Numismatique de l'antiquité
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Monnaies de l'antiquité Romaines Grecques Gauloises et autres
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  FAQFAQ  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
 

 Monnaies Persides

Aller en bas 
+13
Désidérivs
Bruno
Dedalus
Marc
Potator II
Chut
Emblémiste
BRUTUS
Briac
lysander
PYL
alwin1
septimus
17 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




Monnaies Persides - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Monnaies Persides   Monnaies Persides - Page 6 Icon_minitimeMar 16 Mar - 14:12

boite Encore une hémidrachme pour Ardashir II (c. 60 av. J.-C.), 16 mm, 2,08 g, avec une variante d'avers (monogramme et étoile) :

Monnaies Persides - Page 6 10qm2rn

bienvenue

Edit : Alram 574 ou non répertoriée (étoile) ?


Dernière édition par Loutre le Sam 9 Avr - 19:00, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Monnaies Persides - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Monnaies Persides   Monnaies Persides - Page 6 Icon_minitimeMar 16 Mar - 14:46

Monnaies Persides - Page 6 58730 Monnaies Persides - Page 6 58730 Monnaies Persides - Page 6 58730 Il a une belle couronne !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Monnaies Persides - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Monnaies Persides   Monnaies Persides - Page 6 Icon_minitimeMar 16 Mar - 14:48

IOVI a écrit:
Monnaies Persides - Page 6 58730 Monnaies Persides - Page 6 58730 Monnaies Persides - Page 6 58730 Il a une belle couronne !
C'est pour qu'on ne s'assoie pas sur sa tête. chut
Revenir en haut Aller en bas
Emblémiste
Légendaire Modérateur
Légendaire Modérateur
Emblémiste


Age : 86
Localisation : Brasilia
Date d'inscription : 22/12/2007

Monnaies Persides - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Monnaies Persides   Monnaies Persides - Page 6 Icon_minitimeMar 16 Mar - 16:02

Loutre a écrit:
IOVI a écrit:
Monnaies Persides - Page 6 58730 Monnaies Persides - Page 6 58730 Monnaies Persides - Page 6 58730 Il a une belle couronne !
C'est pour qu'on ne s'assoie pas sur sa tête. chut

Les couronnes sont comme les baïonnettes, on peut tout faire avec elles, sauf s'asseoir sur elles ! mdr18
Revenir en haut Aller en bas
BRUTUS
AVGVSTVS
AVGVSTVS
BRUTUS


Age : 61
Localisation : Bourgogne nord
Date d'inscription : 07/10/2009

Monnaies Persides - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Monnaies Persides   Monnaies Persides - Page 6 Icon_minitimeMar 16 Mar - 18:43

Emblémiste a écrit:
Loutre a écrit:
IOVI a écrit:
Monnaies Persides - Page 6 58730 Monnaies Persides - Page 6 58730 Monnaies Persides - Page 6 58730 Il a une belle couronne !
C'est pour qu'on ne s'assoie pas sur sa tête. chut

Les couronnes sont comme les baïonnettes, on peut tout faire avec elles, sauf s'asseoir sur elles ! mdr18

Si , plantée à l'envers , les pointes dans le sol , ça fait un WC de voyage , certes un peu bas , mais fort acceptable....!!!!!!! mdr18 mdr18 mdr18

_________________
Début du post "mon 4 ème siècle" https://www.forumfw.com/t4796-mon-4-eme-siecle

"Victrix causa Diis placuit sed victa Catoni "
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Monnaies Persides - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Monnaies Persides   Monnaies Persides - Page 6 Icon_minitimeMar 16 Mar - 20:25

BRUTUS a écrit:
Si , plantée à l'envers , les pointes dans le sol , ça fait un WC de voyage , certes un peu bas , mais fort acceptable....!!!!!!! mdr18 mdr18 mdr18
Auquel cas il ne faut pas oublier de retirer le souverain... arff
Revenir en haut Aller en bas
Chut
Proconsul
Proconsul
Chut


Age : 33
Localisation : 33
Date d'inscription : 23/06/2007

Monnaies Persides - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Monnaies Persides   Monnaies Persides - Page 6 Icon_minitimeMar 16 Mar - 21:07

Mignon comme tout !! Monnaies Persides - Page 6 Icon_biggrin
Revenir en haut Aller en bas
Bruno
Pontif
Pontif
Bruno


Age : 73
Date d'inscription : 21/05/2008

Monnaies Persides - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Monnaies Persides   Monnaies Persides - Page 6 Icon_minitimeMer 17 Mar - 13:09

... bravo2 Loutre ...mais idee j'y comprend plus rien...c'est un autre ardashir II ... c'est pas le roi de Perse du 4è siècle Embarassed ...
Revenir en haut Aller en bas
BRUTUS
AVGVSTVS
AVGVSTVS
BRUTUS


Age : 61
Localisation : Bourgogne nord
Date d'inscription : 07/10/2009

Monnaies Persides - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Monnaies Persides   Monnaies Persides - Page 6 Icon_minitimeMer 17 Mar - 13:33

Bruno a écrit:
... bravo2 Loutre ...mais idee j'y comprend plus rien...c'est un autre ardashir II ... c'est pas le roi de Perse du 4è siècle Embarassed ...

Ardashir en persan = Artaxerxés , d'ou la confusion , plusieurs rois ayant porté ce nom dans plusieurs dynasties et à différentes époques .......

C'est un peu comme les Philippe en Europe du moyen age au 19 ème siècle ....... mdr18 mdr18 mdr18

_________________
Début du post "mon 4 ème siècle" https://www.forumfw.com/t4796-mon-4-eme-siecle

"Victrix causa Diis placuit sed victa Catoni "
Revenir en haut Aller en bas
Bruno
Pontif
Pontif
Bruno


Age : 73
Date d'inscription : 21/05/2008

Monnaies Persides - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Monnaies Persides   Monnaies Persides - Page 6 Icon_minitimeMer 17 Mar - 13:48

BRUTUS a écrit:
Bruno a écrit:
... bravo2 Loutre ...mais idee j'y comprend plus rien...c'est un autre ardashir II ... c'est pas le roi de Perse du 4è siècle Embarassed ...

Ardashir en persan = Artaxerxés , d'ou la confusion , plusieurs rois ayant porté ce nom dans plusieurs dynasties et à différentes époques .......

C'est un peu comme les Philippe en Europe du moyen age au 19 ème siècle ....... mdr18 mdr18 mdr18

...c'est cela...une bande de dégénérés...je me refuse à m'y intéresser mdr18 mdr18 ... au fait tu as attrapé du poisson ? Wink ...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Monnaies Persides - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Monnaies Persides   Monnaies Persides - Page 6 Icon_minitimeVen 7 Mai - 18:27

boite Deux arrivées de ce côté :

Une obole d'un roi incertain (125 av. J.C. environ) que j'avais déjà en drachme (9 mm, 0,70 g, Alram 553) :

Monnaies Persides - Page 6 Hwelj6

Une hémidrachme de Manchihr II (150 ap. J.C. environ, 13 mm, 1,24 g, Alram 635) :

Monnaies Persides - Page 6 2mfk7d4

Je viens de tester mon nouveau velours de fond. Je crois que je vais le garder. Laughing


Dernière édition par Loutre le Ven 7 Mai - 18:31, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Chut
Proconsul
Proconsul
Chut


Age : 33
Localisation : 33
Date d'inscription : 23/06/2007

Monnaies Persides - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Monnaies Persides   Monnaies Persides - Page 6 Icon_minitimeVen 7 Mai - 18:31

Des monnaies de très grande classe !!

Monnaies Persides - Page 6 Icon_biggrin
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Monnaies Persides - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Monnaies Persides   Monnaies Persides - Page 6 Icon_minitimeVen 7 Mai - 18:37

Chouettes ces petites !! Bravo Loutre bravo2
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Monnaies Persides - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Monnaies Persides   Monnaies Persides - Page 6 Icon_minitimeVen 7 Mai - 18:48

Merci les amis : j'ai eu en plus le plaisir de les "snipper" sur VAuctions. Tir mdr18
Revenir en haut Aller en bas
BRUTUS
AVGVSTVS
AVGVSTVS
BRUTUS


Age : 61
Localisation : Bourgogne nord
Date d'inscription : 07/10/2009

Monnaies Persides - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Monnaies Persides   Monnaies Persides - Page 6 Icon_minitimeVen 7 Mai - 18:56

super1 super1 oui Bravo12 Bravo12

Mais quel est le personnage (ou divinité....) représenté au revers de l'hémidrachme ????

(j'espère qu'elle n'était pas tel Manchihr .....????!!!!!! Laughing )

_________________
Début du post "mon 4 ème siècle" https://www.forumfw.com/t4796-mon-4-eme-siecle

"Victrix causa Diis placuit sed victa Catoni "
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Monnaies Persides - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Monnaies Persides   Monnaies Persides - Page 6 Icon_minitimeVen 7 Mai - 18:58

Je pense que c'est le même souverain mais avant son brushing et l'intervention des maquilleuses Laughing
Revenir en haut Aller en bas
BRUTUS
AVGVSTVS
AVGVSTVS
BRUTUS


Age : 61
Localisation : Bourgogne nord
Date d'inscription : 07/10/2009

Monnaies Persides - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Monnaies Persides   Monnaies Persides - Page 6 Icon_minitimeVen 7 Mai - 19:06

Oui , tu as raison , le "pif" est du même tonneau ......!!!!!! mdr18 mdr18

(mais il s'est rasé la barbichette.......!!!)

_________________
Début du post "mon 4 ème siècle" https://www.forumfw.com/t4796-mon-4-eme-siecle

"Victrix causa Diis placuit sed victa Catoni "
Revenir en haut Aller en bas
Désidérivs
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
Désidérivs


Age : 69
Localisation : De retour à Parissis.
Date d'inscription : 14/12/2008

Monnaies Persides - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Monnaies Persides   Monnaies Persides - Page 6 Icon_minitimeLun 10 Mai - 18:48

Superbes monnaies Loutre ! Bravo12 Bravo12 Bravo12

A vue de nez, des arsacides...

je ne connais pas grand chose aux monnaies perses, mais il a du se faire représenter avec un autre souverain, ou un membre de sa famille, non ?
Revenir en haut Aller en bas
http://irantik.hautetfort.com
Désidérivs
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
Désidérivs


Age : 69
Localisation : De retour à Parissis.
Date d'inscription : 14/12/2008

Monnaies Persides - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Monnaies Persides   Monnaies Persides - Page 6 Icon_minitimeLun 10 Mai - 18:56

Loutre a écrit:
boite Voici une drachme pour un roi incertain du milieu de la deuxième partie du IIème siècle av. J.C. attrapée chez CNG (Réf. : Alram 551, 17 mm pour 4,11 g, un flan assez épais donc) :

Monnaies Persides - Page 6 8zpdl0

On reconnaît très difficilement le roi à gauche au revers sacrifiant à l'autel du feu surmonté par Ahura-Mazda avec un aigle sur un étendard à droite. Encore de l'art contemporain et sur ce coup même BRUTUS ne pourra pas nous faire un dessin. Laughing

Je remercie Potator pour son aide précieuse quant à l'acheminement de cette rare monnaie vers mes plateaux. bisou17

Je l'avais ratée celle-là ! Très belle, superbe portrait super1 super1
Revenir en haut Aller en bas
http://irantik.hautetfort.com
Invité
Invité




Monnaies Persides - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Monnaies Persides   Monnaies Persides - Page 6 Icon_minitimeLun 10 Mai - 19:02

Désidérivs a écrit:
Superbes monnaies Loutre ! Bravo12 Bravo12 Bravo12

A vue de nez, des arsacides...

je ne connais pas grand chose aux monnaies perses, mais il a du se faire représenter avec un autre souverain, ou un membre de sa famille, non ?
Merci. Il s'agirait quand-même de la représentation du même souverain, coiffé de la tiare à l'avers et du diadème au revers. Il semble que les souverains persides aient gardé suffisamment d'autonomie sous les arsacides pour battre des monnaies de bon aloi (contrairement aux élymaïdes) et pour prospérer jusqu'au renversement de ceux-ci, créant la dynastie sassanide. La documentation historique me fait cruellement défaut pour le moment. pleure
Revenir en haut Aller en bas
PYL
modérateur
modérateur
PYL


Age : 124
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 19/11/2007

Monnaies Persides - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Monnaies Persides   Monnaies Persides - Page 6 Icon_minitimeLun 10 Mai - 22:54

même si la doc fait défaut le sujet est bien illustré Wink
Revenir en haut Aller en bas
Désidérivs
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
Désidérivs


Age : 69
Localisation : De retour à Parissis.
Date d'inscription : 14/12/2008

Monnaies Persides - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Monnaies Persides   Monnaies Persides - Page 6 Icon_minitimeMar 11 Mai - 8:43

Loutre a écrit:
Désidérivs a écrit:
Superbes monnaies Loutre ! Bravo12 Bravo12 Bravo12

A vue de nez, des arsacides...

je ne connais pas grand chose aux monnaies perses, mais il a du se faire représenter avec un autre souverain, ou un membre de sa famille, non ?
Merci. Il s'agirait quand-même de la représentation du même souverain, coiffé de la tiare à l'avers et du diadème au revers. Il semble que les souverains persides aient gardé suffisamment d'autonomie sous les arsacides pour battre des monnaies de bon aloi (contrairement aux élymaïdes) et pour prospérer jusqu'au renversement de ceux-ci, créant la dynastie sassanide. La documentation historique me fait cruellement défaut pour le moment. pleure

Oui Loutre, je compatis ! Et je n'ai pas grand chose à te proposer sur Internet pour ces monnaies, mais tu as du déjà faire tes recherches..;[justify] Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
http://irantik.hautetfort.com
Désidérivs
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
Désidérivs


Age : 69
Localisation : De retour à Parissis.
Date d'inscription : 14/12/2008

Monnaies Persides - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Monnaies Persides   Monnaies Persides - Page 6 Icon_minitimeMar 11 Mai - 8:47

Loutre a écrit:
Désidérivs a écrit:
Superbes monnaies Loutre ! Bravo12 Bravo12 Bravo12

A vue de nez, des arsacides...

je ne connais pas grand chose aux monnaies perses, mais il a du se faire représenter avec un autre souverain, ou un membre de sa famille, non ?
Merci. Il s'agirait quand-même de la représentation du même souverain, coiffé de la tiare à l'avers et du diadème au revers. Il semble que les souverains persides aient gardé suffisamment d'autonomie sous les arsacides pour battre des monnaies de bon aloi (contrairement aux élymaïdes) et pour prospérer jusqu'au renversement de ceux-ci, créant la dynastie sassanide. La documentation historique me fait cruellement défaut pour le moment. pleure

Même souverain ? Il est vrai que je ne connais pas grand chose, mais ça me parait douteux. Se faire représenter deux fois, et d'une manière aussi différente ? As tu une idée de l'inscription derrière les têtes? Il pourrait s'agir de Mithradates (II?)et de lui même (le roi inconnu Perse) sur le revers, s'il y a un revers... Avec des détails plus soutenus pour le roi des rois, par respect, et humblement différents, mais avec des caractéristiques très arsacides pour le roi Perse, montrant ainsi son appartenance à la tribu régnante. Je doute que les rois parthes aient acceptés de ne pas être représentés du tout. L'histoire parthe me semble être une histoire de famille avant tout. Ce n'était pas dégradant de se retrouver sous la coupe arsacide.
Revenir en haut Aller en bas
http://irantik.hautetfort.com
Invité
Invité




Monnaies Persides - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Monnaies Persides   Monnaies Persides - Page 6 Icon_minitimeMar 11 Mai - 10:12

Certains portraits en stéréo comme dirait IOVI permettent plutôt de pencher vers la représentation d'un souverain unique comme ici :

Monnaies Persides - Page 6 4v3a1k
Revenir en haut Aller en bas
Désidérivs
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
Désidérivs


Age : 69
Localisation : De retour à Parissis.
Date d'inscription : 14/12/2008

Monnaies Persides - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Monnaies Persides   Monnaies Persides - Page 6 Icon_minitimeMar 11 Mai - 10:41

[quote="Loutre"]Certains portraits en stéréo comme dirait IOVI permettent plutôt de pencher vers la représentation d'un souverain unique comme ici :

Oui, Loutre d'accord, mais sur ta monnaie les deux souverains sont différents... sur ce modèle, il est clair que c'est le même et qu'il ne s'agit pas de stéréo sur ta monnaie plus haut...
Revenir en haut Aller en bas
http://irantik.hautetfort.com
 
Monnaies Persides
Revenir en haut 
Page 6 sur 10Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant
 Sujets similaires
-
» Bibliographie sur les monnaies persides
» Mes monnaies chinoises (suite avec les monnaies wuzhu)
» Echange monnaies Byzantines contre monnaies Romaines
» Monnaies couteaux et monnaies bêches, Chine
» Monnaies Romaines ??????????

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Numismatique de l'antiquité :: AUTRES MONNAIES ANTIQUES :: Autres monnaies antiques-
Sauter vers: