Numismatique de l'antiquité
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Monnaies de l'antiquité Romaines Grecques Gauloises et autres
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  FAQFAQ  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
 

 Objets à identifier

Aller en bas 
+3
Pescennius
Scramasaxxx
Marc.Collection
7 participants
AuteurMessage
Marc.Collection
Edile
Edile
Marc.Collection


Age : 40
Date d'inscription : 31/08/2015

Objets à identifier Empty
MessageSujet: Objets à identifier   Objets à identifier Icon_minitimeJeu 3 Nov - 10:17

Bonjour, je viens cette fois-ci avec une céramique dont la provenance m'est une fois de plus totalement inconnue.

Hauteur : 14 / Diamètre : 15 / Poids : 821

Visiblement l'objet comportait une anse, voir deux, et porte un chiffre 2 (pour archivage ? aucune idée), léger reste de glaçure sur le fond.

Photo supprimée

Photo supprimée

Photo supprimée

Photo supprimée

Gros doute sur une éventuelle époque antique mais vos avis restent les bienvenus, merci :)


Dernière édition par Marc.Collection le Mar 9 Mai - 18:51, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Scramasaxxx
Proconsul
Proconsul
Scramasaxxx


Age : 44
Date d'inscription : 11/03/2008

Objets à identifier Empty
MessageSujet: Re: Objets à identifier   Objets à identifier Icon_minitimeJeu 3 Nov - 12:27

Si c'est vernissé à l'intérieur ce n'est pas antique
Revenir en haut Aller en bas
https://stimeapp.com/
Marc.Collection
Edile
Edile
Marc.Collection


Age : 40
Date d'inscription : 31/08/2015

Objets à identifier Empty
MessageSujet: Re: Objets à identifier   Objets à identifier Icon_minitimeJeu 3 Nov - 13:51

Il y a du dépôt oui. Une idée de l'objet, son rôle, sa région, son époque ?
Revenir en haut Aller en bas
Pescennius
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
Pescennius


Age : 47
Date d'inscription : 17/02/2015

Objets à identifier Empty
MessageSujet: Re: Objets à identifier   Objets à identifier Icon_minitimeJeu 3 Nov - 14:54

Je n'ai jamais vu cette forme. Le type de glaçure me fait penser aux productions du XVIIe-XVIIIe.
Mais attention aux éclats, ils ne sont pas le reflet de l'âge de l'objet. Il sont visiblement le fait d'un éclatement causé par le gel. Cet pot (une terrine pour conserver les salaisons ?) peut être relativement récent ! A confirmer mais à mon avis, sa valeur de collection est extrêmement faible.
Revenir en haut Aller en bas
lysander
Pontif
Pontif
lysander


Age : 48
Localisation : Val d'Oise
Date d'inscription : 11/02/2006

Objets à identifier Empty
MessageSujet: Re: Objets à identifier   Objets à identifier Icon_minitimeJeu 3 Nov - 20:28

ça peut même être du XIXe. Valeur faible en effet, sauf pour un amateur de céramiques vernissées contemporaines...
Revenir en haut Aller en bas
KRIKRI58
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
KRIKRI58


Age : 68
Localisation : Amphiacum entre Decetia et Noviodunum
Date d'inscription : 01/12/2012

Objets à identifier Empty
MessageSujet: Re: Objets à identifier   Objets à identifier Icon_minitimeJeu 3 Nov - 20:29

Pour moi avec cette glaçure, ça ne peut être  antique
Ça ressemble fortement,vu la forme et  ses dimensions à un ancien pot à confiture par exemple

Objets à identifier Pot10
Revenir en haut Aller en bas
https://www.colleconline.com/fr/collections/1520/krikri58
BRUTUS
AVGVSTVS
AVGVSTVS
BRUTUS


Age : 61
Localisation : Bourgogne nord
Date d'inscription : 07/10/2009

Objets à identifier Empty
MessageSujet: Re: Objets à identifier   Objets à identifier Icon_minitimeJeu 3 Nov - 21:19

Moi , ça me fait penser aux pots coincés sur les pins pour récolter la résine , que je voyais dans les Landes tout gamin ....

_________________
Début du post "mon 4 ème siècle" https://www.forumfw.com/t4796-mon-4-eme-siecle

"Victrix causa Diis placuit sed victa Catoni "
Revenir en haut Aller en bas
Marc.Collection
Edile
Edile
Marc.Collection


Age : 40
Date d'inscription : 31/08/2015

Objets à identifier Empty
MessageSujet: Re: Objets à identifier   Objets à identifier Icon_minitimeJeu 3 Nov - 22:33

Peut-être l'outil d'une arrière grand mère ou d'un paysan (sourire), bon restons en là, je repasserai demain avec un autre objet à identifier cette fois-ci plus intéressant (du moins je l'espère)

Merci pour vos avis !
Revenir en haut Aller en bas
Marc.Collection
Edile
Edile
Marc.Collection


Age : 40
Date d'inscription : 31/08/2015

Objets à identifier Empty
MessageSujet: Re: Objets à identifier   Objets à identifier Icon_minitimeVen 4 Nov - 12:44

Je poursuis donc avec non un mais trois lots d'objets que voici :

Lot numéro 1 - Fragments de céramiques, le plus grand venant très probablement d'une assiette dont la largeur fait 13 cm afin de vous donner une échelle de l'ensemble.

Photo supprimée

Photo supprimée

Photo supprimée

Ce lot a t'il pour vous un quelconque intérêt ?

Lot numéro 2 - Balles de fronde ? / Taille : 4 sur 3.5 / Poids : 60 gr chacune

Photo supprimée

Photo supprimée

Lot numéro 3 - Totalement inconnu / Longueur : 8 / Largeur : 4.5 / Poids : 146

Photo supprimée

Photo supprimée

Photo supprimée

Photo supprimée

Photo supprimée

Photo supprimée

Morceau visiblement métallique au fond de l'objet


Dernière édition par Marc.Collection le Mar 9 Mai - 18:52, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
BRUTUS
AVGVSTVS
AVGVSTVS
BRUTUS


Age : 61
Localisation : Bourgogne nord
Date d'inscription : 07/10/2009

Objets à identifier Empty
MessageSujet: Re: Objets à identifier   Objets à identifier Icon_minitimeVen 4 Nov - 12:55

Un préservatif du néolithique , réutilisé au bronze moyen , pour le dernier .....??? Laughing Laughing Laughing

_________________
Début du post "mon 4 ème siècle" https://www.forumfw.com/t4796-mon-4-eme-siecle

"Victrix causa Diis placuit sed victa Catoni "
Revenir en haut Aller en bas
Marc.Collection
Edile
Edile
Marc.Collection


Age : 40
Date d'inscription : 31/08/2015

Objets à identifier Empty
MessageSujet: Re: Objets à identifier   Objets à identifier Icon_minitimeVen 4 Nov - 13:06

Ah je l'attendais celle-là avec un objet, qui je confirme pourrait sembler incongru !!
Revenir en haut Aller en bas
Pescennius
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
Pescennius


Age : 47
Date d'inscription : 17/02/2015

Objets à identifier Empty
MessageSujet: Re: Objets à identifier   Objets à identifier Icon_minitimeVen 4 Nov - 15:46

Le dernier est un fossile d'éponge piégé au coeur d'un rognon de silex.
Il en est question sur wikipédia (voir à silex) :
(...) On trouve par exemple des fossiles d'éponge ou d'oursin au cœur de certains silex (...)




Concernant les tessons, c'est un petit lot intéressant, mais de très faible valeur. Tidis Constantine est un site d'Afrique du Nord (Algérie).

Pour info, les deux petits cercles clairs au dos de l'assiette en sigillée sont les traces de doigts du potier. Cette trace est laissée lors du trempage de l'assiette dans l'engobe. Lors de cette opération, le potier tient toujours l'assiette par son pied.

La céramique décorée de petits points incisés (les lignes forment des chevrons) est une forme de mortier. L'intérieur est souvent recouvert de gros grains de quartz qui se détachent progressivement lors de l'utilisation. Sur cet exemplaire, l'intérieur est totalement usé. La partie extérieure présente deux bandes en relief : il s'agit du bec verseur.

Les anses à pâte blanche appartiennent probablement à des amphores ou très grosses cruches. Les terres blanches sont souvent réservées au récipients qui doivent contenir des liquides. Ceci est basé sur des questions pratiques : les terres blanches sont réfractaires et restent sytématiquement poreuses après cuissons. La porosité est mise à profit pour refroidir le liquide dans l'amphore/la cruche. C'est l'évaporation à la surface extérieure de la cruche qui occasionne cette baisse de température. Cette technique remonte à la plus haute antiquité et est encore exploitée dans certains pays d'Afrique dans les zones où les réfrigérateurs sont rares ou inexistants.
Revenir en haut Aller en bas
Brennos
COS VII
COS VII
Brennos


Age : 52
Date d'inscription : 27/02/2012

Objets à identifier Empty
MessageSujet: Re: Objets à identifier   Objets à identifier Icon_minitimeVen 4 Nov - 16:34

Trop fort Pescennius, on apprend des tas de choses à chacun de tes posts  super1
Revenir en haut Aller en bas
Pescennius
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
Pescennius


Age : 47
Date d'inscription : 17/02/2015

Objets à identifier Empty
MessageSujet: Re: Objets à identifier   Objets à identifier Icon_minitimeVen 4 Nov - 17:32

merci ! confused
Revenir en haut Aller en bas
lysander
Pontif
Pontif
lysander


Age : 48
Localisation : Val d'Oise
Date d'inscription : 11/02/2006

Objets à identifier Empty
MessageSujet: Re: Objets à identifier   Objets à identifier Icon_minitimeVen 4 Nov - 22:21

pescennius a tout dit : rien à rajouter
Revenir en haut Aller en bas
Marc.Collection
Edile
Edile
Marc.Collection


Age : 40
Date d'inscription : 31/08/2015

Objets à identifier Empty
MessageSujet: Re: Objets à identifier   Objets à identifier Icon_minitimeVen 4 Nov - 23:12

Pescennius je suis... positivement ébahi face à cette foule de renseignements.

Je n'aurai jamais deviné qu'il s'agissait d'un fossil d'éponge, je viens d'ailleurs d'en voir d'autres sur eBay, différents mais qui s'en rapprochent fortement.

Je te remercie.
Revenir en haut Aller en bas
 
Objets à identifier
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» objets a identifier
» Mes objets non identifiés
» objets galo romain
» Ici tous les posts des ventes de Marcantica
» Histoire de la monnaie en 20 objets

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Numismatique de l'antiquité :: L'auberge des numismates :: Le Bar-
Sauter vers: