Numismatique de l'antiquité
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Monnaies de l'antiquité Romaines Grecques Gauloises et autres
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  FAQFAQ  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
 

 Drachme Alexandre le Grand

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Remi3374




Age : 41
Date d'inscription : 26/03/2023

Drachme Alexandre le Grand  Empty
MessageSujet: Drachme Alexandre le Grand    Drachme Alexandre le Grand  Icon_minitimeDim 26 Mar - 21:55

Bonjour a tous,
Je suis nouveau sur le forum et je cherche a identifier une de mes pièces que je vient d'acquérir aux enchères sur catawiki.
La pièce mesure 17,1mm et pèse 4,2g.
Mes questions sont les suivantes :
- est-ce une pièce authentique ?
- a-t-elle été frappé sous le règne d'Alexandre le Grand ?
- ou a-t-elle été frappé ?
- sachant que l'ai payé 70 euros, est-ce que je me suis fait avoir?
J'espère que vous me répondrez...
Étant un nouveau collectionneurs de monnaies antiques, j'ai bien essayé de chercher sur le web mais il y a tellement de symboles différents sur ces pièces que je ne m'y retrouve pas...
Désolé pour la qualité des photos...
Merci par avance.
Rémi.Drachme Alexandre le Grand  Img_2012
Drachme Alexandre le Grand  Img_2013
Revenir en haut Aller en bas
Pescennius
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
Pescennius


Age : 47
Date d'inscription : 17/02/2015

Drachme Alexandre le Grand  Empty
MessageSujet: Re: Drachme Alexandre le Grand    Drachme Alexandre le Grand  Icon_minitimeMar 28 Mar - 19:17

La monnaie me semble authentique, c'est déjà un bon point !
Il est bien inscrit Alexandre au revers, verticalement en lettres grecques, mais beaucoup de chercheurs pensent que la majorité de ces drachmes sont posthumes si je me base sur le post ci dessous :
https://www.forumfw.com/t14738-neophyte-drachme-alexandre-le-grand-conseil
Sans doute une bonne affaire compte-tenu du prix d'achat raisonnable.
Il existe une multitude de marques d'émissions sous l'aigle au revers, mais je ne pense pas qu'elles apportent des indices concernant la frappe posthume ou non...
Revenir en haut Aller en bas
Choucas
Consul
Consul
Choucas


Age : 26
Localisation : Belgica
Date d'inscription : 08/09/2017

Drachme Alexandre le Grand  Empty
MessageSujet: Re: Drachme Alexandre le Grand    Drachme Alexandre le Grand  Icon_minitimeMar 28 Mar - 22:27

Bonjour, il s'agit du type portant la référence Price 2637, frappé à Sardes entre 323 et 319, soit immédiatement après Alexandre III. Voir ici : http://numismatics.org/pella/id/price.2637

Concernant le prix, on ne fait pas d'estimations mais vous ne vous êtes pas fait avoir (dans la mesure où elle a l'air a priori authentique).
Revenir en haut Aller en bas
BRUTUS
AVGVSTVS
AVGVSTVS
BRUTUS


Age : 61
Localisation : Bourgogne nord
Date d'inscription : 07/10/2009

Drachme Alexandre le Grand  Empty
MessageSujet: Re: Drachme Alexandre le Grand    Drachme Alexandre le Grand  Icon_minitimeMer 29 Mar - 1:31

Bonjour bienvenue Rémi et bienmonant

Est ce ta première monnaie antique , et as tu déjà décidé d'un ou plusieurs axes/ thèmes de collection..? Wink


_________________
Début du post "mon 4 ème siècle" https://www.forumfw.com/t4796-mon-4-eme-siecle

"Victrix causa Diis placuit sed victa Catoni "
Revenir en haut Aller en bas
Remi3374




Age : 41
Date d'inscription : 26/03/2023

Drachme Alexandre le Grand  Empty
MessageSujet: Re: Drachme Alexandre le Grand    Drachme Alexandre le Grand  Icon_minitimeJeu 30 Mar - 0:43

Bonjour et merci beaucoup pour vos réponses ! 😁

Je collectionne les petits objets Antiques comme des amulettes, des bijoux, des céramiques ou des timbres de Sceaux... Qui datent de l'époque de l'Égypte antique, de le Grèce Antique, des sumériens, de la Rome Antique, des Celtes, etc... Je suis, depuis environ 10 ans, passionné par l'histoire et les religions. J'aime les objets avec une histoire qui me font approfondir mon savoir.

C'est pour cela que je me suis tourné vers la monnaie Antique, j'ai déjà 2 antoniniens de Valerien II et de Posthume ainsi que 4 follis commémoratives de Constantin 1er.
J'ai un petit faibles pour la monnaie Grecque, je reverrai d'acquérir un tétradrachme d'Athènes mais j'adore aussi la monnaie Romaine qui a l'air plus accessible.

Ce forum est remplie de bonne choses à découvrir et des personnes passionnées qui sont humbles et qui n'hésitent pas à aider les jeunes collectionneurs.

Merci a vous!
Revenir en haut Aller en bas
 
Drachme Alexandre le Grand
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Drachme Alexandre le Grand
» drachme de Colophon Alexandre le Grand
» Drachme Alexandre le grand ? Atelier ?
» imitation drachme Alexandre le grand ?
» drachme d'Alexandre Le Grand pour Milet

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Numismatique de l'antiquité :: IDENTIFICATIONS-
Sauter vers: