Numismatique de l'antiquité
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Monnaies de l'antiquité Romaines Grecques Gauloises et autres
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  FAQFAQ  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
 

 Crésus

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Briac
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
Briac


Age : 124
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 13/01/2009

Crésus Empty
MessageSujet: Crésus   Crésus Icon_minitimeDim 2 Juil - 13:35

Bonjour a tous, je viens de faire l'acquisition d'une monnaie en petit état de conservation mais dont le poids est pour le moins interpellant.

j'attends de la recevoir pour confirmer ou infirmer la donnée mais j'aimerais votre avis

Crésus 42169310

Conformément à l'annonce du vendeur la monnaie fait 15mm pour un poids de 4.28g

Si on regarde les séries de Crésus on trouve en or les séries prototypes, lourdes et légères, dans chaque série on trouve statère, siglos, trite, hekte, hémihekte et myshémihekte (respectivement 1, 1/2, 1/3, 1/6, 1/12 et 1/24) avec comme poids théoriques pour le statère 10.7g (lourd ou prototype) et 8.05g (léger)


Pour ce qui est de l'argent, en argent on a également la série prototype et la série lourde mais rien n'est certain quant à la série légère car on ne la connaitrait que pour les 3 plus petites valeurs.

2 théories s'opposent donc

1) les monnaies pesant 0.33, 0.67 et 1.34g seraient respectivement des monnaies de 1/32, 1/16 et 1/8 statères mais ce ne sont pas des divisionnaires normaux pour les monnaies grecques

2) il existerait une série légère mais en l'absence de trite pesant 2.68, de siglos pesant 4.02 ou de statère pesant 8.05 cette théorie ne peut pas être prouvée

C'est donc dans ce contexte que ma monnaie pesant 4.28g prend place

est-ce un siglos léger avec un léger surpoids (+0.26g de 4.02 théorique), un siglos lourd mais manquant cruellement de matière (-1.07g de 5.35 théorique) ou un trite lourd avec un bon surpoids (+0.71g de 3.56 théorique)

vous l'aurez compris j'espère avoir un siglos léger...
Revenir en haut Aller en bas
Brennos
COS VII
COS VII
Brennos


Age : 52
Date d'inscription : 27/02/2012

Crésus Empty
MessageSujet: Re: Crésus   Crésus Icon_minitimeMar 4 Juil - 15:00

Au dernières nouvelles (Le Rider 2001 entre autres) le monnayage se compose d'une série en or "lourde" d'un poids modal de 10,7g accompagnée d'un statère en argent de même poids et de fractions (principalement de 1/6 1/12 1/32) suivie d'une série en or "légère" d'un poids modal de 8.05g accompagnée de statères en argent de poids modal 5.35g et de fractions.

Vu le module, ta monnaie est un statère léger qui a certainement perdu un peu de matière à cause du test cut.
Revenir en haut Aller en bas
Briac
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
Briac


Age : 124
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 13/01/2009

Crésus Empty
MessageSujet: Re: Crésus   Crésus Icon_minitimeMar 4 Juil - 18:03

Donc d après ce que tu me dis, le statere léger aurait exactement le poids de l hemistatere lourd ?

Et alors que tout dans le monnayage lydien fonctionne sur les multiples et divisionnaires de 12, cresus aurait travaillé sur une base de 8...
Revenir en haut Aller en bas
Brennos
COS VII
COS VII
Brennos


Age : 52
Date d'inscription : 27/02/2012

Crésus Empty
MessageSujet: Re: Crésus   Crésus Icon_minitimeSam 8 Juil - 20:55

En fait il n'y a pas de statère léger en argent. Cette monnaie de poids théorique 5.35g est bien un hemistatère qui correspond au sicle (siglos) achéménide et c'est probablement la raison pour laquelle cette dénomination a été frappée (d'ailleurs certains pensent que ces hemistatères ont été frappés par les Perses après 546 av. J.C.).
En revanche toutes les autres dénominations sont en général données en fraction du statère "lourd" 1/3 1/6 1/12 1/48 mais plus par convention j'imagine.
Revenir en haut Aller en bas
Briac
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
Briac


Age : 124
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 13/01/2009

Crésus Empty
MessageSujet: Re: Crésus   Crésus Icon_minitimeLun 10 Juil - 19:17

Le problème de la série en argent est la présence de monnaies pesant

0.34 g
0.68 g
1.36 g

Ces 3 modules ne rentrent pas dans les divisionnaires normaux (sur base de 12) du statere sensé peser 10.7g

Ces monnaies seraient des 1/8, 1/16 et 1/32 alors que le monnayage de l´époque fonctionne sur une base de 12 et ma nouvelle acquisition dont le poids est confirmé à 4.28g ne rentre pas non plus dans une division du statere lourd vue que les poids sont sensé être

Statere 10.70
Hemi statere = Siglos 5.35
Tuer de statere = Trite 3.56
Sixieme de statere = Hektes 1.78
Douzieme de statere Hemihekte 0.89
Vingt-quatrième de statere Myshemihekte 0.45

Du coup si on considère que la série légère en argent n existe pas, comment expliquer des dénominations de 1/8, 1/16 et 1/32?

Dernière chose, tu dis "il n´y a pas.de statere léger en argent ..... les dénominations sont en générale données en fraction du statère "lourd" mais plus par convention j´imagine"

S´il n´y a pas de léger on ne saurait pas donner les dénominations autrement que sur base du lourd, pas besoin de convention...

Revenir en haut Aller en bas
Brennos
COS VII
COS VII
Brennos


Age : 52
Date d'inscription : 27/02/2012

Crésus Empty
MessageSujet: Re: Crésus   Crésus Icon_minitimeLun 10 Juil - 21:22

Es-tu sur qu'il ne s'agit pas d'exemplaires isolés ?

De toute façon, les fractions ont en général un poids inférieur au poids théorique ce qui s'explique en grande partie par le frai qui est plus important sur les petits modules.

Ce que je voulais dire c'est que la frappe des siglos a remplacé celle des statères et on aurait donc pu imaginer exprimer les fractions par rapport au siglos.

Ce site est je pense le plus complet sur ce monnayage, tu y trouveras peut-être des réponses à tes questions.
http://www.glebecoins.org/electrum/The_Coins_of_Croesus/the_coins_of_croesus.html
Revenir en haut Aller en bas
Briac
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
Briac


Age : 124
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 13/01/2009

Crésus Empty
MessageSujet: Re: Crésus   Crésus Icon_minitimeJeu 13 Juil - 13:15

merci pour le lien je t'avoue que je travaille principalement avec celui ci

https://coinweek.com/the-ancient-coins-of-kroisos/

car je n'ai pas encore acheté le catalogue ad hoc de la série HCNCC, mais ca va venir...
Revenir en haut Aller en bas
 
Crésus
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» cresus
» Statère de Crésus
» Statère de Crésus
» Cresus kroisos
» 1/2 statère type Crésus : eBAY platon12345

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Numismatique de l'antiquité :: MONNAIES GRECQUES :: Monnaies Grecques-
Sauter vers: