| | Monnaie grecque à identifier | |
|
| Auteur | Message |
|---|
jbhamon Cos Des II

Age: 65 Localisation: Aurillac Date d'inscription: 23/03/2009
 | Sujet: Monnaie grecque à identifier Mer 14 Déc - 18:12 | |
| Bonsoir Pourriez-vous identifier cette monnaie grecque vue sur le net (25mm de diamètre, pas de poids indiqué) ? Merci d'avance.  |
|
 | |
Emblémiste Légendaire Modérateur

Age: 74 Localisation: Brasilia Date d'inscription: 22/12/2007
 | Sujet: Re: Monnaie grecque à identifier Mer 14 Déc - 19:40 | |
| A première vue je dirai une monnaie macédonienne à la tête d'Alexandre le Grand coiffé de la léonté sur l'avers et Héraclès (Hercule) sur le revers. |
|
 | |
jbhamon Cos Des II

| Sujet: Re: Monnaie grecque à identifier Mer 14 Déc - 19:42 | |
| Finalement, après quelques recherches, j'ai l'impression qu'il peut s'agir d'un didrachme de Heraclea Pontica :http://www.acsearch.info/record.html?id=85054 |
|
 | |
jbhamon Cos Des II

| |
 | |

| Sujet: Re: Monnaie grecque à identifier Mer 14 Déc - 20:01 | |
| Mais c'est toi qui a fait l'identification correcte jbhamon.  J'ai confondu le thyrsus avec une massue. |
|
 | |
jbhamon Cos Des II

| Sujet: Re: Monnaie grecque à identifier Mer 14 Déc - 20:12 | |
| Je n'ai guère de mérite : c'est en faisant une recherche dans "acsearch.info" sur les mots "Heracles" et "Kantharos" que j'ai pu l'identifier. Je dois avouer que devant cette monnaie je séchais lamentablement. Maintenant, est-elle bien authentique ? N'y a-t-il pas des bulles métalliques sur le revers qui pourraient faire penser qu'il s'agit d'un moulage ? |
|
 | |

| Sujet: Re: Monnaie grecque à identifier Mer 14 Déc - 20:20 | |
| Pendant que tu cherchais sur les mots "Herakles" et "Kantharos", je cherchait sur "Herakles" et "jug" ou "amphora", et ne trouvait rien que y s'accordât. |
|
 | |
jbhamon Cos Des II

| Sujet: Re: Monnaie grecque à identifier Mer 14 Déc - 20:28 | |
| Je ne te dis pas toutes les recherches que j'ai faites auparavant à partir de la légende en grec ... en pure perte ! |
|
 | |
Désidérivs COS VII

Age: 57 Localisation: Athènes en pays Hellène Date d'inscription: 14/12/2008
 | |
 | |
jbhamon Cos Des II

| Sujet: Re: Monnaie grecque à identifier Ven 16 Déc - 23:38 | |
| Bonsoir Désidérivs Pour moi, le problème des faux est un vrai casse-tête. Pas toujours évident de les repérer, même quand on a la monnaie en main (je connais un professionnel qui hésite très souvent à se prononcer). Alors que dire quand on doit émettre un avis à partir d'une simple photo ? En ce qui concerne cette monnaie, je trouve personnellement que les reliefs sont intéressants. S'il s'agit d'un faux, ce serait donc plutôt pour moi un moulage sous pression, mais je ne suis sûr de rien ! Sans rapport avec les sujet traité, voici un Carus que figure dans le catalogue des faux frappés et non moulés, dont je possède un exemplaire, et qui a atteint un joli prix il y a quelques jours sur eBay : http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?ViewItem&item=270860250674&ssPageName=STRK:MEWAX:IT&_trksid=p3984.m1423.l2649 et :http://www.forumancientcoins.com/fakes/displayimage.php?album=search&cat=0&pos=6 |
|
 | |
BRUTUS Prefet de l'Vrbs

Age: 49 Localisation: Bourgogne nord Date d'inscription: 07/10/2009
 | Sujet: Re: Monnaie grecque à identifier Sam 17 Déc - 11:40 | |
| Le second lien m'emmène sur 2 tremisis (un faux et un vrai comparés...)de Libius Severus ...........!!!! |
|
 | |
jbhamon Cos Des II

| |
 | |
| | Monnaie grecque à identifier | |
|