Numismatique de l'antiquité
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Monnaies de l'antiquité Romaines Grecques Gauloises et autres
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  FAQFAQ  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
 

 Monnaie grecque ? A identifier

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Artos37
Membre confirmé
Artos37


Age : 38
Date d'inscription : 06/12/2016

Monnaie grecque ? A identifier Empty
MessageSujet: Monnaie grecque ? A identifier   Monnaie grecque ? A identifier Icon_minitimeLun 13 Nov - 16:22

bonjour a tous,
voici une minuscule monnaie qui traine dans un de mes médaillers depuis des années (je ne sais meme plus d'ou elle vient d'ailleurs) et que je n'ai jamais pu identifier. je la pense d'origine grecque mais sans plus de certitude.
si quelqu'un peut eclairer ma lanterne, merci d'avance
metal: argent
poids: 0.4g
diametre: 8mm au plus large

Monnaie grecque ? A identifier Hemiob10
Revenir en haut Aller en bas
Joss
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
Joss


Age : 35
Localisation : Lutèce
Date d'inscription : 17/09/2015

Monnaie grecque ? A identifier Empty
MessageSujet: Re: Monnaie grecque ? A identifier   Monnaie grecque ? A identifier Icon_minitimeLun 13 Nov - 21:27

C'est une monnaie carienne, que je ne connaissais pas. L'avers est une tête de lion à gauche assez classique dans la région -- voir les très communes cités de Milet et Mylasa. Le revers est une tête de lion vue du dessus, qui existe aussi pour Mylasa, mais en général avec un scorpion de l'autre côté. Voir ici : https://www.acsearch.info/search.html?id=976457

J'ai trouvé des monnaies qui ressemblent beaucoup à la tienne sur acsearch :
https://www.acsearch.info/search.html?id=3345225
https://www.acsearch.info/search.html?id=1704070

Mais il faut noter que le style est un peu différent. Les monnaies cariennes sont sans doute le monnayage le plus obscure du monde grec, car elles sont souvent très petites (beaucoup ont été perdues) et les Turcs ont beaucoup de problèmes avec leur héritage grec. Bien des descriptions désignent ainsi comme "uncertain mint in Caria" ces monnaies.

Cependant, le protomé de lion est très courant et se retrouve dans beaucoup de cités dans tout le monde grec (Italie, Crimée, Macédoine, Chypre, etc.). Il se peut donc que cette monnaie vienne d'ailleurs.

Dans tous les cas, cette monnaie semble bien rare.
Revenir en haut Aller en bas
Artos37
Membre confirmé
Artos37


Age : 38
Date d'inscription : 06/12/2016

Monnaie grecque ? A identifier Empty
MessageSujet: Re: Monnaie grecque ? A identifier   Monnaie grecque ? A identifier Icon_minitimeMar 14 Nov - 10:51

merci beaucoup pour ces informations Joss.
le monnayage grec m'est totalement inconnue et je n'avais reussi a trouver aucune piste pour cette piece. grace a toi, j'ai pu enfin obtenir des informations concretes.
j'ai meme trouvé cette référence, ça m'a bien l'air d'etre ça:
https://www.cgb.fr/carie-satrapes-de-carie-hecatomnus-vingt-quatrieme-de-statere-ttb-,bgr_407460,a.html
Revenir en haut Aller en bas
Joss
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
Joss


Age : 35
Localisation : Lutèce
Date d'inscription : 17/09/2015

Monnaie grecque ? A identifier Empty
MessageSujet: Re: Monnaie grecque ? A identifier   Monnaie grecque ? A identifier Icon_minitimeMar 14 Nov - 21:15

C'est ça !
Revenir en haut Aller en bas
Poseidon
Preteur
Preteur
Poseidon


Age : 53
Localisation : Quebec
Date d'inscription : 25/11/2011

Monnaie grecque ? A identifier Empty
MessageSujet: Re: Monnaie grecque ? A identifier   Monnaie grecque ? A identifier Icon_minitimeMer 22 Nov - 17:41

Allez faire un tour ici pour vous aider avec les cariennes: HNO
Ces monnaies sont attribués désormais à Mylasa en Carie.
Revenir en haut Aller en bas
 
Monnaie grecque ? A identifier
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Monnaie grecque à identifier S.V. P.
» Monnaie grecque à identifier
» Monnaie Grecque à identifier 72
» Monnaie grecque à identifier
» Monnaie grecque à identifier

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Numismatique de l'antiquité :: MONNAIES GRECQUES :: Monnaies Grecques-
Sauter vers: