Numismatique de l'antiquité
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Monnaies de l'antiquité Romaines Grecques Gauloises et autres
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  FAQFAQ  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
 

 AE 28 de Gallien d'Aphrodisias

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
ex nihilo
Cos II des III
Cos II des III
ex nihilo


Age : 58
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 28/06/2011

AE 28 de Gallien d'Aphrodisias Empty
MessageSujet: AE 28 de Gallien d'Aphrodisias   AE 28 de Gallien d'Aphrodisias Icon_minitimeJeu 1 Juin - 1:43

Bonjour, j'ai recemment fait l'acquisition de cette monnaie (déjà présentée pour identification sur Nummus bible par un invité")
Je la poste ici car faute d'avoir le RPC pour Gallien, je n'arrive pas a trouver d'exemplaire similaire.
Avers, buste de Gallien radié à droite
Revers, APHRODISIAS (en grec)
Temple tétrastyle avec au centre la statue d'Aphrodite (la porte d'Aphrodisias qui existe encore ressemble comme deux gouttes d'eau a ce monument)
J'ai trouvé plusieurs exemplaires plus ou moins similaires sur le net mais pas de buste à droite.
Si quelqu'un a des infos je suis preneur :)
diamètre 28,6 mm poids 10,78g
AE 28 de Gallien d'Aphrodisias Gallie12

AE 28 de Gallien d'Aphrodisias Gallie13

a bientôt
Eric
Revenir en haut Aller en bas
BRUTUS
AVGVSTVS
AVGVSTVS
BRUTUS


Age : 61
Localisation : Bourgogne nord
Date d'inscription : 07/10/2009

AE 28 de Gallien d'Aphrodisias Empty
MessageSujet: Re: AE 28 de Gallien d'Aphrodisias   AE 28 de Gallien d'Aphrodisias Icon_minitimeSam 3 Juin - 20:09

Bonjour,

Elle doit être rare , car en effet , je n'ai trouvé avec buste radié à droite non plus( mais j'en ai vu une avec le buste lauré à droite ...) .... forum55

Le même revers avec buste radié à gauche est lui facile à trouver en ligne ...

_________________
Début du post "mon 4 ème siècle" https://www.forumfw.com/t4796-mon-4-eme-siecle

"Victrix causa Diis placuit sed victa Catoni "
Revenir en haut Aller en bas
ex nihilo
Cos II des III
Cos II des III
ex nihilo


Age : 58
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 28/06/2011

AE 28 de Gallien d'Aphrodisias Empty
MessageSujet: Re: AE 28 de Gallien d'Aphrodisias   AE 28 de Gallien d'Aphrodisias Icon_minitimeSam 10 Juin - 21:13

Rare en effet, il semble d'après mes recherches et l'avis d'un groupe de collectionneurs international, qu'elle ne soit pas encore décrite avec ce buste à droite. Donc unique pour l'instant ... A suivre.
Revenir en haut Aller en bas
Briac
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
Briac


Age : 124
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 13/01/2009

AE 28 de Gallien d'Aphrodisias Empty
MessageSujet: Re: AE 28 de Gallien d'Aphrodisias   AE 28 de Gallien d'Aphrodisias Icon_minitimeMer 14 Juin - 21:42

ex nihilo a écrit:
Rare en effet, il semble d'après mes recherches et l'avis d'un groupe de collectionneurs international, qu'elle ne soit pas encore décrite avec ce buste à droite. Donc unique pour l'instant ... A suivre.

il n'y a plus rien a suivre, Jerome Mairat est le directeur du projet RPC lui et ses équipes ont retourné quasiment toute la littérature mondiale, donc quand il dit que c'est inédit et qu'elle sera ajoutée au RPC X, tu peux lui faire confiance Wink

ex nihilo aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
ex nihilo
Cos II des III
Cos II des III
ex nihilo


Age : 58
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 28/06/2011

AE 28 de Gallien d'Aphrodisias Empty
MessageSujet: Re: AE 28 de Gallien d'Aphrodisias   AE 28 de Gallien d'Aphrodisias Icon_minitimeJeu 15 Juin - 1:35

Je suis en contact avec lui, je dois faire de nouvelles photos de meilleure qualité.
Revenir en haut Aller en bas
Briac
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
Briac


Age : 124
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 13/01/2009

AE 28 de Gallien d'Aphrodisias Empty
MessageSujet: Re: AE 28 de Gallien d'Aphrodisias   AE 28 de Gallien d'Aphrodisias Icon_minitimeJeu 15 Juin - 23:19

Je sais, c'est moi qui l'ai fait intervenir sur ta monnaie Wink

ex nihilo aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
 
AE 28 de Gallien d'Aphrodisias
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Gallien
» Gallien
» Gallien
» Gallien
» Une gallien a id

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Numismatique de l'antiquité :: Monnaies Provinciales Romaines-
Sauter vers: