Numismatique de l'antiquité
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Monnaies de l'antiquité Romaines Grecques Gauloises et autres
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  FAQFAQ  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
 

 Dernière acquisition de Iotapianus

Aller en bas 
+33
agamemnon
numisfrance
Phil
probus53
L'Helvien
diamant811
getaminus
byzancia
larverne
Le professeur Brrr
BRUTUS
didche
fred
Chut
antique59
Bruno
abaque
Marc
lysander
crispus
bradj
Emblémiste
alwin1
eduens89
Dedalus
Agathodaimon
PYL
Le_Duke
alfa520
Eros
septimus
Potator II
vénissy
37 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 9 ... 15, 16, 17  Suivant
AuteurMessage
lysander
Pontif
Pontif
lysander


Age : 48
Localisation : Val d'Oise
Date d'inscription : 11/02/2006

Dernière acquisition de Iotapianus - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Dernière acquisition de Iotapianus   Dernière acquisition de Iotapianus - Page 16 Icon_minitimeVen 1 Juil - 12:37

Je pense aussi que Gallien avait d'autres difficultés, avec des usurpateurs, des raids germaniques, et qu'il savait que l'armée d'orient était entièrement à reconstituer. Il a paré au plus pressé, et peut-être avait-il le projet de prendre sa revanche sur les Perses.
Quant à Valérien, je pense que les 2 versions de sa mort ne sont pas absolument incompatibles: condamnation aux travaux forcés, mort de maladie ou d'épuisement puis empaillage du corps. J'aimerais qu'on me prouve qu'il s'agisse d'une pure invention si c'en est une.
Revenir en haut Aller en bas
Bruno
Pontif
Pontif
Bruno


Age : 73
Date d'inscription : 21/05/2008

Dernière acquisition de Iotapianus - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Dernière acquisition de Iotapianus   Dernière acquisition de Iotapianus - Page 16 Icon_minitimeVen 1 Juil - 16:45

...moi j'aimerai qu'on me prouve le contraire Lys Very Happy... de son côté Jean Gagé, confrontant la tradition historique avec des bas-reliefs iraniens relatifs à l’humilitaion de l’empereur, croit que Valérien captif ne fut pas écorché, mais qu’il fut dépouillé de ses vêtements et revêtu d’une peau d’âne... sa posture sur les bas-reliefs serait l’équivalent des exhibitions triomphales des prisonniers perses à Rome...

...ainsi chacun y va de son petit couplet...moi je suis certain d'une chose...c'est qu'il fut traité comme l'homme d'exception qu'il fût... avec respect et tous les égards dus à son rang ...


...gloire au Grand Vava incl39



Revenir en haut Aller en bas
lysander
Pontif
Pontif
lysander


Age : 48
Localisation : Val d'Oise
Date d'inscription : 11/02/2006

Dernière acquisition de Iotapianus - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Dernière acquisition de Iotapianus   Dernière acquisition de Iotapianus - Page 16 Icon_minitimeVen 1 Juil - 16:55

faute de preuve, on ne peut raisonnablement pas trancher dans un sens ou dans l'autre. L'exhibition de Valérien captif humilié dans une peau d'âne est tout à fait possible (mais pas prouvée). Son empaillage aussi. Les Perses en étaient tout à fait capables.

Citation :
c'est qu'il fut traité comme l'homme d'exception qu'il fût... avec respect et tous les égards dus à son rang
ça c'est de la méthode Coué: c'est ce que tu veux croire et faire croire, même sans en avoir la preuve.
Quant au caractère exceptionnel du règne de Valérien... je crois moi qu'il n'était ni pire ni meilleur que les autres empereurs de l'anarchie militaire. En tout cas, militairement, Aurélien et Probus ont eu plus de réussite pour cette période.
Revenir en haut Aller en bas
Bruno
Pontif
Pontif
Bruno


Age : 73
Date d'inscription : 21/05/2008

Dernière acquisition de Iotapianus - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Dernière acquisition de Iotapianus   Dernière acquisition de Iotapianus - Page 16 Icon_minitimeVen 1 Juil - 17:05

lysander a écrit:
Quant au caractère exceptionnel du règne de Valérien... je crois moi qu'il n'était ni pire ni meilleur que les autres empereurs de l'anarchie militaire. En tout cas, militairement, Aurélien et Probus ont eu plus de réussite pour cette période.

...sauf que tu oublies de dire que sous Valerien l'empire fut envahie de tous les cotés et que ce denier secondé par Gallien remporta de grandes victoires contre les Francs, les Alamans, les Juthunges, les Perses, les Carpes, les Goths et même en Afrique...il défendit l'empire jusqu'à y laisser sa vie Yes ...

...Aurélien et Probus ont remportés quelques victoires je le reconnais mais rien de comparable...comme disait l'autre "à combattre sans péril on triomphe sans gloire" lol! ...
Revenir en haut Aller en bas
lysander
Pontif
Pontif
lysander


Age : 48
Localisation : Val d'Oise
Date d'inscription : 11/02/2006

Dernière acquisition de Iotapianus - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Dernière acquisition de Iotapianus   Dernière acquisition de Iotapianus - Page 16 Icon_minitimeVen 1 Juil - 17:11

hummmm tu me semble un peu de mauvaise foi Bruno arff
Ton admiration pour Valérien t'aveugle amour60
Certes il est arrivé dans une période très difficile et n'a pas démérité mais je maintiens que ses successeurs ont fait mieux.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Dernière acquisition de Iotapianus - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Dernière acquisition de Iotapianus   Dernière acquisition de Iotapianus - Page 16 Icon_minitimeVen 1 Juil - 19:27

lysander a écrit:
En tout cas, militairement, Aurélien et Probus ont eu plus de réussite pour cette période.
Certes il est arrivé dans une période très difficile et n'a pas démérité mais je maintiens que ses successeurs ont fait mieux.

Laaaaargement mieux. Dernière acquisition de Iotapianus - Page 16 202668 Dernière acquisition de Iotapianus - Page 16 625512
Revenir en haut Aller en bas
BRUTUS
AVGVSTVS
AVGVSTVS
BRUTUS


Age : 61
Localisation : Bourgogne nord
Date d'inscription : 07/10/2009

Dernière acquisition de Iotapianus - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Dernière acquisition de Iotapianus   Dernière acquisition de Iotapianus - Page 16 Icon_minitimeVen 1 Juil - 22:54

Ce n'était pas vraiment dur , non plus ......!!!!!!! mdr18

_________________
Début du post "mon 4 ème siècle" https://www.forumfw.com/t4796-mon-4-eme-siecle

"Victrix causa Diis placuit sed victa Catoni "
Revenir en haut Aller en bas
lysander
Pontif
Pontif
lysander


Age : 48
Localisation : Val d'Oise
Date d'inscription : 11/02/2006

Dernière acquisition de Iotapianus - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Dernière acquisition de Iotapianus   Dernière acquisition de Iotapianus - Page 16 Icon_minitimeVen 1 Juil - 22:59

histoire de semer la zizanie, Gordien III n'a pas été particulièrement brillant non plus. Tout comme Philippe, Dèce ou Trébonien. Entre Septime et Aurélien, il y a peu d'empereurs de valeur...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Dernière acquisition de Iotapianus - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Dernière acquisition de Iotapianus   Dernière acquisition de Iotapianus - Page 16 Icon_minitimeVen 1 Juil - 23:07

lysander a écrit:
histoire de semer la zizanie, Gordien III n'a pas été particulièrement brillant non plus.

D'ailleurs, il sert d'essuie-sabots au cheval de Shapur sur les bas-reliefs de Bishapur...
Revenir en haut Aller en bas
BRUTUS
AVGVSTVS
AVGVSTVS
BRUTUS


Age : 61
Localisation : Bourgogne nord
Date d'inscription : 07/10/2009

Dernière acquisition de Iotapianus - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Dernière acquisition de Iotapianus   Dernière acquisition de Iotapianus - Page 16 Icon_minitimeVen 1 Juil - 23:12

Pauvre petit bout de chou .....!!!!! hein69 hein69 Laughing Laughing

_________________
Début du post "mon 4 ème siècle" https://www.forumfw.com/t4796-mon-4-eme-siecle

"Victrix causa Diis placuit sed victa Catoni "
Revenir en haut Aller en bas
Chut
Proconsul
Proconsul
Chut


Age : 33
Localisation : 33
Date d'inscription : 23/06/2007

Dernière acquisition de Iotapianus - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Dernière acquisition de Iotapianus   Dernière acquisition de Iotapianus - Page 16 Icon_minitimeSam 2 Juil - 3:38

Gordien a eu le mérite, vers 17/19 ans, d'aller mener lui-même la guerre en Orient. Il a fait face et a essayé de traiter le problème, il ne s'est pas défilé. Et à mon avis, son règne a été marqué par des politiques cohérentes, tant en politique intérieure qu'en politique extérieure. Aucune usurpation sérieuse sous son règne, un Empire uni, pas de persécution.
Il a su s'entourer de personnels efficaces, entre nouveaux défis et anciennes traditions (ce sera le dernier à respecter la tradition d'ouvrir les portes du Temple de Janus en partant en guerre).
Aucun témoignage de signes de cruauté réels ou fantasmés, de folie, dont sont pourtant friands les historiens antiques. Donc un empereur "normal", sain d'esprit, qui ne se lance pas dans des chantiers pharaoniques ou inutilement ruineux.

Là où beaucoup d'autres empereurs, dans des situations moins dures ou semblables se la sont "coulée douce", son règne est un règne d'action.

Et il est très certainement mort au combat contre les Perses, après une blessure et/ou chute de cheval (ce qui contredirait la tradition qui donne Dèce comme premier empereur tué au combat). La tradition plus romaine d'un complot de Philippe n'est pas tout à fait exclue, mais les historiens la rejette de plus en plus. Donc à mon avis, il est certainement mort au combat, comme le disent les Perses. Et cela montre, s'il n'a pas été assassiné ou détrôné puis tué, que c'était un empereur apprécié et suffisamment doué pour éviter une usurpation. L'édification d'un tertre/mausolée de très grande dimension (et peut-être même le rapatriement de son corps à Rome) montrent l'attachement 1) de l'armée 2) de la société civile romaine.
Je vois donc son règne comme une période d'apaisement et une vraie tentative de restauration de la puissance de l'Empire, et je pense qu'on peut le classer dans les "bons" empereurs.
Revenir en haut Aller en bas
Bruno
Pontif
Pontif
Bruno


Age : 73
Date d'inscription : 21/05/2008

Dernière acquisition de Iotapianus - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Dernière acquisition de Iotapianus   Dernière acquisition de Iotapianus - Page 16 Icon_minitimeSam 2 Juil - 10:44

...je prose que l'on décerne à Chut la totote impériale en l'honneur des exploits de son ti bout de chou content

Dernière acquisition de Iotapianus - Page 16 B55dhk
Revenir en haut Aller en bas
septimus
Proconsul
Proconsul
septimus


Age : 50
Localisation : Paris
Date d'inscription : 12/12/2007

Dernière acquisition de Iotapianus - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Dernière acquisition de Iotapianus   Dernière acquisition de Iotapianus - Page 16 Icon_minitimeSam 2 Juil - 10:59

lysander a écrit:
histoire de semer la zizanie, Gordien III n'a pas été particulièrement brillant non plus. Tout comme Philippe, Dèce ou Trébonien. Entre Septime et Aurélien, il y a peu d'empereurs de valeur...

Une période de ténèbres entre un soleil et un éclair!

_________________
Mes ventes: https://www.forumfw.com/t2425p15-vente-septimienne-ou-echange
_______________________________________________________________
Dernière acquisition de Iotapianus - Page 16 2q30oeb
Revenir en haut Aller en bas
http://septimus-coins.blogspot.com/
Chut
Proconsul
Proconsul
Chut


Age : 33
Localisation : 33
Date d'inscription : 23/06/2007

Dernière acquisition de Iotapianus - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Dernière acquisition de Iotapianus   Dernière acquisition de Iotapianus - Page 16 Icon_minitimeSam 2 Juil - 11:45

Bruno a écrit:
...je prose que l'on décerne à Chut la totote impériale en l'honneur des exploits de son ti bout de chou content

Dernière acquisition de Iotapianus - Page 16 B55dhk

Seulement si elle est aromatisée au pineau charentais ! Laughing Laughing mdr18 mdr18 mdr18
Revenir en haut Aller en bas
BRUTUS
AVGVSTVS
AVGVSTVS
BRUTUS


Age : 61
Localisation : Bourgogne nord
Date d'inscription : 07/10/2009

Dernière acquisition de Iotapianus - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Dernière acquisition de Iotapianus   Dernière acquisition de Iotapianus - Page 16 Icon_minitimeSam 2 Juil - 12:42

Laughing Laughing soif100 soif102

_________________
Début du post "mon 4 ème siècle" https://www.forumfw.com/t4796-mon-4-eme-siecle

"Victrix causa Diis placuit sed victa Catoni "
Revenir en haut Aller en bas
PYL
modérateur
modérateur
PYL


Age : 124
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 19/11/2007

Dernière acquisition de Iotapianus - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Dernière acquisition de Iotapianus   Dernière acquisition de Iotapianus - Page 16 Icon_minitimeSam 2 Juil - 15:25

lysander a écrit:
Entre Septime et Aurélien, il y a peu d'empereurs de valeur...
Entre ces 2 petits empereurs de rien du tout il y a POSTUME ! Very Happy Yes
La terreur des barbares ! pendant presque 15 ans (même après sa mort rendez-vous compte !!!) il a garantie la paix, ses successeurs n'ont eut qu'à vivre sur ses lauriers.
Il y a certes Odenath qui n'a pas démérité dans son coin, mais c'est une autre histoire Laughing
En bref entre les 3 Armées, celle du Rhin, du Danube et celle d'Orient, il faut bien avouer que c'est sur le Danube que la situation était la plus mal gérer.
Or de quel origine était les empereurs de cet période généralement ? Laughing Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Dernière acquisition de Iotapianus - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Dernière acquisition de Iotapianus   Dernière acquisition de Iotapianus - Page 16 Icon_minitimeLun 4 Juil - 10:44

[center] Win Win Win
Win






Dernière édition par Iotapianus le Mar 2 Aoû - 21:04, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Dernière acquisition de Iotapianus - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Dernière acquisition de Iotapianus   Dernière acquisition de Iotapianus - Page 16 Icon_minitimeLun 4 Juil - 10:59

bravo2 soif11
Revenir en haut Aller en bas
antique59
COS VII
COS VII
antique59


Age : 28
Localisation : Paris
Date d'inscription : 02/01/2009

Dernière acquisition de Iotapianus - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Dernière acquisition de Iotapianus   Dernière acquisition de Iotapianus - Page 16 Icon_minitimeLun 4 Juil - 11:45

magnifique !!!! ça serait bien de faire un post avec vos solidi pour le plaisir des yeux super1
Revenir en haut Aller en bas
BRUTUS
AVGVSTVS
AVGVSTVS
BRUTUS


Age : 61
Localisation : Bourgogne nord
Date d'inscription : 07/10/2009

Dernière acquisition de Iotapianus - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Dernière acquisition de Iotapianus   Dernière acquisition de Iotapianus - Page 16 Icon_minitimeLun 4 Juil - 12:08

Bravo12 Bravo12 Bravo12 bravo2 bravo2 soif100 soif102 Superbe BrunIot ....!!!!!! arff

_________________
Début du post "mon 4 ème siècle" https://www.forumfw.com/t4796-mon-4-eme-siecle

"Victrix causa Diis placuit sed victa Catoni "
Revenir en haut Aller en bas
gascogne
COS V
COS V
gascogne


Age : 50
Date d'inscription : 13/01/2011

Dernière acquisition de Iotapianus - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Dernière acquisition de Iotapianus   Dernière acquisition de Iotapianus - Page 16 Icon_minitimeLun 4 Juil - 12:28

bravo2
Revenir en haut Aller en bas
byzancia
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
byzancia


Age : 38
Localisation : Lutecia
Date d'inscription : 31/10/2009

Dernière acquisition de Iotapianus - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Dernière acquisition de Iotapianus   Dernière acquisition de Iotapianus - Page 16 Icon_minitimeLun 4 Juil - 13:33

AH oui la classe!!!!

très fraiche celle ci en plus!!!!

Revenir en haut Aller en bas
Eros
COS V
COS V



Age : 40
Date d'inscription : 04/03/2008

Dernière acquisition de Iotapianus - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Dernière acquisition de Iotapianus   Dernière acquisition de Iotapianus - Page 16 Icon_minitimeLun 4 Juil - 13:35

SSSSSSSSSSSSSSPLENDIDE !!!!!! Très belle qualité ! Dernière acquisition de Iotapianus - Page 16 268821 bravo2
Revenir en haut Aller en bas
Emblémiste
Légendaire Modérateur
Légendaire Modérateur
Emblémiste


Age : 86
Localisation : Brasilia
Date d'inscription : 22/12/2007

Dernière acquisition de Iotapianus - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Dernière acquisition de Iotapianus   Dernière acquisition de Iotapianus - Page 16 Icon_minitimeLun 4 Juil - 13:39

Belle acquisition Iotap, bien que je trouve abominable la scène du revers ! pepe
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Dernière acquisition de Iotapianus - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: Dernière acquisition de Iotapianus   Dernière acquisition de Iotapianus - Page 16 Icon_minitimeLun 4 Juil - 14:14

Dernière acquisition de Iotapianus - Page 16 411381 Dernière acquisition de Iotapianus - Page 16 411381 Dernière acquisition de Iotapianus - Page 16 411381 Dernière acquisition de Iotapianus - Page 16 467984 Superbe. Une belle entrée en matière. Dernière acquisition de Iotapianus - Page 16 16977
Revenir en haut Aller en bas
 
Dernière acquisition de Iotapianus
Revenir en haut 
Page 16 sur 17Aller à la page : Précédent  1 ... 9 ... 15, 16, 17  Suivant
 Sujets similaires
-
» dernière acquisition
» Ma dernière acquisition
» Dernière acquisition
» Dernière acquisition as de Claude
» Derniere acquisition couteuse avant quelques temps...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Numismatique de l'antiquité :: MONNAIES DE L'EMPIRE ROMAIN :: Monnaies de l'Empire Romain-
Sauter vers: