Numismatique de l'antiquité
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Monnaies de l'antiquité Romaines Grecques Gauloises et autres
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  FAQFAQ  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
 

 Moulée d'époque ?

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
mialek
COS II
COS II
mialek


Age : 50
Date d'inscription : 10/09/2017

Moulée d'époque ? Empty
MessageSujet: Moulée d'époque ?   Moulée d'époque ? Icon_minitimeJeu 4 Mar - 12:01

Bonjour,
voici un nummus de Chlore en vente puis retirée chez Naumann
(https://www.sixbid.com/en/numismatik-naumann/8234/-/6795078/constantius-i-caesar-293-305-follis)

Cette monnaie visiblement coulée a-t-elle été fabriquée à l'époque (on a retrouvé un certain nombre de moules à cette periode me semble-t-il) ou a-t-on affaire à une contre-façon récente ?

Que signifie le H (?) sous le buste ?

Bonne journée

Moulée d'époque ? Consta10
Revenir en haut Aller en bas
BRUTUS
AVGVSTVS
AVGVSTVS
BRUTUS


Age : 61
Localisation : Bourgogne nord
Date d'inscription : 07/10/2009

Moulée d'époque ? Empty
MessageSujet: Re: Moulée d'époque ?   Moulée d'époque ? Icon_minitimeJeu 4 Mar - 12:21

Difficile d'affirmer qu'elle fut la période où il a été coulé, hormis de penser que le poids élevé ne peut concorder avec une imitation coulée d'époque, et aussi que les coulées d'époque étaient plutôt des émissions des ateliers orientaux, car majoritairement fabriqués dans ces zones du sud de l'empire...

Il est certain par contre, que le moule à été réalisé à partir d'un follis de Trêves.

Je pense quand même que c'est plutôt moderne que d'époque....

Pour les folles au H, Pyl qui est aussi un grand amateur de ganja  fumeur  et de grandes folles  content (  lol!  lol!  lol!) ,
avait réalisé il y a quelques temps ce très bon post...!! :

https://www.forumfw.com/t13899-treves-sous-la-tetrarchie-la-serie-des-follis-au-h

_________________
Début du post "mon 4 ème siècle" https://www.forumfw.com/t4796-mon-4-eme-siecle

"Victrix causa Diis placuit sed victa Catoni "
Revenir en haut Aller en bas
mialek
COS II
COS II
mialek


Age : 50
Date d'inscription : 10/09/2017

Moulée d'époque ? Empty
MessageSujet: Re: Moulée d'époque ?   Moulée d'époque ? Icon_minitimeJeu 4 Mar - 12:26

Merci Brutus !
Revenir en haut Aller en bas
Uzes
COS III
COS III



Age : 43
Date d'inscription : 15/02/2018

Moulée d'époque ? Empty
MessageSujet: Re: Moulée d'époque ?   Moulée d'époque ? Icon_minitimeJeu 4 Mar - 13:47

Il n’est pas retiré?
Je crois voir aussi ce qui vous fait penser que cette monnaie est coulée, en particulier ces petits cratères, mais je ne pourrais vraiment pas l’affirmer.
Revenir en haut Aller en bas
mialek
COS II
COS II
mialek


Age : 50
Date d'inscription : 10/09/2017

Moulée d'époque ? Empty
MessageSujet: Re: Moulée d'époque ?   Moulée d'époque ? Icon_minitimeJeu 4 Mar - 13:54

Il a été effectivement retiré chez Naumann mais pas encore sur Sixbid…
Oui, les cratères, et la mollesse des reliefs j'imagine, indiquent un moulage.
Revenir en haut Aller en bas
elagabale2000
COS III
COS III
elagabale2000


Age : 51
Localisation : Nîmes
Date d'inscription : 19/01/2021

Moulée d'époque ? Empty
MessageSujet: Re: Moulée d'époque ?   Moulée d'époque ? Icon_minitimeJeu 4 Mar - 15:03

Les cratères résultent peut être d'oxydations qui ont été retirées au nettoyage. La monnaie n'est pas forcément moulée, il est parfois difficile de se rendre compte sur photos
Revenir en haut Aller en bas
https://www.nummus-bible-database.com/
BRUTUS
AVGVSTVS
AVGVSTVS
BRUTUS


Age : 61
Localisation : Bourgogne nord
Date d'inscription : 07/10/2009

Moulée d'époque ? Empty
MessageSujet: Re: Moulée d'époque ?   Moulée d'époque ? Icon_minitimeJeu 4 Mar - 15:31

elagabale2000 a écrit:
Les cratères résultent peut être d'oxydations qui ont été retirées au nettoyage. La monnaie n'est pas forcément moulée, il est parfois difficile de se rendre compte sur photos

C'est possible aussi David , je me suis posé la question, car je ne trouve pas les reliefs vraiment mous...

Le poids est lourd mais dans la norme, le style bien conforme à Trêves, et on ne voit pas de trace ou de restes de cônes de coulée...

Par contre le type de trous/bulles en creux, ne me semble pas en phase avec tout ce que j'ai pu déjà voir à cause des oxydations naturelles de surface, mais plus avec des monnaies coulées... forum55

_________________
Début du post "mon 4 ème siècle" https://www.forumfw.com/t4796-mon-4-eme-siecle

"Victrix causa Diis placuit sed victa Catoni "
Revenir en haut Aller en bas
Uzes
COS III
COS III



Age : 43
Date d'inscription : 15/02/2018

Moulée d'époque ? Empty
MessageSujet: Re: Moulée d'époque ?   Moulée d'époque ? Icon_minitimeVen 5 Mar - 3:49

Le fait que ces cratères soient isolés attire l’oeil, ça parait plus naturel quand on les rencontre sur des zones de corrosion plus étendues, sans doute trop nettoyées:
Moulée d'époque ? 59332a10
Moulée d'époque ? F65d8810
Moulée d'époque ? 2239e410

Pour ma part je ne vois pas d’autre signe en faveur d’une monnaie coulée.
Revenir en haut Aller en bas
Pescennius
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
Pescennius


Age : 47
Date d'inscription : 17/02/2015

Moulée d'époque ? Empty
MessageSujet: Re: Moulée d'époque ?   Moulée d'époque ? Icon_minitimeVen 5 Mar - 18:00

Pas facile d'être catégorique sur ce cas difficile...
Mon impression générale est assez mauvaise avec une forte probabilité de moulage récent.

L'empâtement de métal au dessus de la légende CONST.... est difficile à expliquer (entre le N et le S).
Idem pour la fêlure qui ne semble pas réellement fêlée, et d'ailleurs, on ne la retrouve pas du tout au revers ! C'est probablement un moulage de monnaie fêlée..
La patine est artificielle, les reliefs sont tout de même un peu flous, et ces cratères ne me font pas vraiment penser à des cratères d'oxydation. Le creux parfaitement rond et isolé dans la couronne de Constance est un peu inquiétant.

J'y vois une très belle copie et le fait de voir la monnaie retirée ne plaide pas non plus en faveur d'une monnaie authentique, d'autant que l'expert de chez Naumann a eu la monnaie en main...

Dans tous les cas, ils ont fait le choix raisonnable de retirer une monnaie problématique.
On peut aussi rappeler qu'il est délicat d'acheter une monnaie sur laquelle on a un doute, car ce doute ne s'estompe pas en général (et souvent il s'aggrave), ce qui réduit l'attachement qu'on peut avoir pour ladite monnaie. Il y a tellement de monnaie indubitablement authentiques sur le marché qu'il serait dommage de s'attarder sur celle-ci (surtout qu'il s'agit d'un monnaie relativement courante).
Revenir en haut Aller en bas
 
Moulée d'époque ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Sesterce d'Octacilia Severa vendu comme copie moulée

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Numismatique de l'antiquité :: MONNAIES ANTIQUES : SUJETS DIVERS :: Faux et imitations d'époque-
Sauter vers: