Numismatique de l'antiquité
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Monnaies de l'antiquité Romaines Grecques Gauloises et autres
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  FAQFAQ  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
 

 GORDIEN III

Aller en bas 
+6
Emblémiste
alwin1
l'Avenchois
Briac
troll
tarttof
10 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Briac
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
Briac


Age : 124
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 13/01/2009

GORDIEN III - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: GORDIEN III   GORDIEN III - Page 2 Icon_minitimeMar 3 Mar - 19:57

Nous sommes donc d'accord pour antioche, c'est tres bien tout ca Wink
Revenir en haut Aller en bas
PYL
modérateur
modérateur
PYL


Age : 124
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 19/11/2007

GORDIEN III - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: GORDIEN III   GORDIEN III - Page 2 Icon_minitimeMar 3 Mar - 20:07

Briac a écrit:
Je confirme, il n'y a pas eu de tétradrachme a Rome et Antioche en a émis un petit paquet mais à l'époque, il y avait plusieurs villes du nom d'Antioche et hélas je n'ai pas la connaissance suffisante pour savoir si les antoniniens étaient émis à Antioche sur Oronte, Antioche de Pisidie ou un autre.

Ton idée s'il s'agit bien de la même ville me paraît intéressante mais alors pourquoi avoir fait la titulature des tétradrachmes en grec et les autres en latin?

Le plus simple reste a mes yeux de numismate asiatique l'analyse de la calligraphie...
il n'y a qu'Antioche dans la province de Syrie qui a fait des tetradrachmes SYROPHENICIEN Wink
donc le même atelier que pour les antoniniens
ensuite, pourquoi des légendes en grec?
depuis les conquêtes d'Alexandre le Grand, et même avant,
c'est la langue la plus parlé de ce côté de la méditerranée
et donc elles touchent plus de monde
les monnaies en latin devaient être sans doute pour les légions stationnés dans la région. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Briac
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
Briac


Age : 124
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 13/01/2009

GORDIEN III - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: GORDIEN III   GORDIEN III - Page 2 Icon_minitimeMar 3 Mar - 20:12

merci pour les réponses Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




GORDIEN III - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: GORDIEN III   GORDIEN III - Page 2 Icon_minitimeMar 3 Mar - 23:35

Briac a écrit:
Nous sommes donc d'accord pour antioche, c'est tres bien tout ca Wink
Ben non, pour moi elle reste de Rome ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Briac
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
Briac


Age : 124
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 13/01/2009

GORDIEN III - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: GORDIEN III   GORDIEN III - Page 2 Icon_minitimeMar 3 Mar - 23:54

Dis mous pourquoi alors IOVI stp car franchement je n'ai aucun indice qui me fasse penser a Rome...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




GORDIEN III - Page 2 Empty
MessageSujet: ns   GORDIEN III - Page 2 Icon_minitimeMer 4 Mar - 1:09

Voici 3 portraits choisis pour Rome : la finesse du style, la similitude de portraits, de traits de gravure et de signes particuliers du visage me confortent dans l'idée que cet antoninien est de Rome!

GORDIEN III - Page 2 2s68xub

GORDIEN III - Page 2 2a5hy60

GORDIEN III - Page 2 S5y548

Voici un portrait d'Antioche ou vous pouvez remarquer que le portrait est traité de manière plus massive et bien différente de celui de Rome.
Voila pourquoi je pense qu'il est de Rome. Je ne retrouve pas dans ce portrait les caractéristiques de l'atelier d'Antioche.No

GORDIEN III - Page 2 15ed9wx
Revenir en haut Aller en bas
alwin1
modérateur
modérateur
alwin1


Date d'inscription : 25/08/2007

GORDIEN III - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: GORDIEN III   GORDIEN III - Page 2 Icon_minitimeMer 4 Mar - 1:33

Iovi il ne faut pas se limiter à une poignée d'exemplaires. Si Antioche a bel et bien produit nombre d'antoniniens où l'effigie est "massive" il a produit aussi certains portraits d'une très grande finesse de style.
J'en cite 3 ci-dessous, mais sur Coinarchives tu pourras en trouver pas mal d'autres...
http://www.coinarchives.com/a/lotviewer.php?LotID=198964&AucID=264&Lot=479

http://www.coinarchives.com/a/lotviewer.php?LotID=198951&AucID=264&Lot=466
De plus sur celle-ci le revers est extrêmement proche de la monnaie qui fait débat, qu'il s'agisse des caractères ou du personnage de la Providence.

http://www.coinarchives.com/a/lotviewer.php?LotID=198953&AucID=264&Lot=468

_________________
GORDIEN III - Page 2 Bannia10
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




GORDIEN III - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: GORDIEN III   GORDIEN III - Page 2 Icon_minitimeMer 4 Mar - 1:47

Comme à Rome ! Laughing Les plus caractéristiques sont quand même les portraits massifs d'Antioche qui se différencient de la finesse de gravure de Rome sauf si on en prend qu'une poignée de cet atelier. Very Happy Quand à trouver des exceptions on peut toujours dans les deux ateliers Wink
Revenir en haut Aller en bas
Briac
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
Briac


Age : 124
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 13/01/2009

GORDIEN III - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: GORDIEN III   GORDIEN III - Page 2 Icon_minitimeMer 4 Mar - 2:55

IOVI, je t'invite a regarder ce que j'ai commencé sur les comparaisosn des calligraphies, c'est tres marquant, pour ce qui est du portrait,

ne trouves tu pas celui ci massif?
GORDIEN III - Page 2 Numari13

pourtant il est ROMAIN

Ce tetradrachme est d'antioche et a un portrait plus fin malgré l usure

http://www.numishop.com/fiche-brm_153777-mo_rom-1-GORDIEN_III_Tetradrachme_syro_phenicien_240.html

Moi je trouve que la partie occipitale de la tête est fort proéminente comme sur ce tetradrachme

http://www.numishop.com/fiche-brm_153776-mo_rom-1-GORDIEN_III_Tetradrachme_syro_phenicien_242.html

et encore mieux, quand je fais la comparaison avec celui ci, je trouve beaucoup de similitudes (sauf qu'ici c'est une tête à gauche et donc nécessairement une monnaie d'antioche)

http://www.numishop.com/fiche-brm_168991-mo_rom-1-GORDIEN_III_Antoninien_242_244.html
Revenir en haut Aller en bas
Briac
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
Briac


Age : 124
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 13/01/2009

GORDIEN III - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: GORDIEN III   GORDIEN III - Page 2 Icon_minitimeMer 4 Mar - 2:57

et dernier detail, vu la calligraphie de ce que tu montre, les 4 monnaies sont romaines... (voir ma comparaison ici )
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




GORDIEN III - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: GORDIEN III   GORDIEN III - Page 2 Icon_minitimeMer 4 Mar - 3:03

Je ne suis pas convaincu mais c'est mon humble avis ! confused Pour moi, le portrait dans ce cas la n'est pas un argument fiable (sauf à gauche) ou de facture "plus grossière" dans la gravure. Aux vues des monnaies présentées, il est presque impossible de différencier les ateliers. A savoir si des graveurs de Rome ne se sont pas déplacé à Antioche et vice versa !
Revenir en haut Aller en bas
Briac
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
Briac


Age : 124
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 13/01/2009

GORDIEN III - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: GORDIEN III   GORDIEN III - Page 2 Icon_minitimeMer 4 Mar - 3:30

C'est plus que probable que ces déplacement aies eu lieu, c'est pour cette raison que je me base sur des portraits à gauche ou de 3/4 pour identifier les autres monnaies d'antioche.

Hélas, les portraits à gauche et de 3/4 sont rares, donc je préfère utiliser la calligraphie pour les détermination, c'est généralement plus uniforme que les portraits Wink

L'idéal serait de retrouver une source bibliographique qui explique clairement comment identifier l atelier monétaire...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




GORDIEN III - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: GORDIEN III   GORDIEN III - Page 2 Icon_minitimeMer 4 Mar - 3:55

Désolé Briac mais la 4eme est bien donnée pour Antioche de par son revers qui n'existe que pour cet atelier RIC 209 ! Caligraphie ou pas, c'est pour cela que je pense que les graveurs ont beaucoup bougé, ce qui rend l'étude calligraphique peu fiable. CQFD Very Happy


Dernière édition par IOVI le Mer 4 Mar - 10:03, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Briac
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
Briac


Age : 124
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 13/01/2009

GORDIEN III - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: GORDIEN III   GORDIEN III - Page 2 Icon_minitimeMer 4 Mar - 4:29

d'autant plus que le bust est travaillé sur l arrière, ce n'est pas un simple drapé...

j'aurais du mieux regarder avant de parler...
Revenir en haut Aller en bas
septimus
Proconsul
Proconsul
septimus


Age : 50
Localisation : Paris
Date d'inscription : 12/12/2007

GORDIEN III - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: GORDIEN III   GORDIEN III - Page 2 Icon_minitimeMer 4 Mar - 14:52

Les tétradrachmes n'ont pas circulé à Rome, mais rien interdit à ce que des monnaies à légende grecque aient été frappées à Rome puis expédiées en Province. Je crois que ça a existé.

_________________
Mes ventes: https://www.forumfw.com/t2425p15-vente-septimienne-ou-echange
_______________________________________________________________
GORDIEN III - Page 2 2q30oeb
Revenir en haut Aller en bas
http://septimus-coins.blogspot.com/
 
GORDIEN III
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Chut et Gordien III
» GORDIEN III ???
» Gordien III?
» Gordien III
» GORDIEN III

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Numismatique de l'antiquité :: MONNAIES DE L'EMPIRE ROMAIN :: Monnaies de l'Empire Romain-
Sauter vers: