Numismatique de l'antiquité
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Monnaies de l'antiquité Romaines Grecques Gauloises et autres
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  FAQFAQ  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
 

 Sesterces des Antonins

Aller en bas 
+2
Pescennius
Jean Lacourt
6 participants
AuteurMessage
Jean Lacourt
Membre confirmé



Age : 79
Date d'inscription : 15/03/2022

Sesterces des Antonins Empty
MessageSujet: Sesterces des Antonins   Sesterces des Antonins Icon_minitime15/3/2022, 9:27 pm

Bonjour,

Pour tous ceux qui s'intéressent aux sesterces, je viens de publier un ouvrage consacré à l'identification des sesterces de Nerva et de Trajan (pour l'instant): "Sesterces des Antonins, I-Nerva-Trajan".  Ce livre a été réalisé en AUTOEDITION (et ce n'est pas facile!) Préfacée par Laurent Schmitt, c'est une clé d'identification inédite, basée sur la typologie des avers puis des revers. Elle est illustrée par 189 photographies en couleurs, organisées en 20 planches, la dernière étant consacrée à Plotine, Marcianne et Matidie. Le livre est au format A4 et comporte 224 pages. Prix public: 35€ + frais de port (j'en prends une partie en charge).
Sur le même modèle, 4 autres tomes sont prévus de façon à couvrir la période des Antonins, mais nous aimerions trouver un éditeur pour assurer la suite.
Si vous souhaitez davantage de renseignements, je reste à votre disposition.
Vous le trouverez ailleurs, mais acheter directement à l'auteur, c'est sympa! Vous pouvez me contacter en message privé. Merci!
Désolé pour la qualité des images, je n'ai pas pu (ou su!) faire mieux!

Sesterces des Antonins 97829535Sesterces des Antonins 97829537
Sesterces des Antonins P148_c10
Sesterces des Antonins P_174_10
Sesterces des Antonins Planch14


Dernière édition par Jean Lacourt le 16/3/2022, 11:23 pm, édité 1 fois

le Diablinte, Titus-Pullo et Joss aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Pescennius
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
Pescennius


Age : 47
Date d'inscription : 17/02/2015

Sesterces des Antonins Empty
MessageSujet: Re: Sesterces des Antonins   Sesterces des Antonins Icon_minitime16/3/2022, 9:54 am

Bravo pour cet ouvrage !
C'est ma période de prédilection, et je ne suis pas le seul coucou
J'espère que la version papier sera doublée d'une (indispensable) édition numérique en e-book permettant une recherche par mot clef.
Revenir en haut Aller en bas
Jean Lacourt
Membre confirmé



Age : 79
Date d'inscription : 15/03/2022

Sesterces des Antonins Empty
MessageSujet: Re: Sesterces des Antonins   Sesterces des Antonins Icon_minitime16/3/2022, 3:57 pm

Bonjour,
Merci à Perscennius! Il n'y a pas pour l'instant de version numérique prévue de l'ouvrage. Par contre, il y a 3 index différents, qui permettent bien de faire des recherches dans le livre selon plusieurs critères. Je peux mettre davantage de photos pour ceux qui le souhaitent, mais hier soir, j'ai eu des soucis pour redimensionner les images et elles perdent de leur netteté
Revenir en haut Aller en bas
Joss
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
Joss


Age : 35
Localisation : Lutèce
Date d'inscription : 17/09/2015

Sesterces des Antonins Empty
MessageSujet: Re: Sesterces des Antonins   Sesterces des Antonins Icon_minitime17/3/2022, 10:42 am

Revenir en haut Aller en bas
Jean Lacourt
Membre confirmé



Age : 79
Date d'inscription : 15/03/2022

Sesterces des Antonins Empty
MessageSujet: Re: Sesterces des Antonins   Sesterces des Antonins Icon_minitime17/3/2022, 11:49 am

Merci beaucoup !  Effectivement,  CGB  m'en a "acheté" un petit stock. Il est édité à seulement 500 exemplaires,  et j'en vends directement moi aussi,  puisqu'il a été réalisé sans éditeur. Donc ceux  qui sont intéressés et souhaitent encourager ce genre d'initiative (l'autoédition) peuvent directement passer par moi, le coût sera le même pour l'acheteur (mais c'est mieux pour l'auteur-vendeur Sesterces des Antonins 1f609 !!)
Bonne journée
Revenir en haut Aller en bas
BRUTUS
AVGVSTVS
AVGVSTVS
BRUTUS


Age : 61
Localisation : Bourgogne nord
Date d'inscription : 07/10/2009

Sesterces des Antonins Empty
MessageSujet: Re: Sesterces des Antonins   Sesterces des Antonins Icon_minitime17/3/2022, 10:34 pm

Très bel ouvrage , bravo pour ce travail ...!!l bienvenue super8

_________________
Début du post "mon 4 ème siècle" https://www.forumfw.com/t4796-mon-4-eme-siecle

"Victrix causa Diis placuit sed victa Catoni "

Jean Lacourt aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Jean Lacourt
Membre confirmé



Age : 79
Date d'inscription : 15/03/2022

Sesterces des Antonins Empty
MessageSujet: Re: Sesterces des Antonins   Sesterces des Antonins Icon_minitime2/4/2022, 9:56 pm

Bonsoir,

Peut-être que mon message aurait davantage sa place dans la rubrique "Bibliothèque"? Est-ce que je peux le transférer d'une rubrique à l'autre ou faut-il que je recommence un nouveau post?
Merci d'avance!

Bonne soirée à tous!
Revenir en haut Aller en bas
BRUTUS
AVGVSTVS
AVGVSTVS
BRUTUS


Age : 61
Localisation : Bourgogne nord
Date d'inscription : 07/10/2009

Sesterces des Antonins Empty
MessageSujet: Re: Sesterces des Antonins   Sesterces des Antonins Icon_minitime2/4/2022, 10:40 pm

A mon avis , et vu l'intérêt de cet ouvrage , ça mériterait d'être diffuser AUSSI dans " Bibliothèque" , dans " Projets et recherches numismatiques des membres  " , et dans " Vos créations " .....( Et même ça peut aussi aller dans " Divers " et dans  " Le bar " ..... mais je ne suis pas le "taulier " de ce forum ....!!! Wink  lol! )

Depuis quelques temps , il me semble que le forum est très calme , et je ne sais pas si c'est un reflet d'un manque de fréquentation ou bien d'un certain mutisme des membres qui y viennent .....???!!! forum55

_________________
Début du post "mon 4 ème siècle" https://www.forumfw.com/t4796-mon-4-eme-siecle

"Victrix causa Diis placuit sed victa Catoni "
Revenir en haut Aller en bas
Jean Lacourt
Membre confirmé



Age : 79
Date d'inscription : 15/03/2022

Sesterces des Antonins Empty
MessageSujet: Re: Sesterces des Antonins   Sesterces des Antonins Icon_minitime2/4/2022, 11:16 pm

merci
J'avoue que je n'ose pas trop "envahir" le forum, les photos prennent de la place!
Je vais tenter, on verra bien! Sesterces des Antonins 1f609
Revenir en haut Aller en bas
smendes
Prince de la jeunesse
Prince de la jeunesse
smendes


Age : 75
Localisation : Clichy-la-Garenne ; Hauts de Seine
Date d'inscription : 31/12/2019

Sesterces des Antonins Empty
MessageSujet: Re: Sesterces des Antonins   Sesterces des Antonins Icon_minitime13/4/2022, 1:35 pm

Excellent ouvrage, que j'ai acheté après une discussion avec Laurent Schmitt, qui m'a intrigué avec le mode de classement par bustes et bien que ce soit très étranger à ma période de collection. Ceci fait vraiment regretter que personne ne se soit mis d'accord au niveau international sur une classification des bustes, cela simplifierait grandement les identifications Sesterces des Antonins 1f62b

Jean Lacourt aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
BRUTUS
AVGVSTVS
AVGVSTVS
BRUTUS


Age : 61
Localisation : Bourgogne nord
Date d'inscription : 07/10/2009

Sesterces des Antonins Empty
MessageSujet: Re: Sesterces des Antonins   Sesterces des Antonins Icon_minitime13/4/2022, 2:26 pm

Alors que Pierre Bastien avait fait un travail toujours aussi remarquable et irremplaçable sur le thème " Le buste monétaire des empereurs romains" ....

_________________
Début du post "mon 4 ème siècle" https://www.forumfw.com/t4796-mon-4-eme-siecle

"Victrix causa Diis placuit sed victa Catoni "

smendes aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Maximianus Herculius
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
Maximianus Herculius


Age : 39
Date d'inscription : 23/04/2014

Sesterces des Antonins Empty
MessageSujet: Re: Sesterces des Antonins   Sesterces des Antonins Icon_minitime13/4/2022, 5:42 pm

BRUTUS a écrit:
Alors que Pierre Bastien avait fait  un travail toujours aussi remarquable et irremplaçable sur le thème " Le buste monétaire des empereurs romains" ....
C'est clair. Mais le prix du Bastien sur les bustes monétaires... hein69
Mais je l'aurai un jour, je l'aurai.
Revenir en haut Aller en bas
BRUTUS
AVGVSTVS
AVGVSTVS
BRUTUS


Age : 61
Localisation : Bourgogne nord
Date d'inscription : 07/10/2009

Sesterces des Antonins Empty
MessageSujet: Re: Sesterces des Antonins   Sesterces des Antonins Icon_minitime13/4/2022, 7:33 pm

Maximianus Herculius a écrit:
BRUTUS a écrit:
Alors que Pierre Bastien avait fait  un travail toujours aussi remarquable et irremplaçable sur le thème " Le buste monétaire des empereurs romains" ....
C'est clair. Mais le prix du Bastien sur les bustes monétaires... hein69
Mais je l'aurai un jour, je l'aurai.

Es tu certain d'avoir une utilité absolue de tes 2 reins.....???? lol! lol! mdr6

Je suis comme toi , je ne l'ai pas encore , mais ayant eu en main un des 3 tomes , je souhaite l'acheter aussi ... Wink

_________________
Début du post "mon 4 ème siècle" https://www.forumfw.com/t4796-mon-4-eme-siecle

"Victrix causa Diis placuit sed victa Catoni "
Revenir en haut Aller en bas
Jean Lacourt
Membre confirmé



Age : 79
Date d'inscription : 15/03/2022

Sesterces des Antonins Empty
MessageSujet: Re: Sesterces des Antonins   Sesterces des Antonins Icon_minitime13/4/2022, 9:03 pm

smendes a écrit:
Excellent ouvrage, que j'ai acheté après une discussion avec Laurent Schmitt, qui m'a intrigué avec le mode de classement par bustes et bien que ce soit très étranger à ma période de collection. Ceci fait vraiment regretter que personne ne se soit mis d'accord au niveau international sur une classification des bustes, cela simplifierait grandement les identifications  Sesterces des Antonins 1f62b

Bonsoir,  
Je me permets d'apporter une précision concernant la clé utilisée dans mon ouvrage "Sesterces des Antonins". Elle n'est pas basée sur les bustes mais sur l'avers dans sa totalité, puis sur le revers. Le buste n'est qu'un des éléments pris en compte puisque pour l'avers, je propose une classification en fonction de la titulature en premier lieu, puis de la tête et enfin du buste qui est le dernier caractère considéré. Donc contrairement à ce qu'a écrit Laurent Schmitt dans la préface, la classification ne repose pas sur la typologie des bustes mais, si on peut dire, sur une typologie des avers (laissons à Bastien la description des bustes...)

Avec la méthode proposée dans l'ouvrage, identification rapide assurée!  

Merci pour votre achat et pour votre commentaire!!
Revenir en haut Aller en bas
 
Sesterces des Antonins
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Sesterces des Antonins
» Sesterces des Antonins
» Sesterces des Antonins, tome II HADRIEN
» Sesterces des Antonins tome II HADRIEN
» Sesterces des Antonins, tome III Antonin le Pieux

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Numismatique de l'antiquité :: MONNAIES DE L'EMPIRE ROMAIN :: Monnaies de l'Empire Romain-
Sauter vers: