Numismatique de l'antiquité
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Monnaies de l'antiquité Romaines Grecques Gauloises et autres
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  FAQFAQ  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
 

  Identification piece (romaine) trouvée dans mon jardin

Aller en bas 
+2
BRUTUS
Gabriel M
6 participants
AuteurMessage
Gabriel M




Age : 37
Date d'inscription : 09/08/2018

 Identification piece (romaine) trouvée dans mon jardin  Empty
MessageSujet: Identification piece (romaine) trouvée dans mon jardin     Identification piece (romaine) trouvée dans mon jardin  Icon_minitimeSam 5 Aoû - 20:26

Salut les experts,
Vous aviez identifié avec brio une pièce trouvée il y a 40 ans par ma maman. Merci encore !

Cet apres midi, j'ai trouvé une pièce dans mon jardin (Hérault 34) , en cherchant un peu il me semble que c'est un Dupondius de Nîmes mais j'aimerais bien des avis de connaisseurs.

Est-ce que ça vaut le coup de nettoyer la piece et si oui comment?

Bonne journée à tous

 Identification piece (romaine) trouvée dans mon jardin  Micros10
 Identification piece (romaine) trouvée dans mon jardin  Micros11
Revenir en haut Aller en bas
BRUTUS
AVGVSTVS
AVGVSTVS
BRUTUS


Age : 61
Localisation : Bourgogne nord
Date d'inscription : 07/10/2009

 Identification piece (romaine) trouvée dans mon jardin  Empty
MessageSujet: Re: Identification piece (romaine) trouvée dans mon jardin     Identification piece (romaine) trouvée dans mon jardin  Icon_minitimeSam 5 Aoû - 21:00

Bonsoir ,

C'est bien un dupondius de Nîmes , en très bel état, et je te déconseille toute tentative de nettoyage si tu ne maîtrises pas parfaitement le process , au risque sinon d'abîmer la monnaie et sa patine .... Wink bienvenue

_________________
Début du post "mon 4 ème siècle" https://www.forumfw.com/t4796-mon-4-eme-siecle

"Victrix causa Diis placuit sed victa Catoni "
Revenir en haut Aller en bas
alwin1
modérateur
modérateur
alwin1


Date d'inscription : 25/08/2007

 Identification piece (romaine) trouvée dans mon jardin  Empty
MessageSujet: Re: Identification piece (romaine) trouvée dans mon jardin     Identification piece (romaine) trouvée dans mon jardin  Icon_minitimeDim 6 Aoû - 1:48

Gabriel M a écrit:
Est-ce que ça vaut le coup de nettoyer la piece et si oui comment?
Surtout pas ! pepe

_________________
 Identification piece (romaine) trouvée dans mon jardin  Bannia10
Revenir en haut Aller en bas
Emblémiste
Légendaire Modérateur
Légendaire Modérateur
Emblémiste


Age : 86
Localisation : Brasilia
Date d'inscription : 22/12/2007

 Identification piece (romaine) trouvée dans mon jardin  Empty
MessageSujet: Re: Identification piece (romaine) trouvée dans mon jardin     Identification piece (romaine) trouvée dans mon jardin  Icon_minitimeDim 6 Aoû - 16:26

C'est une des monnaies provinciales romaines les plus intéressantes, les plus recherchées et bien étudiées par son mystérieux symbolisme qui débouche sur l'emblématique. Si tu veux mieux t'informer sur elle, je te suggère le livre de notre compagnon de forum Jean-Pierre Terrien (Charlie) As de Nîmes rime avec énigme, édition 2018. Une lecture très agréable et divertissante.
Revenir en haut Aller en bas
Limes13
Cos Des II
Cos Des II
Limes13


Age : 63
Localisation : PROVENCE
Date d'inscription : 14/02/2021

 Identification piece (romaine) trouvée dans mon jardin  Empty
MessageSujet: Re: Identification piece (romaine) trouvée dans mon jardin     Identification piece (romaine) trouvée dans mon jardin  Icon_minitimeMer 9 Aoû - 9:00

Bel exemplaire !! quel bonheur ce doit être de trouver une telle monnaie , en plus dans son jardin Bravo12
+1 pour tout ce qui a été dit plus haut super1
Revenir en haut Aller en bas
Gabriel M




Age : 37
Date d'inscription : 09/08/2018

 Identification piece (romaine) trouvée dans mon jardin  Empty
MessageSujet: Re: Identification piece (romaine) trouvée dans mon jardin     Identification piece (romaine) trouvée dans mon jardin  Icon_minitimeMer 9 Aoû - 12:20

Merci à tous ! Je viens de commander le livre de JP pour en découvrir un peu plus. Bonne journée
Revenir en haut Aller en bas
Charlie
Imperator
Imperator
Charlie


Age : 73
Localisation : Cheverny 41
Date d'inscription : 04/11/2007

 Identification piece (romaine) trouvée dans mon jardin  Empty
MessageSujet: Re: Identification piece (romaine) trouvée dans mon jardin     Identification piece (romaine) trouvée dans mon jardin  Icon_minitimeJeu 17 Aoû - 20:59

Trouvaille très sympa... C'est un monnayage magique qui n'a pas besoin d'un nettoyage qui risquerait de l'abîmer irrémédiable diablement croco
Revenir en haut Aller en bas
http://www.as-de-nimes.com
 
Identification piece (romaine) trouvée dans mon jardin
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Photo originale de ma pièce trouvée dans mon jardin
» Identification piece romaine trouvée il y a 40 ans
» monnaie trouvée dans un jardin
» Trouvée pièce romaine
» Identification pièce romaine ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Numismatique de l'antiquité :: MONNAIES DE L'EMPIRE ROMAIN :: Monnaies de l'Empire Romain-
Sauter vers: