Numismatique de l'antiquité
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Monnaies de l'antiquité Romaines Grecques Gauloises et autres
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  FAQFAQ  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
 

 C'est la crise ou l'épidémie ?

Aller en bas 
+5
Bruno
alwin1
crispus
PYL
Potator II
9 participants
AuteurMessage
Potator II
modérateur
modérateur
Potator II


Age : 63
Localisation : Entre Rome et la Dombes
Date d'inscription : 15/02/2008

C'est la crise ou l'épidémie ? Empty
MessageSujet: C'est la crise ou l'épidémie ?   C'est la crise ou l'épidémie ? Icon_minitimeDim 10 Mai - 13:23

En cherchant très innocemment sur Vcoins "Gordian" "Denarius" on tombe logiquement sur une bonne centaine de deniers de Gordien III. Plus surprenante est l'apparition récente de deniers de Gordien I et Gordien II : au moins trois ou quatre de chaque, qui m'ont l'air tout ce qu'il y a de plus Kascher mais j'en ai rarement vu autant à la fois.
Qu'en pensez vous, nobles connaisseurs de la chose numismatique ?

C'est le moment d'acheter les gars, "à vos cassettes" aurait dit Averty Laughing

_________________
C'est la crise ou l'épidémie ? Bannie11 C'est la crise ou l'épidémie ? Bannie10
Revenir en haut Aller en bas
http://monnaiesdeladombes.blogspot.com/
Invité
Invité




C'est la crise ou l'épidémie ? Empty
MessageSujet: Re: C'est la crise ou l'épidémie ?   C'est la crise ou l'épidémie ? Icon_minitimeDim 10 Mai - 13:54

Peut être un dépôt ? Si certains peuvent se le permettre c'est le moment :animaux39:
Revenir en haut Aller en bas
PYL
modérateur
modérateur
PYL


Age : 124
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 19/11/2007

C'est la crise ou l'épidémie ? Empty
MessageSujet: Re: C'est la crise ou l'épidémie ?   C'est la crise ou l'épidémie ? Icon_minitimeDim 10 Mai - 14:49

pareil, je n'ai jamais vu autant de Lélien (laelian, laelianus)...
que ça soit sur Vcoins ou une vente aux enchères, il y a quasiment toujours un Lélien maintenant.
du coup ce pose aussi la question, les prix de ces monnaies sois-disant rare sont ils justifiés?
(depuis la popularisation d'internet, beaucoup de raretés ne le sont plus)
Revenir en haut Aller en bas
crispus
Pontif
Pontif
crispus


Age : 67
Localisation : Bretagne, Finistère Où la Terre, le Ciel et l'Océan se touchent
Date d'inscription : 31/05/2008

C'est la crise ou l'épidémie ? Empty
MessageSujet: Re: C'est la crise ou l'épidémie ?   C'est la crise ou l'épidémie ? Icon_minitimeDim 10 Mai - 15:10

PYL a écrit:
pareil, je n'ai jamais vu autant de Lélien (laelian, laelianus)...
que ça soit sur Vcoins ou une vente aux enchères, il y a quasiment toujours un Lélien maintenant.
du coup ce pose aussi la question, les prix de ces monnaies sois-disant rare sont ils justifiés?
(depuis la popularisation d'internet, beaucoup de raretés ne le sont plus)

Il y a eu quelques grosses trouvailles de la Période de Postume et il y a presque toujours un ou 2 Léliens dans le tas. N'empêche que 2 sur 5 ou 6000 monnaies ça n'est pas beaucoup et donc rare quand même.

Il y a aussi le fait que certaines monnaies font le tour des ventes aux enchères et qu'on revoit les mêmes.

Avec Internet, sans compter eB..., tous le monde a accès aux boutiques marchandes et donc forcément, plus de monnaies sont visibles.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.gb-collection.com
PYL
modérateur
modérateur
PYL


Age : 124
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 19/11/2007

C'est la crise ou l'épidémie ? Empty
MessageSujet: Re: C'est la crise ou l'épidémie ?   C'est la crise ou l'épidémie ? Icon_minitimeDim 10 Mai - 15:28

oui, mais c'est quand même des monnaies en plus misent dans le "circuit".
ça ne devrais pas tirer les prix vers le bas?
Revenir en haut Aller en bas
crispus
Pontif
Pontif
crispus


Age : 67
Localisation : Bretagne, Finistère Où la Terre, le Ciel et l'Océan se touchent
Date d'inscription : 31/05/2008

C'est la crise ou l'épidémie ? Empty
MessageSujet: Re: C'est la crise ou l'épidémie ?   C'est la crise ou l'épidémie ? Icon_minitimeDim 10 Mai - 15:35

pourquoi ?
Il y a pas beaucoup de collectionneur qui n'ont pas de Lélien et comme cela se vend même s'il faut le temps, les prix ne baissent pas.

Certains y vont un peu fort, c'est sûr ...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.gb-collection.com
Potator II
modérateur
modérateur
Potator II


Age : 63
Localisation : Entre Rome et la Dombes
Date d'inscription : 15/02/2008

C'est la crise ou l'épidémie ? Empty
MessageSujet: Re: C'est la crise ou l'épidémie ?   C'est la crise ou l'épidémie ? Icon_minitimeDim 10 Mai - 15:38

crispus a écrit:
pourquoi ?
Il y a pas beaucoup de collectionneur qui n'ont pas de Lélien et comme cela se vend même s'il faut le temps, les prix ne baissent pas.

Certains y vont un peu fort, c'est sûr ...

Moi m'sieur, j'ai pas de Lelien :'snif': ni de Gordien I & II d'ailleurs :'snif': :'snif':

_________________
C'est la crise ou l'épidémie ? Bannie11 C'est la crise ou l'épidémie ? Bannie10
Revenir en haut Aller en bas
http://monnaiesdeladombes.blogspot.com/
Invité
Invité




C'est la crise ou l'épidémie ? Empty
MessageSujet: Re: C'est la crise ou l'épidémie ?   C'est la crise ou l'épidémie ? Icon_minitimeDim 10 Mai - 16:10

Ces Gordien I et II restent tous de même des monnaies rares même s'il vient d'en sortir 3 ces derniers temps. Ca ne fait pas beaucoup d'exemplaire quand même. Lorsqu'un vendeur en sort un, certains en profitent pour sortir leurs exemplaires. J'ai remarqué sur Vcoins que les vendeurs entre eux font jouer la concurrence de la sorte !!! :accord:
Revenir en haut Aller en bas
PYL
modérateur
modérateur
PYL


Age : 124
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 19/11/2007

C'est la crise ou l'épidémie ? Empty
MessageSujet: Re: C'est la crise ou l'épidémie ?   C'est la crise ou l'épidémie ? Icon_minitimeDim 10 Mai - 16:10

moi non plus, mais je ne désespère pas Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
alwin1
modérateur
modérateur
alwin1


Date d'inscription : 25/08/2007

C'est la crise ou l'épidémie ? Empty
MessageSujet: Re: C'est la crise ou l'épidémie ?   C'est la crise ou l'épidémie ? Icon_minitimeDim 10 Mai - 17:05

crispus a écrit:
Certains y vont un peu fort, c'est sûr ...
Coup de gueule du jour : wake up grr2
Pas certains mais la plupart ! Sur VCoins par exemple, depuis plus d'un an, il n'y a pas une monnaie sur cent (monnaie rare ou très commune) qui de mon point de vue vaille la peine d'être acquise (sauf à accepter de jeter son argent par les fenêtres), quel que soit le niveau de collection de l'acheteur potentiel. Le rapport qualité/prix est le plus souvent désastreux, malgré un dollar encore relativement faible. Les quelques hurluberlus qui affichent systématiquement des prix de dingue hein86 ont peu à peu incité les autres à augmenter leurs tarifs, et le marché s'en trouve faussé d'autant. Si les "petits" collectionneurs que nous sommes faim7 s'imaginent que par miracle leurs monnaies "valent" 2 ou 3 fois ce qu'ils les ont payé quelques années en arrière :mdr97: ils se mettent le doigt dans l'oeil jusqu'au coude ! Qu'ils tentent d'en revendre quelques unes et ils vont aussitôt déchanter, et pas qu'un petit peu ! :'snif': :'snif': :'snif':
Bien sûr ceci ne s'applique pas aux monnaies exceptionnelles, qui elles alimentent un circuit bien différent, principalement spéculatif. incl22

_________________
C'est la crise ou l'épidémie ? Bannia10
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




C'est la crise ou l'épidémie ? Empty
MessageSujet: Re: C'est la crise ou l'épidémie ?   C'est la crise ou l'épidémie ? Icon_minitimeDim 10 Mai - 18:02

Je suis d'accord avec toi Alwin sur certains points.
Certains vendeurs de Vcoins (citons-les :chevalier: ) comme ROMA ou Nilus coins ou bien encore Pars coins et Apollo ont certes des monnaies exceptionnelles mais ont aussi des prix qui dépassent l'entendement ! Je me demande vraiment comment ils font pour survivre !!!! J'observe leurs stocks mais rien ne part ou presque. Shocked

Heureusement que tous ne sont pas comme eux et qu'ils en reste quelques uns à des prix quasi normaux. Quand à la revente de nos monnaies, je pense pas que des collectionneurs comme nous pensent faire un placement rentable. Ce n'est d'ailleurs pas le but de la collection, soyons clair.
Pour te contredire un peu arff, il m'arrive d'acheter des monnaies que j'ai déjà mais en meilleur état de conservation : Je revends donc mes anciens exemplaires soit sur ebeurk, soit chez un marchand et je peux t'affirmer que je n'ai jamais perdu 1 euro sur la revente avec plus d'une fois de bonnes surprises. :plane:
Mais pour certains vendeurs de vcoins, tu as tout a fait raison !! wake up Tous à la Bastille !!animaux16 animaux15 duel
Revenir en haut Aller en bas
alwin1
modérateur
modérateur
alwin1


Date d'inscription : 25/08/2007

C'est la crise ou l'épidémie ? Empty
MessageSujet: Re: C'est la crise ou l'épidémie ?   C'est la crise ou l'épidémie ? Icon_minitimeDim 10 Mai - 19:21

IOVI a écrit:
Je me demande vraiment comment ils font pour survivre !!!! J'observe leurs stocks mais rien ne part ou presque.
J'ai aussi bien remarqué ça et dans un sens ça me rassure un petit peu sur la santé mentale des collectionneurs.

IOVI a écrit:
...il m'arrive d'acheter des monnaies que j'ai déjà mais en meilleur état de conservation : Je revends donc mes anciens exemplaires soit sur ebeurk, soit chez un marchand et je peux t'affirmer que je n'ai jamais perdu 1 euro sur la revente avec plus d'une fois de bonnes surprises.
Alors là roi !!
Je fais la même chose, mais comme je revends presque exclusivement à des pros il y a bien longtemps que je me suis fait à l'idée d'y laisser des plumes. Je tiens juste à ne pas y laisser trop de plumes, et pour ça il faut éviter de surpayer à l'achat, d'où le coup de gueule !

_________________
C'est la crise ou l'épidémie ? Bannia10
Revenir en haut Aller en bas
Bruno
Pontif
Pontif
Bruno


Age : 73
Date d'inscription : 21/05/2008

C'est la crise ou l'épidémie ? Empty
MessageSujet: Re: C'est la crise ou l'épidémie ?   C'est la crise ou l'épidémie ? Icon_minitimeLun 11 Mai - 15:47

...il est encore possible de trouver des monnaies à la fois rare et de qualité à un prix correct sur vcoins...mes deux derniers achats présentés ici dernièrement (vict partica et fides militum) en sont la preuve... il faut juste remarquer que beaucoup de vendeurs ont souvent du mal à évaluer la rareté de certaines monnaies et pour le coup ROMA qui normalement vend à des prix assez élevés m'a permis d'acquérir une monnaie unique et une très rare à environ un tiers de leur valeur estimée...
Revenir en haut Aller en bas
Marc
COS VII
COS VII
Marc


Age : 59
Localisation : Hélas Région Parisienne HELAS !!!
Date d'inscription : 10/12/2008

C'est la crise ou l'épidémie ? Empty
MessageSujet: Re: C'est la crise ou l'épidémie ?   C'est la crise ou l'épidémie ? Icon_minitimeLun 11 Mai - 17:40

Mais comment un débutant comme moi peut il étalonner les prix ?
Je débute dans les antiques et la 1er chose que je peux dire, c’est qu’il n’y a pas de place pour l’amateurisme. En effet, entre les livres de cote absolument illisibles, des milliers de tirages depuis de nombreux siècles, les provinces, les fausses etc etc…je dois avouer que ce n’est pas simple. Alors pour ce qui est des prix marchands ??????
Ayant une longue expérience en modernes, je suis moi-même étonné des cotes données chaque année. Pourquoi et comment une monnaie (à tirage parfaitement connu) peut elle prendre 10, 20 % de plus l’année suivante. Je n’ai jamais compris leur système.
De plus, n’oublions pas que nous sommes parti prenante dans un business éprouvé (quand on voit la Monnaie de Paris spéculer de la sorte sur des Euros et les fameux coffrets BU) je me dis que nous sortons largement du cadre numismatique.
Donc pour moi la seule solution pour les monnaies antiques est de « fréquenter » ce genre de forum, car sans vous et sincèrement je n’aurais pas continué, car beaucoup trop compliqué et quand je vois certains post (du type vidéo de fausse monnaie) ben là j’ai presque envie d’arrêter. Je ne vois pas comment un homme seul sans échange de ce type peut avancer sans trop se faire essorer par certains marchands peu scrupuleux. Mais et heureusement que certains jouent le jeu (il y en a même qui sont membre ici !) et cela ma rassure fortement.
Pour finir, et je crois que nous partageons le meme point de vue, nous collectionnons par plaisir et pas pour nous enrichir. Mais Alwin a raison, ne laissons pas certains nous voler notre belle passion.!!!
Merci de vos aides et conseils Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Briac
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
Briac


Age : 124
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 13/01/2009

C'est la crise ou l'épidémie ? Empty
MessageSujet: Re: C'est la crise ou l'épidémie ?   C'est la crise ou l'épidémie ? Icon_minitimeLun 11 Mai - 17:54

J'en parlais encore il y a peux avec mon père, averc l'évolution technologique des faussaires, et surtout dans les bronzes, il nous est maintenant indispensable d'être experts en métallurgie antique, un numismate confirmé ne peux plus se contenter de se fier a son vendeur, il lui faut maintenant des capacités d'historien et d'archéologue, de plus il lui faudra bientôt le portefeuille de Bill Gates, les vendeurs ont montés les prix a cause de l'Euro (combien de fois n'a-ton pas vu des pièces estimées à 10DM en 2001 passer à 10€ en 2002 pour n'avoir que le logo à changer au lieu de changer leur registre de commerce complet?), ils ont continués a cause de l'inflation et maintenant avec la crise économique et tout cela pour conserver les bénéfices annuels, ce qu ils oublient c'est qu'en augmentant les prix, ils perdent des clients et donc la marge bénéficiaire ne se maintiendra pas...

Enfin, tout ce qu il nous reste, c'est notre patience pour rechercher l'occasion rare et notre amour de la numismatique...

Soyons positifs, ralentir le développement des collection ne nous empêchera pas de collectionner Wink
Revenir en haut Aller en bas
alwin1
modérateur
modérateur
alwin1


Date d'inscription : 25/08/2007

C'est la crise ou l'épidémie ? Empty
MessageSujet: Re: C'est la crise ou l'épidémie ?   C'est la crise ou l'épidémie ? Icon_minitimeLun 11 Mai - 18:00

Marc, c'est vrai qu'il n'est pas aisé de s'y retrouver parmi les cotes des différents ouvrages, et que les valeurs indiquées sont à la fois sujettes à caution et vite obsolètes. Mais on a un outil fantastique depuis qqs années : CoinArchives. On y trouve facilement et rapidement le prix moyen payé (dans les ventes) pour une monnaie donnée, dans un état donné. On se rend compte également tout de suite si une monnaie est commune ou pas.
J'ai évité grâce à CoinArchives quelques achats compulsifs que j'aurais à coup sûr regretté ; en revanche, si la monnaie proposée correspond bien à mon créneau de collection et est vendue au prix moyen du marché, je plonge ! Bien sûr si c'est LA monnaie que je cherche depuis 20 ans, le prix de vente sera moins important.

_________________
C'est la crise ou l'épidémie ? Bannia10
Revenir en haut Aller en bas
Bruno
Pontif
Pontif
Bruno


Age : 73
Date d'inscription : 21/05/2008

C'est la crise ou l'épidémie ? Empty
MessageSujet: Re: C'est la crise ou l'épidémie ?   C'est la crise ou l'épidémie ? Icon_minitimeLun 11 Mai - 18:09

..comme le disent Marc et Briac le gros problème actuel se situe dans l'évolution technologique de la contrefaçon...ce qui malheureusement ne peut que dissuader les apprentis numismates à persévérer dans ce domaine de collection pourtant si passionnant...heureusement il existe encore quelques marchands honnêtes et quelques forums de qualité pour les guider et leur éviter certains déboires...
Revenir en haut Aller en bas
abaque
COS III DES IIII
COS III DES IIII
abaque


Age : 56
Localisation : luxembourg
Date d'inscription : 09/01/2009

C'est la crise ou l'épidémie ? Empty
MessageSujet: Re: C'est la crise ou l'épidémie ?   C'est la crise ou l'épidémie ? Icon_minitimeLun 11 Mai - 18:24

coucou c est vrai quand parcourant certains sites de ventes ,il y ades prix exhorbitants,je ne sais plus qui avait dit qu il faut acheter suivant ces moyens, sur ce forum,il a bien raison,quand je vois des monnaies qui m intérressent et qui sont surcotés je zappe,peut étre je ne suis pas assez passionné,mais je trouve quand méme qu il y a des limites. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Dedalus
COS VII
COS VII
Dedalus


Age : 47
Localisation : Oufti !
Date d'inscription : 06/05/2008

C'est la crise ou l'épidémie ? Empty
MessageSujet: Re: C'est la crise ou l'épidémie ?   C'est la crise ou l'épidémie ? Icon_minitimeMar 12 Mai - 9:59

:affraid: Rien que VCoins : 9 Laelien, 5 Gordien I (+2 orientales), 3 Gordien II !!!

Curieux en effet... Quant à la rareté de certains (je pense à Laelien) j'y crois de moins en moins... non le prix ne se justifie pas, il devrait baisser...

De toutes façons les marchands ne mettent pas tout leur stock en ligne, ce qui répond à la question de IOVI, et font ce qu'ils veulent avec les monnaies les plus intéressantes. Ils n'en vendent qu'une par mois au prix fort, voire exagéré ? Peu importe puisqu'ils continuent tranquillement avec leur stock classique... Ils ne sont pas pressés, les collectionneurs si ! :salut7:
Revenir en haut Aller en bas
 
C'est la crise ou l'épidémie ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Ici tous les posts sur les ventes CGB
» LE TROMBINOSCOPE / Photos des membres
» Ici tous les posts sur les ventes Vcoins
» La crise Grecs le retour
» La crise monétaire sous Gallien

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Numismatique de l'antiquité :: MONNAIES DE L'EMPIRE ROMAIN :: Monnaies de l'Empire Romain-
Sauter vers: