Numismatique de l'antiquité
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Monnaies de l'antiquité Romaines Grecques Gauloises et autres
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  FAQFAQ  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
 

 Dernière acquisition de Iotapianus

Aller en bas 
+33
agamemnon
numisfrance
Phil
probus53
L'Helvien
diamant811
getaminus
byzancia
larverne
Le professeur Brrr
BRUTUS
didche
fred
Chut
antique59
Bruno
abaque
Marc
lysander
crispus
bradj
Emblémiste
alwin1
eduens89
Dedalus
Agathodaimon
PYL
Le_Duke
alfa520
Eros
septimus
Potator II
vénissy
37 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5 ... 10 ... 17  Suivant
AuteurMessage
bradj
COS II
COS II
bradj


Age : 71
Date d'inscription : 23/05/2008

Dernière acquisition de Iotapianus - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Dernière acquisition de Iotapianus   Dernière acquisition de Iotapianus - Page 4 Icon_minitimeDim 21 Sep - 4:09

crispus a écrit:
Iotapianus a écrit:
L'exemplaire d'Alwin me rappelle l'hésitation du BMCRE : au revers, l'empereur tient-il une massue, ou une branche ???

difficile de trancher nettement, sur le suivant c'est un peu pareil, difficile de savoir, en tout cas si c'est une massue, il avait une drôle de façon de la porter Laughing Laughing
Dernière acquisition de Iotapianus - Page 4 Elagab10

super ton article :salut6:
Iot se demande : "Mon exemplaire aussi est "bouletté". Quel rameau pourrait présenter ces petites boules particulières ?"

Et si c'était un régime de dattes ??? ... Laughing
(voir le post précédent)

Dernière acquisition de Iotapianus - Page 4 Datte-10
Revenir en haut Aller en bas
Dedalus
COS VII
COS VII
Dedalus


Age : 47
Localisation : Oufti !
Date d'inscription : 06/05/2008

Dernière acquisition de Iotapianus - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Dernière acquisition de Iotapianus   Dernière acquisition de Iotapianus - Page 4 Icon_minitimeLun 22 Sep - 14:14

Je raconte peut-être n'importe quoi mais je n'y crois pas à cette histoire de massue, ça ne colle pas avec la religion d'Elagabal. ça peut ressembler à une massue parce que les graveurs ne savaient sans doute pas ou très mal de quoi il en retourne exactement et ont reproduit quelque chose qui leur paraissait proche.

Enfin à mon avis, on le saurait déjà ce que c'est exactement, mais on le voit bien, les graveurs eux-mêmes hésitent et donnent plusieurs versions de l'objet allant de la simple branche à la massue. Autrement dit, ce serait un accessoire de culte étranger aux moeurs romaines et peu spectaculaire pour être mentionné dans les textes (guirlande de fruits autour d'un bâton, etc...)

A vérifier en tout cas, relire les sources, etc...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Dernière acquisition de Iotapianus - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Dernière acquisition de Iotapianus   Dernière acquisition de Iotapianus - Page 4 Icon_minitimeMar 23 Sep - 14:32

Dernière acquisition de Iotapianus - Page 4 2jcauiu

Pour celui ci, il n'y a pas de doute, ce n'est pas une massue ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Dernière acquisition de Iotapianus - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Dernière acquisition de Iotapianus   Dernière acquisition de Iotapianus - Page 4 Icon_minitimeMar 23 Sep - 14:53

C'est une monnaie qui t'appartient ? Le revers est très beau super1
Revenir en haut Aller en bas
Emblémiste
Légendaire Modérateur
Légendaire Modérateur
Emblémiste


Age : 86
Localisation : Brasilia
Date d'inscription : 22/12/2007

Dernière acquisition de Iotapianus - Page 4 Empty
MessageSujet: Dernières rentrées d'Eros   Dernière acquisition de Iotapianus - Page 4 Icon_minitimeMar 23 Sep - 14:56

IOVI a écrit:
Pour celui ci, il n'y a pas de doute, ce n'est pas une massue ! Very Happy

Je suis pleinement d'accord :accord: .
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Dernière acquisition de Iotapianus - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Dernière acquisition de Iotapianus   Dernière acquisition de Iotapianus - Page 4 Icon_minitimeMar 23 Sep - 14:58

Si quelqu'un a envie de se lancer dans une étude de coins des monnaies représentant l'empereur sacrifiant (summus sacerdos, invictus sacerdos, sacerd dei solis elagab, et le dernier avec charges impériales)... geek
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Dernière acquisition de Iotapianus - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Dernière acquisition de Iotapianus   Dernière acquisition de Iotapianus - Page 4 Icon_minitimeMar 23 Sep - 15:07

D'ailleurs, on pourrait aussi s'intéresser à la coiffure de l'empereur : à propos de l'exemplaire qu'a présenté Iovi, le BM dit que l'empereur porte la couronne de laurier (et le RIC ne dit rien). Ca me fait penser à la coiffe des rois de Bactriane (type chapeau de colon ; je ne sais pas quel est le nom exact).

A supposer que la partie au dessus du front de l'empereur soit la corne que l'on voit à l'avers, je trouve que la partie au dessus de la nuque est un peu rigide pour être le bandeau de la couronne de laurier.

Certains exemplaires qu'Alwin a produits représentent aussi une coiffe particulière, il me semble. Quelqu'un sait-il si des choses plus précises que le BM ou le RIC ont été écrites sur Elagabal ? Quelqu'un possède-t-il le Thirion ?
Revenir en haut Aller en bas
septimus
Proconsul
Proconsul
septimus


Age : 50
Localisation : Paris
Date d'inscription : 12/12/2007

Dernière acquisition de Iotapianus - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Dernière acquisition de Iotapianus   Dernière acquisition de Iotapianus - Page 4 Icon_minitimeMar 23 Sep - 18:50

Ce que je trouve magnifique sur cet exemplaire, ce sont les détails sur le vêtement qui n'est pas du tout romain, mais au contraire très oriental!

_________________
Mes ventes: https://www.forumfw.com/t2425p15-vente-septimienne-ou-echange
_______________________________________________________________
Dernière acquisition de Iotapianus - Page 4 2q30oeb
Revenir en haut Aller en bas
http://septimus-coins.blogspot.com/
Invité
Invité




Dernière acquisition de Iotapianus - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Dernière acquisition de Iotapianus   Dernière acquisition de Iotapianus - Page 4 Icon_minitimeMar 23 Sep - 19:23

Iotapianus a écrit:
C'est une monnaie qui t'appartient ? Le revers est très beau super1

Voui voui ! je viens de la recevoir ! Very Happy Comme quoi, on est synchro dans les achats ! Laughing Laughing
Revenir en haut Aller en bas
crispus
Pontif
Pontif
crispus


Age : 67
Localisation : Bretagne, Finistère Où la Terre, le Ciel et l'Océan se touchent
Date d'inscription : 31/05/2008

Dernière acquisition de Iotapianus - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Dernière acquisition de Iotapianus   Dernière acquisition de Iotapianus - Page 4 Icon_minitimeMar 23 Sep - 20:24

IOVI a écrit:
Dernière acquisition de Iotapianus - Page 4 2jcauiu

Pour celui ci, il n'y a pas de doute, ce n'est pas une massue ! Very Happy

Il est un peu plus barbu que le mien.
Il avait des fleurs pour son pote ??? Laughing Laughing Laughing
Revenir en haut Aller en bas
http://www.gb-collection.com
lysander
Pontif
Pontif
lysander


Age : 48
Localisation : Val d'Oise
Date d'inscription : 11/02/2006

Dernière acquisition de Iotapianus - Page 4 Empty
MessageSujet: chapeau   Dernière acquisition de Iotapianus - Page 4 Icon_minitimeMar 23 Sep - 20:56

le chapeau macédonien (devenu gréco-bactrien) s'appelle la kausia.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Dernière acquisition de Iotapianus - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Dernière acquisition de Iotapianus   Dernière acquisition de Iotapianus - Page 4 Icon_minitimeMar 23 Sep - 21:27

Ah, merci Lysander ! Encore une preuve que ta sicence est vaste (et que tu n'es pas bon juste à t'acharner tous les jours sur mes brutes) Wink

Et donc, sur l'exemplaire de Iovi, tu ne trouves pas qu'on dirait vaguement une kausia ?
Revenir en haut Aller en bas
lysander
Pontif
Pontif
lysander


Age : 48
Localisation : Val d'Oise
Date d'inscription : 11/02/2006

Dernière acquisition de Iotapianus - Page 4 Empty
MessageSujet: kausia   Dernière acquisition de Iotapianus - Page 4 Icon_minitimeMer 24 Sep - 0:10

oui ça ressemble à une kausia mais je doute que c'en soit une; je pencherais plutôt pour un couvre-chef à caractère plus spécifiquement cultuel.. Faudrait faire des recherches et comparaisons iconographiques, dans la sculpture par exemple.
Sinon, désolé pour tes brutes, mais elles me permettent de progresser plus rapidement qu'en affrontant des brutes mieux ou moins bien classées.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Dernière acquisition de Iotapianus - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Dernière acquisition de Iotapianus   Dernière acquisition de Iotapianus - Page 4 Icon_minitimeLun 7 Sep - 21:29

V


Dernière édition par Iotapianus le Mar 23 Nov - 13:59, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Dernière acquisition de Iotapianus - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Dernière acquisition de Iotapianus   Dernière acquisition de Iotapianus - Page 4 Icon_minitimeLun 7 Sep - 21:34

De bien magnifiques monnaies ! Bravo Iotap' super1
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Dernière acquisition de Iotapianus - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Dernière acquisition de Iotapianus   Dernière acquisition de Iotapianus - Page 4 Icon_minitimeLun 7 Sep - 21:53

Woua ! :affraid: effectivement, le buste perlé du Constantin II est magnifique et le portrait de Claude II extraordinaire. Je ne les avais pas vu celles la.
Le tetra, je l'ai eu en main et le poids est impressionnant ! Ca change des romaines ! Encore de bien belles monnaies et un deuxième post dépoussiéré ! lol!
Revenir en haut Aller en bas
PYL
modérateur
modérateur
PYL


Age : 124
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 19/11/2007

Dernière acquisition de Iotapianus - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Dernière acquisition de Iotapianus   Dernière acquisition de Iotapianus - Page 4 Icon_minitimeLun 7 Sep - 21:55

la bourse d'Arles cette année était sous les auspices de Constantin II semble t'il!
les 2 qui y sont revenus sont de vrais bijoux!

et le tient Iota, accroche agréablement l'oeil :mdr59:
le Claude II si je ne m'abuse est de l'atelier de Milan? les ressemblances avec les monnaies d'Auréolus sont flagrantes :affraid:

le Tetra sans commentaires Dernière acquisition de Iotapianus - Page 4 268821 Dernière acquisition de Iotapianus - Page 4 268821 Dernière acquisition de Iotapianus - Page 4 268821 Dernière acquisition de Iotapianus - Page 4 268821 Dernière acquisition de Iotapianus - Page 4 268821
Revenir en haut Aller en bas
Marc
COS VII
COS VII
Marc


Age : 59
Localisation : Hélas Région Parisienne HELAS !!!
Date d'inscription : 10/12/2008

Dernière acquisition de Iotapianus - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Dernière acquisition de Iotapianus   Dernière acquisition de Iotapianus - Page 4 Icon_minitimeLun 7 Sep - 22:00

:mdr59: :mdr59: :salut6: Mais dites moi vous avez tout dévalisé à Arles !!!!

Bravo pour ces merveilles
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Dernière acquisition de Iotapianus - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Dernière acquisition de Iotapianus   Dernière acquisition de Iotapianus - Page 4 Icon_minitimeLun 7 Sep - 22:00

En effet, le Claude II est de Milan !

Je fais le connaisseur, mais c'est Eros qui me l'a dit, je ne sais pas le reconnaître ! Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Dernière acquisition de Iotapianus - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Dernière acquisition de Iotapianus   Dernière acquisition de Iotapianus - Page 4 Icon_minitimeLun 7 Sep - 22:03

IOVI a écrit:
Je ne les avais pas vu celles la.

Si si, je t'ai montré le Constantin II avant de le faire mettre de côté. Mais évidemment, c'était au moment où tu regardais ton Trajan, alors tu as dû faire semblant de t'intéresser à ma monnaie et m'as dit qu'elle était belle pour que je te laisse tranquille pendant que tu achetais ton denier !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Dernière acquisition de Iotapianus - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Dernière acquisition de Iotapianus   Dernière acquisition de Iotapianus - Page 4 Icon_minitimeLun 7 Sep - 22:07

Iotapianus a écrit:
IOVI a écrit:
Je ne les avais pas vu celles la.

Si si, je t'ai montré le Constantin II avant de le faire mettre de côté. Mais évidemment, c'était au moment où tu regardais ton Trajan, alors tu as dû faire semblant de t'intéresser à ma monnaie et m'as dit qu'elle était belle pour que je te laisse tranquille pendant que tu achetais ton denier !

Voui ! Le Constantin II je m'en souviens maintenant par rapport à la couronne ! Very Happy
Mais pas le Claude II, ni la VRBS ROMA hein69 Mais j'ai la vue qui baisse et la mémoire qui flanche !!! hopital
Revenir en haut Aller en bas
abaque
COS III DES IIII
COS III DES IIII
abaque


Age : 57
Localisation : luxembourg
Date d'inscription : 09/01/2009

Dernière acquisition de Iotapianus - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Dernière acquisition de Iotapianus   Dernière acquisition de Iotapianus - Page 4 Icon_minitimeLun 7 Sep - 22:13

:affraid: Le Constantin II magnifique, tu as été aussi victime d'un bouchage de coin;le Tetra super21
Revenir en haut Aller en bas
Eros
COS V
COS V



Age : 40
Date d'inscription : 04/03/2008

Dernière acquisition de Iotapianus - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Dernière acquisition de Iotapianus   Dernière acquisition de Iotapianus - Page 4 Icon_minitimeLun 7 Sep - 22:33

super21 belle acquisitions, le tetra me fait envie, je crois que d'ici peu...
C'est dommage tes photos reflètent pas encore assez la beauté de ces monnaies ; le Claude II est magnifique en vrai ( d'ailleurs j'aurais pas dû te le montrer et le prendre moi car le miens est moins bien !!! :'snif': )

Et pour l'urbs Roma Laughing Laughing Laughing Fallait que tu lâches ça se sentait !!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Emblémiste
Légendaire Modérateur
Légendaire Modérateur
Emblémiste


Age : 86
Localisation : Brasilia
Date d'inscription : 22/12/2007

Dernière acquisition de Iotapianus - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Dernière acquisition de Iotapianus   Dernière acquisition de Iotapianus - Page 4 Icon_minitimeLun 7 Sep - 22:39

Félicitations Iotap super21 . Des belles acquisitions :mdr59: . Je vois que tout le monde est sorti heureux d'Arles mdr18 . salut3
Revenir en haut Aller en bas
Potator II
modérateur
modérateur
Potator II


Age : 63
Localisation : Entre Rome et la Dombes
Date d'inscription : 15/02/2008

Dernière acquisition de Iotapianus - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Dernière acquisition de Iotapianus   Dernière acquisition de Iotapianus - Page 4 Icon_minitimeLun 7 Sep - 23:09

Je commence a vraiment regretter de n'avoir pas fait la route moi, avec toutes ces beautés dont on nous abreuve depuis hier Very Happy Very Happy Very Happy

_________________
Dernière acquisition de Iotapianus - Page 4 Bannie11 Dernière acquisition de Iotapianus - Page 4 Bannie10
Revenir en haut Aller en bas
http://monnaiesdeladombes.blogspot.com/
 
Dernière acquisition de Iotapianus
Revenir en haut 
Page 4 sur 17Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5 ... 10 ... 17  Suivant
 Sujets similaires
-
» dernière acquisition
» Ma dernière acquisition
» Dernière acquisition
» Dernière acquisition as de Claude
» Derniere acquisition couteuse avant quelques temps...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Numismatique de l'antiquité :: MONNAIES DE L'EMPIRE ROMAIN :: Monnaies de l'Empire Romain-
Sauter vers: