Numismatique de l'antiquité
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Monnaies de l'antiquité Romaines Grecques Gauloises et autres
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  FAQFAQ  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
 

 Est-ce bien Constantin??

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Gil
COS VI
COS VI
Gil


Age : 70
Localisation : Mortariolus - Belgique
Date d'inscription : 07/02/2009

Est-ce bien Constantin?? Empty
MessageSujet: Est-ce bien Constantin??   Est-ce bien Constantin?? Icon_minitimeSam 21 Mar - 13:59

Alexandre à 13 ans aujourd'hui, et sa mère et moi lui avons offert son cadeau d'anniversaire; plusieurs monnaies, certaines déterminées ou presque, d'autres encore à déterminer, et d'autres encore à nettoyer.

Cela n'a pas raté, voici la première monnaie dont nous n'arrivons pas à bien cerner; (il y en aura beaucoup d'autres) je crois que c'est un Constantin, mais le revers me pose problème; dans la (petite) bibliographie que nous avons, je ne trouve pas le même que celui-ci, avec la dernière assise au-dessus du portail, qui ne semble pas être des blocs rectangulaires, mais plutôt des sculpures, ou quelque chose d'approchant.

Alors, help, aïuto, à l'aide, voici la pièce!
Est-ce bien Constantin?? 2009_024

Merci de votre aide.

Est-ce bien Constantin?? 2009_025
Revenir en haut Aller en bas
http://www.leslabradorsofshadowyvalley.com/
Briac
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
Briac


Age : 124
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 13/01/2009

Est-ce bien Constantin?? Empty
MessageSujet: Re: Est-ce bien Constantin??   Est-ce bien Constantin?? Icon_minitimeSam 21 Mar - 14:30

Il s'agit de Constantin Ier (dit Constantin le grand ) un revers frappé à sissia vers 315-330 de notre ère

je suppose un follis de 19mm mais si ce n'est pas le bon diamètre, ce n'est pas la même valeur...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Est-ce bien Constantin?? Empty
MessageSujet: CONSTANTIN I°   Est-ce bien Constantin?? Icon_minitimeSam 21 Mar - 14:53

Revenir en haut Aller en bas
Gil
COS VI
COS VI
Gil


Age : 70
Localisation : Mortariolus - Belgique
Date d'inscription : 07/02/2009

Est-ce bien Constantin?? Empty
MessageSujet: Re: Est-ce bien Constantin??   Est-ce bien Constantin?? Icon_minitimeSam 21 Mar - 16:39

Merci pour les réponses; la pièce fait pile-poil 18/19mm.

Je suis étonné que dans le lien d'Elagabale, on annonce qu'elle est en cuivre; moi, je l'ai achetée annoncée comme un bronze.

A titre d'information, quelle peut être la valeur intrisèque d'une monnaie de ce niveau?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.leslabradorsofshadowyvalley.com/
 
Est-ce bien Constantin??
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Vendeur Ebay : fabrice****, tout est bien qui finit bien...
» denier de la republique
» les casques de Constantin ou Constantin en armes
» Qu'en pensez vous ?...
» Derniers achats (Fred)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Numismatique de l'antiquité :: IDENTIFICATIONS-
Sauter vers: