Numismatique de l'antiquité
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Monnaies de l'antiquité Romaines Grecques Gauloises et autres
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  FAQFAQ  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
 

 Mes bronzes républicaines

Aller en bas 
+19
RDP
alfa520
Emblémiste
Nemesis
esugenos
Chut
BRUTUS
larverne
numisfrance
septimus
ΚΑΛΟ
olaf le bucheron
Potator II
Gilga
alwin1
vénissy
Charlie
fred
Rosae
23 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




Mes bronzes républicaines - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Mes bronzes républicaines   Mes bronzes républicaines - Page 3 Icon_minitimeSam 22 Mar - 1:32

Fred a écrit:
Potator II a écrit:
Fred a écrit:
je ne vais pas marcher sur tes plates bandes, je ferais juste un petit échantillon (as janiforme, didrachme à la louve et didrache au quadrige, puis quelques "imperatoriales").

T'as pas l'impression de copier, des fois ???
C'est comme si je me lancais dans les Didius Julianus... allez, je me lance... (presques) UNIFACES arf, arf.


Laughing qu'est ce que je peux moi si tu as acheté des monnaies qui figurent sur ma liste Wink c'est que tu as bien choisi ! Note que j'ai une liste pour les grecques et les gauloise aussi donc pas près d'arrriver sur vos plates bndes les républiquains Laughing Wink

Ouf, j'ai eu peur !:affraid:
Revenir en haut Aller en bas
olaf le bucheron
Prince de la jeunesse
Prince de la jeunesse
olaf le bucheron


Age : 50
Localisation : pas de calais
Date d'inscription : 11/03/2008

Mes bronzes républicaines - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Mes bronzes républicaines   Mes bronzes républicaines - Page 3 Icon_minitimeMer 2 Avr - 11:48

si quelques uns d entre vous ont le temps de passer sur le site
nordetect pour mettre quelques photos de ces pieces dans la galerie ca serait super
merci


http://www.nordetection.net/
Revenir en haut Aller en bas
Charlie
Imperator
Imperator
Charlie


Age : 73
Localisation : Cheverny 41
Date d'inscription : 04/11/2007

Mes bronzes républicaines - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Mes bronzes républicaines   Mes bronzes républicaines - Page 3 Icon_minitimeLun 14 Juil - 13:33

Pour ce 14 juillet 2008, je ne me suis pas défilé : j'ai acheté une monnaie républicaine. Un joli as au Janus classique, mais très beau !
Mes bronzes républicaines - Page 3 Asjuillethe3.th drapeau38
Revenir en haut Aller en bas
http://www.as-de-nimes.com
Invité
Invité




Mes bronzes républicaines - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Mes bronzes républicaines   Mes bronzes républicaines - Page 3 Icon_minitimeLun 14 Juil - 14:29

super21 et merci pour le champ sémantique. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Mes bronzes républicaines - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Mes bronzes républicaines   Mes bronzes républicaines - Page 3 Icon_minitimeLun 14 Juil - 14:47

Joli !:mdr59: Beaux reliefs super21 pour un as coulé.
Revenir en haut Aller en bas
ΚΑΛΟ
Edile
Edile
ΚΑΛΟ


Age : 56
Localisation : TRINACRIA
Date d'inscription : 28/11/2009

Mes bronzes républicaines - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Mes bronzes républicaines   Mes bronzes républicaines - Page 3 Icon_minitimeSam 5 Déc - 17:01

salut3 bon dans la serie des Janus, voici mon as, acheté au Moulin de Nesle dans le 13eme (je sais pas si la boutique existe toujours d'ailleurs?) en 1995.
Pd? taille? 210 avJC?
Quelqu'un pourrait m'éclaicir pour l'inscription au revers, merci infiniment super1

Mes bronzes républicaines - Page 3 IMGP6157Mes bronzes républicaines - Page 3 IMGP6158
Revenir en haut Aller en bas
ΚΑΛΟ
Edile
Edile
ΚΑΛΟ


Age : 56
Localisation : TRINACRIA
Date d'inscription : 28/11/2009

Mes bronzes républicaines - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Mes bronzes républicaines   Mes bronzes républicaines - Page 3 Icon_minitimeSam 5 Déc - 17:09

waooo la vache, trop grand! Désolé pour les pixels confused
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Mes bronzes républicaines - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Mes bronzes républicaines   Mes bronzes républicaines - Page 3 Icon_minitimeSam 5 Déc - 17:14

joli as de Janus Mes bronzes républicaines - Page 3 467984
SAX en monogramme Fait en Italie entre 169-158 av J.C - Craw: 180/1 Sear/706
Revenir en haut Aller en bas
ΚΑΛΟ
Edile
Edile
ΚΑΛΟ


Age : 56
Localisation : TRINACRIA
Date d'inscription : 28/11/2009

Mes bronzes républicaines - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Mes bronzes républicaines   Mes bronzes républicaines - Page 3 Icon_minitimeSam 5 Déc - 17:51

IOVI a écrit:
joli as de Janus Mes bronzes républicaines - Page 3 467984
SAX en monogramme Fait en Italie entre 169-158 av J.C - Craw: 180/1 Sear/706

soif11 excellentissime IOVI, merci infiniment.
SAX correspond à quoi par pitié? Shocked
En fait le vendeur s'était gourré, car il l'avait daté de 210 d'après mes souvenances hein11
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Mes bronzes républicaines - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Mes bronzes républicaines   Mes bronzes républicaines - Page 3 Icon_minitimeSam 5 Déc - 17:56

Sax correspond au cogonem du monétaire porté uniquement dans la gens Clovia: il s'agirait du jeune frère de Caius Cluvius SAXula.
Nous savons par Tite-Live que C. Clovius Saxula était prêteur en 175 av J.C, de nouveau en 173 av J.C et qu'il devient légatde L. Aemilius Paullus en Macédoine en 168 av J.C.
as tu le poids de cet as ? Mes bronzes républicaines - Page 3 522488 Crawford note 13 exemplaires de cette monnaie présente à la BNF.
Revenir en haut Aller en bas
ΚΑΛΟ
Edile
Edile
ΚΑΛΟ


Age : 56
Localisation : TRINACRIA
Date d'inscription : 28/11/2009

Mes bronzes républicaines - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Mes bronzes républicaines   Mes bronzes républicaines - Page 3 Icon_minitimeSam 5 Déc - 18:11

IOVI a écrit:
Sax correspond au cogonem du monétaire porté uniquement dans la gens Clovia: il s'agirait du jeune frère de Caius Cluvius SAXula.
Nous savons par Tite-Live que C. Clovius Saxula était prêteur en 175 av J.C, de nouveau en 173 av J.C et qu'il devient légatde L. Aemilius Paullus en Macédoine en 168 av J.C.
as tu le poids de cet as ? Mes bronzes républicaines - Page 3 522488 Crawford note 13 exemplaires de cette monnaie présente à la BNF.

Alors là, je suis époustouflé, tu viens de ressussiter ma monnaie! incl39
Bah non, malheureusement je ne connais pas le poids exact, faudrait que je pense sérieusement à m'offir une balance pour les étrennes...
Je le cde de suite Legio
Revenir en haut Aller en bas
septimus
Proconsul
Proconsul
septimus


Age : 50
Localisation : Paris
Date d'inscription : 12/12/2007

Mes bronzes républicaines - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Mes bronzes républicaines   Mes bronzes républicaines - Page 3 Icon_minitimeSam 5 Déc - 19:42

J'habite le 13è, mais je ne connais pas ce vendeur. Il se trouve (ou se trouvait) où?

_________________
Mes ventes: https://www.forumfw.com/t2425p15-vente-septimienne-ou-echange
_______________________________________________________________
Mes bronzes républicaines - Page 3 2q30oeb
Revenir en haut Aller en bas
http://septimus-coins.blogspot.com/
numisfrance
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
numisfrance


Age : 50
Localisation : Ile de france
Date d'inscription : 01/07/2009

Mes bronzes républicaines - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Mes bronzes républicaines   Mes bronzes républicaines - Page 3 Icon_minitimeDim 6 Déc - 1:53

Bonsoir à tous,

Voici ma contribution à la série des Janus (ce n'est pas un bronze mais je pense qu'elle est digne d'intérêt Mes bronzes républicaines - Page 3 268821 ).

Il s'agit d'un Didrachme anonyme de 225/215 avant JC et correspond à une variante rare pour laquelle Roma est en relief dans le cartouche.

A l'avers il s'agit de la ête imberbe janiforme des Dioscures (Castor et Pollux).
Au revers Jupiter dans un quadrige galopant à droite, conduit par la Victoire tenant les rênes, brandissant un foudre de la main droite et tenant un sceptre long de la gauche.

Mes bronzes républicaines - Page 3 CRR.65-A
Mes bronzes républicaines - Page 3 CRR.65-R

Cdlt,

Numisfrance.
Revenir en haut Aller en bas
http://numisfrance.free.fr
ΚΑΛΟ
Edile
Edile
ΚΑΛΟ


Age : 56
Localisation : TRINACRIA
Date d'inscription : 28/11/2009

Mes bronzes républicaines - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Mes bronzes républicaines   Mes bronzes républicaines - Page 3 Icon_minitimeDim 6 Déc - 2:45

septimus a écrit:
J'habite le 13è, mais je ne connais pas ce vendeur. Il se trouve (ou se trouvait) où?

Alors, il se trouvait dans la gare Montparnasse, 2e niveau je crois, une minuscule boutique où cohabitaient numismatique et objets archeos, fragments en tout genre : silex, oeil (s) en pâte de verre aegyptus (saïte), cratères en piteuse état fond rouge, oushaptis (2 au max) époque saïte bis, morceaux de tissus coptes, quelques terres cuites phéniciennes, enfin bref un vrai capharnaüm de choses et d'autres tenu par un passionné de 70 berges, c'était en 1995...
Un de mes premiers mentors anonymes avec la flamme d'Ephaïstos dans l'oeil........ j'étais (et toujours) profane confused
Revenir en haut Aller en bas
ΚΑΛΟ
Edile
Edile
ΚΑΛΟ


Age : 56
Localisation : TRINACRIA
Date d'inscription : 28/11/2009

Mes bronzes républicaines - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Mes bronzes républicaines   Mes bronzes républicaines - Page 3 Icon_minitimeDim 6 Déc - 2:51

numisfrance a écrit:

Mes bronzes républicaines - Page 3 CRR.65-AMes bronzes républicaines - Page 3 CRR.65-R

Un réel chef d'oeuvre, veinard Bravo12
Revenir en haut Aller en bas
ΚΑΛΟ
Edile
Edile
ΚΑΛΟ


Age : 56
Localisation : TRINACRIA
Date d'inscription : 28/11/2009

Mes bronzes républicaines - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Mes bronzes républicaines   Mes bronzes républicaines - Page 3 Icon_minitimeMar 26 Jan - 12:34

salut5 splendides toutes ces richesses Mes bronzes républicaines - Page 3 268821
allez, pour en revenir aux bronzes voici :

Mes bronzes républicaines - Page 3 Romainequadrans

Rep Romaine Quadrans M. Vargunteius Rome 130ac
mince j'ai perdu les données complémentaires!!!

Mes bronzes républicaines - Page 3 Romaineunciaaprscrisemonaitaire

RepRom. Uncia après 211 ac Rome (Ae 3,78g 16mm) trace de coulage.

Mes bronzes républicaines - Page 3 Romaineuncia

Republique Romaine. Uncia 217 211ac (bronze 12,11g 25mm). Rome ou Italie.
A/ Tête casquée de Rome ou de Minerve, coiffée d'un casque attique à cimier et triple aigrette.
R/Roma. Rostre. 1 globule.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Mes bronzes républicaines - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Mes bronzes républicaines   Mes bronzes républicaines - Page 3 Icon_minitimeMar 26 Jan - 15:39

Heee beee ! de bien jolis bronzes républicains que tu nous montres la ! Mes bronzes républicaines - Page 3 467984 Mes bronzes républicaines - Page 3 268821 Mes bronzes républicaines - Page 3 268821
Revenir en haut Aller en bas
larverne
COS VI
COS VI
larverne


Age : 78
Localisation : Clermont ferrand
Date d'inscription : 08/01/2010

Mes bronzes républicaines - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Mes bronzes républicaines   Mes bronzes républicaines - Page 3 Icon_minitimeMar 26 Jan - 17:51

salut5 Superbe

content
Revenir en haut Aller en bas
Charlie
Imperator
Imperator
Charlie


Age : 73
Localisation : Cheverny 41
Date d'inscription : 04/11/2007

Mes bronzes républicaines - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Mes bronzes républicaines   Mes bronzes républicaines - Page 3 Icon_minitimeMar 26 Jan - 19:34

ΚΑΛΟ a écrit:
salut5 splendides toutes ces richesses Mes bronzes républicaines - Page 3 268821
allez, pour en revenir aux bronzes voici :

Mes bronzes républicaines - Page 3 Romainequadrans

Rep Romaine Quadrans M. Vargunteius Rome 130ac
mince j'ai perdu les données complémentaires!!!

Mes bronzes républicaines - Page 3 Romaineunciaaprscrisemonaitaire

RepRom. Uncia après 211 ac Rome (Ae 3,78g 16mm) trace de coulage.

Mes bronzes républicaines - Page 3 Romaineuncia

Republique Romaine. Uncia 217 211ac (bronze 12,11g 25mm). Rome ou Italie.
A/ Tête casquée de Rome ou de Minerve, coiffée d'un casque attique à cimier et triple aigrette.
R/Roma. Rostre. 1 globule.

Les bronzes républicains sont vraiment sympas. Beaucoup ont un revers à la galère. J'avais pensé à une époque faire une collection thématique des monnaies antiques avec les revers à la galère : ils traversent toutes les époques et le bassin méditerranéen, à partir des Grecs jusqu'aux romaines du 4e siècle. J'ai finalement renoncé à ce projet, mais j'ai gardé un goût particulier pour ces monnaies.
Le Janus de Numisfrance est de toute beauté !

coucou
Revenir en haut Aller en bas
http://www.as-de-nimes.com
BRUTUS
AVGVSTVS
AVGVSTVS
BRUTUS


Age : 61
Localisation : Bourgogne nord
Date d'inscription : 07/10/2009

Mes bronzes républicaines - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Mes bronzes républicaines   Mes bronzes républicaines - Page 3 Icon_minitimeMar 26 Jan - 19:53

Oui , bravo pour ces bronzes !!!!!

Je n'en ai pas encore , et j'avoue être tenté par ces monnaies pas si courantes .....!!!!! Mes bronzes républicaines - Page 3 268821 Mes bronzes républicaines - Page 3 268821

_________________
Début du post "mon 4 ème siècle" https://www.forumfw.com/t4796-mon-4-eme-siecle

"Victrix causa Diis placuit sed victa Catoni "
Revenir en haut Aller en bas
ΚΑΛΟ
Edile
Edile
ΚΑΛΟ


Age : 56
Localisation : TRINACRIA
Date d'inscription : 28/11/2009

Mes bronzes républicaines - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Mes bronzes républicaines   Mes bronzes républicaines - Page 3 Icon_minitimeMar 26 Jan - 22:47

IOVI a écrit:
Heee beee ! de bien jolis bronzes républicains que tu nous montres la ! Mes bronzes républicaines - Page 3 467984 Mes bronzes républicaines - Page 3 268821 Mes bronzes républicaines - Page 3 268821

merci IOVI, venant de toi c'est incl39 incl22
comme ça, je te dédicace celui-ci :

Mes bronzes républicaines - Page 3 Romedenier

je l'ai vu dans ta galerie, mais le tien est bien centré et de surcroît en FDC+++++++(exagération du profane lol) plutôt TTB+/SUP? bounce1 arghhhhhhhh ordi incl38

king3 BRVTVS faim7


Dernière édition par ΚΑΛΟ le Mer 27 Jan - 12:05, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
ΚΑΛΟ
Edile
Edile
ΚΑΛΟ


Age : 56
Localisation : TRINACRIA
Date d'inscription : 28/11/2009

Mes bronzes républicaines - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Mes bronzes républicaines   Mes bronzes républicaines - Page 3 Icon_minitimeMar 26 Jan - 22:51

[quote="ΚΑΛΟ"]
numisfrance a écrit:

Mes bronzes républicaines - Page 3 CRR.65-AMes bronzes républicaines - Page 3 CRR.65-R

Sapristi, je la remet pour la route, je vais en faire des cauchemars, que dis-je? Une affaire personnelle!!! arff
Revenir en haut Aller en bas
Charlie
Imperator
Imperator
Charlie


Age : 73
Localisation : Cheverny 41
Date d'inscription : 04/11/2007

Mes bronzes républicaines - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Mes bronzes républicaines   Mes bronzes républicaines - Page 3 Icon_minitimeMer 27 Jan - 0:22

2 petits bronzes républicains sans prétention assez jolis et que j'aime bien.
Mes bronzes républicaines - Page 3 34nksur
RÉPUBLIQUE ROMAINE.
UNCIA (anonyme). Bronze frappé en Sicile
vers 214-212 av. J.-C.
A/ Tête casquée de Rome
R/ ROMA Proue de galère surmontée d'un épi.
Poids : 5,05 g. Diamètre 21 mm
Mes bronzes républicaines - Page 3 Av4gli
gai2
RÉPUBLIQUE ROMAINE TRIENS (bronze). Famille VARGUNTEIA vers 129 av. J.-C.
A/ Hercule coiffé d'une peau de lion. 3 points derrière la tête.
R/ M VARG ROMA (VAR ligaturés) Marcus VARGunteius. 3 points devant la proue de la galère.
Poids : 2,88 g. Diamètre 19 mm.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.as-de-nimes.com
Invité
Invité




Mes bronzes républicaines - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Mes bronzes républicaines   Mes bronzes républicaines - Page 3 Icon_minitimeMer 27 Jan - 0:31

Magnifiques monnaies Charlie aussi! Mes bronzes républicaines - Page 3 414499 l'uncia n'est pas une monnaie facile à trouver en bel état comme la tienne. Mes bronzes républicaines - Page 3 59923
Mais attention à la description de la seconde Mes bronzes républicaines - Page 3 152110 soit il y a 3 globules et c'est un quadrans soit il y en a 4 comme ici est c'est un triens ! Mes bronzes républicaines - Page 3 Icon_biggrin

Pour ta punition voila un semis ! Mes bronzes républicaines - Page 3 829488

Mes bronzes républicaines - Page 3 2cf3z0y

AVRELIA 194-190 av J.C, Poids: 11,55g
A/ Tête de Saturne, S derrière
R/AV/S// ROMA, Proue de navire
Craw/136.b Mes bronzes républicaines - Page 3 522488


Dernière édition par IOVI le Mer 27 Jan - 1:05, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
BRUTUS
AVGVSTVS
AVGVSTVS
BRUTUS


Age : 61
Localisation : Bourgogne nord
Date d'inscription : 07/10/2009

Mes bronzes républicaines - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Mes bronzes républicaines   Mes bronzes républicaines - Page 3 Icon_minitimeMer 27 Jan - 1:03

Nous aussi nous les aimons bien et sans prétention aucune .....!!!! Mes bronzes républicaines - Page 3 268821 Mes bronzes républicaines - Page 3 268821 super1 super1

_________________
Début du post "mon 4 ème siècle" https://www.forumfw.com/t4796-mon-4-eme-siecle

"Victrix causa Diis placuit sed victa Catoni "
Revenir en haut Aller en bas
 
Mes bronzes républicaines
Revenir en haut 
Page 3 sur 8Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
 Sujets similaires
-
» Mes républicaines
» Les républicaines d' Agrippa
» Mes Républicaines
» Les républicaines d'Ulysse
» 2 ptiotes républicaines

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Numismatique de l'antiquité :: MONNAIES DE LA REPUBLIQUE ROMAINE :: Monnaies de la République Romaine-
Sauter vers: