Numismatique de l'antiquité
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Monnaies de l'antiquité Romaines Grecques Gauloises et autres
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  FAQFAQ  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
 

 Nummus de Constantin II

Aller en bas 
+3
paléo
BRUTUS
POP ROM
7 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
paléo
Prince de la jeunesse
Prince de la jeunesse



Age : 74
Date d'inscription : 10/04/2018

Nummus de Constantin II - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nummus de Constantin II   Nummus de Constantin II - Page 2 Icon_minitimeJeu 2 Aoû - 15:08

Brutus,
Je crois que tu es le premier à avoir remarqué sur ce célèbre multiple d'or de Ticinum la position privilégiée de la lettre X, à la fois initiale grecque du Christ et signe cruciforme. 
Le premier aussi à identifier la couronne d'épines sous la couronne radiée de "Sol Invictus".
Et le premier à avoir interprété en partie la scène du bouclier, avec le char revêtu d'une croix écrasant les païens.
Au fait, regarde cette croix: elle évoque une crucifiction, et juste au-dessus, le cocher, c'est une radieuse résurrection.
La scène de la résurrection est très importante dans le monnayage constantinien. Elle se retrouve dissimulée de différentes manières sur nombre de monnaies constantiniennes différentes. Pour Sol Invictus, (en fait, SOLI INVICTO, ce n'est plus du tout le même sens), tu as par exemple la monnaie montrant Sol Invictus au milieu d'un "camp militaire" (en fait, une grande croix en X). Sol Invictus a sa couronne d'épines, et les bras en croix.
Revenir en haut Aller en bas
BRUTUS
AVGVSTVS
AVGVSTVS
BRUTUS


Age : 61
Localisation : Bourgogne nord
Date d'inscription : 07/10/2009

Nummus de Constantin II - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nummus de Constantin II   Nummus de Constantin II - Page 2 Icon_minitimeJeu 2 Aoû - 15:25

Prophète malgré moi et enfin reconnu  ...!!! Yes Yes content content lol! lol!

( mais j'ai juré d'arrêter le LSD dès demain ....!!! lol! lol! lol! )

_________________
Début du post "mon 4 ème siècle" https://www.forumfw.com/t4796-mon-4-eme-siecle

"Victrix causa Diis placuit sed victa Catoni "
Revenir en haut Aller en bas
Genio popvli romani
COS VI
COS VI
Genio popvli romani


Age : 50
Localisation : Lugdunensis senonia
Date d'inscription : 09/03/2012

Nummus de Constantin II - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nummus de Constantin II   Nummus de Constantin II - Page 2 Icon_minitimeJeu 2 Aoû - 15:48

J'crois que j'ai tout bon !!
Une couronne d'épines, les étoiles, la lune, la croix et le tout qui marche sur l'eau. hein69  
Nummus de Constantin II - Page 2 Sol10
Difficile de faire mieux.



Quoique...
Nummus de Constantin II - Page 2 Solii10

Paléo, je t'ai rajouté une petite question dans mon précédent message.


Dernière édition par Genio popvli romani le Jeu 2 Aoû - 16:51, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
BRUTUS
AVGVSTVS
AVGVSTVS
BRUTUS


Age : 61
Localisation : Bourgogne nord
Date d'inscription : 07/10/2009

Nummus de Constantin II - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nummus de Constantin II   Nummus de Constantin II - Page 2 Icon_minitimeJeu 2 Aoû - 15:59

Je ne vois pas les images s'afficher Genio.......????!!! tire langue Shocked

Serait ce déjà une divine punition ( cachée ...) causée par mon immodeste blasphème ...???

_________________
Début du post "mon 4 ème siècle" https://www.forumfw.com/t4796-mon-4-eme-siecle

"Victrix causa Diis placuit sed victa Catoni "
Revenir en haut Aller en bas
Genio popvli romani
COS VI
COS VI
Genio popvli romani


Age : 50
Localisation : Lugdunensis senonia
Date d'inscription : 09/03/2012

Nummus de Constantin II - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nummus de Constantin II   Nummus de Constantin II - Page 2 Icon_minitimeJeu 2 Aoû - 16:09

Voilà, ça doit être réglé.
Revenir en haut Aller en bas
BRUTUS
AVGVSTVS
AVGVSTVS
BRUTUS


Age : 61
Localisation : Bourgogne nord
Date d'inscription : 07/10/2009

Nummus de Constantin II - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nummus de Constantin II   Nummus de Constantin II - Page 2 Icon_minitimeJeu 2 Aoû - 16:35

Ah oui ....!!! merci

Mais là on est plutôt dans du pré-antéo-paléo ....!!!!!?? idee idee

Ils étaient quand même malins d'aller semer des indices cachés bien avant .!!!! super1 Bravo12 Bravo12

_________________
Début du post "mon 4 ème siècle" https://www.forumfw.com/t4796-mon-4-eme-siecle

"Victrix causa Diis placuit sed victa Catoni "
Revenir en haut Aller en bas
Pescennius
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
Pescennius


Age : 47
Date d'inscription : 17/02/2015

Nummus de Constantin II - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nummus de Constantin II   Nummus de Constantin II - Page 2 Icon_minitimeVen 3 Aoû - 10:43

Mince, il va falloir revoir la date de la naissance de Jésus.
Quel bordel !
Revenir en haut Aller en bas
Maximianus Herculius
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
Maximianus Herculius


Age : 39
Date d'inscription : 23/04/2014

Nummus de Constantin II - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nummus de Constantin II   Nummus de Constantin II - Page 2 Icon_minitimeLun 6 Aoû - 18:10

Ah ah ah , dire que j'ai raté ce fil! mdr18
Revenir en haut Aller en bas
paléo
Prince de la jeunesse
Prince de la jeunesse



Age : 74
Date d'inscription : 10/04/2018

Nummus de Constantin II - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nummus de Constantin II   Nummus de Constantin II - Page 2 Icon_minitimeMer 8 Aoû - 17:54

Bonjour, tous.
Je reviens après quelques jours loin de mon ordi. Je vois que vous vous êtes bien amusés, tant mieux.
Je reprends ce fil sur la Porte de Camp.
Genio Populi, ta remarque sur la marque de compas pour expliquer l'ornement qui fait parfois ressembler le haut de la porte à celui de la porte de la Jérusalem céleste sur les images paléochrétiennes tient la route... parfois. Il arrive que cette marque de compas soit un peu étrange, comme suspendue, et il arrive aussi qu'elle soient en haut de la porte, mais pas au centre de la monnaie... Et "comme chacun le sait" (dixit Herculius), ces éventuelles marques de compas sont habituellement plus discrètes. 
Maintenant, les symboles chrétiens d'avant le christianisme ! 
Ce serait bien de se souvenir un peu de ce que j'avais écrit. Les symboles païens ont été réinterprétés, puis subtilement détournés pour leur donner une signification chrétienne absente au départ. Si c'était évident, ce ne serait pas la peine de se demander par quel étrange concours de circonstances la société romaine a pu se christianiser, comme par accident. Quand Brutus, puis Pescennius ont repéré la christianisation cachée sur le multiple d'or avec les commentaires Wikipédia, j'ai complété la scène, parce que j'ai un peu d'avance pour la lecture paléochrétienne des monnaies romaines. Avant celle-ci, quelques autres monnaies montrent la même scène, avec la légende Soli Invicto et avec une discrète croix sur le char ( Herculius, si tu n'as pas la flemme, regarde à la page 43). Dans ces cas surtout, Sol Invictus semble désigner, parfois très nettement, les lettres IC pour Iesus Cristus...
Mais je vous connais, bande de joyeux mécréants. Au lieu de chercher de tels cas, si évidents qu'ils puissent être, vous allez disserter sur la construction des chars romains, et vous allez affirmer que ce n'est pas un symbole de la résurrection, se n'est pas Soli Invicto, le Christ vainqueur de la mort, mais tout bonnement Sol Invictus, le chauffeur de char !
Revenir en haut Aller en bas
Genio popvli romani
COS VI
COS VI
Genio popvli romani


Age : 50
Localisation : Lugdunensis senonia
Date d'inscription : 09/03/2012

Nummus de Constantin II - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nummus de Constantin II   Nummus de Constantin II - Page 2 Icon_minitimeMer 8 Aoû - 20:32

Effectivement, je pense pouvoir te présenter des représentations d'Hélios/Sol sur un millénaire avec la même configuration de char (ou scène de crucifixion, au choix) mais c'est inutile puisque tu pourras décréter que pour la période qui t'intéresses, elles sont secrètement christianisées et conformes à la norme en dehors.
Revenir en haut Aller en bas
paléo
Prince de la jeunesse
Prince de la jeunesse



Age : 74
Date d'inscription : 10/04/2018

Nummus de Constantin II - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nummus de Constantin II   Nummus de Constantin II - Page 2 Icon_minitimeMer 8 Aoû - 20:57

Mais non, Genio Populi.
Les représentations païennes de Helios/Sol sont la norme, et la christianisation du thème, tardive, est toujours difficile, souvent impossible à déceler. Bon, quand Helios/Sol se trouve dans une basilique chrétienne, ce qui est souvent le cas, avec des survivances tard dans le Moyen Âge, la christianisation ne fait pas trop de doutes !
Nummus de Constantin II - Page 2 2214_610
Christ-Helios de la nécropole chrétienne du Vatican, IVème siècle.
Revenir en haut Aller en bas
paléo
Prince de la jeunesse
Prince de la jeunesse



Age : 74
Date d'inscription : 10/04/2018

Nummus de Constantin II - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Nummus de Constantin II   Nummus de Constantin II - Page 2 Icon_minitimeJeu 9 Aoû - 6:51

Nummus de Constantin II - Page 2 Tapest11
Tiens, Genio Populi. Je t'en rajoute une. C'est sur une tapisserie du Trésor de la cathédrale de Gérone, en Catalogne. Au XIème siècle, on ne savait plus représenter un char romain, mais devant le Christ resplendissant, tu as toujours la croix dans un arrondi, comme sur les monnaies secrètement christianisées de Sol Invictus. Cette image te paraitra païenne, mais... tout est dans la tête de celui qui regarde. La christianisation cachée des monnaies romaines n'était pas du syncrétisme, c'était du phagocytage religieux.
Revenir en haut Aller en bas
 
Nummus de Constantin II
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» nummus Constantin Ier
» Nummus Constantin Ier
» Nummus de CONSTANTIN II
» Constantin Ier nummus
» Constantin II nummus AE4

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Numismatique de l'antiquité :: MONNAIES DE L'EMPIRE ROMAIN :: Monnaies des IVème et Vème siècles-
Sauter vers: