Numismatique de l'antiquité
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Monnaies de l'antiquité Romaines Grecques Gauloises et autres
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  FAQFAQ  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
 

 Joli sesterce de Postume sur eBay ?

Aller en bas 
+2
gascogne
mialek
6 participants
AuteurMessage
mialek
COS II
COS II
mialek


Age : 50
Date d'inscription : 10/09/2017

Joli sesterce de Postume sur eBay ? Empty
MessageSujet: Joli sesterce de Postume sur eBay ?   Joli sesterce de Postume sur eBay ? Icon_minitimeMar 30 Avr 2019 - 8:08

Bonjour à tous !
je suis assez séduit par ce sesterce de postume…
Son prix est pour l'instant bas, mais est-il possible que ce soit un faux ?
J'ai un doute sur la légende de l'avers : …PIVS FE ?
Qu'en pensez-vous ?

merci !

Joli sesterce de Postume sur eBay ? S-l16013

https://www.ebay.fr/itm/POSTUME-SESTERCE-ROMAINE-261-TRES-RARE/233208802716
Revenir en haut Aller en bas
gascogne
COS V
COS V
gascogne


Age : 50
Date d'inscription : 13/01/2011

Joli sesterce de Postume sur eBay ? Empty
MessageSujet: Re: Joli sesterce de Postume sur eBay ?   Joli sesterce de Postume sur eBay ? Icon_minitimeMar 30 Avr 2019 - 10:56

Joli, moi il m'a l'air bon, Pyl va surement te le confirmer quand il passera avec les ref mais a mon avis il va pas rester bas il est déjà a 118€
Marqué "Degré de rareté : R3" mais dommage qu'il ne donne pas la ref si il a le degré de rareté
Revenir en haut Aller en bas
mialek
COS II
COS II
mialek


Age : 50
Date d'inscription : 10/09/2017

Joli sesterce de Postume sur eBay ? Empty
MessageSujet: Re: Joli sesterce de Postume sur eBay ?   Joli sesterce de Postume sur eBay ? Icon_minitimeMar 30 Avr 2019 - 19:37

Okay, merci !
Revenir en haut Aller en bas
Uzes
COS III
COS III



Age : 43
Date d'inscription : 15/02/2018

Joli sesterce de Postume sur eBay ? Empty
MessageSujet: Re: Joli sesterce de Postume sur eBay ?   Joli sesterce de Postume sur eBay ? Icon_minitimeMar 30 Avr 2019 - 20:46

Ça devrait même être très chaud sur la fin!
Seul coin de droit connu avec cette titulature, associé à deux autres types de revers, 1 seul ex (du B.M) au Bastien (B91) de mêmes coins A/R et moins beau que celui-ci.
Toujours de mêmes coins, un 3e ex. vendu par CGB, en 2010, peut être Pyl en aura vu passer d’autres:

https://www.cgb.fr/postume-sesterce-gb-ae-29-ttb-,v43_0648,a.html
Revenir en haut Aller en bas
mialek
COS II
COS II
mialek


Age : 50
Date d'inscription : 10/09/2017

Joli sesterce de Postume sur eBay ? Empty
MessageSujet: Re: Joli sesterce de Postume sur eBay ?   Joli sesterce de Postume sur eBay ? Icon_minitimeMer 1 Mai 2019 - 9:19

Effectivement…
Ça promet !

merci
Revenir en haut Aller en bas
PYL
modérateur
modérateur
PYL


Age : 124
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 19/11/2007

Joli sesterce de Postume sur eBay ? Empty
MessageSujet: Re: Joli sesterce de Postume sur eBay ?   Joli sesterce de Postume sur eBay ? Icon_minitimeMer 1 Mai 2019 - 10:25

http://medg.forumactif.org/t750-titulatures-exceptionnelles-sur-les-bronzes-de-postume

Je pense à une erreur de gravure.

Le Victoria se rencontre plus souvent que le Fides Militum. Et je ne parle même pas du Herc Devsoniensi avec le buste de Hercule qui d'une grande rareté.
Les gens généralement passent à côté et ne remarque pas ce détail dans la titulature.
Comme peu de coins ont été utilisé pour frapper ces bronzes, il est facile de les reconnaître du premier coup d'œil.
En somme, ce n'est juste qu'une question d'habitude.

Cet exemplaire est superbe.

Pas d'expédition ?
Revenir en haut Aller en bas
mialek
COS II
COS II
mialek


Age : 50
Date d'inscription : 10/09/2017

Joli sesterce de Postume sur eBay ? Empty
MessageSujet: Re: Joli sesterce de Postume sur eBay ?   Joli sesterce de Postume sur eBay ? Icon_minitimeMer 1 Mai 2019 - 10:39

Un petit tour sur acsearch me renvoit une provinciale de gordien III avec notre PIVS FE AVG.
https://www.acsearch.info/search.html?id=2114034

?
Revenir en haut Aller en bas
Uzes
COS III
COS III



Age : 43
Date d'inscription : 15/02/2018

Joli sesterce de Postume sur eBay ? Empty
MessageSujet: Re: Joli sesterce de Postume sur eBay ?   Joli sesterce de Postume sur eBay ? Icon_minitimeMer 1 Mai 2019 - 11:25

Au fait rassurez-moi, s’agit-il bien de la même monnaie sur ces deux photos?

Joli sesterce de Postume sur eBay ? 02469e10

http://medg.forumactif.org/t357-victoria-avg-s-c



Joli sesterce de Postume sur eBay ? 2c7a2c10
Revenir en haut Aller en bas
BRUTUS
AVGVSTVS
AVGVSTVS
BRUTUS


Age : 61
Localisation : Bourgogne nord
Date d'inscription : 07/10/2009

Joli sesterce de Postume sur eBay ? Empty
MessageSujet: Re: Joli sesterce de Postume sur eBay ?   Joli sesterce de Postume sur eBay ? Icon_minitimeMer 1 Mai 2019 - 11:47

Oui.... Avant /après, mais dans quel sens....??? forum55 forum55 lol! lol!

_________________
Début du post "mon 4 ème siècle" https://www.forumfw.com/t4796-mon-4-eme-siecle

"Victrix causa Diis placuit sed victa Catoni "
Revenir en haut Aller en bas
gascogne
COS V
COS V
gascogne


Age : 50
Date d'inscription : 13/01/2011

Joli sesterce de Postume sur eBay ? Empty
MessageSujet: Re: Joli sesterce de Postume sur eBay ?   Joli sesterce de Postume sur eBay ? Icon_minitimeMer 1 Mai 2019 - 22:31

BRUTUS a écrit:
Oui.... Avant /après, mais dans quel sens....??? forum55 forum55 lol! lol!

Mais si la verte est la dernière je crois qu'on peut en déduire que c'est une fausse patine mdr18
Revenir en haut Aller en bas
Pescennius
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
Pescennius


Age : 47
Date d'inscription : 17/02/2015

Joli sesterce de Postume sur eBay ? Empty
MessageSujet: Re: Joli sesterce de Postume sur eBay ?   Joli sesterce de Postume sur eBay ? Icon_minitimeDim 5 Mai 2019 - 14:49

Elles sont authentiques, mais effectivement, la deuxième a été repatinée (mauvaise idée car elle était mieux avant).

Celle d'Ebay est superbe, avec une patine originale.
167 euros en ce moment, il reste 4h00 d'enchères...bonne chance à ceux qui miserons leurs économies...
Revenir en haut Aller en bas
PYL
modérateur
modérateur
PYL


Age : 124
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 19/11/2007

Joli sesterce de Postume sur eBay ? Empty
MessageSujet: Re: Joli sesterce de Postume sur eBay ?   Joli sesterce de Postume sur eBay ? Icon_minitimeDim 5 Mai 2019 - 15:02

Et non !
Elle n'a pas été repatiné.
Regardez mieux la photo verte, éclaircissez l'image si nécessaire, et vous comprendrez tout de suite.
Revenir en haut Aller en bas
Uzes
COS III
COS III



Age : 43
Date d'inscription : 15/02/2018

Joli sesterce de Postume sur eBay ? Empty
MessageSujet: Re: Joli sesterce de Postume sur eBay ?   Joli sesterce de Postume sur eBay ? Icon_minitimeDim 5 Mai 2019 - 20:46

Ce serait un sesterce nettoyé agressivement par crainte d’une maladie du bronze?

Celui posté par mialek a fini à 850 €. Pas de regrets... salut3
Revenir en haut Aller en bas
PYL
modérateur
modérateur
PYL


Age : 124
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 19/11/2007

Joli sesterce de Postume sur eBay ? Empty
MessageSujet: Re: Joli sesterce de Postume sur eBay ?   Joli sesterce de Postume sur eBay ? Icon_minitimeDim 5 Mai 2019 - 22:41

Pourquoi agressivement ? Very Happy
Si c'est si agressif pourquoi les détails sont toujours là ?
Revenir en haut Aller en bas
Uzes
COS III
COS III



Age : 43
Date d'inscription : 15/02/2018

Joli sesterce de Postume sur eBay ? Empty
MessageSujet: Re: Joli sesterce de Postume sur eBay ?   Joli sesterce de Postume sur eBay ? Icon_minitimeDim 5 Mai 2019 - 22:58

Parce que je suppose qu’un simple trempage suivi d’un travail à l’aiguille ne permettrait pas de passer de l’état I à l’état II...

Disons énergiquement si tu préfères, c’est vrai que l’opération n’a rien altéré de la gravure.
Revenir en haut Aller en bas
PYL
modérateur
modérateur
PYL


Age : 124
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 19/11/2007

Joli sesterce de Postume sur eBay ? Empty
MessageSujet: Re: Joli sesterce de Postume sur eBay ?   Joli sesterce de Postume sur eBay ? Icon_minitimeDim 5 Mai 2019 - 23:29

J'arrête de tourner autour du pot, le bronze est dans ma collection maintenant.
Et il n'y a rien de mécanique dans sa restauration. Et rien d'energique non plus, juste de la patience.

Sur la photo verte, vous la voyez dans son jus. Recouverte de concrétions, avec par endroits des zones poudreuses et d'autres où le métal est à nue.

Des mois de trempage uniquement, aussi étonnant que ça puisse paraître.
Tout ce qui était malade est parti, et le métal à nu s'est recouvert d'une patine.
Jamais une aiguille ou un scapel ne s'approcheront de mes bronzes.

Provenant du même lot que Crispus avait acheté sur Delcampe.
Joli sesterce de Postume sur eBay ? Postume1
Si Guy passe par là et a toujours la photo d'origine, vous verrez le chemin parcouru.
Revenir en haut Aller en bas
Pescennius
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
Pescennius


Age : 47
Date d'inscription : 17/02/2015

Joli sesterce de Postume sur eBay ? Empty
MessageSujet: Re: Joli sesterce de Postume sur eBay ?   Joli sesterce de Postume sur eBay ? Icon_minitimeMer 8 Mai 2019 - 10:04

Dépatiner, c'est un peu triste, mais c'est bien fait et 99% des détails ont été conservés.

Avec une observation plus attentive, nous aurions réussi à retrouver le bon ordre 1) vert 2) brun car l'oeil de Postume a perdu en détails avec la désoxydation.

Cela dit, belle harmonisation de patine avec ton autre sesterce à l'Hercule !
Les beaux sesterces de Postume sont bien plus rares que les doubles sesterces.
Revenir en haut Aller en bas
Uzes
COS III
COS III



Age : 43
Date d'inscription : 15/02/2018

Joli sesterce de Postume sur eBay ? Empty
MessageSujet: Re: Joli sesterce de Postume sur eBay ?   Joli sesterce de Postume sur eBay ? Icon_minitimeMer 8 Mai 2019 - 12:29

L’essentiel est préservé mais je ne qualifierais quand même pas le procédé de méthode douce. Le nombre de « solutions » qu’on trouve ici et là pour traiter le problème des corrosions actives est bien la preuve qu’il n’y a pas de recette miracle. Malgré les résultats décevants obtenus par Pescennius sur un autre post, il ne faut sans doute pas jeter le sesquicarbonate avec l’eau du bain, voici par exemple ce que préconisait sur FAC un chimiste confirmé:

http://www.forumancientcoins.com/numiswiki/view.asp?key=bronze%20disease

Les étapes sont décrites avec suffisamment de précision (à noter après nettoyage mécanique des zones atteintes, une phase de chauffage dans de l’eau démineralisée contenant un mélange de carbonate/bicarbonate de soude - dosage équivalent au sesquicarbonate prêt à l’emploi?- , et dernier bain dans de l’alcool isopropylique) pour que cette méthode qui permet en principe de préserver la patine (*) puisse être tentée dans le cas d’une authentique maladie du bronze.

(*) je décline par avance toute responsabilité en cas de dommage collatéral lol!
Revenir en haut Aller en bas
 
Joli sesterce de Postume sur eBay ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Double sesterce de Postume inèdit sur Ebay?
» Joli denier de César sur ebay ...
» Ici tous les posts sur les ventes Lanz
» Un bien joli sesterce !!!
» Joli sesterce de Lucius Verus

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Numismatique de l'antiquité :: Achats - Ventes - Sorties :: Les ventes et les professionnels-
Sauter vers: