Numismatique de l'antiquité
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Monnaies de l'antiquité Romaines Grecques Gauloises et autres
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  FAQFAQ  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
 

 Argenteus de rod

Aller en bas 
+3
Bruno
PYL
rod
7 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Potator II
modérateur
modérateur
Potator II


Age : 63
Localisation : Entre Rome et la Dombes
Date d'inscription : 15/02/2008

Argenteus de rod - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Argenteus de rod   Argenteus de rod - Page 2 Icon_minitimeDim 2 Aoû 2009 - 11:08

rod a écrit:
oui iovi mais le n a l aversz n est pas du bon cote voila la petit difference alors argenteus ou silique?

Salut rod et bienvenue.

Argenteus. A mon avis il n'y a pas de silique a cette epoque

_________________
Argenteus de rod - Page 2 Bannie11 Argenteus de rod - Page 2 Bannie10
Revenir en haut Aller en bas
http://monnaiesdeladombes.blogspot.com/
rod
Edile
Edile



Age : 54
Date d'inscription : 01/08/2009

Argenteus de rod - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Argenteus de rod   Argenteus de rod - Page 2 Icon_minitimeDim 2 Aoû 2009 - 11:34

et bien merci les amis et a bientot
Revenir en haut Aller en bas
rod
Edile
Edile



Age : 54
Date d'inscription : 01/08/2009

Argenteus de rod - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Argenteus de rod   Argenteus de rod - Page 2 Icon_minitimeDim 2 Aoû 2009 - 11:39

qu est ce que le ric?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Argenteus de rod - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Argenteus de rod   Argenteus de rod - Page 2 Icon_minitimeDim 2 Aoû 2009 - 11:43

Le RIC est le bouquin de référence pour la monnayage imperial Romain (Roman Imperial coinage in the british Museum = RIC) il se compose de 11 volumes mais il reste très cher et imcomplet pour certaines parties. Pour commencer, je te conseille de prendre le RCV (Roman Coins and their values en 3 tomes) moins complet mais qui donne un bon apercu des monnaies. Wink


Dernière édition par IOVI le Dim 2 Aoû 2009 - 15:00, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
rod
Edile
Edile



Age : 54
Date d'inscription : 01/08/2009

Argenteus de rod - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Argenteus de rod   Argenteus de rod - Page 2 Icon_minitimeDim 2 Aoû 2009 - 11:46

ok et ou peut on l acheter ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Argenteus de rod - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Argenteus de rod   Argenteus de rod - Page 2 Icon_minitimeDim 2 Aoû 2009 - 12:06

Si vraiment c'est pour commencer à te familiariser avec les monnaies romaines, tu as celui la en francais.
http://www.numishop.eu/fiche-Lm89-lib-1-Les_monnaies_romaines_PRIEUR_Michel_SCHMITT_Laurent.html
Biensur, il n'est pas exhaustif et présente un apercu de tous le monnayage romain. J'ai oublié de te préciser que les RCV sont en anglais. tu les trouveras chez le même marchand.
Mais parlons un peu de toi ... Very Happy tu débutes ? as tu plusieurs monnaies ? si c'est le cas, tu peux nous soumettre tes monnaies, on les identifiera. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Potator II
modérateur
modérateur
Potator II


Age : 63
Localisation : Entre Rome et la Dombes
Date d'inscription : 15/02/2008

Argenteus de rod - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Argenteus de rod   Argenteus de rod - Page 2 Icon_minitimeDim 2 Aoû 2009 - 13:33

IOVI a écrit:
Le RIC est le bouquin de référence pour la monnayage imperial Romain (Roman Imperial coinage in the british Museum = RIC) il se compose de 11 volumes mais il reste très cher et imcomplet pour certaines parties. Pour commencer, je te conseille de prendre le RCV (Roman Coins and their values en 3 tomes) moins complet mais qui donne un bon apercu des monnaies. Wink

Et tres accessoirement le RIC est a peu près aussi facile a utiliser que le manuel des horaires de la SNCF. Il faudrait un bouquin en dix tomes pour comprendre comment il fonctionne Laughing Laughing

Je pense aussi que le bouquin de Schmitt est une bonne approche pour un début, ou alors le Roman coins and their values en un tome, réédition de celui de 1988

_________________
Argenteus de rod - Page 2 Bannie11 Argenteus de rod - Page 2 Bannie10
Revenir en haut Aller en bas
http://monnaiesdeladombes.blogspot.com/
Invité
Invité




Argenteus de rod - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Argenteus de rod   Argenteus de rod - Page 2 Icon_minitimeDim 2 Aoû 2009 - 14:10

IOVI a écrit:
Le RIC est le bouquin de référence pour la monnayage imperial Romain il se compose de 11 volumes

Y a quoi dans le volume XI ?

Sinon le Cohen en Français reste une référence même s'il n'est plus tout jeune, il est disponible gratuitement :

http://www.inumis.com/rome/books/cohen/index-fr.html

Si tu as une idée précise pour l'orientation de ta future collection on pourra t'aider a choisir des ouvrages :salut6:
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Argenteus de rod - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Argenteus de rod   Argenteus de rod - Page 2 Icon_minitimeDim 2 Aoû 2009 - 14:50

elagabale2000 a écrit:
IOVI a écrit:
Le RIC est le bouquin de référence pour la monnayage imperial Romain il se compose de 11 volumes

Y a quoi dans le volume XI ?

Le mode d'emploi ! Laughing Laughing
Je comptais 11 avec le nouveau tome II part I "revised edition" de Vespasien à Domitien. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
rod
Edile
Edile



Age : 54
Date d'inscription : 01/08/2009

Argenteus de rod - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Argenteus de rod   Argenteus de rod - Page 2 Icon_minitimeDim 2 Aoû 2009 - 18:57

et bien je debute dans le domaine suite a une decouverte dans ma cave d une thesaurisationromaine appelee par la voie conventionnelle tresor de" chitry le fort qui sera expose au musee d auxerre apres etude au cabinet des medailles
Revenir en haut Aller en bas
Chut
Proconsul
Proconsul
Chut


Age : 33
Localisation : 33
Date d'inscription : 23/06/2007

Argenteus de rod - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Argenteus de rod   Argenteus de rod - Page 2 Icon_minitimeDim 2 Aoû 2009 - 19:11

Citation :
et bien je debute dans le domaine suite a une decouverte dans ma cave d une thesaurisationromaine appelee par la voie conventionnelle tresor de" chitry le fort qui sera expose au musee d auxerre apres etude au cabinet des medailles
Waouh ! Tu as beaucoup de chance de commencer une collection dans de pareilles circonstances ! geek :affraid:
:salut6:
Wink
Revenir en haut Aller en bas
rod
Edile
Edile



Age : 54
Date d'inscription : 01/08/2009

Argenteus de rod - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Argenteus de rod   Argenteus de rod - Page 2 Icon_minitimeDim 2 Aoû 2009 - 19:14

oui c est plutot aty pique
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Argenteus de rod - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Argenteus de rod   Argenteus de rod - Page 2 Icon_minitimeLun 3 Aoû 2009 - 10:36

Jolie trouvaille. Combien compte telle de monnaie et de quelle époque ? en as tu une idée ?Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Argenteus de rod - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Argenteus de rod   Argenteus de rod - Page 2 Icon_minitimeLun 3 Aoû 2009 - 11:13

J'espere que l'étude ne durera pas très longtemps et que tu pourras nous faire admirer tes merveilles. Par contre la publication risque de ne pas sortir de suite de suite : la série des "trésors monétaires" édités par la BNF ne sort qu'au compte goutte ...

Bravo pour ta passion naissante et espérons que nous t'aideront dans cette voie

Je te félicites pour ta collaboration avec les autorités qui va permettre la préservation des informations
Revenir en haut Aller en bas
Emblémiste
Légendaire Modérateur
Légendaire Modérateur
Emblémiste


Age : 86
Localisation : Brasilia
Date d'inscription : 22/12/2007

Argenteus de rod - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Argenteus de rod   Argenteus de rod - Page 2 Icon_minitimeLun 3 Aoû 2009 - 13:37

elagabale2000 a écrit:
Je te félicite pour ta collaboration avec les autorités qui va permettre la préservation des informations

De même ! :salut6: :mdr59:
Revenir en haut Aller en bas
rod
Edile
Edile



Age : 54
Date d'inscription : 01/08/2009

Argenteus de rod - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Argenteus de rod   Argenteus de rod - Page 2 Icon_minitimeLun 3 Aoû 2009 - 15:29

merci pour tout ,ce tresor pourras etre admire au musee d auxerre dans deux trois ans .il est compose de 2500 follis de constantin ,maximianus, licinius maximin ,crispus je lai vendu a cgb qui le vendra au musee d auxerre ensuite
Revenir en haut Aller en bas
Bruno
Pontif
Pontif
Bruno


Age : 73
Date d'inscription : 21/05/2008

Argenteus de rod - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Argenteus de rod   Argenteus de rod - Page 2 Icon_minitimeLun 3 Aoû 2009 - 17:51

rod a écrit:
et bien je debute dans le domaine suite a une decouverte dans ma cave d une thesaurisationromaine appelee par la voie conventionnelle tresor de" chitry le fort qui sera expose au musee d auxerre apres etude au cabinet des medailles

... :affraid: trouver une trésor et l'étudier ça c'est je pense le rêve de tout numismate...
Revenir en haut Aller en bas
abaque
COS III DES IIII
COS III DES IIII
abaque


Age : 56
Localisation : luxembourg
Date d'inscription : 09/01/2009

Argenteus de rod - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Argenteus de rod   Argenteus de rod - Page 2 Icon_minitimeLun 3 Aoû 2009 - 18:06

rod a écrit:
merci pour tout ,ce tresor pourras etre admire au musee d auxerre dans deux trois ans .il est compose de 2500 follis de constantin ,maximianus, licinius maximin ,crispus je lai vendu a cgb qui le vendra au musee d auxerre ensuite

:affraid: :affraid:
Revenir en haut Aller en bas
Bruno
Pontif
Pontif
Bruno


Age : 73
Date d'inscription : 21/05/2008

Argenteus de rod - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Argenteus de rod   Argenteus de rod - Page 2 Icon_minitimeLun 3 Aoû 2009 - 18:11

abaque a écrit:
rod a écrit:
merci pour tout ,ce tresor pourras etre admire au musee d auxerre dans deux trois ans .il est compose de 2500 follis de constantin ,maximianus, licinius maximin ,crispus je lai vendu a cgb qui le vendra au musee d auxerre ensuite

:affraid: :affraid:

...j'en connais un qui prendrait un immense plaisir à classer tout ça coucou ....
Revenir en haut Aller en bas
PYL
modérateur
modérateur
PYL


Age : 124
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 19/11/2007

Argenteus de rod - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Argenteus de rod   Argenteus de rod - Page 2 Icon_minitimeLun 3 Aoû 2009 - 18:44

ça doit être très gratifiant d'être associé à une découverte pareille!!! Very Happy

quel sera le nom du trésor?
Chitry le Fort! ça m'apprendra à pas bien lire! :mdr71:
Revenir en haut Aller en bas
abaque
COS III DES IIII
COS III DES IIII
abaque


Age : 56
Localisation : luxembourg
Date d'inscription : 09/01/2009

Argenteus de rod - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Argenteus de rod   Argenteus de rod - Page 2 Icon_minitimeLun 3 Aoû 2009 - 18:50

Bruno a écrit:
abaque a écrit:
rod a écrit:
merci pour tout ,ce tresor pourras etre admire au musee d auxerre dans deux trois ans .il est compose de 2500 follis de constantin ,maximianus, licinius maximin ,crispus je lai vendu a cgb qui le vendra au musee d auxerre ensuite

:affraid: :affraid:

...j'en connais un qui prendrait un immense plaisir à classer tout ça coucou ....

Laughing Laughing j en connais un autre qui aimerait sa
Revenir en haut Aller en bas
Bruno
Pontif
Pontif
Bruno


Age : 73
Date d'inscription : 21/05/2008

Argenteus de rod - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Argenteus de rod   Argenteus de rod - Page 2 Icon_minitimeLun 3 Aoû 2009 - 19:05

abaque a écrit:
Bruno a écrit:
abaque a écrit:
rod a écrit:
merci pour tout ,ce tresor pourras etre admire au musee d auxerre dans deux trois ans .il est compose de 2500 follis de constantin ,maximianus, licinius maximin ,crispus je lai vendu a cgb qui le vendra au musee d auxerre ensuite

:affraid: :affraid:

...j'en connais un qui prendrait un immense plaisir à classer tout ça coucou ....

Laughing Laughing j en connais un autre qui aimerait sa

... mais c'est bien à toi que je pensais pour les fofolles Laughing Laughing ...
Revenir en haut Aller en bas
abaque
COS III DES IIII
COS III DES IIII
abaque


Age : 56
Localisation : luxembourg
Date d'inscription : 09/01/2009

Argenteus de rod - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Argenteus de rod   Argenteus de rod - Page 2 Icon_minitimeLun 3 Aoû 2009 - 19:10

oui Bruno c est sur que sa me plairait Very Happy Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
 
Argenteus de rod
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» L'argenteus
» Argenteus
» Demi argenteus de Constantin 1er
» Bon argenteus ou pas ?
» Faux Argenteus de Maximien?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Numismatique de l'antiquité :: IDENTIFICATIONS-
Sauter vers: