Numismatique de l'antiquité
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Monnaies de l'antiquité Romaines Grecques Gauloises et autres
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  FAQFAQ  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
 

 Loutre chez les Parthes

Aller en bas 
+19
gg68
byzancia
Désidérivs
Dionysos
mozarto
Agathodaimon
Bruno
diamant811
Eros
Chut
lysander
Emblémiste
BRUTUS
Briac
PYL
didche
Marc
Potator II
alwin1
23 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4 ... 9 ... 15  Suivant
AuteurMessage
Potator II
modérateur
modérateur
Potator II


Age : 63
Localisation : Entre Rome et la Dombes
Date d'inscription : 15/02/2008

Loutre chez les Parthes - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Loutre chez les Parthes   Loutre chez les Parthes - Page 3 Icon_minitimeMar 12 Jan - 20:34

Toujours sympa ces portraits de Vologese III, j'adore Loutre chez les Parthes - Page 3 Icon_biggrin

_________________
Loutre chez les Parthes - Page 3 Bannie11 Loutre chez les Parthes - Page 3 Bannie10
Revenir en haut Aller en bas
http://monnaiesdeladombes.blogspot.com/
PYL
modérateur
modérateur
PYL


Age : 124
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 19/11/2007

Loutre chez les Parthes - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Loutre chez les Parthes   Loutre chez les Parthes - Page 3 Icon_minitimeMar 12 Jan - 22:33

Very Happy super1
j'avous que je ne l'aurais pas différencié de ses précédentes
mais elle est très plaisante à regarder Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Loutre chez les Parthes - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Loutre chez les Parthes   Loutre chez les Parthes - Page 3 Icon_minitimeMar 12 Jan - 22:53

Le "décryptage" de ce monnayage est en fait passionnant quand on a l'ouvrage de Sellwood. Je ne remercierai jamais assez Alwin de m'avoir fait tomber dans la marmite de cette civilisation qui m'entraîne jusqu'à ses vassaux Elymaïdes et Persides en attendant la Characène. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
BRUTUS
AVGVSTVS
AVGVSTVS
BRUTUS


Age : 61
Localisation : Bourgogne nord
Date d'inscription : 07/10/2009

Loutre chez les Parthes - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Loutre chez les Parthes   Loutre chez les Parthes - Page 3 Icon_minitimeMar 12 Jan - 22:56

Et chez les Loutres , il reste un bout d'étagère libre pour ranger une boîte de pâtes ....????? mdr18 mdr18

_________________
Début du post "mon 4 ème siècle" https://www.forumfw.com/t4796-mon-4-eme-siecle

"Victrix causa Diis placuit sed victa Catoni "
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Loutre chez les Parthes - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Loutre chez les Parthes   Loutre chez les Parthes - Page 3 Icon_minitimeMar 12 Jan - 22:57

Si, signore ! ruiné
Revenir en haut Aller en bas
alwin1
modérateur
modérateur
alwin1


Date d'inscription : 25/08/2007

Loutre chez les Parthes - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Loutre chez les Parthes   Loutre chez les Parthes - Page 3 Icon_minitimeMer 13 Jan - 0:58

Loutre a écrit:
Le "décryptage" de ce monnayage est en fait passionnant quand on a l'ouvrage de Sellwood. Je ne remercierai jamais assez Alwin de m'avoir fait tomber dans la marmite de cette civilisation qui m'entraîne jusqu'à ses vassaux Elymaïdes et Persides en attendant la Characène. Very Happy
Le plaisir est partagé Very Happy

_________________
Loutre chez les Parthes - Page 3 Bannia10
Revenir en haut Aller en bas
lysander
Pontif
Pontif
lysander


Age : 48
Localisation : Val d'Oise
Date d'inscription : 11/02/2006

Loutre chez les Parthes - Page 3 Empty
MessageSujet: parthes   Loutre chez les Parthes - Page 3 Icon_minitimeJeu 14 Jan - 1:25

c'est sympa que quelqu'un s'intéresse à ces monnayages orientaux un peu délaissés (outre Alwin bien sûr).
Ce qui frappe, c'est le caractère stéréotypé du revers, et le caractère stylisé des portraits (du moins de certains).
J'avais commencé à collectionner les orientales (parthes comprises), mais j'ai dû élaguer des branches de la collection, sinon on dépense un fric fou un peu partout sans cohérence.
Revenir en haut Aller en bas
BRUTUS
AVGVSTVS
AVGVSTVS
BRUTUS


Age : 61
Localisation : Bourgogne nord
Date d'inscription : 07/10/2009

Loutre chez les Parthes - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Loutre chez les Parthes   Loutre chez les Parthes - Page 3 Icon_minitimeJeu 14 Jan - 3:34

lysander a écrit:
c'est sympa que quelqu'un s'intéresse à ces monnayages orientaux un peu délaissés (outre Alwin bien sûr).
Ce qui frappe, c'est le caractère stéréotypé du revers, et le caractère stylisé des portraits (du moins de certains).
J'avais commencé à collectionner les orientales (parthes comprises), mais j'ai dû élaguer des branches de la collection, sinon on dépense un fric fou un peu partout sans cohérence.

Chez moi , ç'est la nature sauvage , les branches poussent tant qu'elle le peuvent , et surtout tant qu'il ya de la"sève" qui y arrive ....

J'avais acheté une monnaie parthe , il y a un moment et l'envie qu'elle bougeonne m'avait titiller , mais la sécheresse est arrivée et ne repart guère .....

Bon , depuis quelque temps ça végète grave car la quantité de sève s'est raréfiée ...!!!! Laughing Laughing

_________________
Début du post "mon 4 ème siècle" https://www.forumfw.com/t4796-mon-4-eme-siecle

"Victrix causa Diis placuit sed victa Catoni "
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Loutre chez les Parthes - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Loutre chez les Parthes   Loutre chez les Parthes - Page 3 Icon_minitimeVen 22 Jan - 13:58

boite Remportée sur Vauctions, l'entrée majeure dans la collection d'une drachme de Phraaates IV (c. 38 - 2 av. J.C., 20 mm, 3,89 g, émise à Rhagae, Sellwood 52.11 quoique le trait sous l'aigle ne soit pas mentionné) :

Loutre chez les Parthes - Page 3 Rv95qu


Dernière édition par Loutre le Ven 22 Jan - 22:09, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
Chut
Proconsul
Proconsul
Chut


Age : 33
Localisation : 33
Date d'inscription : 23/06/2007

Loutre chez les Parthes - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Loutre chez les Parthes   Loutre chez les Parthes - Page 3 Icon_minitimeVen 22 Jan - 14:00

Loutre a écrit:
boite Remportée sur Vauctions, l'entrée majeure dans la collection d'une drachme de Phraaates IV (20 mm, 3,89 g, Sellwood 52.11 quoique le trait sous l'aigle ne soit pas mentionné) :

Loutre chez les Parthes - Page 3 Rv95qu

Superbe !! super1 J'adore l'aigle à l'avers !!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Loutre chez les Parthes - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Loutre chez les Parthes   Loutre chez les Parthes - Page 3 Icon_minitimeVen 22 Jan - 14:01

Merci Chut : c'est sa qualité et sa visibilité qui m'ont essentiellement décidé. coucou
Revenir en haut Aller en bas
Emblémiste
Légendaire Modérateur
Légendaire Modérateur
Emblémiste


Age : 86
Localisation : Brasilia
Date d'inscription : 22/12/2007

Loutre chez les Parthes - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Loutre chez les Parthes   Loutre chez les Parthes - Page 3 Icon_minitimeVen 22 Jan - 14:24

Phraaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaates ! C'est le bruit de la scie qu'il utilise por scier le cadre de métal qui l'encercle. mdr18
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Loutre chez les Parthes - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Loutre chez les Parthes   Loutre chez les Parthes - Page 3 Icon_minitimeVen 22 Jan - 14:26

Laughing Laughing Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Loutre chez les Parthes - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Loutre chez les Parthes   Loutre chez les Parthes - Page 3 Icon_minitimeVen 22 Jan - 14:34

Superbe encore ! Loutre chez les Parthes - Page 3 522488 Ce trait ne serait il pas un foudre ?? va savoir, un attribut du pouvoir, un sceptre.....
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Loutre chez les Parthes - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Loutre chez les Parthes   Loutre chez les Parthes - Page 3 Icon_minitimeVen 22 Jan - 14:42

Peut-être que c'est Praates IV qui a décidé de tirer un trait sur sa vie de débauche. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
BRUTUS
AVGVSTVS
AVGVSTVS
BRUTUS


Age : 61
Localisation : Bourgogne nord
Date d'inscription : 07/10/2009

Loutre chez les Parthes - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Loutre chez les Parthes   Loutre chez les Parthes - Page 3 Icon_minitimeVen 22 Jan - 14:48

Ah oui , magnifique ...!!!! bravo2 bravo2

Et l'aigle ...!!!!!!! Loutre chez les Parthes - Page 3 268821 Loutre chez les Parthes - Page 3 268821

_________________
Début du post "mon 4 ème siècle" https://www.forumfw.com/t4796-mon-4-eme-siecle

"Victrix causa Diis placuit sed victa Catoni "
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Loutre chez les Parthes - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Loutre chez les Parthes   Loutre chez les Parthes - Page 3 Icon_minitimeVen 22 Jan - 15:01

Ce trait doit avoir une signification qui nous échappe et ca me rappelle un denier république Crepusia.... Loutre chez les Parthes - Page 3 59857
http://www.fredericweber.com/republique/FICHES/CREPUSIA1.htm
étonnant non? Loutre chez les Parthes - Page 3 Icon_biggrin
Revenir en haut Aller en bas
BRUTUS
AVGVSTVS
AVGVSTVS
BRUTUS


Age : 61
Localisation : Bourgogne nord
Date d'inscription : 07/10/2009

Loutre chez les Parthes - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Loutre chez les Parthes   Loutre chez les Parthes - Page 3 Icon_minitimeVen 22 Jan - 15:29

IOVI a écrit:
Ce trait doit avoir une signification qui nous échappe et ca me rappelle un denier république Crepusia.... Loutre chez les Parthes - Page 3 59857
http://www.fredericweber.com/republique/FICHES/CREPUSIA1.htm
étonnant non? Loutre chez les Parthes - Page 3 Icon_biggrin

Oui , c'est très ressemblant , défini comme un sceptre sur le Crepusia ?????.....!!!!!!

Surement la même symbolique , ou quelque chose de proche !!!!!! oui clin d\'oeil

_________________
Début du post "mon 4 ème siècle" https://www.forumfw.com/t4796-mon-4-eme-siecle

"Victrix causa Diis placuit sed victa Catoni "
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Loutre chez les Parthes - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Loutre chez les Parthes   Loutre chez les Parthes - Page 3 Icon_minitimeVen 22 Jan - 15:42

Troublant en effet. idee
Revenir en haut Aller en bas
Marc
COS VII
COS VII
Marc


Age : 59
Localisation : Hélas Région Parisienne HELAS !!!
Date d'inscription : 10/12/2008

Loutre chez les Parthes - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Loutre chez les Parthes   Loutre chez les Parthes - Page 3 Icon_minitimeVen 22 Jan - 19:41

Je ne comprend rien a ce monnayage mais bravo Loutre car je trouve que ces monnaies dégagent quelque chose de je ne sais quoi . J’aime beaucoup
Bravo12 Bravo12 Bravo12 Bravo12 Bravo12 Bravo12 Bravo12 Bravo12
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Loutre chez les Parthes - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Loutre chez les Parthes   Loutre chez les Parthes - Page 3 Icon_minitimeVen 22 Jan - 20:20

Ressemble a un foudre votre symbole heink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Loutre chez les Parthes - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Loutre chez les Parthes   Loutre chez les Parthes - Page 3 Icon_minitimeVen 22 Jan - 23:23

oui, ce qui semble logique dans les serres d'un aigle. Loutre chez les Parthes - Page 3 861232
Revenir en haut Aller en bas
Potator II
modérateur
modérateur
Potator II


Age : 63
Localisation : Entre Rome et la Dombes
Date d'inscription : 15/02/2008

Loutre chez les Parthes - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Loutre chez les Parthes   Loutre chez les Parthes - Page 3 Icon_minitimeSam 23 Jan - 1:46

Loutre a écrit:
boite Remportée sur Vauctions, l'entrée majeure dans la collection d'une drachme de Phraaates IV (c. 38 - 2 av. J.C., 20 mm, 3,89 g, émise à Rhagae, Sellwood 52.11 quoique le trait sous l'aigle ne soit pas mentionné) :

Loutre chez les Parthes - Page 3 Rv95qu


L'avais repérée celle ci, bien content que tu l'aies eue, elle est magnifique Loutre chez les Parthes - Page 3 Icon_biggrin

_________________
Loutre chez les Parthes - Page 3 Bannie11 Loutre chez les Parthes - Page 3 Bannie10
Revenir en haut Aller en bas
http://monnaiesdeladombes.blogspot.com/
alwin1
modérateur
modérateur
alwin1


Date d'inscription : 25/08/2007

Loutre chez les Parthes - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Loutre chez les Parthes   Loutre chez les Parthes - Page 3 Icon_minitimeSam 23 Jan - 2:32

Loutre a écrit:
Peut-être que c'est Praates IV qui a décidé de tirer un trait sur sa vie de débauche. Very Happy
Il a surtout tiré un trait sur toute la famille.
Sed fatum Parthiae fecit, in qua iam quasi sollemne est reges parricidas haberi,
ut sceleratissimus omnium, et ipse Phrahates nomine, rex stateuretur.

"Mais le destin des Parthes, dans lequel c'est maintenant, pour ainsi dire, usuel que les princes soient les assassins de leur propre famille, veut que les plus cruel d'entre tous, du nom de Phraates, leur serait assigné comme roi"
... à kekchose près, si je lis bien ...l'anglais ! Laughing
Cette drachme est magnifique, comme j'ai déjà eu le plaisir de le dire à son heureux acquéreur. bienvenue Bravo12

_________________
Loutre chez les Parthes - Page 3 Bannia10
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Loutre chez les Parthes - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Loutre chez les Parthes   Loutre chez les Parthes - Page 3 Icon_minitimeSam 23 Jan - 2:49

Oh merci pour cette citation ! pepe
De quel auteur est-ce tiré, que je puisse l'ajouter en commentaire à sa fiche descriptive ? Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
 
Loutre chez les Parthes
Revenir en haut 
Page 3 sur 15Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4 ... 9 ... 15  Suivant
 Sujets similaires
-
» Ça bouge chez les Parthes
» Les monnaies d'or chez les Parthes
» Loutre chez les Sassanides
» Les parthes de slynop
» Parthes attack!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Numismatique de l'antiquité :: MONNAIES PARTHES et SASSANIDES :: Monnaies Parthes et Sassanides-
Sauter vers: