Numismatique de l'antiquité
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Monnaies de l'antiquité Romaines Grecques Gauloises et autres
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  FAQFAQ  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
 

 Musée de Lyon ?

Aller en bas 
+11
alwin1
Chut
Charlie
Marc
Bruno
vénissy
albinos69
traianus
Gilga
Potator II
eduens89
15 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Gilga
Imperator
Imperator
Gilga


Age : 44
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 11/10/2007

Musée de Lyon ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Musée de Lyon ?   Musée de Lyon ? - Page 2 Icon_minitimeVen 31 Juil - 8:35

Mes excuses à sir IOVI, tu as raison Alwin je dois être dans l'erreur. As-tu un souvenir de la composition de l'avers ? Pour moi le style correspond à Orange, bien que la proue soit
un peu plus ramassée en largeur. Mais à regarder de plus près, un détail ne correspond pas. Il n'y a pas de point sous le rostre du navire, or il semble que tous les dupondii d'Orange en présentent un. J'ai vu qu'il existait un guide du médailler de Lyon, mais il y a peut de chance que cette monnaie y soit décrite convenablement. J'essayerais tout de même de me le procurer. Sinon, il serait peut-être intéressant de contacter la personne chargé du médailler... je ne trouve pas son email pour l'instant.
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.orange.fr/as-de-nimes/
Gilga
Imperator
Imperator
Gilga


Age : 44
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 11/10/2007

Musée de Lyon ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Musée de Lyon ?   Musée de Lyon ? - Page 2 Icon_minitimeVen 31 Juil - 8:51

La monnaie en question :

edit : voir page suivante. Very Happy


Dernière édition par Gilga le Mer 19 Aoû - 13:39, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.orange.fr/as-de-nimes/
Bruno
Pontif
Pontif
Bruno


Age : 73
Date d'inscription : 21/05/2008

Musée de Lyon ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Musée de Lyon ?   Musée de Lyon ? - Page 2 Icon_minitimeVen 31 Juil - 11:20

Gilga a écrit:
Un zoom de la monnaie en question :

Musée de Lyon ? - Page 2 Mba_monnaie_mystere


...en effet là c'est impec... on voit bien mieux la forme silhouetteuse du cocodile Laughing Laughing ...
Revenir en haut Aller en bas
Gilga
Imperator
Imperator
Gilga


Age : 44
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 11/10/2007

Musée de Lyon ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Musée de Lyon ?   Musée de Lyon ? - Page 2 Icon_minitimeVen 31 Juil - 14:20

Bruno a écrit:
...en effet là c'est impec... on voit bien mieux la forme silhouetteuse du cocodile Laughing Laughing ...

Bruno, je veux bien que ma photo soit floue, mais tes lunettes doivent tout de même mériter un petit coup de chiffonnette aussi coucou
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.orange.fr/as-de-nimes/
Gilga
Imperator
Imperator
Gilga


Age : 44
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 11/10/2007

Musée de Lyon ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Musée de Lyon ?   Musée de Lyon ? - Page 2 Icon_minitimeVen 31 Juil - 14:31

Je viens d'avoir M. Francois Planet responsable du médailler du musée au téléphone. Je suis bluffé par sa gentillesse et sa disponibilité. Un grand merci à lui.

IOVI et Alwin, vous aviez donc raison, on a bien affaire à quelque chose de très spécial... M. Planet en parle très bien et je vais essayer de vous retranscrire en quelques mots cette monnaie qu'il qualifie avec beaucoup d'enthousiasme de "bombe numismatique". En tant qu'amoureux des bronzes provinciaux de cette période, je ne peux que le suivre à 100%.

On à donc affaire à une monnaie montrant au droit le buste d'Octave tourné à droite et au revers une proue de navire à droite. Cette monnaie est anépigraphe sur ses deux faces.

29mm, 21.59g, 12h. La tranche de cette monnaie est biseauté et on devine également sur la photo ci-dessus, à gauche de la proue, les stigmates laissés par une lime.

Deux découvertes majeures ont été recensées : l'une à été faite en Grèce et l'autre en vallée du Rhône.

Voilà pour le descriptif rapide. Évidemment cette monnaie pose un problème de géo-localisation et d'inscription d'en un système monétaire. Si vous avez des infos ou des idées je suis à l'écoute car je découvre cette rare monnaie, même si j'en ai eu tout à l'heure au téléphone une description et une interprétation des plus intéressantes. Quoi qu'il en soit, après la période estivale, M. Planet m'a proposé de le recontacter pour en rediscuter et si l'on est sage jusque là, il se peut même que l'on ait une jolie photo. Je suis pour ma part impatient de voir le portrait d'Octave qui doit permettre de se faire une idée plus précise de cette monnaie. Je ne te cache pas Alwin que si tu retrouves le fameux catalogue de vente, je suis preneur d'un scan...


Dernière édition par Gilga le Mer 19 Aoû - 2:50, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.orange.fr/as-de-nimes/
Dedalus
COS VII
COS VII
Dedalus


Age : 47
Localisation : Oufti !
Date d'inscription : 06/05/2008

Musée de Lyon ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Musée de Lyon ?   Musée de Lyon ? - Page 2 Icon_minitimeVen 31 Juil - 14:41

C'est bien sympathique tout ça merci
Revenir en haut Aller en bas
alwin1
modérateur
modérateur
alwin1


Date d'inscription : 25/08/2007

Musée de Lyon ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Musée de Lyon ?   Musée de Lyon ? - Page 2 Icon_minitimeVen 31 Juil - 15:10

Gilga a écrit:
On à donc affaire à une monnaie montrant au droit le buste d'Octave tourné à droite et au revers une proue de navire à droite. Cette monnaie est anépigraphe sur ces deux faces.
....... Je ne te cache pas Alwin que si tu retrouves le fameux catalogue de vente, je suis preneur d'un scan...
La description correspond tout à fait, je vais essayer de retrouver cette monnaie dans mes catalogues, ce qui risque de prendre un certain temps... hein69

_________________
Musée de Lyon ? - Page 2 Bannia10
Revenir en haut Aller en bas
Potator II
modérateur
modérateur
Potator II


Age : 63
Localisation : Entre Rome et la Dombes
Date d'inscription : 15/02/2008

Musée de Lyon ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Musée de Lyon ?   Musée de Lyon ? - Page 2 Icon_minitimeVen 31 Juil - 15:51

alwin1 a écrit:

La description correspond tout à fait, je vais essayer de retrouver cette monnaie dans mes catalogues, ce qui risque de prendre un certain temps... hein69

Magnifique decouverte Very Happy
On brule, Alwin, grouille... Laughing

_________________
Musée de Lyon ? - Page 2 Bannie11 Musée de Lyon ? - Page 2 Bannie10
Revenir en haut Aller en bas
http://monnaiesdeladombes.blogspot.com/
alwin1
modérateur
modérateur
alwin1


Date d'inscription : 25/08/2007

Musée de Lyon ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Musée de Lyon ?   Musée de Lyon ? - Page 2 Icon_minitimeVen 31 Juil - 16:35

La vache, elle m'a donné du fil à retordre celle-ci bisou17 ; heureusement que j'ai une vague base de donnée sinon bernique !
Ce n'est pas une monnaie identique à celle de Lyon, mais LA MÊME monnaie (rayures du revers qui ne trompent pas);

Vente Argenor 27 avril 2001, n°100
Dupondius, 29mm, 21.59g, 12h
RPC 5416v.
Atelier de Macédoine ou Gaule, 31 av. J.C.
Av Tête nue d'Octave à droite
Rv Proue de navire à droite
Commentaire : On ne saurait pas affirmer la dénomination de cette pièce unique avec ce poids de 21.59g. M. Amandry y voit des dupondii et non des as, ayant des poids entre 13 et 18g. (CENB, 1986, p.215). En ce qui concerne l'atelier de frappe M. Grant attribue ces pièces à un atelier macédonien, tandis que le RPC penche pour un atelier gaulois.

_________________
Musée de Lyon ? - Page 2 Bannia10


Dernière édition par alwin1 le Ven 31 Juil - 18:44, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
alwin1
modérateur
modérateur
alwin1


Date d'inscription : 25/08/2007

Musée de Lyon ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Musée de Lyon ?   Musée de Lyon ? - Page 2 Icon_minitimeVen 31 Juil - 16:46

Cerise sur le Mac Do, voici l'image :
http://www.acsearch.info/record.html?id=23067

_________________
Musée de Lyon ? - Page 2 Bannia10
Revenir en haut Aller en bas
Potator II
modérateur
modérateur
Potator II


Age : 63
Localisation : Entre Rome et la Dombes
Date d'inscription : 15/02/2008

Musée de Lyon ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Musée de Lyon ?   Musée de Lyon ? - Page 2 Icon_minitimeVen 31 Juil - 16:56

Jesus Christ all Mighty :mdr59: :mdr59: :mdr59:

Extraordinaire, super21 et merci Alwin

_________________
Musée de Lyon ? - Page 2 Bannie11 Musée de Lyon ? - Page 2 Bannie10
Revenir en haut Aller en bas
http://monnaiesdeladombes.blogspot.com/
Invité
Invité




Musée de Lyon ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Musée de Lyon ?   Musée de Lyon ? - Page 2 Icon_minitimeVen 31 Juil - 18:30

J'ai bien fait de mettre le doigt sur cette monnaie ! Very Happy Ce qui conforte ma sagacité visuelle numismatique !!! arff Je ne comprends pas qu'elle ne t'avait pas interpellé dessuite lors de ta visite Gilga !! :affraid:

Ce module est vraiment intéressant ! Very Happy
Merci Alwin ! merci J'aime bien lever des lièvres ! Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Gilga
Imperator
Imperator
Gilga


Age : 44
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 11/10/2007

Musée de Lyon ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Musée de Lyon ?   Musée de Lyon ? - Page 2 Icon_minitimeVen 31 Juil - 19:09

IOVI a écrit:
J'ai bien fait de mettre le doigt sur cette monnaie ! Very Happy Ce qui conforte ma sagacité visuelle numismatique !!! arff Je ne comprends pas qu'elle ne t'avait pas interpellé dessuite lors de ta visite Gilga !! :affraid:

Ce module est vraiment intéressant ! Very Happy
Merci Alwin ! merci J'aime bien lever des lièvres ! Laughing

Arrête IOVI, j'ai assez honte comme ça... Embarassed Je suis aussi allé à ce musée pour voir une monnaie précise de la collection De La Saussaye : un dupondius de Nîmes de la classe I de très bonne facture que je n'ai pas vu...
A ma décharge, je suis vraiment passé en coup de vent, je ne pensais pas trouver une si belle collection. J'étais aussi avec mon gamin et je ne m'attendais pas à ce qu'il apprécie et pose des questions. Quand j'ai vu sa tête devant les décadrachme de Syracuse, je me suis senti obligé de lui faire une petite intro des monnaies les plus célèbres. Bref, merci IOVI pour ton oeil aiguisé sans lequel je serais passé à coté de cette perle. Merci aussi Alwin, il s'agit bien de la monnaie de la vente Argenor, M. Planet m'a d'ailleurs raconté rapidement comment s'était déroulé la vente et sa satisfaction d'avoir obtenu cette monnaie pour un musée plutôt que la voir partir dans une collection non accessible aux communs.

Alors pour vous ce buste droit, ces grènetis fin formant des cercles quasi parfait sont-il l'oeuvre d'un atelier d'asie mineur ou d'un atelier gaulois ?
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.orange.fr/as-de-nimes/
Invité
Invité




Musée de Lyon ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Musée de Lyon ?   Musée de Lyon ? - Page 2 Icon_minitimeVen 31 Juil - 20:25

'scusez je ne fais que passer pour remonter ce sujet du Bar aux Sorties.
Je le suis avec beaucoup d'intérêt. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Gilga
Imperator
Imperator
Gilga


Age : 44
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 11/10/2007

Musée de Lyon ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Musée de Lyon ?   Musée de Lyon ? - Page 2 Icon_minitimeMer 19 Aoû - 13:42

Une photo un peu meilleur, malgré les poussières.

Musée de Lyon ? - Page 2 Mba_lyon_dupondius_indetermine
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.orange.fr/as-de-nimes/
alwin1
modérateur
modérateur
alwin1


Date d'inscription : 25/08/2007

Musée de Lyon ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Musée de Lyon ?   Musée de Lyon ? - Page 2 Icon_minitimeMer 19 Aoû - 15:11

Impressionnant le bestiau !!

_________________
Musée de Lyon ? - Page 2 Bannia10
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Musée de Lyon ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Musée de Lyon ?   Musée de Lyon ? - Page 2 Icon_minitimeMer 19 Aoû - 15:19

Très synthétique comme représentation !
Revenir en haut Aller en bas
antique59
COS VII
COS VII
antique59


Age : 28
Localisation : Paris
Date d'inscription : 02/01/2009

Musée de Lyon ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Musée de Lyon ?   Musée de Lyon ? - Page 2 Icon_minitimeMer 19 Aoû - 15:26

:affraid: :affraid: magnifique tout simplement !!!!! :affraid: :affraid:
Revenir en haut Aller en bas
Gilga
Imperator
Imperator
Gilga


Age : 44
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 11/10/2007

Musée de Lyon ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Musée de Lyon ?   Musée de Lyon ? - Page 2 Icon_minitimeMer 19 Aoû - 15:59

C'est vrai que la représentation de la proue est synthétique et l'absence de légende renforce encore le coté énigmatique. Je ne pense pas que ce soit l'usure qui ait supprimé des détails car la monnaie semble très bien conservée. Il faudrait voir le deuxième exemplaire connu...

Voici les 3 monnaies présentées ensemble au mba de Lyon avec les tranches qui ont chacune leur caractéristique.

Dupondius indéterminé
Musée de Lyon ? - Page 2 Mba_lyon_dupondius_ind

Musée de Lyon ? - Page 2 Mba_lyon_dupondius_ind_tranche

Dupondius COPIA
Musée de Lyon ? - Page 2 Mba_lyon_dupondius_copia

Musée de Lyon ? - Page 2 Mba_lyon_dupondius_copia_tranche

Sesterce Lyon
Musée de Lyon ? - Page 2 Mba_lyon_sesterce_lyon

Musée de Lyon ? - Page 2 Mba_lyon_sesterce_lyon_tranche
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.orange.fr/as-de-nimes/
abaque
COS III DES IIII
COS III DES IIII
abaque


Age : 56
Localisation : luxembourg
Date d'inscription : 09/01/2009

Musée de Lyon ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Musée de Lyon ?   Musée de Lyon ? - Page 2 Icon_minitimeMer 19 Aoû - 16:59

:affraid: magnifique monnaie,et belles photos,a chaque fois que je vois ces monnaies cla me fait penser a un des jeu Romains "Capita aut Navia" Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Musée de Lyon ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Musée de Lyon ?   Musée de Lyon ? - Page 2 Icon_minitimeLun 31 Aoû - 18:51

wake up Gilga au secouuuuurs !!!! Une autre bombe numismatique est en vente !!! La voici dans la prochaine vente HD RAUCH !! J'ai halluciné lorsque j'ai reçu les catalogues !!!

Le lien de la vente :
http://www.sixbid.com/nav.php?p=viewsale&sid=161&cid=1779&s=b

Elle a encore attiré mon attention : Very Happy
http://www.sixbid.com/nav.php?p=viewlot&sid=161&lot=589
:affraid: :affraid: Un autre exemplaire ! :affraid::affraid:
Revenir en haut Aller en bas
alwin1
modérateur
modérateur
alwin1


Date d'inscription : 25/08/2007

Musée de Lyon ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Musée de Lyon ?   Musée de Lyon ? - Page 2 Icon_minitimeLun 31 Aoû - 19:08

On est au courant. wake up
D'abord cette dernière est beaucoup moins belle que celle achetée par Lyon. Ensuite on ne sait même pas où cette monnaie a été frappée et on ne le saura jamais, ce qui est vraiment nul. Laide et non attribuable, l'acquisition pourrie par excellence. Il faut savoir aussi qu'elle a été manipulée à l'époque par des pestiférés et que le bacille Yersinia Pestis est irrémédiablement incrusté dans sa patine. Tout contact avec cette pièce serait donc l'assurance de mourir dans d'atroces souffrances, et de contaminer toute sa famille.

_________________
Musée de Lyon ? - Page 2 Bannia10
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Musée de Lyon ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Musée de Lyon ?   Musée de Lyon ? - Page 2 Icon_minitimeLun 31 Aoû - 19:12

Laughing Laughing Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Musée de Lyon ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Musée de Lyon ?   Musée de Lyon ? - Page 2 Icon_minitimeLun 31 Aoû - 19:13

Bon, ben puisqu'elle ne vous intéresse pas..... alors, je la prends et fait moi confiance je vais mettre le paquet ! Elle ne m'échappera pas ! Sur ! :accord: Foi de IOVI ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Gilga
Imperator
Imperator
Gilga


Age : 44
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 11/10/2007

Musée de Lyon ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Musée de Lyon ?   Musée de Lyon ? - Page 2 Icon_minitimeLun 31 Aoû - 19:14

lol!

Allons allons, IOVI, qui nous répète à longueur de poste que la rareté ne justifie pas l'achat d'une monnaie de mauvaise qualité ?
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.orange.fr/as-de-nimes/
 
Musée de Lyon ?
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Musée de la BnF
» Ici tous les posts sur les ventes Gorny et Mosch
» Musée d'Olympie ...
» Musée monétaire de Lausanne
» collection de musée intégralement sur le net

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Numismatique de l'antiquité :: Achats - Ventes - Sorties :: Bourses numismatiques, autres manifestations, sorties-
Sauter vers: