Numismatique de l'antiquité
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Monnaies de l'antiquité Romaines Grecques Gauloises et autres
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  FAQFAQ  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
 

 Trèves sous la Tétrarchie - La série des follis au H

Aller en bas 
+11
KRIKRI58
CoinProject
Chut
Bruno
HADRIEN
Titus-Pullo
alric33
probus53
BRUTUS
Barzus
PYL
15 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
PYL
modérateur
modérateur
PYL


Age : 124
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 19/11/2007

Trèves sous la Tétrarchie - La série des follis au H Empty
MessageSujet: Trèves sous la Tétrarchie - La série des follis au H   Trèves sous la Tétrarchie - La série des follis au H Icon_minitimeSam 12 Avr - 20:03

Cette émission de follis ayant un H sous le buste a été frappé à Trèves au temps de la première Tétrarchie (de 293 à 305 apJC).
Dioclétien et Maximien Hercule sont les Augustes, Constance Ier Chlore et Galère sont les Césars.
Dioclétien a la préséance sur Maximien Hercule. Il se mettra sous la protection de Jupiter et Maximien se mettra sous la tutelle de Hercule.
L'Empire est divisé en deux, Dioclétien prendra l'Orient avec Galère, ce seront les empereurs joviens.
Maximien Hercule et Constance Chlore prendront l'Occident, ce seront les empereurs herculéens.
Chacun aura un territoire réservé.

Cette phase particulière prend place durant la 3e émission de l'atelier de Trèves après sa réouverture par Dioclétien en 294.
Carl-Friedrich Zschucke situe cette 3e émission entre les années 295 et 297.
Tandis que pour le Roman Imperial Coins (RIC), elle se situerait entre 296 et 297.
Cette 3e émission se caractérise, par la lettre Gamma dans le champ droit au revers, qui dans le système de numération grecque vaut 3.

Durant cette 3e émission, trois officines frappèrent monnaies.
Il semble que la seconde officine soit la plus prolifique, les follis à la marque B sont les plus fréquents.
vient ensuite la première officine (A), alors que les monnaies de la troisième officine (C) semble beaucoup plus rares, on peut en déduire que cette officine a fermé durant la 3e émission, car aucune monnaie par la suite ne portera cette marque.

Le revers représente le Génie du Peuple Romain (GENIO POPVLI ROMANI)
Genius (le Génie) debout à gauche nu, coiffé du modius, le manteau sur l'épaule, tenant de la main gauche une corne d'abondance et de la main droite une patère .
Dans le champ gauche une lettre (A ou B ou C) pour l'officine.
Dans le champ droit la lettre grecque Gamma pour l'émission.
A l'exergue les lettres TR pour l'atelier de Trèves.

L'avers représente le buste nu et la tête laurée à droite de l'empereur ou du césar, avec la lettre H en exergue.

Signification de la lettre H :
Vincent Drost - Trésors Monétaires 23. a écrit:
Les bustes nus présentant la lettre H sous le buste sont l’apanage de cette seule émission et ne concernent à Larré que Maximien et Constance. Il s’agit là d’une référence explicite à la lignée herculéenne à laquelle se rattachent ces deux tétrarques. Dans quelques cas, la lettre H se retrouve toutefois sous les bustes de Dioclétien et de Galère. Ceci doit être interprété,comme dans le cas des exemples « d’échanges » de types de revers représentant Jupiter et Hercule entre Joviens et Herculéens abondamment illustrés dans le monnayage d’or de Trèves, comme un symbole fort de la parfaite union tétrarchique. Rappelons en outre qu’à Lyon, des monnaies divisionnaires associent, peu de temps avant la mise en œuvre de la réforme de 294, les bustes de Dioclétien et de Constance ou ceux de Maximien et de Galère
. De même, une autre monnaie divisionnaire lyonnaise au nom de Galère, un Jovien pourtant, présente un revers montrant Hercule enfant étranglant les serpents, accompagné de la légende PRIMV(M) AVSP(ICIVM)

Trèves sous la Tétrarchie - La série des follis au H Tablea11
à noter la petite variante pour le buste de Constance pour la première officine, les deux pans du ruban qui tient la couronne pendent vers le bas, alors que sur les autres bustes, un pan pointe vers le bas et l'autre pointe vers le haut.

Références :

RIC 167 - IMP MAXIMIANVS P FEL AVG - officine B
RIC 171a - IMP DIOCLETIANVS P F AVG - officine A,B,C
RIC 171b - IMP MAXIMIANVS P F AVG - officine A,B,C
RIC 182a - IMP DIOCLETIANVS P AVG - officine B
RIC 182b - IMP MAXIMIANVS P AVG - officine B
RIC 214a - CONSTANTIVS NOB CAES - officine A,B,C
RIC 214b - MAXIMIANVS NOB CAES - officine A,B
RIC 221 (buste à gauche) - CONSTANTIVS NOB CAES - officine B

ZSCHUCKE 29a - IMP DIOCLETIANVS P F AVG
ZSCHUCKE 29b - IMP MAXIMIANVS P F AVG
ZSCHUCKE 29c - CONSTANTIVS NOB CAES
ZSCHUCKE 29d - MAXIMIANVS NOB CAES
ZSCHUCKE 30a - IMP DIOCLETIANVS P AVG
ZSCHUCKE 30b - IMP MAXIMIANVS P AVG
ZSCHUCKE 31b - IMP MAXIMIANVS P FEL AVG
ZSCHUCKE 32a - IMP DIOCLETIANVS P FE AVG
ZSCHUCKE 33b - buste à gauche - IMP MAXIMIANVS P F AVG
ZSCHUCKE 33C - buste à gauche - CONSTANTIVS NOB CAES

Je n'ai pas vu d'images de buste à gauche dans mes cherches, ils sont donc très rares. Les monnaies présentant des titulatures originales du styles :
- P - P FEL - P FE - sont très rares également, recensés que dans 2 trésors d'après le RIC.

Trèves sous la Tétrarchie - La série des follis au H Diocla10
Dioclétien
IMP DIOCLETIANVS P F AVG
H
GENIO POPVLI ROMANI
B Γ
TR
8,49g
24,50mm

Trèves sous la Tétrarchie - La série des follis au H Maximi15
Maximien Hercule
IMP MAXIMIANVS P F AVG
H
GENIO POPVLI ROMANI
A Γ
TR
8,75g
26,80mm

Trèves sous la Tétrarchie - La série des follis au H Maximi16
Maximien Hercule
IMP MAXIMIANVS P F AVG
H
GENIO POPVLI ROMANI
B Γ
TR
9,65g
26,12mm

Trèves sous la Tétrarchie - La série des follis au H Maximi17
Maximien Hercule
IMP MAXIMIANVS P F AVG
H
GENIO POPVLI ROMANI
C Γ
TR
7,01g
26,08mm

Trèves sous la Tétrarchie - La série des follis au H Consta15
Constance Ier Chlore
CONSTANTIVS NOB CAES
H
GENIO POPVLI ROMANI
A Γ
TR
9,75g
26,58mm

Trèves sous la Tétrarchie - La série des follis au H Consta16
Constance Ier Chlore
CONSTANTIVS NOB CAES
H
GENIO POPVLI ROMANI
B Γ
TR
8,91g
25,88mm

Trèves sous la Tétrarchie - La série des follis au H Consta18
Constance Ier Chlore
CONSTANTIVS NOB CAES
H
GENIO POPVLI ROMANI
C Γ
TR
9,55g
26,64mm

Trèves sous la Tétrarchie - La série des follis au H Galere11
Galère
MAXIMIANVS NOB CAES
H
GENIO POPVLI ROMANI
B Γ
TR
12,44g
28,34mm


Dernière édition par PYL le Sam 19 Avr - 16:33, édité 5 fois
Revenir en haut Aller en bas
Barzus
COS III
COS III
Barzus


Age : 37
Date d'inscription : 11/03/2012

Trèves sous la Tétrarchie - La série des follis au H Empty
MessageSujet: Re: Trèves sous la Tétrarchie - La série des follis au H   Trèves sous la Tétrarchie - La série des follis au H Icon_minitimeSam 12 Avr - 21:09

Top top! Merci pour ce travail et les belles photos :)
Revenir en haut Aller en bas
BRUTUS
AVGVSTVS
AVGVSTVS
BRUTUS


Age : 61
Localisation : Bourgogne nord
Date d'inscription : 07/10/2009

Trèves sous la Tétrarchie - La série des follis au H Empty
MessageSujet: Re: Trèves sous la Tétrarchie - La série des follis au H   Trèves sous la Tétrarchie - La série des follis au H Icon_minitimeSam 12 Avr - 21:44

2bananes 2bananes 2bananes 2bananes super super super super8 super8 super8 

_________________
Début du post "mon 4 ème siècle" https://www.forumfw.com/t4796-mon-4-eme-siecle

"Victrix causa Diis placuit sed victa Catoni "
Revenir en haut Aller en bas
probus53
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
probus53


Age : 51
Localisation : Aux marges de l'Armorique...
Date d'inscription : 09/11/2008

Trèves sous la Tétrarchie - La série des follis au H Empty
MessageSujet: Re: Trèves sous la Tétrarchie - La série des follis au H   Trèves sous la Tétrarchie - La série des follis au H Icon_minitimeSam 12 Avr - 22:23

Un sujet des plus intéressants avec une iconographie remarquable à l'appui. Beau boulot de synthèse  super1 
Revenir en haut Aller en bas
http://virtvsprobi.blogspot.com/
alric33
COS VII
COS VII
alric33


Age : 68
Localisation : Gironde
Date d'inscription : 27/09/2012

Trèves sous la Tétrarchie - La série des follis au H Empty
MessageSujet: Re: Trèves sous la Tétrarchie - La série des follis au H   Trèves sous la Tétrarchie - La série des follis au H Icon_minitimeDim 13 Avr - 15:57

super et  merci pour ce post explicatif du H sous buste et de plus suberbes photos de  magnifiques  content merci PYL!!!
Revenir en haut Aller en bas
Titus-Pullo
COS III DES IIII
COS III DES IIII
Titus-Pullo


Age : 34
Localisation : Colonia Ivlia Viennensis
Date d'inscription : 11/12/2013

Trèves sous la Tétrarchie - La série des follis au H Empty
MessageSujet: Re: Trèves sous la Tétrarchie - La série des follis au H   Trèves sous la Tétrarchie - La série des follis au H Icon_minitimeDim 13 Avr - 16:39

super1 Sujet très intéressant et supermon
Revenir en haut Aller en bas
HADRIEN
COS VII
COS VII



Age : 120
Date d'inscription : 09/04/2011

Trèves sous la Tétrarchie - La série des follis au H Empty
MessageSujet: Re: Trèves sous la Tétrarchie - La série des follis au H   Trèves sous la Tétrarchie - La série des follis au H Icon_minitimeDim 13 Avr - 16:57

bravo2 pour ce passionnant sujet ! ! ! super1 
Revenir en haut Aller en bas
Bruno
Pontif
Pontif
Bruno


Age : 73
Date d'inscription : 21/05/2008

Trèves sous la Tétrarchie - La série des follis au H Empty
MessageSujet: Re: Trèves sous la Tétrarchie - La série des follis au H   Trèves sous la Tétrarchie - La série des follis au H Icon_minitimeDim 13 Avr - 18:41

...un plaisir que ce genre d'intéressant sujet  merci ...
Revenir en haut Aller en bas
PYL
modérateur
modérateur
PYL


Age : 124
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 19/11/2007

Trèves sous la Tétrarchie - La série des follis au H Empty
MessageSujet: Re: Trèves sous la Tétrarchie - La série des follis au H   Trèves sous la Tétrarchie - La série des follis au H Icon_minitimeDim 13 Avr - 22:01

Very Happy Merci.
j’apprends à apprécier les folles tétrarchique. C'est vrai que les revers sont monotones.
Mais passé cet aspect qui peut paraître rédhibitoire, la profusion des portraits et légendes fait que le sujet devient passionnant.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Trèves sous la Tétrarchie - La série des follis au H Empty
MessageSujet: Re: Trèves sous la Tétrarchie - La série des follis au H   Trèves sous la Tétrarchie - La série des follis au H Icon_minitimeDim 13 Avr - 22:09

Intéressante étude ! Merci pour ce travail éclairant !  super8 
Revenir en haut Aller en bas
BRUTUS
AVGVSTVS
AVGVSTVS
BRUTUS


Age : 61
Localisation : Bourgogne nord
Date d'inscription : 07/10/2009

Trèves sous la Tétrarchie - La série des follis au H Empty
MessageSujet: Re: Trèves sous la Tétrarchie - La série des follis au H   Trèves sous la Tétrarchie - La série des follis au H Icon_minitimeLun 14 Avr - 8:10

PYL a écrit:
Very Happy Merci.
j’apprends à apprécier les folles tétrarchique. C'est vrai que les revers sont monotones.
Mais passé cet aspect qui peut paraître rédhibitoire, la profusion des portraits et légendes fait que le sujet devient passionnant.
Il existe pourtant plus de revers que l'on pense ...... Wink

_________________
Début du post "mon 4 ème siècle" https://www.forumfw.com/t4796-mon-4-eme-siecle

"Victrix causa Diis placuit sed victa Catoni "
Revenir en haut Aller en bas
Chut
Proconsul
Proconsul
Chut


Age : 33
Localisation : 33
Date d'inscription : 23/06/2007

Trèves sous la Tétrarchie - La série des follis au H Empty
MessageSujet: Re: Trèves sous la Tétrarchie - La série des follis au H   Trèves sous la Tétrarchie - La série des follis au H Icon_minitimeLun 14 Avr - 11:19

BRUTUS a écrit:
PYL a écrit:
Very Happy Merci.
j’apprends à apprécier les folles tétrarchique. C'est vrai que les revers sont monotones.
Mais passé cet aspect qui peut paraître rédhibitoire, la profusion des portraits et légendes fait que le sujet devient passionnant.
Il existe pourtant plus de revers que l'on pense ...... Wink

En effet...
Revenir en haut Aller en bas
BRUTUS
AVGVSTVS
AVGVSTVS
BRUTUS


Age : 61
Localisation : Bourgogne nord
Date d'inscription : 07/10/2009

Trèves sous la Tétrarchie - La série des follis au H Empty
MessageSujet: Re: Trèves sous la Tétrarchie - La série des follis au H   Trèves sous la Tétrarchie - La série des follis au H Icon_minitimeLun 14 Avr - 21:23

En relisant le titre de ce post , je me suis dit que parfois en tant que numismate , nous écrivons des choses qui pourrait être mal interprété par certains .... arff 

Par exemple << La série des folles aux H ....>>

Ca pourrait donner ça  : Laughing Laughing Laughing 

 content fumeur  ,  content fumeur,  content fumeur,  content fumeur,  content fumeur

 lol! lol! lol!

_________________
Début du post "mon 4 ème siècle" https://www.forumfw.com/t4796-mon-4-eme-siecle

"Victrix causa Diis placuit sed victa Catoni "
Revenir en haut Aller en bas
PYL
modérateur
modérateur
PYL


Age : 124
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 19/11/2007

Trèves sous la Tétrarchie - La série des follis au H Empty
MessageSujet: Re: Trèves sous la Tétrarchie - La série des follis au H   Trèves sous la Tétrarchie - La série des follis au H Icon_minitimeMar 15 Avr - 22:19

Honnis celui qui mal y pense

BRUTUS a écrit:
PYL a écrit:
Very Happy Merci.
j’apprends à apprécier les folles tétrarchique. C'est vrai que les revers sont monotones.
Mais passé cet aspect qui peut paraître rédhibitoire, la profusion des portraits et légendes fait que le sujet devient passionnant.
Il existe pourtant plus de revers que l'on pense ...... Wink

C'est une idée pour un post (pour Trêves )
Revenir en haut Aller en bas
BRUTUS
AVGVSTVS
AVGVSTVS
BRUTUS


Age : 61
Localisation : Bourgogne nord
Date d'inscription : 07/10/2009

Trèves sous la Tétrarchie - La série des follis au H Empty
MessageSujet: Re: Trèves sous la Tétrarchie - La série des follis au H   Trèves sous la Tétrarchie - La série des follis au H Icon_minitimeMer 16 Avr - 1:50

J'ai commencé un article sur ce thème (mais pour la totalité des ateliers ...) il y a un moment , il faudra qu'un peu de temps me soit accordé pour que je réussisse à la finaliser un jour .....!!! Wink 

_________________
Début du post "mon 4 ème siècle" https://www.forumfw.com/t4796-mon-4-eme-siecle

"Victrix causa Diis placuit sed victa Catoni "
Revenir en haut Aller en bas
CoinProject
Prince de la jeunesse
Prince de la jeunesse



Age : 50
Localisation : New York, NYC
Date d'inscription : 08/01/2011

Trèves sous la Tétrarchie - La série des follis au H Empty
MessageSujet: Re: Trèves sous la Tétrarchie - La série des follis au H   Trèves sous la Tétrarchie - La série des follis au H Icon_minitimeVen 18 Avr - 16:30

Seriez-vous prêt à soumettre votre magnifique collection de http://coinproject.com? Ou d'étendre l'autorisation de l'un de nos bénévoles pour les ajouter à la base de données? (Nous aurions besoin le poids et le diamètre ainsi que des informations de crédit de la photographie)
Revenir en haut Aller en bas
http://agoraauctions.com
BRUTUS
AVGVSTVS
AVGVSTVS
BRUTUS


Age : 61
Localisation : Bourgogne nord
Date d'inscription : 07/10/2009

Trèves sous la Tétrarchie - La série des follis au H Empty
MessageSujet: Re: Trèves sous la Tétrarchie - La série des follis au H   Trèves sous la Tétrarchie - La série des follis au H Icon_minitimeSam 19 Avr - 15:39

Bonjour Alfredo , vous adressiez vous à moi , ou à Pyl , auteur de ce post et possesseur de toutes ces monnaies au H de Trèves ...??? idee 

_________________
Début du post "mon 4 ème siècle" https://www.forumfw.com/t4796-mon-4-eme-siecle

"Victrix causa Diis placuit sed victa Catoni "
Revenir en haut Aller en bas
CoinProject
Prince de la jeunesse
Prince de la jeunesse



Age : 50
Localisation : New York, NYC
Date d'inscription : 08/01/2011

Trèves sous la Tétrarchie - La série des follis au H Empty
MessageSujet: Re: Trèves sous la Tétrarchie - La série des follis au H   Trèves sous la Tétrarchie - La série des follis au H Icon_minitimeSam 19 Avr - 16:55

Je parlais de PYL, mais en fait, si quelqu'un a des exemples de pièces qui ne figurent pas dans la base de données Coinproject.com ils seraient grandement appréciés. Surtout pour les pièces de monnaie dans les zones qui sont en cours d'élaboration activement. À l'heure actuelle Coinproject a la plus grande base de données sur Internet de pièces de Dioclétien (37% de tous les types connus dans RIC), Crispus (57% de tous les types connus dans RIC) et la plupart des tétrarchie.

Nous avons la plus grande base de données de types uniques pour environ 50% de tous les émetteurs impériales romaines.
Revenir en haut Aller en bas
http://agoraauctions.com
BRUTUS
AVGVSTVS
AVGVSTVS
BRUTUS


Age : 61
Localisation : Bourgogne nord
Date d'inscription : 07/10/2009

Trèves sous la Tétrarchie - La série des follis au H Empty
MessageSujet: Re: Trèves sous la Tétrarchie - La série des follis au H   Trèves sous la Tétrarchie - La série des follis au H Icon_minitimeSam 19 Avr - 17:45

Nous gérons aussi , avec quelques amis , une base de données libre d'accès et gratuite , dédiée exclusivement aux monnaies des 4 et 5 siècles : http://www.nummus-bible-database.com/  Wink 

Elle grandit de jour en jour et devient une référence pour la période allant de 313 à 476 ... Very Happy 

Nous pourrions peut être échanger conjointement des données et images , nous avons tous pas mal de monnaies en dehors de cette période des 4 ème et 5 siècle ( ma collection principale concerne la Tétrarchie , mais va au delà et aussi avant ...) , et certaines monnaies enregistrées dans Coinproject sont absentes de Nvmmvs Bible II , et vice et versa .... Wink idee 

_________________
Début du post "mon 4 ème siècle" https://www.forumfw.com/t4796-mon-4-eme-siecle

"Victrix causa Diis placuit sed victa Catoni "
Revenir en haut Aller en bas
CoinProject
Prince de la jeunesse
Prince de la jeunesse



Age : 50
Localisation : New York, NYC
Date d'inscription : 08/01/2011

Trèves sous la Tétrarchie - La série des follis au H Empty
MessageSujet: Re: Trèves sous la Tétrarchie - La série des follis au H   Trèves sous la Tétrarchie - La série des follis au H Icon_minitimeSam 19 Avr - 17:50

Toutes les images sur Coinproject maintiennent toujours le droit d'auteur du photographe / propriétaire initial. Je serais prêt à essayer de vous aider à obtenir une autorisation pour toute que vous êtes absent, mais nous n'avons pas le droit de prolonger l'autorisation à d'autres. (Vous avez évidemment la permission d'utiliser des pièces qui ont été prises pour Imperial Coins & Artifacts ou Agora Auctions)
Revenir en haut Aller en bas
http://agoraauctions.com
CoinProject
Prince de la jeunesse
Prince de la jeunesse



Age : 50
Localisation : New York, NYC
Date d'inscription : 08/01/2011

Trèves sous la Tétrarchie - La série des follis au H Empty
MessageSujet: Re: Trèves sous la Tétrarchie - La série des follis au H   Trèves sous la Tétrarchie - La série des follis au H Icon_minitimeSam 19 Avr - 17:52

Aussi, Coinproject couvre toutes les périodes de la numismatique, mais nous avons mis l'accent sur ​​les pièces anciennes. Notre moteur de recherche avancé est assez bon pour attribution.
Revenir en haut Aller en bas
http://agoraauctions.com
BRUTUS
AVGVSTVS
AVGVSTVS
BRUTUS


Age : 61
Localisation : Bourgogne nord
Date d'inscription : 07/10/2009

Trèves sous la Tétrarchie - La série des follis au H Empty
MessageSujet: Re: Trèves sous la Tétrarchie - La série des follis au H   Trèves sous la Tétrarchie - La série des follis au H Icon_minitimeSam 19 Avr - 18:03

Ce serait en effet très intéressant , et je vous remercie de vous proposer une aide pour obtenir les autorisations d'utiliser les images de Coinproject , pour les monnaies absentes de Nvmmvs Bible II ....!!! bienvenue  bienvenue  bienvenue 

De notre coté , nous pourrions donc vous ouvrir les droits des images de Nvmmvs Bible et vous autoriser à utiliser les images de nos autres collections , hors 4 ème et 5 siècle , en contrepartie du droit d'utiliser les images d' Imperial Coins & Artifacts et Agora Auctions et de votre action afin de nous aider à obtenir les droits d'utiliser les images de Coinproject qui manquent à Nvmmvs Bible , ...

J'en réfère à mes collègues de Nvmmvs Bible et vous répond rapidement ... coucou 

_________________
Début du post "mon 4 ème siècle" https://www.forumfw.com/t4796-mon-4-eme-siecle

"Victrix causa Diis placuit sed victa Catoni "
Revenir en haut Aller en bas
PYL
modérateur
modérateur
PYL


Age : 124
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 19/11/2007

Trèves sous la Tétrarchie - La série des follis au H Empty
MessageSujet: Re: Trèves sous la Tétrarchie - La série des follis au H   Trèves sous la Tétrarchie - La série des follis au H Icon_minitimeSam 19 Avr - 20:26

Il n'y a pas de soucis. J'ai édité mon message pour rajouter les masses et les diamètres.
J'ai commencé à mettre ici mon collection des monnaies de l'
Empire des Gaules avec les références : http://medg.forumactif.org/t267-collection-pyl
Revenir en haut Aller en bas
PYL
modérateur
modérateur
PYL


Age : 124
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 19/11/2007

Trèves sous la Tétrarchie - La série des follis au H Empty
MessageSujet: Re: Trèves sous la Tétrarchie - La série des follis au H   Trèves sous la Tétrarchie - La série des follis au H Icon_minitimeJeu 26 Fév - 23:44

Trèves sous la Tétrarchie - La série des follis au H 2310230
première fois que j'en vois une
http://www.cngcoins.com/Coin.aspx?CoinID=161252
Revenir en haut Aller en bas
BRUTUS
AVGVSTVS
AVGVSTVS
BRUTUS


Age : 61
Localisation : Bourgogne nord
Date d'inscription : 07/10/2009

Trèves sous la Tétrarchie - La série des follis au H Empty
MessageSujet: Re: Trèves sous la Tétrarchie - La série des follis au H   Trèves sous la Tétrarchie - La série des follis au H Icon_minitimeVen 27 Fév - 15:32

Partie pas chère .......

_________________
Début du post "mon 4 ème siècle" https://www.forumfw.com/t4796-mon-4-eme-siecle

"Victrix causa Diis placuit sed victa Catoni "
Revenir en haut Aller en bas
 
Trèves sous la Tétrarchie - La série des follis au H
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» DÉCOUVRIR L’ATELIER DE LYON SOUS LA PREMIÈRE TÉTRARCHIE
» commémorative Constantinople, émise à Trèves sous Constantin
» follis Galère pour Trèves
» Une série de l'atelier de Cologne sous Valérien (temples)
» Série de follis

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Numismatique de l'antiquité :: MONNAIES DE L'EMPIRE ROMAIN :: Monnaies de l'Empire Romain-
Sauter vers: