Numismatique de l'antiquité
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Monnaies de l'antiquité Romaines Grecques Gauloises et autres
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  FAQFAQ  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
 

 Intégrale des sesterces du Haut Empire

Aller en bas 
+14
Séquane25
gascogne
Charlie
Bruno
casax
septimus
Sergius
KATSOU
agamemnon
celtiks
Joss
alwin1
KRIKRI58
Pescennius
18 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Pescennius
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
Pescennius


Age : 47
Date d'inscription : 17/02/2015

Intégrale des sesterces du Haut Empire Empty
MessageSujet: Intégrale des sesterces du Haut Empire   Intégrale des sesterces du Haut Empire Icon_minitimeLun 4 Nov - 16:18

Je ne résiste pas au plaisir de vous partager mon premier "tableau" complet des sesterces impériaux du Haut Empire (48 monnaies).
Il est encore imparfait, mais c'est une première mouture. J'ai collé deux A4 mais le prochain sera imprimé en "vrai" A3 avec probablement un fond noir ou même un effet velours rouge ou vert foncé. Les pièces sont juste posées, les prochaines seront collées... il faut juste pour cela un support plus épais qu'un papier 80g.

Intégrale des sesterces du Haut Empire Les_4810

Et en meilleure résolution (cliquer sur la vignette ci-dessous) Une fois l'image ouverte, elle peut être ensuite glissée sur le bureau et visionnée en haute résolution sur votre ordinateur.
Intégrale des sesterces du Haut Empire Les_4811

Le sesterce de Macrin est fusionné, dans une moindre mesure celui de Trajan et quelques autres (j'ai malheureusement poussé la cuisson au-delà des 1050°C). J'ai relancé une nouvelle série pour remplacer les pièces imparfaites; J'ai vu aussi que j'avais oublié le numéro pour Tibère, mais voilà, l'ensemble est déjà bien agréable à regarder.

J'ai opté pour du cuivre massif, plus facile à patiner que du bronze (et plus facile à cuire également). La patine est réalisée au foie de soufre (sulfure de potassium). Pour ceux qui ne le savent pas, j'utilise depuis dix ans maintenant la technique de frittage de poudre métallique pour réaliser mes reproductions. La poudre est façonnée à l'état de pâte (pâte de métal) par estampage dans des matrices en résine polyuréthane. La cuisson permet de brûler le liant organique et laisse un objet 100% métallique avec une porosité de 5% à peine.

Les matrices ont été gravées dans de la résine polyuréthane par une fraiseuse à commande numérique. Les fichiers de gravure ont été réalisés sur le logiciel de sculpture 3D Zbrush. Cela représente des années de travail...

Je n'ai jamais eu d'ambition commerciale pour ce travail, mais je n'exclue pas de mettre en vente quelques séries dans un avenir proche pour diffuser cette belle création. Ou pourquoi pas à l'unité dans les musées...
Dans tous les cas, sachez que toutes mes créations sont monofaces.
Revenir en haut Aller en bas
KRIKRI58
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
KRIKRI58


Age : 68
Localisation : Amphiacum entre Decetia et Noviodunum
Date d'inscription : 01/12/2012

Intégrale des sesterces du Haut Empire Empty
MessageSujet: Re: Intégrale des sesterces du Haut Empire   Intégrale des sesterces du Haut Empire Icon_minitimeLun 4 Nov - 16:45

super bravo pour ce magnifique travail !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.colleconline.com/fr/collections/1520/krikri58
alwin1
modérateur
modérateur
alwin1


Date d'inscription : 25/08/2007

Intégrale des sesterces du Haut Empire Empty
MessageSujet: Re: Intégrale des sesterces du Haut Empire   Intégrale des sesterces du Haut Empire Icon_minitimeLun 4 Nov - 19:06

hein69 hein69  Vraiment très impressionnant ! hein69 hein69

_________________
Intégrale des sesterces du Haut Empire Bannia10
Revenir en haut Aller en bas
Joss
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
Joss


Age : 35
Localisation : Lutèce
Date d'inscription : 17/09/2015

Intégrale des sesterces du Haut Empire Empty
MessageSujet: Re: Intégrale des sesterces du Haut Empire   Intégrale des sesterces du Haut Empire Icon_minitimeLun 4 Nov - 20:28

Ça doit commencer à peser lourd cette collection. super
Revenir en haut Aller en bas
celtiks
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
celtiks


Age : 59
Localisation : gaule chevelue
Date d'inscription : 26/01/2013

Intégrale des sesterces du Haut Empire Empty
MessageSujet: Re: Intégrale des sesterces du Haut Empire   Intégrale des sesterces du Haut Empire Icon_minitimeLun 4 Nov - 21:15

Bravo12 superbe travail qui doit demander beaucoup de patience
Revenir en haut Aller en bas
agamemnon
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
agamemnon


Age : 63
Localisation : philippines
Date d'inscription : 28/10/2008

Intégrale des sesterces du Haut Empire Empty
MessageSujet: Re: Intégrale des sesterces du Haut Empire   Intégrale des sesterces du Haut Empire Icon_minitimeLun 4 Nov - 22:20

super
Revenir en haut Aller en bas
KATSOU
COS II
COS II



Age : 44
Date d'inscription : 19/08/2011

Intégrale des sesterces du Haut Empire Empty
MessageSujet: Re: Intégrale des sesterces du Haut Empire   Intégrale des sesterces du Haut Empire Icon_minitimeLun 4 Nov - 22:29

Superbe travail, le portrait d’Antonin le pieux Taing Taing Taing
Revenir en haut Aller en bas
Pescennius
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
Pescennius


Age : 47
Date d'inscription : 17/02/2015

Intégrale des sesterces du Haut Empire Empty
MessageSujet: Re: Intégrale des sesterces du Haut Empire   Intégrale des sesterces du Haut Empire Icon_minitimeLun 4 Nov - 22:59

Merci les amis !
Oui, ça pèse lourd : plus d'1 kg de pièces pour la collection complète ! oui

Mais je viens de préparer une version plus légère : un poster format A2.
J'ai calculé le format pour qu'il soit compatible avec la taille de mes repros (qui sont assez grandes : diamètre 37mm en moyenne).
De cette manière, on pourra coller les monnaies en métal directement sur le poster.

Si je pars sur un grammage de 300g/m², le poster fera 75g.
(format A2 = 42x59,4cm)

PS : les lettres J, F, A, S, M et U correspondent aux dynasties.
(Julio-claudiens, flaviens, antonins, sévères, anarchie militaire, et usurpateurs).

Voici le fameux poster : (en basse résolution avec Copyright en filigrane) :
Intégrale des sesterces du Haut Empire Les_4812

EDIT : Bon, on voit pas grand chose alors le voici en plus haute résolution (avec Copyright) :
Intégrale des sesterces du Haut Empire Les_4813
Cliquer sur la vignette et une fois la photo ouverte, la glisser sur le bureau de votre ordinateur...
Revenir en haut Aller en bas
Sergius
COS V
COS V
Sergius


Age : 50
Date d'inscription : 04/08/2010

Intégrale des sesterces du Haut Empire Empty
MessageSujet: Re: Intégrale des sesterces du Haut Empire   Intégrale des sesterces du Haut Empire Icon_minitimeLun 4 Nov - 23:56

Ces tueries ! Intégrale des sesterces du Haut Empire 268821

(Bon, je vais passer la serpillère maintenant confused )
Revenir en haut Aller en bas
http://cafet.1fr1.net/forum.htm
septimus
Proconsul
Proconsul
septimus


Age : 50
Localisation : Paris
Date d'inscription : 12/12/2007

Intégrale des sesterces du Haut Empire Empty
MessageSujet: Re: Intégrale des sesterces du Haut Empire   Intégrale des sesterces du Haut Empire Icon_minitimeMar 5 Nov - 14:43

C'est magnifique! Félicitations! Bravo12

_________________
Mes ventes: https://www.forumfw.com/t2425p15-vente-septimienne-ou-echange
_______________________________________________________________
Intégrale des sesterces du Haut Empire 2q30oeb
Revenir en haut Aller en bas
http://septimus-coins.blogspot.com/
casax
Edile
Edile
casax


Age : 64
Localisation : entre bastia et aléria
Date d'inscription : 04/05/2010

Intégrale des sesterces du Haut Empire Empty
MessageSujet: Re: Intégrale des sesterces du Haut Empire   Intégrale des sesterces du Haut Empire Icon_minitimeMar 5 Nov - 15:02

Extraordinaire, la vache c'est beau !!!
Revenir en haut Aller en bas
Bruno
Pontif
Pontif
Bruno


Age : 73
Date d'inscription : 21/05/2008

Intégrale des sesterces du Haut Empire Empty
MessageSujet: Re: Intégrale des sesterces du Haut Empire   Intégrale des sesterces du Haut Empire Icon_minitimeMar 5 Nov - 18:43

super8 Superbe travail Pescennius, bon il manque Saloninus mais vu son règne bref je te pardonne Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Pescennius
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
Pescennius


Age : 47
Date d'inscription : 17/02/2015

Intégrale des sesterces du Haut Empire Empty
MessageSujet: Re: Intégrale des sesterces du Haut Empire   Intégrale des sesterces du Haut Empire Icon_minitimeMar 5 Nov - 19:59

Oui, au départ, il n'était pas dans ma liste en tant qu'empereur, et j'ai découvert l'existence de son cours règne il y a quelques mois seulement. Comme je termine avec Postume et que Salonin est passé comme lui empereur durant l'été 260, je pourrais très bien le placer avant Postume... ou après (et le après m'arrange bien vu que 49 empereurs, ça fait une mise en page très moche).

Mais je garde sous le coude cette option d'extension en ajoutant Laelianus pour passer à 50 empereurs.
J'aime tout de même bien l'idée de terminer par Postume qui est le dernier empereur a avoir frappé des sesterces. Il n'existe pas à ma connaissance de sesterces de Salonin en tant qu'empereur, mais seulement en tant que césar.

Revenir en haut Aller en bas
Charlie
Imperator
Imperator
Charlie


Age : 73
Localisation : Cheverny 41
Date d'inscription : 04/11/2007

Intégrale des sesterces du Haut Empire Empty
MessageSujet: Re: Intégrale des sesterces du Haut Empire   Intégrale des sesterces du Haut Empire Icon_minitimeMar 5 Nov - 20:58

Un travail magnifique bienvenue qui montre aussi, s'il en était besoin, que l'on peut venir à la numismatique via la beauté des réalisations artistiques des graveurs des différentes époques, qui ont souvent commis des œuvres d'art. Nous les admirons encore aujourd'hui. Taing
Revenir en haut Aller en bas
http://www.as-de-nimes.com
gascogne
COS V
COS V
gascogne


Age : 50
Date d'inscription : 13/01/2011

Intégrale des sesterces du Haut Empire Empty
MessageSujet: Re: Intégrale des sesterces du Haut Empire   Intégrale des sesterces du Haut Empire Icon_minitimeJeu 7 Nov - 11:12

super bravo
Revenir en haut Aller en bas
Séquane25
Cos Des II
Cos Des II
Séquane25


Age : 62
Date d'inscription : 28/10/2016

Intégrale des sesterces du Haut Empire Empty
MessageSujet: Re: Intégrale des sesterces du Haut Empire   Intégrale des sesterces du Haut Empire Icon_minitimeJeu 7 Nov - 17:06

super8

C'est magnifique, un super travail !
Revenir en haut Aller en bas
Potator II
modérateur
modérateur
Potator II


Age : 63
Localisation : Entre Rome et la Dombes
Date d'inscription : 15/02/2008

Intégrale des sesterces du Haut Empire Empty
MessageSujet: Re: Intégrale des sesterces du Haut Empire   Intégrale des sesterces du Haut Empire Icon_minitimeVen 8 Nov - 12:33

Exceptionnel, je suis sur le culte !

_________________
Intégrale des sesterces du Haut Empire Bannie11 Intégrale des sesterces du Haut Empire Bannie10
Revenir en haut Aller en bas
http://monnaiesdeladombes.blogspot.com/
Pescennius
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
Pescennius


Age : 47
Date d'inscription : 17/02/2015

Intégrale des sesterces du Haut Empire Empty
MessageSujet: Re: Intégrale des sesterces du Haut Empire   Intégrale des sesterces du Haut Empire Icon_minitimeJeu 14 Nov - 21:04

Je viens de recevoir de l'imprimeur une série de 250 posters au format A2 (~60x40cm)! super
C'est du 300g/m² donc un peu rigide mais pas assez pour rester bien plat si on y colle 1 kg de pièces.
J'ai donc agrafé le poster sur une planche au même format avec 1 cm de plus tout autour. De cette manière, j'ai réussi à coller à la néoprène mes 48 sesterces à leurs emplacement. Les monnaies du poster ont un diamètre de 40mm. Comme mes repros ont un diamètre oscillant entre 35 et 39 cm, un contour vert antique se dessine autour des monnaies, ce qui n'est pas très gênant à mes yeux (je l'avais anticipé avant l'impression).
Voici le résultat, dans mon salon :
Avant collage (on voit quelques agrafes sur Auguste, Néron, Vitellius etc) :
Intégrale des sesterces du Haut Empire 800px10
Lorsqu'on se rapproche, la qualité est très bonne (l'image faisait plus de 4500 pixels de large) :
Intégrale des sesterces du Haut Empire 800px_10
Et après collage des monnaies, ça donne ça :
Intégrale des sesterces du Haut Empire Tablea10
Intégrale des sesterces du Haut Empire 800px_11
Ce "tableau numismatique" s'intègre très bien dans ma déco, et je dois dire que c'est plaisant d'avoir des monnaies placées verticalement. Elles sont toujours visibles même lorsque je travaille sur ordinateur. C'est assez rare de voir ça, car la plupart du temps, nos monnaies restent dans leurs plateaux et ne sont visibles que lorsqu'on les retire des étagères et qu'on met son nez au dessus...

Je suis déjà en train de produire une nouvelle série de 48 pièces. A chaque session de production, j'améliore la qualité des monnaies, mais aussi des patines. Cela me fait penser à un dicton qui dit "la première maison, on la construit pour ses ennemis, la deuxième pour ses amis, la troisième pour soi". Ne m'en voulez pas si je garde la 3e série pour moi coucou
Revenir en haut Aller en bas
KRIKRI58
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
KRIKRI58


Age : 68
Localisation : Amphiacum entre Decetia et Noviodunum
Date d'inscription : 01/12/2012

Intégrale des sesterces du Haut Empire Empty
MessageSujet: Re: Intégrale des sesterces du Haut Empire   Intégrale des sesterces du Haut Empire Icon_minitimeJeu 14 Nov - 21:48

Magnifique super1
Revenir en haut Aller en bas
https://www.colleconline.com/fr/collections/1520/krikri58
BRUTUS
AVGVSTVS
AVGVSTVS
BRUTUS


Age : 61
Localisation : Bourgogne nord
Date d'inscription : 07/10/2009

Intégrale des sesterces du Haut Empire Empty
MessageSujet: Re: Intégrale des sesterces du Haut Empire   Intégrale des sesterces du Haut Empire Icon_minitimeJeu 14 Nov - 23:38

Superbe...!!! super8 super1

Tu devrais aussi essayer, avec un carton noir dense, ou un forex, d'épaisseur légèrement supérieure à celle des monnaies, percé grâce à des repères faits avec un des posters et un emporte pièces, le poster percé avec les noms d'empereur collé dessus, le tout coincé entre 2 plaques de verre mat fines et assemblées dans un cadre....

Tes répliques étant unifaces, on peut envisager une pastille descriptive insérée au dos des médailles, et ainsi on pourra visualiser les médailles et au dos par derrière le descriptif plus complet .... Wink

_________________
Début du post "mon 4 ème siècle" https://www.forumfw.com/t4796-mon-4-eme-siecle

"Victrix causa Diis placuit sed victa Catoni "
Revenir en haut Aller en bas
celtiks
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
celtiks


Age : 59
Localisation : gaule chevelue
Date d'inscription : 26/01/2013

Intégrale des sesterces du Haut Empire Empty
MessageSujet: Re: Intégrale des sesterces du Haut Empire   Intégrale des sesterces du Haut Empire Icon_minitimeVen 15 Nov - 0:55

très joli tableau tire langue le résultat est superbe
Revenir en haut Aller en bas
Pescennius
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
Pescennius


Age : 47
Date d'inscription : 17/02/2015

Intégrale des sesterces du Haut Empire Empty
MessageSujet: Re: Intégrale des sesterces du Haut Empire   Intégrale des sesterces du Haut Empire Icon_minitimeVen 15 Nov - 10:15

Ah ah, je savais bien, Brutus, que cette série allait te donner des idées au niveau de la présentation ! coucou
Tu as, comme souvent, de bonnes idées, et c'est vrai qu'un poster découpé fait un magnifique gabarit de perçage, je n'y avais pas pensé !
Merci pour vos commentaires Wink
Revenir en haut Aller en bas
Marcus78
COS II
COS II
Marcus78


Age : 75
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 17/11/2015

Intégrale des sesterces du Haut Empire Empty
MessageSujet: Re: Intégrale des sesterces du Haut Empire   Intégrale des sesterces du Haut Empire Icon_minitimeVen 15 Nov - 11:39

Un seul mot : chapeau ! Si tu faisais la même chose pour mes chères séleucides, je commanderais illico presto !
Revenir en haut Aller en bas
Pescennius
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
Pescennius


Age : 47
Date d'inscription : 17/02/2015

Intégrale des sesterces du Haut Empire Empty
MessageSujet: Re: Intégrale des sesterces du Haut Empire   Intégrale des sesterces du Haut Empire Icon_minitimeVen 15 Nov - 16:56

Merci Marcus !
Je viens d'aller voir la liste des rois séleucides... ils forment une dynastie bien sympathique d'une trentaine de rois de 305 av. J.-C à 64 av. J.-C. Cela donnerait un beau tableau numismatique !
J'avoue que je suis tenté de me lancer dans un tel travail un jour, mais ma prochaine création sera probablement une valve de miroir (période médiévale). Je vais peut-être aussi me faire plaisir en gravant des revers de sesterces ou des améliorations de certaines matrices de portraits impériaux que je ne trouve pas totalement satisfaisantes.
Revenir en haut Aller en bas
Marcus78
COS II
COS II
Marcus78


Age : 75
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 17/11/2015

Intégrale des sesterces du Haut Empire Empty
MessageSujet: Re: Intégrale des sesterces du Haut Empire   Intégrale des sesterces du Haut Empire Icon_minitimeVen 15 Nov - 18:35

Pescennius, je t'avoue que je n'ai pas bien compris ton mode opératoire. Te serait-il possible de décrire une à une les étapes? J'ai cru comprendre que tu numérisais les avers de tes pièces, puis que tu utilisais une imprimante 3D pour les reproduire, avant de "cuire" les reproductions.
Revenir en haut Aller en bas
 
Intégrale des sesterces du Haut Empire
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Ici tous les posts sur les ventes de Caligula
» Quelques deniers du Haut Empire...
» Recherche monnaies romaines haut empire
» Numismatique et archéologie. Présentation constantius II.
» Spéléologie de haut vol !!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Numismatique de l'antiquité :: MONNAIES DE L'EMPIRE ROMAIN :: Monnaies de l'Empire Romain-
Sauter vers: