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Nouvelles acquisitions de didche   Nouvelles acquisitions de didche - Page 14 Icon_minitimeDim 25 Oct - 8:35

C'est par ta réponse que je viens de voir sur le coté qu'il y a la localisation de chacun je ne m'en était pas rendu compte avant....effectivement tu n'es pas a coté !!!!
C'est fou le nombre d'album photo sur le mali que j'ai vu dans ma carrière ( une des écoles d'infirmière d' Albi avait des conventions pour que les filles partent en stage là bas avant leur diplome )

Enfin pour l'instant tu te contentera du plaisir de regarder ta pièce en image, tu l'apprecieras que plus quand tu l'auras en vrai

Bisous

Berna
Revenir en haut Aller en bas
didche
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
didche


Age : 72
Localisation : Arausio
Date d'inscription : 25/02/2009

Nouvelles acquisitions de didche - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Nouvelles acquisitions de didche   Nouvelles acquisitions de didche - Page 14 Icon_minitimeVen 11 Déc - 22:29

Une des dernières acquisitions :

Roman Empire: VESPASIAN. 69-79 AD. AR Denarius. "Judaea Capta" issue.

PCW-R1998-Roman Empire: VESPASIAN. 69-79 AD. AR Denarius (3.33 gm; 18 mm). "Judaea Capta" issue. Struck under Titus 80-81 AD. DIVVS AVGVSTVS VESPASIANVS, laureate head right / EX-SC across fields, Victory standing left, erecting trophy; captive seated left below. RIC II 59a (Titus); BMCRE 112 (Titus); RSC 144. Struck on a nice broad flan. Choice Good VF. Nice old-cabinet toning.

Nouvelles acquisitions de didche - Page 14 30th34j

Je l'ai achetée par qu'il est fait référence indirectement à la prise de Jerusalem en l'an 70 (si je me rappelle bien) et me rappelle cette prophétie de Jésus lue dans la bible "et Jerusalem sera foulée aux pieds par les nations jusqu'à ce que le temps des nations soit accompli..." Jérusalem depuis Titus a effectivement était foulée par les nations et l'est encore puisque selon les écritures, Jérusalem n'appartient toujours pas à Israel....le temps des nations n'est donc pas encore accompli ou fini....


Dernière édition par didche le Ven 11 Déc - 23:04, édité 4 fois
Revenir en haut Aller en bas
BRUTUS
AVGVSTVS
AVGVSTVS
BRUTUS


Age : 61
Localisation : Bourgogne nord
Date d'inscription : 07/10/2009

Nouvelles acquisitions de didche - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Nouvelles acquisitions de didche   Nouvelles acquisitions de didche - Page 14 Icon_minitimeVen 11 Déc - 22:31

très belle !!!!! Nouvelles acquisitions de didche - Page 14 268821 Nouvelles acquisitions de didche - Page 14 268821 Nouvelles acquisitions de didche - Page 14 268821 Nouvelles acquisitions de didche - Page 14 268821 super1 super1 super1

_________________
Début du post "mon 4 ème siècle" https://www.forumfw.com/t4796-mon-4-eme-siecle

"Victrix causa Diis placuit sed victa Catoni "
Revenir en haut Aller en bas
didche
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
didche


Age : 72
Localisation : Arausio
Date d'inscription : 25/02/2009

Nouvelles acquisitions de didche - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Nouvelles acquisitions de didche   Nouvelles acquisitions de didche - Page 14 Icon_minitimeVen 11 Déc - 23:41

"judea capta issue" comment le savent ils ? Ne pas avoir ses bouquins avec soi c'est pénible....
Revenir en haut Aller en bas
Potator II
modérateur
modérateur
Potator II


Age : 63
Localisation : Entre Rome et la Dombes
Date d'inscription : 15/02/2008

Nouvelles acquisitions de didche - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Nouvelles acquisitions de didche   Nouvelles acquisitions de didche - Page 14 Icon_minitimeVen 11 Déc - 23:45

Jolie Didche, t'as trouvé ça au Mali ? forum55

_________________
Nouvelles acquisitions de didche - Page 14 Bannie11 Nouvelles acquisitions de didche - Page 14 Bannie10
Revenir en haut Aller en bas
http://monnaiesdeladombes.blogspot.com/
Invité
Invité




Nouvelles acquisitions de didche - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Nouvelles acquisitions de didche   Nouvelles acquisitions de didche - Page 14 Icon_minitimeVen 11 Déc - 23:49

C'est intéressant, cette présence de la mention EX SC sur un monnaie d'argent, comme si l'empereur avait besoin de l'assentiment du sénat avant d'émettre une monnaie.
On le trouve aussi sur les deniers de Néron antérieurs à la réforme de 64. IL est aussi intéressant de noter, chez Titus comme chez Néron, l'emploi de la préposition "ex", qui ne marque pas une différence de signification majeure par rapport au seul "sc". Pourquoi les monnaies de métaux précieux portent-elles le "ex", alors qu'il me semble qu'on ne le trouve pas sur les bronzes. En général, de par la taille des monnaies de bronzes, c'est sur elles qu'on s'attendrait à trouver les formes de titulatures les plus développées...
Revenir en haut Aller en bas
didche
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
didche


Age : 72
Localisation : Arausio
Date d'inscription : 25/02/2009

Nouvelles acquisitions de didche - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Nouvelles acquisitions de didche   Nouvelles acquisitions de didche - Page 14 Icon_minitimeVen 11 Déc - 23:57

Potator II a écrit:
Jolie Didche, t'as trouvé ça au Mali ? forum55

à partir du Mali, aux portes du désert, prés du pays Dogon......vive l'internet !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Nouvelles acquisitions de didche - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Nouvelles acquisitions de didche   Nouvelles acquisitions de didche - Page 14 Icon_minitimeSam 12 Déc - 0:24

Joli denier comme on les aime ! Nouvelles acquisitions de didche - Page 14 467984 Nouvelles acquisitions de didche - Page 14 467984 Nouvelles acquisitions de didche - Page 14 58730 Nouvelles acquisitions de didche - Page 14 58730
Revenir en haut Aller en bas
septimus
Proconsul
Proconsul
septimus


Age : 50
Localisation : Paris
Date d'inscription : 12/12/2007

Nouvelles acquisitions de didche - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Nouvelles acquisitions de didche   Nouvelles acquisitions de didche - Page 14 Icon_minitimeSam 12 Déc - 1:30

Dans le RIC II, la monnaie porte le n°364, elle est commune. Les auteurs la placent plutôt dans une émission d'aurei, deniers et quinaires consacrés à Vespasien divinisé (80-81). Selon eux l'inscrption EX S C indique clairement que Vespasien est honoré par le Sénat. Une note indique que Curtis Clay interprète différement le type à la Victoire et bouclier. Selon lui, il s'agit simplement d'un report d'un type de la fin du règne précédent. Il indique ensuite qu'il s'agit d'une preuve que la consécration a lieu en 79 (d'où l'ajout de la marque EX S C à ce type) et non en 80.

_________________
Mes ventes: https://www.forumfw.com/t2425p15-vente-septimienne-ou-echange
_______________________________________________________________
Nouvelles acquisitions de didche - Page 14 2q30oeb
Revenir en haut Aller en bas
http://septimus-coins.blogspot.com/
didche
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
didche


Age : 72
Localisation : Arausio
Date d'inscription : 25/02/2009

Nouvelles acquisitions de didche - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Nouvelles acquisitions de didche   Nouvelles acquisitions de didche - Page 14 Icon_minitimeMer 23 Déc - 20:44

Bonjour à tous, dernière commande mais me demande si je n'ai pas cliqué trop vite....Quand pensent les experts, merci ?

Nouvelles acquisitions de didche - Page 14 2znx4b4

Obv: ANTONINUS PIUS FEL AUG
Rev: SANCT DEO SOLI / ELAGABAL
toned - very rare - VF
ex Auktion Gorny & Mosch, Munich (the coin comes from auction 138 - 7./8. March 2005 lot-# 2263) : achetée chez Adrian Lang moins cher que le prix réalisé en 2005???
2,67 gr
RIC 195


Dernière édition par didche le Jeu 24 Déc - 2:08, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Nouvelles acquisitions de didche - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Nouvelles acquisitions de didche   Nouvelles acquisitions de didche - Page 14 Icon_minitimeMer 23 Déc - 20:47

Belle acquisition. bienvenue
Revenir en haut Aller en bas
didche
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
didche


Age : 72
Localisation : Arausio
Date d'inscription : 25/02/2009

Nouvelles acquisitions de didche - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Nouvelles acquisitions de didche   Nouvelles acquisitions de didche - Page 14 Icon_minitimeMer 23 Déc - 20:49

Loutre a écrit:
Belle acquisition. bienvenue

Merci Loutre, ce n'est pas un faux ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Nouvelles acquisitions de didche - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Nouvelles acquisitions de didche   Nouvelles acquisitions de didche - Page 14 Icon_minitimeMer 23 Déc - 20:52

A mon avis non. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
didche
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
didche


Age : 72
Localisation : Arausio
Date d'inscription : 25/02/2009

Nouvelles acquisitions de didche - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Nouvelles acquisitions de didche   Nouvelles acquisitions de didche - Page 14 Icon_minitimeMer 23 Déc - 20:57

Loutre a écrit:
A mon avis non. Very Happy

Super ! Elle était dans ma liste...et donc me suis précipité la trouvant jolie bien que légère....comme je n'ai pas mes livres avec moi et que le "s" de soli est détaché du mot, me suis posé des questions après coup....
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Nouvelles acquisitions de didche - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Nouvelles acquisitions de didche   Nouvelles acquisitions de didche - Page 14 Icon_minitimeMer 23 Déc - 21:00

Les césures de légende sont monnaie courante en romaines. Les graveurs s'adaptaient à l'allégorie centrale. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Potator II
modérateur
modérateur
Potator II


Age : 63
Localisation : Entre Rome et la Dombes
Date d'inscription : 15/02/2008

Nouvelles acquisitions de didche - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Nouvelles acquisitions de didche   Nouvelles acquisitions de didche - Page 14 Icon_minitimeMer 23 Déc - 21:42

didche a écrit:
....Quand pensent les experts, merci ?


En principe toute la journée ange12 ange12 ange12

Jolie piece

_________________
Nouvelles acquisitions de didche - Page 14 Bannie11 Nouvelles acquisitions de didche - Page 14 Bannie10
Revenir en haut Aller en bas
http://monnaiesdeladombes.blogspot.com/
Invité
Invité




Nouvelles acquisitions de didche - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Nouvelles acquisitions de didche   Nouvelles acquisitions de didche - Page 14 Icon_minitimeMer 23 Déc - 21:59

Le vendeur et l'ancien vendeur sont des personnes recommandables, je pense qu'on peut être tranquille pour l'authenticité Wink
Revenir en haut Aller en bas
didche
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
didche


Age : 72
Localisation : Arausio
Date d'inscription : 25/02/2009

Nouvelles acquisitions de didche - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Nouvelles acquisitions de didche   Nouvelles acquisitions de didche - Page 14 Icon_minitimeMer 23 Déc - 22:19

Merci Potator et Iota...j'ai toujours besoin de confirmation...je suis encore un "gamin" en numismatique....
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Nouvelles acquisitions de didche - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Nouvelles acquisitions de didche   Nouvelles acquisitions de didche - Page 14 Icon_minitimeMer 23 Déc - 22:22

didche a écrit:
Merci Potator et Iota...j'ai toujours besoin de confirmation...je suis encore un "gamin" en numismatique....
Pourvu que nous le restions tous un peu pour garder notre passion ! oui
Revenir en haut Aller en bas
crispus
Pontif
Pontif
crispus


Age : 67
Localisation : Bretagne, Finistère Où la Terre, le Ciel et l'Océan se touchent
Date d'inscription : 31/05/2008

Nouvelles acquisitions de didche - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Nouvelles acquisitions de didche   Nouvelles acquisitions de didche - Page 14 Icon_minitimeMer 23 Déc - 22:37

typerare Nouvelles acquisitions de didche - Page 14 268821
atelier d'Antioche
Revenir en haut Aller en bas
http://www.gb-collection.com
Invité
Invité




Nouvelles acquisitions de didche - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Nouvelles acquisitions de didche   Nouvelles acquisitions de didche - Page 14 Icon_minitimeJeu 24 Déc - 11:25

Jolie denier d'Antioche ! Tu as su saisir l'occasion car je l'ai vu sortir sur coincoins ! Beau reflexe ! Nouvelles acquisitions de didche - Page 14 467984 Ce type n'est pas courant et qui plus est en très bon état.
Toi aussi maintenant, tu as ta part de Baal. Nouvelles acquisitions de didche - Page 14 522488 (Pot, pas de vilain jeu de mot ! )
Revenir en haut Aller en bas
Potator II
modérateur
modérateur
Potator II


Age : 63
Localisation : Entre Rome et la Dombes
Date d'inscription : 15/02/2008

Nouvelles acquisitions de didche - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Nouvelles acquisitions de didche   Nouvelles acquisitions de didche - Page 14 Icon_minitimeJeu 24 Déc - 12:21

IOVI a écrit:
(Pot, pas de vilain jeu de mot ! )


J'ai rien dit, les ânes parlent pas !!

Nouvelles acquisitions de didche - Page 14 2chswn6

_________________
Nouvelles acquisitions de didche - Page 14 Bannie11 Nouvelles acquisitions de didche - Page 14 Bannie10
Revenir en haut Aller en bas
http://monnaiesdeladombes.blogspot.com/
didche
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
didche


Age : 72
Localisation : Arausio
Date d'inscription : 25/02/2009

Nouvelles acquisitions de didche - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Nouvelles acquisitions de didche   Nouvelles acquisitions de didche - Page 14 Icon_minitimeJeu 24 Déc - 13:32

Merci IOVI, et celle-ci as tu eu le temps de la voir ?

Nouvelles acquisitions de didche - Page 14 2r6i6fm

Caracalla. AD 198-217. AR Antoninianus (22mm, 5.12 g, 12h). Rome mint. Struck AD 215. Radiate, draped, and cuirassed bust right, wearing beard and seen from behind / Radiate lion advancing left, holding thunderbolt in its jaws. RIC IV 273c; RSC 322 var. (seen from front). VF, toned.


Dernière édition par didche le Jeu 24 Déc - 17:12, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
 
Nouvelles acquisitions de didche
Revenir en haut 
Page 14 sur 41Aller à la page : Précédent  1 ... 8 ... 13, 14, 15 ... 27 ... 41  Suivant
 Sujets similaires
-
» Nouvelles acquisitions de Greg
» Nouvelles acquisitions (IIIème siècle)
» Nouvelles acquisitions
» Nouvelles acquisitions romaines
» Nouvelles acquisitions d'Agathodaimon

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Numismatique de l'antiquité :: MONNAIES DE L'EMPIRE ROMAIN :: Monnaies de l'Empire Romain-
Sauter vers: