Numismatique de l'antiquité
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Monnaies de l'antiquité Romaines Grecques Gauloises et autres
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  FAQFAQ  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
 

 HISTOIRE DES ROMAINS VICTOR DURUY

Aller en bas 
+8
eduens89
PYL
Chut
Potator II
crispus
bradj
Eros
Emblémiste
12 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
crispus
Pontif
Pontif
crispus


Age : 67
Localisation : Bretagne, Finistère Où la Terre, le Ciel et l'Océan se touchent
Date d'inscription : 31/05/2008

HISTOIRE DES ROMAINS VICTOR DURUY - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: HISTOIRE DES ROMAINS VICTOR DURUY   HISTOIRE DES ROMAINS VICTOR DURUY - Page 2 Icon_minitimeVen 24 Oct - 20:22

Potator II a écrit:
C'est une véritable aubaine que cet ouvrage soit si souvent proposé, car il a l'air plus qu'intéressant et les gravures ont l'air d'une qualité exemplaire, et quelle chance de pouvoir se l'offrir a bas coût (a Tbilissi ça marche aussi Wink )

Qu'il soit rare ou pas ne change rien a son intérêt, et je suis bien content, IOVI que tu nous le montre, je ne le connaissait pas, et je n'aurais sûrement pas pensé a le chercher sur internet

Merci a toi bradj de nous offrir a tous l'opportunité de l'acquérir pour ceux qui le désirent.

c'est cela que j'aime car on y trouve par exemple cela:

HISTOIRE DES ROMAINS VICTOR DURUY - Page 2 Duruy10

Dans ce texte, Nous = VALERIEN Ier et Claude est le futur CLAUDE II Gothicus...., geek
Revenir en haut Aller en bas
http://www.gb-collection.com
Invité
Invité




HISTOIRE DES ROMAINS VICTOR DURUY - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: HISTOIRE DES ROMAINS VICTOR DURUY   HISTOIRE DES ROMAINS VICTOR DURUY - Page 2 Icon_minitimeVen 24 Oct - 20:37

Cette note est d'un intérêt incomparable pour l'historien évidemment mais aussi pour les amoureux de la stratégie antique qui désirent approfondir leurs connaissances. merci
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




HISTOIRE DES ROMAINS VICTOR DURUY - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: HISTOIRE DES ROMAINS VICTOR DURUY   HISTOIRE DES ROMAINS VICTOR DURUY - Page 2 Icon_minitimeVen 24 Oct - 22:33

C'est vrai Crispus ! Une mine ce bouquin ! super1
comme je le disais plus haut, j'ai commencé la République et la lecture des notes permettent de me faire découvrir des tas de détails que je ne connaissais pas ! Wink Passionnant ! Et les gravures de restauration de lieux romains sont vraiment fabuleuses aussi.
Revenir en haut Aller en bas
Chut
Proconsul
Proconsul
Chut


Age : 33
Localisation : 33
Date d'inscription : 23/06/2007

HISTOIRE DES ROMAINS VICTOR DURUY - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: HISTOIRE DES ROMAINS VICTOR DURUY   HISTOIRE DES ROMAINS VICTOR DURUY - Page 2 Icon_minitimeSam 25 Oct - 0:15

Cela a vraiment l'air d'être un magnifique ouvrage !
:salut6: salut3 super1
Personnellement, j'adore les vieux livres et je garde tous ceux qu'on me donne ou que je trouve (au grand dam de ma mère, car ma chambre n'est malheureusement pas de taille à accueillir tous les ouvrages que je voudrais lol! )...
Si les livres de cette époque-là sont souvent très dépassés (et encore pas toujours, comme le prouve ton ouvrage), on y apprend souvent des choses, et les gravures sont magnifiques... Il est aussi intéressant de voir comment les points de vue ont évolué depuis la publication : je me demande souvent quel regard auront les gens sur nos ouvrages dans 150 ans..
Et le plaisir de feuilleter.... HISTOIRE DES ROMAINS VICTOR DURUY - Page 2 268821 Bon j'arrête là ! Vous avez compris que je suis un amoueux des livres !drapeau38
Revenir en haut Aller en bas
Chut
Proconsul
Proconsul
Chut


Age : 33
Localisation : 33
Date d'inscription : 23/06/2007

HISTOIRE DES ROMAINS VICTOR DURUY - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: HISTOIRE DES ROMAINS VICTOR DURUY   HISTOIRE DES ROMAINS VICTOR DURUY - Page 2 Icon_minitimeSam 25 Oct - 0:22

J'allais oublier : il ne te reste plus qu'à faire chauffer le scanner, 7000 pages à raison de 20 secondes par pages, cela doit te faire environ 38 heures + 15 heures de mise en page... Mais rien n'est trop beau pour le forum n'est-ce pas ?


No Laughing Laughing lol! arff

Non mais de temps en temps quelques petites pages ayant un intérêt particulier...
Revenir en haut Aller en bas
bradj
COS II
COS II
bradj


Age : 71
Date d'inscription : 23/05/2008

HISTOIRE DES ROMAINS VICTOR DURUY - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: HISTOIRE DES ROMAINS VICTOR DURUY   HISTOIRE DES ROMAINS VICTOR DURUY - Page 2 Icon_minitimeSam 25 Oct - 0:51

Chut a écrit:
Il est aussi intéressant de voir comment les points de vue ont évolué depuis la publication
Chut , si tu te reportes au portrait que Mr.Duruy , fait d'Elagabal tu verras cette évolution.
L'"historien" en question écrit que cet empereur est VICIEUX parce que ORIENTAL
Une relation de cause à effet qui n'a plus cours (j'espère )
...Et beaucoup d'autres clichés du même type
Bonne lecture !
un petit extrait
Elagabal fut la plus complète représentation des côtés immondes de ce naturalisme. Jusqu’ici les tyrans de Rome avaient au moins quelque chose de romain. Dans le fils de Sévère, on avait encore trouvé un soldat ; celui de Soæmias était un pur Syrien, en qui se réunissait tout ce que l’Orient peut produire de lascives ardeurs et de vices honteux.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




HISTOIRE DES ROMAINS VICTOR DURUY - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: HISTOIRE DES ROMAINS VICTOR DURUY   HISTOIRE DES ROMAINS VICTOR DURUY - Page 2 Icon_minitimeSam 25 Oct - 1:27

Chut a écrit:


Non mais de temps en temps quelques petites pages ayant un intérêt particulier...

Avec plaisir Chut ! pour te servir ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




HISTOIRE DES ROMAINS VICTOR DURUY - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: HISTOIRE DES ROMAINS VICTOR DURUY   HISTOIRE DES ROMAINS VICTOR DURUY - Page 2 Icon_minitimeSam 25 Oct - 11:00

bradj a écrit:
Eros a écrit:


Bah, "ne fais pas attention à ce que dit la critique ; on n'a jamais élevé de statue à un critique"
Bah, ne fais pas attention à ce que disent les flatteurs ; on n'a jamais élevé de statue à un flatteur

Première nouvelle...

Je ne parlerai que de ce sur quoi je travaille en ce moment, à savoir le poète, homme politique et évêque Sidoine Apollinaire, qui a vécu au Vème siècle. Il est principalement connu pour les panégyriques qu'il a composés en l'honneur des empereurs Avitus, Majorien et Anthemius. Or le panégyrique est une forme de discours qui appartient au genre épidictique, qui se subdivise lui même en deux genres : le genre encomiastique (ou genre de l'éloge) et le blame. A lire les panégyriques de Sidoine, on se rend vite compte qu'il s'agit d'un éloge plus que poussé. En gros, un cirage de pompe en bonne et due forme...
Et l'on sait que pour le remercier de son discours, Avitus fit placer une statue en bronze de Sidoine sur le forum de Trajan. Cet honneur avait déjà été accordé à Claudien, au même endroit et pour les mêmes raisons (il a été l'auteur entre autres de panégyriques en l'honneur d'Honorius).

Quelque part, ce sont des flatteurs. Mais quand les oeuvres des flatteurs ont plus de mérite que les actions du flatté, elles méritent encore de leur survivre. Et c'est bien le cas, puisqu'Avitus et Majorien n'ont pas laissé un souvenir très marquant, alors que l'oeuvre de Sidoine est un monument immortel de la littérature tardo-antique.
Il suffit aussi de penser que le panégyrique de Pline, écrit pour Trajan, nous est transmis par plus d'une trentaine de manuscrits, alors que la plus grande partie du De Republica de Cicéron n'est connu que par un unique manuscrit, un palimpseste qui plus est... De là à dire que les flatteurs n'ont jamais eu de statue...


Dernière édition par Iotapianus le Sam 25 Oct - 11:54, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Eros
COS V
COS V



Age : 40
Date d'inscription : 04/03/2008

HISTOIRE DES ROMAINS VICTOR DURUY - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: HISTOIRE DES ROMAINS VICTOR DURUY   HISTOIRE DES ROMAINS VICTOR DURUY - Page 2 Icon_minitimeSam 25 Oct - 11:52

Devant tant de connaissance je m'incline, devant tant de bêtises je décline.
roi

Iotap, la magistrature ça te tente pas?
Revenir en haut Aller en bas
bradj
COS II
COS II
bradj


Age : 71
Date d'inscription : 23/05/2008

HISTOIRE DES ROMAINS VICTOR DURUY - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: HISTOIRE DES ROMAINS VICTOR DURUY   HISTOIRE DES ROMAINS VICTOR DURUY - Page 2 Icon_minitimeSam 25 Oct - 13:43

Iotapianus a écrit:

bla bla bla...bla bla bla ... bla bla bla ...
C'est bien , c'est bien...ça promet...
Mais ne dit on pas qu'un bon schéma vaut mieux qu'un long discours ?

HISTOIRE DES ROMAINS VICTOR DURUY - Page 2 Flatte10
Revenir en haut Aller en bas
Emblémiste
Légendaire Modérateur
Légendaire Modérateur
Emblémiste


Age : 86
Localisation : Brasilia
Date d'inscription : 22/12/2007

HISTOIRE DES ROMAINS VICTOR DURUY - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: HISTOIRE DES ROMAINS VICTOR DURUY   HISTOIRE DES ROMAINS VICTOR DURUY - Page 2 Icon_minitimeSam 25 Oct - 13:58

Ça ne peut être qu'un monument à La Fontaine, n'est-ce pas ange12 ? Nos vieux amis, le corbeau naïf et le renard rusé. Qui va manger le fromage ? hein4 :salut6:
Revenir en haut Aller en bas
bradj
COS II
COS II
bradj


Age : 71
Date d'inscription : 23/05/2008

HISTOIRE DES ROMAINS VICTOR DURUY - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: HISTOIRE DES ROMAINS VICTOR DURUY   HISTOIRE DES ROMAINS VICTOR DURUY - Page 2 Icon_minitimeSam 25 Oct - 14:06

Mais non Emblemiste !
Maitre Corbeau montre " son dernier achat " à son ami Maitre Renard qui HISTOIRE DES ROMAINS VICTOR DURUY - Page 2 268821 ( le flatteur !!! )
Revenir en haut Aller en bas
Potator II
modérateur
modérateur
Potator II


Age : 63
Localisation : Entre Rome et la Dombes
Date d'inscription : 15/02/2008

HISTOIRE DES ROMAINS VICTOR DURUY - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: HISTOIRE DES ROMAINS VICTOR DURUY   HISTOIRE DES ROMAINS VICTOR DURUY - Page 2 Icon_minitimeSam 25 Oct - 14:14

bradj a écrit:
Mais non Emblemiste !
Maitre Corbeau montre " son dernier achat " à son ami Maitre Renard qui HISTOIRE DES ROMAINS VICTOR DURUY - Page 2 268821 ( le flatteur !!! )

C'est aussi ça le plaisir du collectionneur : faire partager sa joie de la dernière trouvaille avec des gens qui l'apprécient sans dénigrer...

Ça ne veut pas forcement dire "se la péter" pour celui qui montre, ni de la part de l'appréciateur sous tendre de la flagornerie. C'est juste un petit plaisir partagé, tout simple, pas tordu pour un sou Very Happy

_________________
HISTOIRE DES ROMAINS VICTOR DURUY - Page 2 Bannie11 HISTOIRE DES ROMAINS VICTOR DURUY - Page 2 Bannie10
Revenir en haut Aller en bas
http://monnaiesdeladombes.blogspot.com/
bradj
COS II
COS II
bradj


Age : 71
Date d'inscription : 23/05/2008

HISTOIRE DES ROMAINS VICTOR DURUY - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: HISTOIRE DES ROMAINS VICTOR DURUY   HISTOIRE DES ROMAINS VICTOR DURUY - Page 2 Icon_minitimeSam 25 Oct - 14:19

Potator II a écrit:


Ça ne veut pas forcement dire "se la péter" pour celui qui montre, ni de la part de l'appréciateur sous tendre de la flagornerie. C'est juste un petit plaisir partagé, tout simple, pas tordu pour un sou Very Happy
Profonde pensée ...!!!
Conficius ???
coucou
Revenir en haut Aller en bas
PYL
modérateur
modérateur
PYL


Age : 124
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 19/11/2007

HISTOIRE DES ROMAINS VICTOR DURUY - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: HISTOIRE DES ROMAINS VICTOR DURUY   HISTOIRE DES ROMAINS VICTOR DURUY - Page 2 Icon_minitimeSam 25 Oct - 18:11

IMPRESSIONNANT!!
rien que pour les gravures je l'aurais acheté aussi Wink
ça change des pavés qu'on trouve aujourd'hui qui sont souvent imbuvables
la curiosité m'a poussé à aller voir sur le net la version en ligne
pour Postume effectivement il est un peu dépassé, mais je dois avouer
que les interprétations des monnaies sont séduisantes
J'APPROUVE CET ACHAT!

petite question technique, moi aussi j'ai des bouquins d'un siècle et plus
mais j'ai des problème de moisissures
j'ai un déshumidificateur, mais c'est pas top
as-tu le même genre de problème?



HISTOIRE DES ROMAINS VICTOR DURUY - Page 2 Eros
je pense Eros que ce sont tes ailes qui l'ont intrigué No
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




HISTOIRE DES ROMAINS VICTOR DURUY - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: HISTOIRE DES ROMAINS VICTOR DURUY   HISTOIRE DES ROMAINS VICTOR DURUY - Page 2 Icon_minitimeSam 25 Oct - 18:32

Non Pyl !confused Ils sont dans une pièce aerée et dans une bibliothèque ouverte. Je ne me suis apercu de rien pour l'instant.Shocked Par contre, certains comportent des rousseurs qui existaient déja avant l'achat. J'ai entendu dire qu'il existait un produit pour arreter les phénomènes de moisissures. Faudrait l'avis d''un bibliothécaire.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




HISTOIRE DES ROMAINS VICTOR DURUY - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: HISTOIRE DES ROMAINS VICTOR DURUY   HISTOIRE DES ROMAINS VICTOR DURUY - Page 2 Icon_minitimeSam 25 Oct - 21:24

"La littérature est une histoire de partage, pas d'exclusion." Yasmina Khadra il y a 10 minutes chez Ardisson.
Revenir en haut Aller en bas
Potator II
modérateur
modérateur
Potator II


Age : 63
Localisation : Entre Rome et la Dombes
Date d'inscription : 15/02/2008

HISTOIRE DES ROMAINS VICTOR DURUY - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: HISTOIRE DES ROMAINS VICTOR DURUY   HISTOIRE DES ROMAINS VICTOR DURUY - Page 2 Icon_minitimeDim 26 Oct - 0:55

[quote="bradj"]
Potator II a écrit:

Profonde pensée ...!!!
Conficius ???
coucou

Merci bradj Very Happy
Non, pas Confucius, moi meme !!

_________________
HISTOIRE DES ROMAINS VICTOR DURUY - Page 2 Bannie11 HISTOIRE DES ROMAINS VICTOR DURUY - Page 2 Bannie10
Revenir en haut Aller en bas
http://monnaiesdeladombes.blogspot.com/
eduens89
Proconsul
Proconsul
eduens89


Age : 44
Localisation : Aballo, Yonne
Date d'inscription : 13/08/2007

HISTOIRE DES ROMAINS VICTOR DURUY - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: HISTOIRE DES ROMAINS VICTOR DURUY   HISTOIRE DES ROMAINS VICTOR DURUY - Page 2 Icon_minitimeDim 26 Oct - 10:12

PYL a écrit:


petite question technique, moi aussi j'ai des bouquins d'un siècle et plus
mais j'ai des problème de moisissures
j'ai un déshumidificateur, mais c'est pas top
as-tu le même genre de problème?

N'aurait tu pas des livres ou un livres humide dans ta biblio ? La conservation du papier c'est pas une mince affaire. Je pense que tu peu deja trouver pas mal de renseignement sur le net.

Le top doit etre de controler tous les éléments :

- Taux d'humiditer constant.
- Temperature constante.
- Protection de la lumiere.

Et surrement bien d'autre parametre ...
Revenir en haut Aller en bas
francois




Age : 60
Date d'inscription : 25/11/2008

HISTOIRE DES ROMAINS VICTOR DURUY - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: HISTOIRE DES ROMAINS VICTOR DURUY   HISTOIRE DES ROMAINS VICTOR DURUY - Page 2 Icon_minitimeMar 25 Nov - 17:24

Bonjour,

C'est en essayant de me faire une idée du prix de cette "Histoire des romains" que je suis arrivé jusqu'à vous. Je viens de récuperer par héritage plusieurs livres anciens dont les 7 tomes en question de Victor Duruy... Bouquins achetés au poids par mon grand père, ils n'ont pas de valeur sentimentale pour moi. Ils sont en très bon état. En revanche, la reliure n'est pas rouge mais couleur cuir foncé. De plus, la numérotation des tomes sur le plat est en chiffre romains. Y a t il eu plusieurs éditions de ces ouvrages ? ont ils pu être rénovés ou reliés à une date ultérieure à l'édition (1879 à 1885 pour mes exemplaires "nouvelles éditions agrémentée....") ?

Merci de votre aide

François
06 03 00 22 47
Revenir en haut Aller en bas
albinos69
Consul désigné
Consul désigné
albinos69


Age : 41
Localisation : chamonix mt blanc
Date d'inscription : 19/11/2008

HISTOIRE DES ROMAINS VICTOR DURUY - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: HISTOIRE DES ROMAINS VICTOR DURUY   HISTOIRE DES ROMAINS VICTOR DURUY - Page 2 Icon_minitimeMar 25 Nov - 20:53

Salut j ai la chance de connaître une ex relieuse je lui poserai la question ce week end
question : pour la conservation des livres et éviter la moisissure et la combattre
est ce bien ca ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




HISTOIRE DES ROMAINS VICTOR DURUY - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: HISTOIRE DES ROMAINS VICTOR DURUY   HISTOIRE DES ROMAINS VICTOR DURUY - Page 2 Icon_minitimeMar 25 Nov - 23:33

albinos69 a écrit:
Salut j ai la chance de connaître une ex relieuse je lui poserai la question ce week end
question : pour la conservation des livres et éviter la moisissure et la combattre
est ce bien ca ?

Sympa Albinos ! Demande lui si elle a un truc contre les rousseurs et les moisissures !!! Very Happy

Quand à ton exemplaire de l'ouvrage de Duruy, Francois, je pense que c'est la même édition (la 2eme) que la mienne. Simple diférence sur la reliure...
Il y a eu une édition anterieure mais en 5 volumes, sans gravure et n'allant pas jusqu'a Théodose.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




HISTOIRE DES ROMAINS VICTOR DURUY - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: HISTOIRE DES ROMAINS VICTOR DURUY   HISTOIRE DES ROMAINS VICTOR DURUY - Page 2 Icon_minitimeMar 25 Nov - 23:40

contre la moisissure : un grand feu de joie..ca marche bien!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




HISTOIRE DES ROMAINS VICTOR DURUY - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: HISTOIRE DES ROMAINS VICTOR DURUY   HISTOIRE DES ROMAINS VICTOR DURUY - Page 2 Icon_minitimeMar 25 Nov - 23:46

Je vais essayer avec ma feuille de taxe prof pour voir !!!!Laughing Laughing Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Potator II
modérateur
modérateur
Potator II


Age : 63
Localisation : Entre Rome et la Dombes
Date d'inscription : 15/02/2008

HISTOIRE DES ROMAINS VICTOR DURUY - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: HISTOIRE DES ROMAINS VICTOR DURUY   HISTOIRE DES ROMAINS VICTOR DURUY - Page 2 Icon_minitimeMar 25 Nov - 23:47

IOVI a écrit:
Je vais essayer avec ma feuille de taxe prof pour voir !!!!Laughing Laughing Laughing

En principe, elle n'a pas le temps de moisir celle là... Laughing

_________________
HISTOIRE DES ROMAINS VICTOR DURUY - Page 2 Bannie11 HISTOIRE DES ROMAINS VICTOR DURUY - Page 2 Bannie10
Revenir en haut Aller en bas
http://monnaiesdeladombes.blogspot.com/
 
HISTOIRE DES ROMAINS VICTOR DURUY
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Silique Flavius Victor
» savoie 7,6 soldi de Victor amedee III
» Les empereurs romains
» Un maître de la reproduction: Ivanov Victor Borisovitch
» 10 soldi Victor Amédé III ( Sardaigne ) 1796

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Numismatique de l'antiquité :: MONNAIES ANTIQUES : SUJETS DIVERS :: Les livres-
Sauter vers: