Numismatique de l'antiquité
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Monnaies de l'antiquité Romaines Grecques Gauloises et autres
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  FAQFAQ  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
 

 Denier mystère de Claude 1er

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Pierre fabre
Proconsul
Proconsul
Pierre fabre


Age : 51
Localisation : Le long de la rivière.....
Date d'inscription : 28/11/2006

Denier mystère de Claude 1er Empty
MessageSujet: Denier mystère de Claude 1er   Denier mystère de Claude 1er Icon_minitimeSam 28 Mar - 19:52

Salut à tous,
après une trop longue absence, voici un petit denier fourré de Claude qui me tracasse un peu.
En effet, la légende est rétrograde.
Le style est un peu rude.
La monnaie est malheureusement fourrée.
Je tiens à vous dire que cette monnaie est d'une authenticité irréfutable !
A+
Denier mystère de Claude 1er Dencla10
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Denier mystère de Claude 1er Empty
MessageSujet: Re: Denier mystère de Claude 1er   Denier mystère de Claude 1er Icon_minitimeSam 28 Mar - 22:09

Salut Pierre,

Alwin et moi nous étions occupés du classement des monnaies de Claude pour le site de Fred ; si l'on s'appuie sur le RIC, les deniers et aurei de Claude postérieurs à TRP IIII (ad 44-45) portent sans exception une titulature inverse au sens des aiguilles d'une montre.
Le tien mentionne la onzième salutation impériale et la sixième puissance tribunitienne (ad 46-47) : il devrait s'agir du RIC 31.

Ce que je trouve remarquable, c'est le style gauche du graveur, aussi bien pour le portrait que pour l'allégorie. Pas de doute qu'il s'agit d'une imitation d'un atelier pirate...

C'est en tout cas une très intéressante monnaie !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Denier mystère de Claude 1er Empty
MessageSujet: Re: Denier mystère de Claude 1er   Denier mystère de Claude 1er Icon_minitimeSam 28 Mar - 23:33

Le portrait de Claude est sans concession : taillé dans un bloc et l'épigraphie a elle aussi des faux semblants de lettres grecques. Intéressante imitation, qui plus est très bien conservée ! :mdr59:
Revenir en haut Aller en bas
CARLOT
Prince de la jeunesse
Prince de la jeunesse



Age : 76
Date d'inscription : 24/10/2008

Denier mystère de Claude 1er Empty
MessageSujet: Re: Denier mystère de Claude 1er   Denier mystère de Claude 1er Icon_minitimeSam 28 Mar - 23:46

Une bien belle imitation en tous cas .... même fourrée ! BRAVO
Revenir en haut Aller en bas
Pierre fabre
Proconsul
Proconsul
Pierre fabre


Age : 51
Localisation : Le long de la rivière.....
Date d'inscription : 28/11/2006

Denier mystère de Claude 1er Empty
MessageSujet: Merci à tous mais......   Denier mystère de Claude 1er Icon_minitimeDim 29 Mar - 11:16

serait-il possible, au cas ou des indices concorderaient ( :accord: ) qu'il s'agisse d'une monnaie émise quelques années plus tard au temps des guerres civiles.......
A+
Revenir en haut Aller en bas
alwin1
modérateur
modérateur
alwin1


Date d'inscription : 25/08/2007

Denier mystère de Claude 1er Empty
MessageSujet: Re: Denier mystère de Claude 1er   Denier mystère de Claude 1er Icon_minitimeDim 29 Mar - 15:09

Pierre fabre a écrit:
Je tiens à vous dire que cette monnaie est d'une authenticité irréfutable !
Bonjour Pierre Fabre,
Comment peux-tu être aussi catégorique ?

_________________
Denier mystère de Claude 1er Bannia10
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Denier mystère de Claude 1er Empty
MessageSujet: Re: Denier mystère de Claude 1er   Denier mystère de Claude 1er Icon_minitimeJeu 19 Aoû - 7:49

alwin1 a écrit:
Comment peux-tu être aussi catégorique ?

Trouvée au détecteur de métaux peut être ? C'est vrai que l'aspect fait penser a certains faux récents des pays de l'Est ... Désolé du remontage de post j'essayai de trouver des choses sur les deniers claudiens en passant par google et c'est le 1er résultat où je suis tombé mdr18
Revenir en haut Aller en bas
 
Denier mystère de Claude 1er
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Denier fourré de Claude et denier d'Octave
» Mystère de Vienne
» Denier de Claude II avec ponctuations
» Faux denier de Claude... sur eBay
» mystère mystère

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Numismatique de l'antiquité :: MONNAIES DE L'EMPIRE ROMAIN :: Monnaies de l'Empire Romain-
Sauter vers: