Numismatique de l'antiquité
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Monnaies de l'antiquité Romaines Grecques Gauloises et autres
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  FAQFAQ  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
 

 Dernière acquisition de Iotapianus

Aller en bas 
+33
agamemnon
numisfrance
Phil
probus53
L'Helvien
diamant811
getaminus
byzancia
larverne
Le professeur Brrr
BRUTUS
didche
fred
Chut
antique59
Bruno
abaque
Marc
lysander
crispus
bradj
Emblémiste
alwin1
eduens89
Dedalus
Agathodaimon
PYL
Le_Duke
alfa520
Eros
septimus
Potator II
vénissy
37 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 9 ... 17  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




Dernière acquisition de Iotapianus - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Dernière acquisition de Iotapianus   Dernière acquisition de Iotapianus - Page 2 Icon_minitimeMer 13 Aoû - 22:13



Dernière édition par Iotapianus le Mer 3 Aoû - 10:16, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Dernière acquisition de Iotapianus - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Dernière acquisition de Iotapianus   Dernière acquisition de Iotapianus - Page 2 Icon_minitimeMer 13 Aoû - 22:26

On dirait que c'est collé, non?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Dernière acquisition de Iotapianus - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Dernière acquisition de Iotapianus   Dernière acquisition de Iotapianus - Page 2 Icon_minitimeMer 13 Aoû - 22:32



Dernière édition par Iotapianus le Mer 3 Aoû - 10:16, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
alfa520
COS VI
COS VI
alfa520


Age : 47
Localisation : Liège
Date d'inscription : 21/07/2008

Dernière acquisition de Iotapianus - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Dernière acquisition de Iotapianus   Dernière acquisition de Iotapianus - Page 2 Icon_minitimeMer 13 Aoû - 22:34

:affraid: l'occidation de l'argent c'est jaune ou vert normalement non???
Revenir en haut Aller en bas
PYL
modérateur
modérateur
PYL


Age : 124
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 19/11/2007

Dernière acquisition de Iotapianus - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Dernière acquisition de Iotapianus   Dernière acquisition de Iotapianus - Page 2 Icon_minitimeMer 13 Aoû - 22:36

... du salpêtre peut être?
tu as des problèmes d'humidité chez toi?
ou peut être il y a un vieux morceau de cuir
près de là ou tu ranges ta monnaie?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Dernière acquisition de Iotapianus - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Dernière acquisition de Iotapianus   Dernière acquisition de Iotapianus - Page 2 Icon_minitimeMer 13 Aoû - 22:39

alfa520 a écrit:
:affraid: l'occidation de l'argent c'est jaune ou vert normalement non???

L'oxydation de l'argent c'est noir !! Wink C'est la patine en fait !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Dernière acquisition de Iotapianus - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Dernière acquisition de Iotapianus   Dernière acquisition de Iotapianus - Page 2 Icon_minitimeMer 13 Aoû - 22:52



Dernière édition par Iotapianus le Mer 3 Aoû - 10:17, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Dernière acquisition de Iotapianus - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Dernière acquisition de Iotapianus   Dernière acquisition de Iotapianus - Page 2 Icon_minitimeMer 13 Aoû - 23:08

Il te faut quelque chose de complètement hermétique Iot. confused un coffre ou une valise numismatique. elles ne seront plus à l'humidité comme ça !Wink
Revenir en haut Aller en bas
alfa520
COS VI
COS VI
alfa520


Age : 47
Localisation : Liège
Date d'inscription : 21/07/2008

Dernière acquisition de Iotapianus - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Dernière acquisition de Iotapianus   Dernière acquisition de Iotapianus - Page 2 Icon_minitimeJeu 14 Aoû - 0:52

Iovi, j'ai pourtant une monnaie (moderne certes) qui est devenue toute verte et pourtant elle est dans un emballage qui semble hermétique confused Evidemment, j'imagine que ça dépend de sa composition aussi, non?

Bon je vais dormir moi, demain boulot :dodo41:
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Dernière acquisition de Iotapianus - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Dernière acquisition de Iotapianus   Dernière acquisition de Iotapianus - Page 2 Icon_minitimeJeu 14 Aoû - 8:48

alfa520 a écrit:
Iovi, j'ai pourtant une monnaie (moderne certes) qui est devenue toute verte et pourtant elle est dans un emballage qui semble hermétique confused Evidemment, j'imagine que ça dépend de sa composition aussi, non?

Bon je vais dormir moi, demain boulot :dodo41:

Les modernes, je n'y connais rien !confused
Il faudrait voir avec le boss Chut expert en la matière !

Les antiques ont un titre d'argent qui changent suivant les periodes.
Pour un denier Republique (950 °/oo ), un Auguste, un Tibère, je n'ai jamais vu d'autres oxydation que la patine, sauf si la monnaie était en contact avec un bronze ou un contenant d'une autre composition.
Les deniers et les antoniniens plus tardifs ont un titre d'argent plus faible voire très faible. Les Julia, Septime (650°/oo), Alexandre Sévère, Elagabale Gordien (450°/oo), Volusien (350°/oo) et autres ont des dépots verdâtres provenant d'une migration de cuivre du denier ou de l'antoninien vers la surface.Wink
Revenir en haut Aller en bas
Potator II
modérateur
modérateur
Potator II


Age : 63
Localisation : Entre Rome et la Dombes
Date d'inscription : 15/02/2008

Dernière acquisition de Iotapianus - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Dernière acquisition de Iotapianus   Dernière acquisition de Iotapianus - Page 2 Icon_minitimeJeu 14 Aoû - 11:32

IOVI a écrit:

Les antiques ont un titre d'argent qui changent suivant les periodes.
Pour un denier Republique (950 °/oo ), un Auguste, un Tibère, je n'ai jamais vu d'autres oxydation que la patine, sauf si la monnaie était en contact avec un bronze ou un contenant d'une autre composition.
Les deniers et les antoniniens plus tardifs ont un titre d'argent plus faible voire très faible. Les Julia, Septime (650°/oo), Alexandre Sévère, Elagabale Gordien (450°/oo), Volusien (350°/oo) et autres ont des dépots verdâtres provenant d'une migration de cuivre du denier ou de l'antoninien vers la surface.Wink

Je vais peut etre dire une enorme connerie, mais y'a aussi les deniers fourrés qui font ça...

_________________
Dernière acquisition de Iotapianus - Page 2 Bannie11 Dernière acquisition de Iotapianus - Page 2 Bannie10
Revenir en haut Aller en bas
http://monnaiesdeladombes.blogspot.com/
Invité
Invité




Dernière acquisition de Iotapianus - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Dernière acquisition de Iotapianus   Dernière acquisition de Iotapianus - Page 2 Icon_minitimeJeu 14 Aoû - 13:53

Potator II a écrit:
IOVI a écrit:

Les antiques ont un titre d'argent qui changent suivant les periodes.
Pour un denier Republique (950 °/oo ), un Auguste, un Tibère, je n'ai jamais vu d'autres oxydation que la patine, sauf si la monnaie était en contact avec un bronze ou un contenant d'une autre composition.
Les deniers et les antoniniens plus tardifs ont un titre d'argent plus faible voire très faible. Les Julia, Septime (650°/oo), Alexandre Sévère, Elagabale Gordien (450°/oo), Volusien (350°/oo) et autres ont des dépots verdâtres provenant d'une migration de cuivre du denier ou de l'antoninien vers la surface.Wink

Je vais peut etre dire une enorme connerie, mais y'a aussi les deniers fourrés qui font ça...

Peu etre ! ça je ne sais pas !confused J'ai eu entre les mains des deniers fourrés Republique et je me suis cassé le nez dessus et le vendeur aussi ! pas la moindre trace de migration verte ! A part le poids bien inferieur !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Dernière acquisition de Iotapianus - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Dernière acquisition de Iotapianus   Dernière acquisition de Iotapianus - Page 2 Icon_minitimeMar 16 Sep - 22:10



Dernière édition par Iotapianus le Mer 3 Aoû - 10:17, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Dernière acquisition de Iotapianus - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Dernière acquisition de Iotapianus   Dernière acquisition de Iotapianus - Page 2 Icon_minitimeMar 16 Sep - 22:20

Très joli monnaie Iot !! Wink super1 Même avec un éclairage non conventionnel et un fond rouge ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
PYL
modérateur
modérateur
PYL


Age : 124
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 19/11/2007

Dernière acquisition de Iotapianus - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Dernière acquisition de Iotapianus   Dernière acquisition de Iotapianus - Page 2 Icon_minitimeMar 16 Sep - 22:32

HAN !!! avec un éclairage comme ça tu vas te faire bannir du forum!
si Fred voit ça! :affraid:

sinon très belle monnaie super21
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Dernière acquisition de Iotapianus - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Dernière acquisition de Iotapianus   Dernière acquisition de Iotapianus - Page 2 Icon_minitimeMar 16 Sep - 22:38

allez promis, demain j'édite et je remplace par un éclairage naturel
J'espère que Fred ne la verra pas avant Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Dernière acquisition de Iotapianus - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Dernière acquisition de Iotapianus   Dernière acquisition de Iotapianus - Page 2 Icon_minitimeMar 16 Sep - 22:40

Iotapianus a écrit:
allez promis, demain j'édite et je remplace par un éclairage naturel
J'espère que Fred ne la verra pas avant Wink

J'espère vraiment pour toi !!! parceque la ..... il y a faute grave !!! :affraid: :affraid:
Revenir en haut Aller en bas
Agathodaimon
COS VII
COS VII
Agathodaimon


Age : 52
Localisation : Lutetia Parisiorum
Date d'inscription : 15/12/2007

Dernière acquisition de Iotapianus - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Dernière acquisition de Iotapianus   Dernière acquisition de Iotapianus - Page 2 Icon_minitimeMar 16 Sep - 22:46

:P :P
Revenir en haut Aller en bas
http://agathodaimon-coins.blogspot.com/
Potator II
modérateur
modérateur
Potator II


Age : 63
Localisation : Entre Rome et la Dombes
Date d'inscription : 15/02/2008

Dernière acquisition de Iotapianus - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Dernière acquisition de Iotapianus   Dernière acquisition de Iotapianus - Page 2 Icon_minitimeMar 16 Sep - 23:24

Iotapianus a écrit:

Je n'ai pas la patience d'attendre la lumière naturelle pour vous le montrer : c'est éclairé à la lampe de chevet, orienté de haut en bas (contre les conseils de Fred... mais de droite à gauche l'ombre de l'appareil photo gêne) vous ne m'en tiendrez pas rigueur. Wink

Belle monnaie.
J'ai fait quelques essais de photo en lumiere artificielle, avec un neon blanc, en reglant la balance des blancs sur "EAB" qui veut dire qqch comme balance des blancs automatique. Ca donne ca :

[img]Dernière acquisition de Iotapianus - Page 2 01917071hn6[/img]

C'est la monnaie qui n'est pas terrible, pas la photo No

_________________
Dernière acquisition de Iotapianus - Page 2 Bannie11 Dernière acquisition de Iotapianus - Page 2 Bannie10
Revenir en haut Aller en bas
http://monnaiesdeladombes.blogspot.com/
Invité
Invité




Dernière acquisition de Iotapianus - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Dernière acquisition de Iotapianus   Dernière acquisition de Iotapianus - Page 2 Icon_minitimeMar 16 Sep - 23:29

Effectivement, tu n'as pas l'aspect jaune... Bon réglage
Revenir en haut Aller en bas
Agathodaimon
COS VII
COS VII
Agathodaimon


Age : 52
Localisation : Lutetia Parisiorum
Date d'inscription : 15/12/2007

Dernière acquisition de Iotapianus - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Dernière acquisition de Iotapianus   Dernière acquisition de Iotapianus - Page 2 Icon_minitimeMar 16 Sep - 23:53

Iotapianus a écrit:
Pas mal, le visage d'Elagabal au revers !!
Il a mis une tunique transparente ? hein69
Pour les photos un didacticiel s'impose... j'y comprends rien hein11
Revenir en haut Aller en bas
http://agathodaimon-coins.blogspot.com/
Dedalus
COS VII
COS VII
Dedalus


Age : 47
Localisation : Oufti !
Date d'inscription : 06/05/2008

Dernière acquisition de Iotapianus - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Dernière acquisition de Iotapianus   Dernière acquisition de Iotapianus - Page 2 Icon_minitimeMer 17 Sep - 9:26

Agathodaimon a écrit:
Iotapianus a écrit:
Pas mal, le visage d'Elagabal au revers !!
Il a mis une tunique transparente ? hein69

D'abord bravo, en effet le revers est génial !
J'en ai eu un comme celui-là (buste à la corne et très nettoyée) mais la légende de revers était, si mes souvenirs sont bons, SACERD DEI SOLI ELAGAB.

Pour la tunique, de mémoire, il me semble que l'Histoire Auguste, même s'il faut le prendre ces textes avec des pincettes, affirme qu'il s'habillait de soie (venant de Chine ? je ne sais plus mais c'était le comble du luxe de l'époque, normalement réservé aux femmes. Certains modèles étaient ultra-fins et transparents, les plus chics et les plus chers). Les contemporains n'appréciaient guère ce luxe.


Dernière édition par Dedalus le Mer 17 Sep - 15:00, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
eduens89
Proconsul
Proconsul
eduens89


Age : 44
Localisation : Aballo, Yonne
Date d'inscription : 13/08/2007

Dernière acquisition de Iotapianus - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Dernière acquisition de Iotapianus   Dernière acquisition de Iotapianus - Page 2 Icon_minitimeMer 17 Sep - 10:23

Un peu moins chaud en attendant tes nouvelles photos Wink

Dernière acquisition de Iotapianus - Page 2 Elagab10
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Dernière acquisition de Iotapianus - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Dernière acquisition de Iotapianus   Dernière acquisition de Iotapianus - Page 2 Icon_minitimeMer 17 Sep - 10:31

Merci Eduens, c'est déjà bien mieux!

A Dedalus : la titulature de l'exemplaire que tu avais est très intéressante, c'est la seule à présenter le nom du dieu chéri de l'empereur, qui lui a valu son surnom. Ca ne me déplairait pas de l'avoir... Wink
Revenir en haut Aller en bas
Dedalus
COS VII
COS VII
Dedalus


Age : 47
Localisation : Oufti !
Date d'inscription : 06/05/2008

Dernière acquisition de Iotapianus - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Dernière acquisition de Iotapianus   Dernière acquisition de Iotapianus - Page 2 Icon_minitimeMer 17 Sep - 15:06

Iotapianus a écrit:
Merci Eduens, c'est déjà bien mieux!

A Dedalus : la titulature de l'exemplaire que tu avais est très intéressante, c'est la seule à présenter le nom du dieu chéri de l'empereur, qui lui a valu son surnom. Ca ne me déplairait pas de l'avoir... Wink

On la trouve facilement, tu n'auras pas beaucoup de difficultés.

Pour ceux qui veulent en savoir plus : ici
Revenir en haut Aller en bas
 
Dernière acquisition de Iotapianus
Revenir en haut 
Page 2 sur 17Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 9 ... 17  Suivant
 Sujets similaires
-
» Ma dernière acquisition
» Dernière acquisition
» dernière acquisition
» Dernière acquisition as de Claude
» Derniere acquisition couteuse avant quelques temps...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Numismatique de l'antiquité :: MONNAIES DE L'EMPIRE ROMAIN :: Monnaies de l'Empire Romain-
Sauter vers: