Numismatique de l'antiquité
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Monnaies de l'antiquité Romaines Grecques Gauloises et autres
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  FAQFAQ  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
 

 Tétradrachme de Philippe Philadelphe - même avers

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Emmanuel2018




Age : 48
Date d'inscription : 17/07/2018

Tétradrachme de Philippe Philadelphe - même avers Empty
MessageSujet: Tétradrachme de Philippe Philadelphe - même avers   Tétradrachme de Philippe Philadelphe - même avers Icon_minitimeVen 18 Juin - 10:06

Bonjour à tous,

J'ai trouvé plusieurs monnaies proposés sur le net par deux vendeurs (dans une enchère et sur ebay) avec des avers qui présentent les mêmes défauts (derrière l'oreille, devant le menton, etc...) alors que les revers sont différents.

Tétradrachme de Philippe Philadelphe - même avers Tetra10
nts.Tétradrachme de Philippe Philadelphe - même avers <a href=[img]

Est-un signe de contrefaçon ou est-il possible que dans un atelier antique le même coin d'avers ait été utilisé pour différentes séries de monnaies?

Merci pour vos avis & commentaire sur ce sujet.

Cdt
Revenir en haut Aller en bas
BRUTUS
AVGVSTVS
AVGVSTVS
BRUTUS


Age : 61
Localisation : Bourgogne nord
Date d'inscription : 07/10/2009

Tétradrachme de Philippe Philadelphe - même avers Empty
MessageSujet: Re: Tétradrachme de Philippe Philadelphe - même avers   Tétradrachme de Philippe Philadelphe - même avers Icon_minitimeVen 18 Juin - 11:12

Bonjour,

L'apairage de plusieurs coins de revers, avec un seul coin d'avers est possible et en fait courant, car le revers s'use toujours avant l'avers... L' évolution d'un défaut de coin d'avers visible est également crédible, mais une autre chose est plutôt alarmante, bien que possible théoriquement ( uniquement si ces monnaies proviennent d'un seul et même trésor, enfoui tout de suite après leur frappe) , c'est le fait que toutes ces monnaies n'ont aucune usure de frai, et paraissent toutes FDC.... Suspect Suspect Suspect

Ce n'est donc pas impossible, mais quand même étrange, et surtout en vente sur E-bay.... forum55 tire langue

_________________
Début du post "mon 4 ème siècle" https://www.forumfw.com/t4796-mon-4-eme-siecle

"Victrix causa Diis placuit sed victa Catoni "
Revenir en haut Aller en bas
Brennos
COS VII
COS VII
Brennos


Age : 52
Date d'inscription : 27/02/2012

Tétradrachme de Philippe Philadelphe - même avers Empty
MessageSujet: Re: Tétradrachme de Philippe Philadelphe - même avers   Tétradrachme de Philippe Philadelphe - même avers Icon_minitimeSam 19 Juin - 10:16

Rien d'anormal, ce type de trésor est courant pour la période hellénistique.


Revenir en haut Aller en bas
Emmanuel2018




Age : 48
Date d'inscription : 17/07/2018

Tétradrachme de Philippe Philadelphe - même avers Empty
MessageSujet: Re: Tétradrachme de Philippe Philadelphe - même avers   Tétradrachme de Philippe Philadelphe - même avers Icon_minitimeDim 20 Juin - 10:15

Bonjour,

Merci pour vos réponses.
Cela ne fait que peu de temps que je m'intéresse aux monnaies grecques dont on m'a toujours dit de me méfier vu les nombreux faux circulant sur le marché. Donc vous pouvez comprendre mon étonnement lorsque j'ai trouvé une série de tétradrachmes de bonne qualité avec les mêmes irrégularités sur l'avers.
L'hypothèse d'un trésor me parait également plausible. D'autant plus qu'il est fort improbable que des faussaires "s'amusent" à employer une multitude de coin de revers. Mais j'ai peut-être tort sur ce point.

Revenir en haut Aller en bas
Brennos
COS VII
COS VII
Brennos


Age : 52
Date d'inscription : 27/02/2012

Tétradrachme de Philippe Philadelphe - même avers Empty
MessageSujet: Re: Tétradrachme de Philippe Philadelphe - même avers   Tétradrachme de Philippe Philadelphe - même avers Icon_minitimeDim 20 Juin - 12:27

Il ne faut pas trop t'inquiéter des faux à partir du moment ou tu achètes chez un professionnel reconnu. Pour les monnaies grecques, ebay est à fuir absolument si tu n'as pas une certaine expérience ou alors privilégie les boutiques de numismates connus.
Attention, les faux bronzes sont légions et plus difficiles à repérer que les fausses monnaies en argent.
A part ca je ne peux que t'encourager à t'intéresser au monnayage grec et n'hésite pas à poster si tu as des questions salut5
Revenir en haut Aller en bas
Joss
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
Joss


Age : 35
Localisation : Lutèce
Date d'inscription : 17/09/2015

Tétradrachme de Philippe Philadelphe - même avers Empty
MessageSujet: Re: Tétradrachme de Philippe Philadelphe - même avers   Tétradrachme de Philippe Philadelphe - même avers Icon_minitimeLun 21 Juin - 4:34

Il y a plusieurs trésors de la fin de l'Empire Séleucide qui ont été dispersés ces dernières années, sans doute liés à la guerre civile en Syrie.
Revenir en haut Aller en bas
Emmanuel2018




Age : 48
Date d'inscription : 17/07/2018

Tétradrachme de Philippe Philadelphe - même avers Empty
MessageSujet: Re: Tétradrachme de Philippe Philadelphe - même avers   Tétradrachme de Philippe Philadelphe - même avers Icon_minitimeLun 21 Juin - 14:48

Il est certain que le domaine des monnaies grecques est riche et varié et j'aimerais m'y intéresser plus à l'avenir. J'ai le sentiment que les tétradrachmes séleucides sont assez courants (je ne savais pas que des trésors de cette époque avaient été découverts) et que leur prix est plutôt raisonnable. De plus le style me plait bien! Il ne me reste plus qu'à trouvé la monnaie coup de cœur chez un vendeur fiable pour démarrer cette thématique...
Revenir en haut Aller en bas
 
Tétradrachme de Philippe Philadelphe - même avers
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» tetradrachme posthume de Philippe 1er Philadelphe
» Divin Valerien - même coins d'avers ?
» TETRADRACHME DE PHILIPPE III A VERIFIER SVP ...
» Tetradrachme de Philippe II et de Philippe III de Macédoine
» Tetradrachme PHILIPPE II

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Numismatique de l'antiquité :: MONNAIES GRECQUES :: Monnaies Grecques-
Sauter vers: