Numismatique de l'antiquité
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Monnaies de l'antiquité Romaines Grecques Gauloises et autres
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  FAQFAQ  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
 

 Monnaie grecque à identifier

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
jbhamon
COS II
COS II
jbhamon


Age : 77
Localisation : Aurillac
Date d'inscription : 23/03/2009

Monnaie grecque à identifier Empty
MessageSujet: Monnaie grecque à identifier   Monnaie grecque à identifier Icon_minitimeMer 14 Déc - 20:12

Bonsoir salut3
Pourriez-vous identifier cette monnaie grecque vue sur le net (25mm de diamètre, pas de poids indiqué) ?
Merci d'avance.
Monnaie grecque à identifier A_iden10
Revenir en haut Aller en bas
Emblémiste
Légendaire Modérateur
Légendaire Modérateur
Emblémiste


Age : 86
Localisation : Brasilia
Date d'inscription : 22/12/2007

Monnaie grecque à identifier Empty
MessageSujet: Re: Monnaie grecque à identifier   Monnaie grecque à identifier Icon_minitimeMer 14 Déc - 21:40

A première vue je dirai une monnaie macédonienne à la tête d'Alexandre le Grand coiffé de la léonté sur l'avers et Héraclès (Hercule) sur le revers. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
jbhamon
COS II
COS II
jbhamon


Age : 77
Localisation : Aurillac
Date d'inscription : 23/03/2009

Monnaie grecque à identifier Empty
MessageSujet: Re: Monnaie grecque à identifier   Monnaie grecque à identifier Icon_minitimeMer 14 Déc - 21:42

Finalement, après quelques recherches, j'ai l'impression qu'il peut s'agir d'un didrachme de Heraclea Pontica :http://www.acsearch.info/record.html?id=85054
Revenir en haut Aller en bas
jbhamon
COS II
COS II
jbhamon


Age : 77
Localisation : Aurillac
Date d'inscription : 23/03/2009

Monnaie grecque à identifier Empty
MessageSujet: Re: Monnaie grecque à identifier   Monnaie grecque à identifier Icon_minitimeMer 14 Déc - 21:58

Emblémiste a écrit:
A première vue je dirai une monnaie macédonienne à la tête d'Alexandre le Grand coiffé de la léonté sur l'avers et Héraclès (Hercule) sur le revers. Very Happy
Merci beaucoup Emblémiste Very Happy . Je n'avais pas vu ton message quand j'ai posté le mien.
Revenir en haut Aller en bas
Emblémiste
Légendaire Modérateur
Légendaire Modérateur
Emblémiste


Age : 86
Localisation : Brasilia
Date d'inscription : 22/12/2007

Monnaie grecque à identifier Empty
MessageSujet: Re: Monnaie grecque à identifier   Monnaie grecque à identifier Icon_minitimeMer 14 Déc - 22:01

Mais c'est toi qui a fait l'identification correcte jbhamon. Bravo12 J'ai confondu le thyrsus avec une massue. confused
Revenir en haut Aller en bas
jbhamon
COS II
COS II
jbhamon


Age : 77
Localisation : Aurillac
Date d'inscription : 23/03/2009

Monnaie grecque à identifier Empty
MessageSujet: Re: Monnaie grecque à identifier   Monnaie grecque à identifier Icon_minitimeMer 14 Déc - 22:12

Je n'ai guère de mérite : c'est en faisant une recherche dans "acsearch.info" sur les mots "Heracles" et "Kantharos" que j'ai pu l'identifier. Je dois avouer que devant cette monnaie je séchais lamentablement. Wink
Maintenant, est-elle bien authentique ? N'y a-t-il pas des bulles métalliques sur le revers qui pourraient faire penser qu'il s'agit d'un moulage ?
Revenir en haut Aller en bas
Emblémiste
Légendaire Modérateur
Légendaire Modérateur
Emblémiste


Age : 86
Localisation : Brasilia
Date d'inscription : 22/12/2007

Monnaie grecque à identifier Empty
MessageSujet: Re: Monnaie grecque à identifier   Monnaie grecque à identifier Icon_minitimeMer 14 Déc - 22:20

Pendant que tu cherchais sur les mots "Herakles" et "Kantharos", je cherchait sur "Herakles" et "jug" ou "amphora", et ne trouvait rien que y s'accordât. mdr18
Revenir en haut Aller en bas
jbhamon
COS II
COS II
jbhamon


Age : 77
Localisation : Aurillac
Date d'inscription : 23/03/2009

Monnaie grecque à identifier Empty
MessageSujet: Re: Monnaie grecque à identifier   Monnaie grecque à identifier Icon_minitimeMer 14 Déc - 22:28

Je ne te dis pas toutes les recherches que j'ai faites auparavant à partir de la légende en grec ... en pure perte ! mdr18
Revenir en haut Aller en bas
Désidérivs
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
Désidérivs


Age : 69
Localisation : De retour à Parissis.
Date d'inscription : 14/12/2008

Monnaie grecque à identifier Empty
MessageSujet: Re: Monnaie grecque à identifier   Monnaie grecque à identifier Icon_minitimeVen 16 Déc - 17:52

jbhamon a écrit:
Je n'ai guère de mérite : c'est en faisant une recherche dans "acsearch.info" sur les mots "Heracles" et "Kantharos" que j'ai pu l'identifier. Je dois avouer que devant cette monnaie je séchais lamentablement. Wink
Maintenant, est-elle bien authentique ? N'y a-t-il pas des bulles métalliques sur le revers qui pourraient faire penser qu'il s'agit d'un moulage ?

Bonjour JB,
gros doutes pour cette monnaie... les bulles effectivement, et devant le nez le métal semble un peu "froissé". Bon, la couleur de la photo n'aide pas beaucoup Wink

Bon, je reviens..; j'ai regardé une fois de plus la monnaie. A mon avis un faux... et pas des meilleurs.
Revenir en haut Aller en bas
http://irantik.hautetfort.com
jbhamon
COS II
COS II
jbhamon


Age : 77
Localisation : Aurillac
Date d'inscription : 23/03/2009

Monnaie grecque à identifier Empty
MessageSujet: Re: Monnaie grecque à identifier   Monnaie grecque à identifier Icon_minitimeSam 17 Déc - 1:38

Bonsoir Désidérivs Very Happy
Pour moi, le problème des faux est un vrai casse-tête. Pas toujours évident de les repérer, même quand on a la monnaie en main (je connais un professionnel qui hésite très souvent à se prononcer). Alors que dire quand on doit émettre un avis à partir d'une simple photo ?
En ce qui concerne cette monnaie, je trouve personnellement que les reliefs sont intéressants. S'il s'agit d'un faux, ce serait donc plutôt pour moi un moulage sous pression, mais je ne suis sûr de rien ! Wink

Sans rapport avec les sujet traité, voici un Carus que figure dans le catalogue des faux frappés et non moulés, dont je possède un exemplaire, et qui a atteint un joli prix il y a quelques jours sur eBay :
http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?ViewItem&item=270860250674&ssPageName=STRK:MEWAX:IT&_trksid=p3984.m1423.l2649

et :http://www.forumancientcoins.com/fakes/displayimage.php?album=search&cat=0&pos=6
Revenir en haut Aller en bas
BRUTUS
AVGVSTVS
AVGVSTVS
BRUTUS


Age : 61
Localisation : Bourgogne nord
Date d'inscription : 07/10/2009

Monnaie grecque à identifier Empty
MessageSujet: Re: Monnaie grecque à identifier   Monnaie grecque à identifier Icon_minitimeSam 17 Déc - 13:40

Le second lien m'emmène sur 2 tremisis (un faux et un vrai comparés...)de Libius Severus ...........!!!! Wink

_________________
Début du post "mon 4 ème siècle" https://www.forumfw.com/t4796-mon-4-eme-siecle

"Victrix causa Diis placuit sed victa Catoni "
Revenir en haut Aller en bas
jbhamon
COS II
COS II
jbhamon


Age : 77
Localisation : Aurillac
Date d'inscription : 23/03/2009

Monnaie grecque à identifier Empty
MessageSujet: Re: Monnaie grecque à identifier   Monnaie grecque à identifier Icon_minitimeSam 17 Déc - 19:15

BRUTUS a écrit:
Le second lien m'emmène sur 2 tremisis (un faux et un vrai comparés...)de Libius Severus ...........!!!! Wink

Bonjour Brutus,
Je ne sais pas si tu parles du second lien contenu dans mon message, mais si c'est le cas, moi, quand je clique dessus, je tombe sur ceci qui me paraît identique à l'exemplaire vendu sur eBay Wink :
Monnaie grecque à identifier Faux_c10
Revenir en haut Aller en bas
 
Monnaie grecque à identifier
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Monnaie Grecque à identifier 72
» Monnaie grecque à identifier
» Monnaie grecque à identifier
» Monnaie grecque, Monnaie de Crète, Knossos
» Monnaie grecque à identifier

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Numismatique de l'antiquité :: IDENTIFICATIONS-
Sauter vers: