Numismatique de l'antiquité
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Monnaies de l'antiquité Romaines Grecques Gauloises et autres
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  FAQFAQ  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
 

 Un Néron de Lyon

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Dionysos
Cos II des III
Cos II des III
Dionysos


Age : 51
Date d'inscription : 14/06/2008

Un Néron de Lyon Empty
MessageSujet: Un Néron de Lyon   Un Néron de Lyon Icon_minitimeJeu 24 Juil - 22:48

Un magnifique dupondius de Néron frappé à Lyon pour les amis français danseuse3

Un Néron de Lyon Neron
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Un Néron de Lyon Empty
MessageSujet: Re: Un Néron de Lyon   Un Néron de Lyon Icon_minitimeJeu 24 Juil - 22:58

Quoi, quoi ? Qui c'est qui a dit "Néron" ? J'arrive ! Laughing

Il est très beau, les détails sont magnifiques ! RIC 519 ou 597 ? J'avoue que je fais mal la différence entre ces deux émissions... En tout cas elle fait partie des dernières émissions, à la fin du règne. Les traits de Néron en attestent assez.

Félicitations Dionysos (et pour tes Alexandres aussi, par la même occasion) !
Revenir en haut Aller en bas
Dionysos
Cos II des III
Cos II des III
Dionysos


Age : 51
Date d'inscription : 14/06/2008

Un Néron de Lyon Empty
MessageSujet: Re: Un Néron de Lyon   Un Néron de Lyon Icon_minitimeJeu 24 Juil - 23:05

Merci Iotapianus :salut7:

C'est le RIC 519, l'attribution a été clarifiée dans un autre forum (FORVM). Selon Curtis Clay, y aurait une erreur dans le RIC au # 597 (identique au 519), le S C devrait être en exergue.
Revenir en haut Aller en bas
l'Avenchois
COS II
COS II
l'Avenchois


Age : 33
Localisation : Colonia Pia Flavia Constans Emerita Helvetiorum Foederata
Date d'inscription : 26/03/2008

Un Néron de Lyon Empty
MessageSujet: Re: Un Néron de Lyon   Un Néron de Lyon Icon_minitimeJeu 24 Juil - 23:06

Wahouu superbe avers !!!! J'adore :affraid: ange27
Revenir en haut Aller en bas
Potator II
modérateur
modérateur
Potator II


Age : 63
Localisation : Entre Rome et la Dombes
Date d'inscription : 15/02/2008

Un Néron de Lyon Empty
MessageSujet: Re: Un Néron de Lyon   Un Néron de Lyon Icon_minitimeJeu 24 Juil - 23:27

Splendide dupondius, et tres beau portrait, felicitations

_________________
Un Néron de Lyon Bannie11 Un Néron de Lyon Bannie10
Revenir en haut Aller en bas
http://monnaiesdeladombes.blogspot.com/
Invité
Invité




Un Néron de Lyon Empty
MessageSujet: Re: Un Néron de Lyon   Un Néron de Lyon Icon_minitimeVen 25 Juil - 10:07

En effet, si le RIC ne fait pas de différence entre les monnaies 519 et 597 de Néron, le BM (BMCRE 347) en fait une : il est précisé que le SC est à l'exergue, non de part et d'autre de l'allégorie. Idem pour RIC 596/BMCE344.
Je suppose donc que l'ensemble RIC 595-599 doit être modifié "SC in ex." au lieu de "SC to l. and r."

Merci d'avoir fait porter notre attention sur ce point. Wink
Revenir en haut Aller en bas
fred
AVGVSTVS
AVGVSTVS
fred


Age : 50
Localisation : Un Liégeois en Bulgarie
Date d'inscription : 03/02/2006

Un Néron de Lyon Empty
MessageSujet: Re: Un Néron de Lyon   Un Néron de Lyon Icon_minitimeVen 25 Juil - 11:29

jolie monnaie !

_________________
Un Néron de Lyon Baniere_animee
Un Néron de Lyon Abaloneb
Revenir en haut Aller en bas
http://monnaies-romaines.net/
Dionysos
Cos II des III
Cos II des III
Dionysos


Age : 51
Date d'inscription : 14/06/2008

Un Néron de Lyon Empty
MessageSujet: Re: Un Néron de Lyon   Un Néron de Lyon Icon_minitimeVen 25 Juil - 18:08

Iotapianus a écrit:
En effet, si le RIC ne fait pas de différence entre les monnaies 519 et 597 de Néron, le BM (BMCRE 347) en fait une : il est précisé que le SC est à l'exergue, non de part et d'autre de l'allégorie. Idem pour RIC 596/BMCE344.
Je suppose donc que l'ensemble RIC 595-599 doit être modifié "SC in ex." au lieu de "SC to l. and r."

Merci d'avoir fait porter notre attention sur ce point. Wink

Oui, le bloc 595-599 devrait être modifié.
Sont pas supposé sortir une version révisée et améliorée du RIC, me semble avoir lu ça quelque part. Serait bien, plusieurs erreurs et omissions dans cet ouvrage néanmoins majeur.
Revenir en haut Aller en bas
fred
AVGVSTVS
AVGVSTVS
fred


Age : 50
Localisation : Un Liégeois en Bulgarie
Date d'inscription : 03/02/2006

Un Néron de Lyon Empty
MessageSujet: Re: Un Néron de Lyon   Un Néron de Lyon Icon_minitimeVen 25 Juil - 18:22

Dionysos a écrit:
Iotapianus a écrit:
En effet, si le RIC ne fait pas de différence entre les monnaies 519 et 597 de Néron, le BM (BMCRE 347) en fait une : il est précisé que le SC est à l'exergue, non de part et d'autre de l'allégorie. Idem pour RIC 596/BMCE344.
Je suppose donc que l'ensemble RIC 595-599 doit être modifié "SC in ex." au lieu de "SC to l. and r."

Merci d'avoir fait porter notre attention sur ce point. Wink

Oui, le bloc 595-599 devrait être modifié.
Sont pas supposé sortir une version révisée et améliorée du RIC, me semble avoir lu ça quelque part. Serait bien, plusieurs erreurs et omissions dans cet ouvrage néanmoins majeur.

je ne pense pas qu'une révision de ce volume du RIC soit à l'ordre du jour... par contre Iotap faudra corriger ça sur le site Wink

_________________
Un Néron de Lyon Baniere_animee
Un Néron de Lyon Abaloneb
Revenir en haut Aller en bas
http://monnaies-romaines.net/
 
Un Néron de Lyon
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» AS de néron de lyon.
» as de Néron Lyon
» Un Sesterce de Néron frappé à Lyon
» Neron versus Neron
» identification please!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Numismatique de l'antiquité :: MONNAIES DE L'EMPIRE ROMAIN :: Monnaies de l'Empire Romain-
Sauter vers: