Numismatique de l'antiquité
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Monnaies de l'antiquité Romaines Grecques Gauloises et autres
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  FAQFAQ  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
 

 Identification pièce romaine ?

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Finck




Age : 44
Date d'inscription : 04/04/2024

Identification pièce romaine ? Empty
MessageSujet: Identification pièce romaine ?   Identification pièce romaine ? Icon_minitimeVen 19 Avr - 23:57

Bonjour, je cherche à identifier une pièce en très mauvais état. J'ai pensé dans un premier temps à un sesterce à l'effigie de Caligula du fait de trois silhouettes féminines qui pourraient être les trois sœurs de Caligula mais les noms sur les bords de la pièce ne correspondent pas à priori et ces derniers sont inscrits suivant l'arrondi de la pièce or sur les sesterces Caligula , le nom de ses sœurs sont inscrits à l'horizontale et à la verticale, formant une sorte de carré.

L'autre face de la pièce est quasi illisible si ce n'est une série de chiffres romains sur un côté :  DLXX ?

Identification pièce romaine ? 4wxtdg

Identification pièce romaine ? Fyxyzp
Revenir en haut Aller en bas
BRUTUS
AVGVSTVS
AVGVSTVS
BRUTUS


Age : 61
Localisation : Bourgogne nord
Date d'inscription : 07/10/2009

Identification pièce romaine ? Empty
MessageSujet: Re: Identification pièce romaine ?   Identification pièce romaine ? Icon_minitimeSam 20 Avr - 13:09

Bonjour ,

Pourrais tu nous donner poids diam ....

Je pense à quelque chose de moderne (MDLXX = 1570 ) avec un lion à droite , avançant sa patte au pied d'un  caducée ou de 2 cornes d'abondance entremêlées

Peut être un jeton .....

Le lion me fait penser au lion de Venise .... Ou peut être un ours , et dans ce cas ce serai plutôt vers la Suisse , St Gall / Berne , qu'il faudrait s'orienter.....tire langue

Identification pièce romaine ? Backgr30

_________________
Début du post "mon 4 ème siècle" https://www.forumfw.com/t4796-mon-4-eme-siecle

"Victrix causa Diis placuit sed victa Catoni "

jao aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Emblémiste
Légendaire Modérateur
Légendaire Modérateur
Emblémiste


Age : 86
Localisation : Brasilia
Date d'inscription : 22/12/2007

Identification pièce romaine ? Empty
MessageSujet: Re: Identification pièce romaine ?   Identification pièce romaine ? Icon_minitimeSam 20 Avr - 13:45

Les trois femmes sont nettement les déesses Pallas, Juno et Venus, leurs noms facilement lisibles en exergue. Peut-être une référence au jugement de Pâris.

Ici une médaille de Nuremberg avec la même image: https://www.acsearch.info/search.html?id=8709152

ce qui confirme l'idée de BRUTUS d'une pièce moderne.

jao aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
BRUTUS
AVGVSTVS
AVGVSTVS
BRUTUS


Age : 61
Localisation : Bourgogne nord
Date d'inscription : 07/10/2009

Identification pièce romaine ? Empty
MessageSujet: Re: Identification pièce romaine ?   Identification pièce romaine ? Icon_minitimeSam 20 Avr - 14:08

A 2 , on arrive mieux Rubem ....!!!! super8 super

Voici le jeton en question, de Charles III de Lorraine, daté de 1589 ( les lettres du bas de l'exergue étaient presque effacée... ) :

https://www.cgb.fr/lorraine-duche-de-lorraine-charles-iii-le-grand-duc-charles-iii-le-grand-duc-tb-,fjt_494585,a.html

Bon , pour le lion ou l'ours , on repassera mdr18 , et promis juré , j'arrête les alcools forts avant midi .....!!! diabolo soif102

_________________
Début du post "mon 4 ème siècle" https://www.forumfw.com/t4796-mon-4-eme-siecle

"Victrix causa Diis placuit sed victa Catoni "
Revenir en haut Aller en bas
Emblémiste
Légendaire Modérateur
Légendaire Modérateur
Emblémiste


Age : 86
Localisation : Brasilia
Date d'inscription : 22/12/2007

Identification pièce romaine ? Empty
MessageSujet: Re: Identification pièce romaine ?   Identification pièce romaine ? Icon_minitimeSam 20 Avr - 14:41

mdr18 content bravo2 BRUTUS !
Revenir en haut Aller en bas
Pescennius
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
Pescennius


Age : 47
Date d'inscription : 17/02/2015

Identification pièce romaine ? Empty
MessageSujet: Re: Identification pièce romaine ?   Identification pièce romaine ? Icon_minitimeSam 20 Avr - 20:14

bravo2
Revenir en haut Aller en bas
Finck




Age : 44
Date d'inscription : 04/04/2024

Identification pièce romaine ? Empty
MessageSujet: Re: Identification pièce romaine ?   Identification pièce romaine ? Icon_minitimeSam 20 Avr - 22:02

Super 👍🏻 Merci à vous. Ces "pièces" n'étaient donc pas e la monnaie mais plutôt des médailles en l'honneur d'un monarque ?
Revenir en haut Aller en bas
BRUTUS
AVGVSTVS
AVGVSTVS
BRUTUS


Age : 61
Localisation : Bourgogne nord
Date d'inscription : 07/10/2009

Identification pièce romaine ? Empty
MessageSujet: Re: Identification pièce romaine ?   Identification pièce romaine ? Icon_minitimeSam 20 Avr - 22:54

Ce sont pour la plupart des jetons de compte , qui servaient à comptabiliser , faire des calculs , des conversions, en les plaçant sur une table d'abaque marquée ....

Lien Wikipédia sur les systèmes d'abaques :

https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Abaque_(calcul)

Un jeton représentant une personne utilisant des jetons sur une table d'abaque :

https://www.cgb.fr/rouyer-x-jetons-de-nuremberg-jeton-de-compte-dit-au-maitre-decole-ou-au-comptable-ttb,fjt_090255,a.html

_________________
Début du post "mon 4 ème siècle" https://www.forumfw.com/t4796-mon-4-eme-siecle

"Victrix causa Diis placuit sed victa Catoni "
Revenir en haut Aller en bas
Emblémiste
Légendaire Modérateur
Légendaire Modérateur
Emblémiste


Age : 86
Localisation : Brasilia
Date d'inscription : 22/12/2007

Identification pièce romaine ? Empty
MessageSujet: Re: Identification pièce romaine ?   Identification pièce romaine ? Icon_minitimeSam 20 Avr - 23:24

Il y a aussi des jetons ("tokens" en anglais) qui étaient des médailles frappés par des souverains en certaines occasions pour distribution en cdeau à ses sujets en célébration de certains événements importants de leur règne ou pour le nouvel an.
Revenir en haut Aller en bas
BRUTUS
AVGVSTVS
AVGVSTVS
BRUTUS


Age : 61
Localisation : Bourgogne nord
Date d'inscription : 07/10/2009

Identification pièce romaine ? Empty
MessageSujet: Re: Identification pièce romaine ?   Identification pièce romaine ? Icon_minitimeDim 21 Avr - 12:28

Emblémiste a écrit:
Il y a aussi des jetons ("tokens" en anglais) qui étaient des médailles frappés par des souverains en certaines occasions pour distribution en cdeau à ses sujets en célébration de certains événements importants de leur règne ou pour le nouvel an.

Bonjour Emblémiste,

Dans ce cas ou parle plus de médaillons, et ou purement et simplement de monnaies frappés pour ces occasions et ayant une valeur monétaire libératoire , de multiples ou divisionnaires de monnaies existantes .

La pratique existait depuis les romains, ou les empereurs distribuaient pour certaines occasions des monnaies/ médaillons lors des donativa , allant des gros médaillons d'or pour les proches du souverain et les grands chefs militaires, jusqu'aux quinaires d'argent ou plus tard simplement de billon argenté pour le peuple ...

Pour les jetons , la pratique de distribution des jetons de présence (le plus souvent en argent et parfois en or ) pour récompenser l'assiduité des participants aux réunions et assemblées des grandes administrations royales ou régionales , a été très courante du 17 ème siècle et jusqu'aux debut du 19 ème siècle , et a ensuite été reprise par les sociétés privées pour gratifier les membres des conseils d'administration assidus aux réunions , et se transformera ensuite plus tard en une gratification financière appelée "jeton de présence" , pour les membres des conseils d'administration qui y assistent réellement.

_________________
Début du post "mon 4 ème siècle" https://www.forumfw.com/t4796-mon-4-eme-siecle

"Victrix causa Diis placuit sed victa Catoni "
Revenir en haut Aller en bas
Emblémiste
Légendaire Modérateur
Légendaire Modérateur
Emblémiste


Age : 86
Localisation : Brasilia
Date d'inscription : 22/12/2007

Identification pièce romaine ? Empty
MessageSujet: Re: Identification pièce romaine ?   Identification pièce romaine ? Icon_minitimeDim 21 Avr - 14:35

Au Brésil on appelle "jeton" la gratification en argent comptant rendue aux participants à une réunion d'un conseil quelconque, soit-il d'un organe officiel ou d'une entité privée. J'en ai reçu comme réprésentant de mon Ministère.

BRUTUS aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
 
Identification pièce romaine ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Identification pièce romaine
» Identification pièce, romaine?
» identification d une piece svp
» Identification pièce romaine 1
» Identification pièce romaine 2

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Numismatique de l'antiquité :: IDENTIFICATIONS-
Sauter vers: