Numismatique de l'antiquité
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Monnaies de l'antiquité Romaines Grecques Gauloises et autres
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  FAQFAQ  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
 

 Ma première monnaie Grecque

Aller en bas 
+6
Alexandre le grand
Potator II
alwin1
BRUTUS
alexandre323
fineoldcollector
10 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
fineoldcollector
COS II
COS II
fineoldcollector


Age : 58
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 05/12/2019

Ma première monnaie Grecque  Empty
MessageSujet: Ma première monnaie Grecque    Ma première monnaie Grecque  Icon_minitimeMar 21 Jan - 11:27

Cela se fête , certes une humble monnaie mais je l aime.

BRUTTIUM, Ligue des Brettiens, AE unité (once de masse réduite), 282-203 av. J.-C. D/ T. l. de Zeus à d. A g., un foudre. R/ BP-ETTIΩN Guerrier nu casqué, armé d'une lance et d'un bouclier, avançant à d. A d., chouette volant de f. Scheu, NC (1961), 44; SNG ANS 106; Rutter, HN, 1988. 8,36g 20 mm Patine brun foncé.

Ma première monnaie Grecque  D44feb10

Ma première monnaie Grecque  Eebf0610

Crédit photos Jean Elsen & fils





Revenir en haut Aller en bas
alexandre323
Cos Des II
Cos Des II
alexandre323


Age : 48
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 12/12/2019

Ma première monnaie Grecque  Empty
MessageSujet: Re: Ma première monnaie Grecque    Ma première monnaie Grecque  Icon_minitimeMar 21 Jan - 12:57

Elle est superbe ta monnaie. Le Zeus est splendide avec son grand oeil et ses cheveux flottant. Le guerrier est très bien dessiné et la pose montre bien comment combattaient les lignes de fantassins. Bouclier en avant et lance pointée. C'était surtout à qui pousserait le plus fort en fin de compte et tiendrait le plus longtemps possible sans faire craquer sa ligne.
Grand bouclier type celte si je ne dis pas de bêtise et le casque semble romano-campanien. J'adore la petite chouette qui s'envole.

Revenir en haut Aller en bas
fineoldcollector
COS II
COS II
fineoldcollector


Age : 58
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 05/12/2019

Ma première monnaie Grecque  Empty
MessageSujet: Re: Ma première monnaie Grecque    Ma première monnaie Grecque  Icon_minitimeMar 21 Jan - 13:13

Merci Alexandre323 tu es le poète des monnaies grecque. Petite note sur cette tribu
Strabon, op. cit., livre VI, ch. I, 4 :
« Ce sont les Lucaniens qui ont donné aux Brutiens le nom qu'ils portent, car ce nom, dans la langue lucanienne, signifie déserteurs ou rebelles : les premiers Brutiens étaient, dit-on, des pasteurs au service des Lucaniens, mais la mollesse de leurs maîtres leur avait laissé prendre des habitudes d'indépendance et ils avaient fini par s'insurger, quand la guerre de Dion contre Denys était venue bouleverser tout ce pays. »
Revenir en haut Aller en bas
BRUTUS
AVGVSTVS
AVGVSTVS
BRUTUS


Age : 61
Localisation : Bourgogne nord
Date d'inscription : 07/10/2009

Ma première monnaie Grecque  Empty
MessageSujet: Re: Ma première monnaie Grecque    Ma première monnaie Grecque  Icon_minitimeMar 21 Jan - 15:39

Un Brutus ne peut qu'applaudir une monnaie des bruttiens... Wink super

_________________
Début du post "mon 4 ème siècle" https://www.forumfw.com/t4796-mon-4-eme-siecle

"Victrix causa Diis placuit sed victa Catoni "
Revenir en haut Aller en bas
fineoldcollector
COS II
COS II
fineoldcollector


Age : 58
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 05/12/2019

Ma première monnaie Grecque  Empty
MessageSujet: Re: Ma première monnaie Grecque    Ma première monnaie Grecque  Icon_minitimeMar 21 Jan - 15:41

Merci Brutus
Revenir en haut Aller en bas
alwin1
modérateur
modérateur
alwin1


Date d'inscription : 25/08/2007

Ma première monnaie Grecque  Empty
MessageSujet: Re: Ma première monnaie Grecque    Ma première monnaie Grecque  Icon_minitimeMar 21 Jan - 20:10

Magnifique ! c'est le genre de monnaie qui me fait regretter de ne m'être mis sérieusement aux grecques il y a plusieurs décennies.

_________________
Ma première monnaie Grecque  Bannia10
Revenir en haut Aller en bas
alexandre323
Cos Des II
Cos Des II
alexandre323


Age : 48
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 12/12/2019

Ma première monnaie Grecque  Empty
MessageSujet: Re: Ma première monnaie Grecque    Ma première monnaie Grecque  Icon_minitimeMar 21 Jan - 20:29

Revenir en haut Aller en bas
fineoldcollector
COS II
COS II
fineoldcollector


Age : 58
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 05/12/2019

Ma première monnaie Grecque  Empty
MessageSujet: Re: Ma première monnaie Grecque    Ma première monnaie Grecque  Icon_minitimeMar 21 Jan - 21:02

alexandre323 a écrit:
Regardes sur ce lien http://www.magnagraecia.nl/coins/Bruttium_map/Brettii_map/Brettii.html

Merci un lien fort utile
Revenir en haut Aller en bas
Potator II
modérateur
modérateur
Potator II


Age : 63
Localisation : Entre Rome et la Dombes
Date d'inscription : 15/02/2008

Ma première monnaie Grecque  Empty
MessageSujet: Re: Ma première monnaie Grecque    Ma première monnaie Grecque  Icon_minitimeMar 21 Jan - 22:59

Excellente acquisition, bravo !

La mienne fait pale figure a coté

Ma première monnaie Grecque  Brutt_0010_Ns
Bruttium, AE26
Brettian league, c. 215-205 BC
Head of Ares left
BPETTIWN, Hera Hoplosmia going right, holding spear and shield, cow's head ? under shield
14.44 gr, 26 mm
Ref : Sear #702v

_________________
Ma première monnaie Grecque  Bannie11 Ma première monnaie Grecque  Bannie10
Revenir en haut Aller en bas
http://monnaiesdeladombes.blogspot.com/
BRUTUS
AVGVSTVS
AVGVSTVS
BRUTUS


Age : 61
Localisation : Bourgogne nord
Date d'inscription : 07/10/2009

Ma première monnaie Grecque  Empty
MessageSujet: Re: Ma première monnaie Grecque    Ma première monnaie Grecque  Icon_minitimeMar 21 Jan - 23:31

C'est beau quand même Pot...!! super8

_________________
Début du post "mon 4 ème siècle" https://www.forumfw.com/t4796-mon-4-eme-siecle

"Victrix causa Diis placuit sed victa Catoni "
Revenir en haut Aller en bas
fineoldcollector
COS II
COS II
fineoldcollector


Age : 58
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 05/12/2019

Ma première monnaie Grecque  Empty
MessageSujet: Re: Ma première monnaie Grecque    Ma première monnaie Grecque  Icon_minitimeMer 22 Jan - 6:40

Potator II a écrit:
Excellente acquisition, bravo !

La mienne fait pale figure a coté

Ma première monnaie Grecque  Brutt_0010_Ns
Bruttium, AE26
Brettian league, c. 215-205 BC
Head of Ares left
BPETTIWN, Hera Hoplosmia going right, holding spear and shield, cow's head ? under shield
14.44 gr, 26 mm
Ref : Sear #702v

Il est beau avec un revers intéressant
Revenir en haut Aller en bas
Alexandre le grand
Cos Des II
Cos Des II
Alexandre le grand


Age : 75
Localisation : Le Gard
Date d'inscription : 19/06/2017

Ma première monnaie Grecque  Empty
MessageSujet: Re: Ma première monnaie Grecque    Ma première monnaie Grecque  Icon_minitimeMer 22 Jan - 9:04

coucou
Superbe monnaie wouawbelle
Revenir en haut Aller en bas
alexandre323
Cos Des II
Cos Des II
alexandre323


Age : 48
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 12/12/2019

Ma première monnaie Grecque  Empty
MessageSujet: Re: Ma première monnaie Grecque    Ma première monnaie Grecque  Icon_minitimeMer 22 Jan - 9:20

Elle est bien lisible et la patine est magnifique. Pour un bronze la conservation est très bonne.
Revenir en haut Aller en bas
Brennos
COS VII
COS VII
Brennos


Age : 52
Date d'inscription : 27/02/2012

Ma première monnaie Grecque  Empty
MessageSujet: Re: Ma première monnaie Grecque    Ma première monnaie Grecque  Icon_minitimeDim 26 Jan - 12:08

Un excellent début super8

J'aime beaucoup les monnaies des Brettiens , "peuple" dont l'origine reste mystérieuse et qui a tyrannisé tout le sud de l'Italie pendant plus d'un siècle profitant du désordre politique de la fin du IV et du III siècle.

Le joli style de leur monnayage ne confirme en rien le coté "barbare" qui transparaît dans les textes à leur sujet où il sont décrits comme des hordes de brigands et d'esclaves en cavale.

Voici quelques unes des miennes :

Ma première monnaie Grecque  Italy_11

Ma première monnaie Grecque  Italy_12

Ma première monnaie Grecque  Bretti11
Revenir en haut Aller en bas
alexandre323
Cos Des II
Cos Des II
alexandre323


Age : 48
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 12/12/2019

Ma première monnaie Grecque  Empty
MessageSujet: Re: Ma première monnaie Grecque    Ma première monnaie Grecque  Icon_minitimeDim 26 Jan - 13:26

Je suis d'accord Brennos le style de leur monnaie est remarquable et tout sauf celui de barbares au sens péjoratif du terme. J'aime beaucoup le 1er bronze. Le Zeus est superbe de style. Ils ont d'ailleurs utilisé une bonne partie des olympiens dans leur monnayage. Il existe aussi une drachmae en or d'un style exceptionnel.
Revenir en haut Aller en bas
alexandre323
Cos Des II
Cos Des II
alexandre323


Age : 48
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 12/12/2019

Ma première monnaie Grecque  Empty
MessageSujet: Re: Ma première monnaie Grecque    Ma première monnaie Grecque  Icon_minitimeDim 26 Jan - 13:28

Cela rappelle aussi le monnayage des Mamertins très riches et variés avec un style très fin. Pourtant eux aussi catalogués barbares et pillards.
Revenir en haut Aller en bas
Uzes
COS III
COS III



Age : 43
Date d'inscription : 15/02/2018

Ma première monnaie Grecque  Empty
MessageSujet: Re: Ma première monnaie Grecque    Ma première monnaie Grecque  Icon_minitimeDim 26 Jan - 16:25

Magnifique tout ça!  super

Les Brettiens, comme plus tard les gaulois vus au travers du prisme romain, ne méritent sans doute pas entièrement leur réputation.  Mais concernant le monnayage, on est frappé du clacissisme de leur production. Y a-t-il des ateliers « brettiens »? Est-ce que des graveurs grecs n’auraient pas été débauchés pour graver ces monnaies, quand on voit par exemple ce que produit un atelier syracusain sous Hiéron II vers 250 av JC pour le compte de Ptolémée Philadelphe:

Ma première monnaie Grecque  22239710
Vente Kirk Davis

La monnaie de Brennos (vers -216? )
Ma première monnaie Grecque  85709a10
Revenir en haut Aller en bas
Pescennius
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
Pescennius


Age : 47
Date d'inscription : 17/02/2015

Ma première monnaie Grecque  Empty
MessageSujet: Re: Ma première monnaie Grecque    Ma première monnaie Grecque  Icon_minitimeDim 26 Jan - 16:47

Oui, le style des monnaies de Bruttium me laisse sur les fesses. Il y a quelques mois, j'ai copié cette petite vignette dans mon dossier de monnaie superbes, et même en petit, elle envoie du lourd !
Ma première monnaie Grecque  Brutti10
Revenir en haut Aller en bas
alexandre323
Cos Des II
Cos Des II
alexandre323


Age : 48
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 12/12/2019

Ma première monnaie Grecque  Empty
MessageSujet: Re: Ma première monnaie Grecque    Ma première monnaie Grecque  Icon_minitimeDim 26 Jan - 17:27

A mon avis ce sont incontestablement des artistes grecs qui ont travaillé sur ces coins. N'oublions pas que els liens étaient nombreux entre la péninsule italiques et la Sicile et l'on retrouve assez fréquemment même aux hautes époques des liens entre les types de l'une et l'autre frange maritime.
Et oui les Romains sont rarement portés à l'éloge de leurs adversaires et convaincus de leur supériorité culturelle ont toujours eut tendance à dénigrer celle des vaincus.
Les types brettiens sont superbes pourtant même s'ils reprennent certains types déjà diffusés dans toute la Méditerranée (un peu comme Cyzique). Ils devaient au vu de l'ère géographique couverte existaient plusieurs ateliers fixes. Je vais me pencher sur le sujet de leur organisation étatique. Maintenant que le sujet est lancé il suscite ma curiosité.
Revenir en haut Aller en bas
alexandre323
Cos Des II
Cos Des II
alexandre323


Age : 48
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 12/12/2019

Ma première monnaie Grecque  Empty
MessageSujet: Re: Ma première monnaie Grecque    Ma première monnaie Grecque  Icon_minitimeDim 26 Jan - 17:31

Je note tout de suite les similitudes entre cette splendide monnaie d'or des Brettii et ce non moins superbe statère de Pyrrhus (lors de son expédition italienne). Les similitudes de "design" laissent presque envisager un même graveur. Le profil de l'Arès (ou Achille) est également très proche de ceux des bronzes brettiens :

Ma première monnaie Grecque  Drachm10
Ma première monnaie Grecque  88437610
Revenir en haut Aller en bas
Pescennius
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
Pescennius


Age : 47
Date d'inscription : 17/02/2015

Ma première monnaie Grecque  Empty
MessageSujet: Re: Ma première monnaie Grecque    Ma première monnaie Grecque  Icon_minitimeDim 26 Jan - 19:21

Incroyables similitudes en effet !
Revenir en haut Aller en bas
alexandre323
Cos Des II
Cos Des II
alexandre323


Age : 48
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 12/12/2019

Ma première monnaie Grecque  Empty
MessageSujet: Re: Ma première monnaie Grecque    Ma première monnaie Grecque  Icon_minitimeDim 26 Jan - 19:39

Note le casque exactement identique de ton bronze et du statère argent de Pyrrhos. Ils ont juste ajouté une barbe pour en faire un Ares
Revenir en haut Aller en bas
Pescennius
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
Pescennius


Age : 47
Date d'inscription : 17/02/2015

Ma première monnaie Grecque  Empty
MessageSujet: Re: Ma première monnaie Grecque    Ma première monnaie Grecque  Icon_minitimeDim 26 Jan - 20:33

Dis-donc, tu as l'oeil !
Je suis bluffé.
incl39
Revenir en haut Aller en bas
alexandre323
Cos Des II
Cos Des II
alexandre323


Age : 48
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 12/12/2019

Ma première monnaie Grecque  Empty
MessageSujet: Re: Ma première monnaie Grecque    Ma première monnaie Grecque  Icon_minitimeDim 26 Jan - 20:44

Voici d''autres exemples de "reprises" de Pyrrhos (En haut Brettii, dessous Pyrrhos):
Ma première monnaie Grecque  Bretti10
Ma première monnaie Grecque  Tritet10



Ma première monnaie Grecque  Bretti11



Sachant que les Brettii ont été les alliés de Pyrrhos lors de son éphémère campagne italienne, on peu supposer qu'à ce titre ils ont reçus des soldes aux types de ce roi (à priori aucune émission n'est connu pour les Brettii à cette date).
C'est lors de leur plein engagement au côté d'Hannibal lors de la seconde Guerre Punique que les Brettii démarrent des frappes très importantes essentiellement de bronzes.
On peut imaginer qu'ils aient décidé de reprendre les types qu'ils avaient reçus de Pyrrhos (prés de 70 ans auparavant tout de même) ou/et qu'ils aient voulu manifester de leur parti antiromains en se référant à leur première alliance en ce sens.

Voici d'autres types recoupés rapidement sur base d'archives :
Ma première monnaie Grecque  Bretti12
Ma première monnaie Grecque  Bretti13


Ma première monnaie Grecque  Bretti16
Ma première monnaie Grecque  Bretti14
Ma première monnaie Grecque  Bretti15
Ma première monnaie Grecque  Bretti21
Ma première monnaie Grecque  Bretti19Ici le revers se rapproche énormément d'un type de Démétrios Poliorcete (contemporain de Pyrrhos et dont le monnayage a pu parvenir jusqu'à la peninsule italique)
Ma première monnaie Grecque  Bretti20Ici on a une reprise au revers d'un type de Tarente aux Dioscures
Ma première monnaie Grecque  Bretti22
Ma première monnaie Grecque  Bretti23
Revenir en haut Aller en bas
alexandre323
Cos Des II
Cos Des II
alexandre323


Age : 48
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 12/12/2019

Ma première monnaie Grecque  Empty
MessageSujet: Re: Ma première monnaie Grecque    Ma première monnaie Grecque  Icon_minitimeDim 26 Jan - 21:36

Plus j'observe certains types des Brettiens moins je "cautionne" la datation basse vers 208 av. JC. Notamment pour les types or et les plus beaux bronzes dont la finesse d'exécution me semble plus proche du haut IIIème siècle.
On attribue au passage de Pyrrhos en Italie la frappe or de quelques très beaux types pour Métaponte :
Ma première monnaie Grecque  Image013

Egalement pour Tarente :
Ma première monnaie Grecque  Tarent11
Ma première monnaie Grecque  Image014

La qualité de ces frappes est très proches des types or Brettii. Il me semble logique de penser que les Brettiens, grands alliés indéfectibles de Pyrrhos, aient eux aussi pu émettre quelques types de célébrations dont la gravure des coins auraient été confiés aux mêmes artistes que ceux de Pyrrhos. Ce qui remonterait la datation à 279.
Notamment (et je les remets en photos) ces 2 types or :
Ma première monnaie Grecque  Bretti24
Ma première monnaie Grecque  Drachm11
Ma première monnaie Grecque  88437611

Si on reprends le dernier type comparé au statère suivant, on constate, outre la similitude du revers de même qualité sur les 2 monnaies (avec quelques variations - Eros chez les Brettii et bouclier chez Pyrrhos), le traitement du visage notamment au niveau de la bouche, du nez bosselé et du traitement de l'œil.

Je vais reprendre l'étude des monnayages de Pyrrhos qui couvre l'Italie, la Grèce et la Sicile.
Revenir en haut Aller en bas
 
Ma première monnaie Grecque
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Ma première monnaie grecque
» Ma première de l'année, une grecque!
» Monnaie grecque, Monnaie de Crète, Knossos
» Ma première monnaie impériale
» Authentification monnaie grecque

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Numismatique de l'antiquité :: MONNAIES GRECQUES :: Monnaies Grecques-
Sauter vers: