Numismatique de l'antiquité
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Monnaies de l'antiquité Romaines Grecques Gauloises et autres
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  FAQFAQ  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
 

 Musée de Lyon ?

Aller en bas 
+11
alwin1
Chut
Charlie
Marc
Bruno
vénissy
albinos69
traianus
Gilga
Potator II
eduens89
15 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
eduens89
Proconsul
Proconsul
eduens89


Age : 44
Localisation : Aballo, Yonne
Date d'inscription : 13/08/2007

Musée de Lyon ? Empty
MessageSujet: Musée de Lyon ?   Musée de Lyon ? Icon_minitimeMer 10 Déc - 11:59

Hello tous le monde,

Je dois prochainement me programmer une petit viré chez mon frangin à Lyon, je me demandais si il y avait des musée qui valle le deplacement ?

En esperant qu'un sujet n'existe pas deja Wink

Merci d'avance
Revenir en haut Aller en bas
Potator II
modérateur
modérateur
Potator II


Age : 63
Localisation : Entre Rome et la Dombes
Date d'inscription : 15/02/2008

Musée de Lyon ? Empty
MessageSujet: Re: Musée de Lyon ?   Musée de Lyon ? Icon_minitimeMer 10 Déc - 12:35

Il y a le musée des beaux arts de Lyon qui possède un médaillier.
A Fourviere, sur les hauteurs, un très beau théâtre antique et un musée de Lyon au temps des romains.

Si tu peux pousser jusque dans l'Ain, il y a ma collection, également mdr6

_________________
Musée de Lyon ? Bannie11 Musée de Lyon ? Bannie10
Revenir en haut Aller en bas
http://monnaiesdeladombes.blogspot.com/
Gilga
Imperator
Imperator
Gilga


Age : 44
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 11/10/2007

Musée de Lyon ? Empty
MessageSujet: Re: Musée de Lyon ?   Musée de Lyon ? Icon_minitimeMer 10 Déc - 12:43

Je crois que la collection de Potator est sans comparaison plus intéressante que celle du musée gallo-romain de Fourvière, car au niveau monnaie, ce n’est pas 0 mais pas loin. Un dupondius COPIA, un as à l’autel, et une dizaines d’autres monnaies de l’atelier de Lyon. En revanche, on peut y voir, notamment, le célèbre calendrier gaulois de Coligny ainsi que deux très belles mosaïques. Sinon je me souviens de quelques vestiges de l’âge de pierre, du bronze puis beaucoup d’autels, de fragments de temples ou d’édifices. Il reste que ce musée est placé sur la colline de Fourvière, au cœur de l’ancienne cité romaine où l’on peut voir les vestiges d’un théâtre et d’un odéon.

Sinon pour les monnaies, je crois que le musée des beaux arts, place des terreaux, présente une belle collection de Gauloises et d’aureii romain. A vérifier car je n’y suis pas encore allé.


Dernière édition par Gilga le Jeu 30 Juil - 15:36, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.orange.fr/as-de-nimes/
traianus
Proconsul
Proconsul
traianus


Age : 43
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 14/05/2008

Musée de Lyon ? Empty
MessageSujet: Re: Musée de Lyon ?   Musée de Lyon ? Icon_minitimeMer 10 Déc - 12:57

salut je suggère également fortement la collection du musée des beau arts pour les pièces. 50000 pièces de toutes époques avec une collection importante pour les monnaies romaines, gauloises et grecques. tout n'est pas exposé. faisant des travaux de recherches pour un article sur le monnayage de trajan, j'ai pu voir les médailler de cet empereur. environ 750 pièces ^^
donc pour les monnaies je valide!!!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.maison-palombo-geneve.com
albinos69
Consul désigné
Consul désigné
albinos69


Age : 41
Localisation : chamonix mt blanc
Date d'inscription : 19/11/2008

Musée de Lyon ? Empty
MessageSujet: Re: Musée de Lyon ?   Musée de Lyon ? Icon_minitimeMer 10 Déc - 14:06

je te conseil le palai st pierre c est le musé des beau arts place des terraux et pour finir celui de fourvière pour le théâtre et pour fire plaisir au gas de l ain (les ventres jaune) tu va au parc des oiseaus a Villard les dombes lol! lol! :mdr72:
Revenir en haut Aller en bas
eduens89
Proconsul
Proconsul
eduens89


Age : 44
Localisation : Aballo, Yonne
Date d'inscription : 13/08/2007

Musée de Lyon ? Empty
MessageSujet: Re: Musée de Lyon ?   Musée de Lyon ? Icon_minitimeMer 10 Déc - 19:34

Merci a tous, je vais regarder tous ça !
Revenir en haut Aller en bas
vénissy
COS IIII
COS IIII
vénissy


Age : 62
Date d'inscription : 23/11/2007

Musée de Lyon ? Empty
MessageSujet: Re: Musée de Lyon ?   Musée de Lyon ? Icon_minitimeMer 10 Déc - 19:41

bienvenue eduens
bon ,désolé,mais l' essentiel des principaux sites à deja été donné par les autres
je te souhaite donc ,1 bonne visite a lyon coucou
Revenir en haut Aller en bas
albinos69
Consul désigné
Consul désigné
albinos69


Age : 41
Localisation : chamonix mt blanc
Date d'inscription : 19/11/2008

Musée de Lyon ? Empty
MessageSujet: Re: Musée de Lyon ?   Musée de Lyon ? Icon_minitimeMer 10 Déc - 21:23

si tu ramènes ta poele a frire dans le 69 prévient moi
Revenir en haut Aller en bas
Gilga
Imperator
Imperator
Gilga


Age : 44
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 11/10/2007

Musée de Lyon ? Empty
MessageSujet: Re: Musée de Lyon ?   Musée de Lyon ? Icon_minitimeJeu 30 Juil - 15:15

J'ai enfin pris le temps d'allé voir la partie présentée du médailler du mba de Lyon. La collection concernant les monnaies de l'antiquité comporte quelques centaines, voir un millier, de monnaies : des grecques archaïques aux hellénistiques en passant par les gauloises et bien sûr les romaines des aes grave aux petits bronzes de la fin de l'empire. Les périodes suivantes sont également exposées des bizantines aux modernes françaises. Pour les monnaies antiques romaines, l'atelier de Lyon est particulièrement bien représenté que ce soit pour le bronze, l'argent ou l'or.

Ce médailler, présenté d'en une pièce du premier étage du musée, vaut le détour pour la qualité et le large panel des monnaies exposées. Sur certaines vitrines, un système de loupe monté sur glissière permet d'apprécier agréablement les détails de chaques monnaies. On regrettera, en revanche, de ne pas avoir une vue des deux faces, comme pour les monnaies du musée Quai conti à Paris. On regrettera également l'éclairage limite voir parfois laborieux de certaines vitrines.


On peut voir la présentation de la collection ainsi que quelques clichés sur le site du musée :
http://www.mba-lyon.fr/mba/sections/fr/collections-musee/medaillier4495/departement7239

Un petit aperçu (sans flash) :
Musée de Lyon ? Mba_lyon_1

Musée de Lyon ? Mba_lyon_2

Musée de Lyon ? Mba_lyon_vercin

Musée de Lyon ? Mba_lyon_4

Musée de Lyon ? Mba_lyon_5

Musée de Lyon ? Mba_lyon_7

Musée de Lyon ? Mba_lyon_bronze

Musée de Lyon ? Mba_lyon_9

Musée de Lyon ? Mba_lyon_10


Dernière édition par Gilga le Mer 19 Aoû - 13:32, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.orange.fr/as-de-nimes/
Bruno
Pontif
Pontif
Bruno


Age : 73
Date d'inscription : 21/05/2008

Musée de Lyon ? Empty
MessageSujet: Re: Musée de Lyon ?   Musée de Lyon ? Icon_minitimeJeu 30 Juil - 17:59

...rien que la huitième vitrine suffirait à mon bonheur Very Happy...
Revenir en haut Aller en bas
Potator II
modérateur
modérateur
Potator II


Age : 63
Localisation : Entre Rome et la Dombes
Date d'inscription : 15/02/2008

Musée de Lyon ? Empty
MessageSujet: Re: Musée de Lyon ?   Musée de Lyon ? Icon_minitimeJeu 30 Juil - 18:01

Bruno a écrit:
...rien que la huitième vitrine suffirait à mon bonheur Very Happy...

Gourmand, va Laughing Laughing

_________________
Musée de Lyon ? Bannie11 Musée de Lyon ? Bannie10
Revenir en haut Aller en bas
http://monnaiesdeladombes.blogspot.com/
Gilga
Imperator
Imperator
Gilga


Age : 44
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 11/10/2007

Musée de Lyon ? Empty
MessageSujet: Re: Musée de Lyon ?   Musée de Lyon ? Icon_minitimeJeu 30 Juil - 18:02

Bruno a écrit:
...rien que la huitième vitrine suffirait à mon bonheur Very Happy...

Ca va t'es pas trop difficile lol! Moi la troisième photo m'irait bien, même si elle ne comporte qu'une seule monnaie.
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.orange.fr/as-de-nimes/
Bruno
Pontif
Pontif
Bruno


Age : 73
Date d'inscription : 21/05/2008

Musée de Lyon ? Empty
MessageSujet: Re: Musée de Lyon ?   Musée de Lyon ? Icon_minitimeJeu 30 Juil - 18:07

Potator II a écrit:
Bruno a écrit:
...rien que la huitième vitrine suffirait à mon bonheur Very Happy...

Gourmand, va Laughing Laughing

ah que pas du tout confused ... juste les bonnes bouffes...les grands vins...les jolies filles et les belles monnaies romaines mdr18 ...
Revenir en haut Aller en bas
Bruno
Pontif
Pontif
Bruno


Age : 73
Date d'inscription : 21/05/2008

Musée de Lyon ? Empty
MessageSujet: Re: Musée de Lyon ?   Musée de Lyon ? Icon_minitimeJeu 30 Juil - 18:11

Gilga a écrit:
Bruno a écrit:
...rien que la huitième vitrine suffirait à mon bonheur Very Happy...

Ca va t'es pas trop difficile lol! Moi la troisième photo m'irait bien, même si elle ne comporte qu'une seule monnaie.

..ben je te la laisse...en plus elle est floue et radioactive Laughing ...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Musée de Lyon ? Empty
MessageSujet: Re: Musée de Lyon ?   Musée de Lyon ? Icon_minitimeJeu 30 Juil - 18:19

Moi, je ne prends que les as, Vienne, Narbonne, Orange, Lyon !!! :mdr51:et la première vitrine, si personne n'en veut ! Very Happy
Mais dis moi, Gilga c'est quoi ce module à coté du copia ???
Revenir en haut Aller en bas
Marc
COS VII
COS VII
Marc


Age : 59
Localisation : Hélas Région Parisienne HELAS !!!
Date d'inscription : 10/12/2008

Musée de Lyon ? Empty
MessageSujet: Re: Musée de Lyon ?   Musée de Lyon ? Icon_minitimeJeu 30 Juil - 19:38

Haaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaa
La 8eme photo :cheers: quel dommage d'avoir coloré ces monnaies en jaune Laughing
On peut dire ce que l'on veut mais les bebetes en jaune ca décoiffe grave !
Merci à toi pour ces merveilles
Revenir en haut Aller en bas
Charlie
Imperator
Imperator
Charlie


Age : 73
Localisation : Cheverny 41
Date d'inscription : 04/11/2007

Musée de Lyon ? Empty
MessageSujet: Re: Musée de Lyon ?   Musée de Lyon ? Icon_minitimeJeu 30 Juil - 20:06

On aperçoit même des coins monétaires sur les 2 premières photos. Merci pour la visite Gilga !
Wink geek :salut7: :mdr59:
Revenir en haut Aller en bas
http://www.as-de-nimes.com
Gilga
Imperator
Imperator
Gilga


Age : 44
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 11/10/2007

Musée de Lyon ? Empty
MessageSujet: Re: Musée de Lyon ?   Musée de Lyon ? Icon_minitimeJeu 30 Juil - 23:24

Je viens de reregarder les photos et elles sont bien bien mauvaises, mais dans le mba on ne peut pas utiliser le flash, l'éclairage est plus que passable et j'ai fais ces photos rapidement avant de repartir et après m'être bien rassasier les yeux. Que voulez-vous, on a pas le temps en vancances... gai2

Iovi, quelle est la monnaie en question ? Deux bonzes copia figurent sur les photos, l'un n'a pas d'autre monnaie à ses cotés, l'autre montre à sa droite un dupondius de ta jolie ville de Orange.
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.orange.fr/as-de-nimes/
Invité
Invité




Musée de Lyon ? Empty
MessageSujet: Re: Musée de Lyon ?   Musée de Lyon ? Icon_minitimeJeu 30 Juil - 23:28

Sur la 7eme photo ??? à droite, c'est un Dupondius de Lyon aussi ? Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
Gilga
Imperator
Imperator
Gilga


Age : 44
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 11/10/2007

Musée de Lyon ? Empty
MessageSujet: Re: Musée de Lyon ?   Musée de Lyon ? Icon_minitimeJeu 30 Juil - 23:39

C'est un dupondius d'Orange, si si :accord: Ou alors c'est mes yeux... Il faudrait pouvoir avoir une vue du droit, mais tout correspond ; la composition, le style et le module.
C'est vrai que l'on ne voit pas le disque qui surmonte la proue, mais ceci doit être dû au décentrage de la monnaie.
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.orange.fr/as-de-nimes/
Invité
Invité




Musée de Lyon ? Empty
MessageSujet: Re: Musée de Lyon ?   Musée de Lyon ? Icon_minitimeJeu 30 Juil - 23:48

Ok ! Wink
moi sans le disque (belier ?) je ne reconnais pas les monnaies d'Arausio !! Laughing
qui ne le sont pas en plus d'Orange !!!
Revenir en haut Aller en bas
Gilga
Imperator
Imperator
Gilga


Age : 44
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 11/10/2007

Musée de Lyon ? Empty
MessageSujet: Re: Musée de Lyon ?   Musée de Lyon ? Icon_minitimeJeu 30 Juil - 23:51

IOVI a écrit:
qui ne le sont pas en plus d'Orange !!!

Ca, je te laisse argumenter !!! Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.orange.fr/as-de-nimes/
Chut
Proconsul
Proconsul
Chut


Age : 33
Localisation : 33
Date d'inscription : 23/06/2007

Musée de Lyon ? Empty
MessageSujet: Re: Musée de Lyon ?   Musée de Lyon ? Icon_minitimeJeu 30 Juil - 23:58

Un vrai régal pour les yeux !!
Revenir en haut Aller en bas
alwin1
modérateur
modérateur
alwin1


Date d'inscription : 25/08/2007

Musée de Lyon ? Empty
MessageSujet: Re: Musée de Lyon ?   Musée de Lyon ? Icon_minitimeVen 31 Juil - 0:30

Gilga a écrit:
C'est un dupondius d'Orange, si si :accord: Ou alors c'est mes yeux... Il faudrait pouvoir avoir une vue du droit, mais tout correspond ; la composition, le style et le module.
C'est vrai que l'on ne voit pas le disque qui surmonte la proue, mais ceci doit être dû au décentrage de la monnaie.
Non je ne crois pas. Il me semble d'après le style que c'est une monnaie très rare, dont j'ai vu un exemplaire en vente il y a quelques années. J'ai ça dans un de mes catalogues, mais je ne sais plus dans lequel il faut chercher ! Embarassed

_________________
Musée de Lyon ? Bannia10
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Musée de Lyon ? Empty
MessageSujet: Re: Musée de Lyon ?   Musée de Lyon ? Icon_minitimeVen 31 Juil - 8:26

alwin1 a écrit:
Gilga a écrit:
C'est un dupondius d'Orange, si si :accord: Ou alors c'est mes yeux... Il faudrait pouvoir avoir une vue du droit, mais tout correspond ; la composition, le style et le module.
C'est vrai que l'on ne voit pas le disque qui surmonte la proue, mais ceci doit être dû au décentrage de la monnaie.
Non je ne crois pas. Il me semble d'après le style que c'est une monnaie très rare, dont j'ai vu un exemplaire en vente il y a quelques années. J'ai ça dans un de mes catalogues, mais je ne sais plus dans lequel il faut chercher ! Embarassed

Ahhh ? En tous les cas, ce module interpelle !!! soif100
Revenir en haut Aller en bas
 
Musée de Lyon ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Musée de la BnF
» Ici tous les posts sur les ventes Gorny et Mosch
» Vol au musée de Douai
» Musée monétaire de Lausanne
» Le Cabinet des Médailles en danger

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Numismatique de l'antiquité :: Achats - Ventes - Sorties :: Bourses numismatiques, autres manifestations, sorties-
Sauter vers: