Numismatique de l'antiquité
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Monnaies de l'antiquité Romaines Grecques Gauloises et autres
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  FAQFAQ  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
 

 byzantivm - mon XIIe siècle - d'Alexis I à Alexis III

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
éRIC
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
éRIC


Age : 54
Localisation : France
Date d'inscription : 28/02/2011

byzantivm - mon XIIe siècle - d'Alexis I à Alexis III Empty
MessageSujet: byzantivm - mon XIIe siècle - d'Alexis I à Alexis III   byzantivm - mon XIIe siècle - d'Alexis I à Alexis III Icon_minitimeLun 17 Oct - 0:48

Voilà une ref que je n'avais pas eu jusque là en bel état, c'est chose faite du coup :
bienvenue
byzantivm - mon XIIe siècle - d'Alexis I à Alexis III Bc195510
Demi Tetarteron de Jean II Comnène avec St Demetrius (1118-1143)
A l'avers O / ΔI / MI - T / PI / O / C : buste de St Demetrius nimbé, portant des habits militaires et tenant une épée et un bouclier.
Au revers Iω ΔEC, Buste Jean II couronné de face, portant le loros et tenant un labarum et un globe crucigère.
Atelier : Thessalonique (Grèce) - Ref : Sear 1955 - Sommer 60.16, DO 17
1,48 g / 13-16 mm - Etat Very Fine

byzantivm - mon XIIe siècle - d'Alexis I à Alexis III Bc199110
Billon Aspron Trachy d'Isaac de Chypre (1184-1191)
A l'avers MP ΘV, La Vierge assise sur un trône, nimbé et portant le pallium et du maphorium, elle tient la tête du Christ nimbée dans ses bras.
Au revers ICAAKIOC OΓEWPΓIOS, Isaac à gauche et St George nimbé et sans barbe à droite, debouts de face, tenant entre eux une croix patriarcale sur un globe, l'empereur porte une couronne, le divitision et le chlamys, il tient un akakia, tandis que St George est en habits militaires et tient une épée.
Atelier : Nicosie - Ref : CLBC 6.2.1, Sear 1991 - Sommer 63.1, DO 2 - Rare
3,74 g / 29 mm - Etat presque Very Fine

Isaac, né vers 1155 et mort empoisonné vers 1195, est l'arrière-petit-fils de Jean II Comnène et est empereur usurpateur de Chypre de 1184 à 1191.
Isaac Doukas Comnène se rebelle contre le règne d'Andronic I et il prend le pouvoir à Chypre, où sa réputation est aussi mauvaise que celle d'Andronic. Alors que le gouvernement byzantin est incapable de le combattre, Richard Cœur de Lion y parvient grâce à la Troisième croisade. Isaac fait piller un des navires de Richard, et comme il refuse de le dédommager, Richard envahit l'île en 1191 et le dépose. Le court règne d'Isaac laissera place au Royaume de Chypre avec la famille des Lusignan qui règnera sur Chypre pendant 3OO ans.


Dernière édition par éRIC le Jeu 15 Déc - 0:32, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://www.byzantivm.fr
BRUTUS
AVGVSTVS
AVGVSTVS
BRUTUS


Age : 61
Localisation : Bourgogne nord
Date d'inscription : 07/10/2009

byzantivm - mon XIIe siècle - d'Alexis I à Alexis III Empty
MessageSujet: Re: byzantivm - mon XIIe siècle - d'Alexis I à Alexis III   byzantivm - mon XIIe siècle - d'Alexis I à Alexis III Icon_minitimeLun 17 Oct - 12:55

super8 super


_________________
Début du post "mon 4 ème siècle" https://www.forumfw.com/t4796-mon-4-eme-siecle

"Victrix causa Diis placuit sed victa Catoni "
Revenir en haut Aller en bas
éRIC
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
éRIC


Age : 54
Localisation : France
Date d'inscription : 28/02/2011

byzantivm - mon XIIe siècle - d'Alexis I à Alexis III Empty
MessageSujet: Re: byzantivm - mon XIIe siècle - d'Alexis I à Alexis III   byzantivm - mon XIIe siècle - d'Alexis I à Alexis III Icon_minitimeMar 27 Déc - 0:05

bienvenue

Bon voilà quelques beaux petits tetarterons, même si ce n'est pas aussi rare que ce qu'indique le Sear, c'est de belles petites raretés quand même Wink

byzantivm - mon XIIe siècle - d'Alexis I à Alexis III Bc193410
2.12 g / 15-17 mm
byzantivm - mon XIIe siècle - d'Alexis I à Alexis III Bc193412
1,46 g / 14-17 mm
CLBC 2.4.10, Sear 1934 - Demi Tetarteron d'Alexis I Comnène à la Vierge émis à Chypre (1092-1118)
A l'avers Buste de face de la vierge (non oran comme sur la 1930) nimbée et portant le pallium et le maphorium, à gauche et droite MP - ΘV.
Au revers +AΛZI ΔЄCΠ Buste de face d'Alexis Ier portant une couronne et un chlamys décoré de joyaux, et tenant un labarum et un globe crucigère.
Référence classée extrèmement rare dans le Sear.
Atelier : Chypre - Ref : CLBC 2.4.10, Sear 1934 - Sommer 59.31, DOC 44 -  Rare
Etat presque Very Fine

byzantivm - mon XIIe siècle - d'Alexis I à Alexis III Bc199810
CLBC 6.3.6.A, Sear 1998 - Billon Aspron Trachy d'Isaac de Chypre (1184-1191)
A l'avers O/Є/M/MA-NOV/HA en colonne et IC XC, Le Christ assis sur un trone, le bras droit bénissant.
Au revers ICAAKIOC ΔЄCΠOTIC, Isaac à gauche et la Vierge nimbé couronnant Isaac, tous deux debouts de face, l'empereur portant le divitision et le loros, et tenant un sceptre cruciforme et un akakia, la Vierge portant le pallium et le maphorium.
Référence classée extrèmement rare dans le Sear.
Atelier : Nicosie - Ref : CLBC 6.3.6.A, Sear 1998 - Sommer 63.3, DO 10a - Rare
3,10 g / 23 mm - Etat presque Very Fine
Revenir en haut Aller en bas
https://www.byzantivm.fr
BRUTUS
AVGVSTVS
AVGVSTVS
BRUTUS


Age : 61
Localisation : Bourgogne nord
Date d'inscription : 07/10/2009

byzantivm - mon XIIe siècle - d'Alexis I à Alexis III Empty
MessageSujet: Re: byzantivm - mon XIIe siècle - d'Alexis I à Alexis III   byzantivm - mon XIIe siècle - d'Alexis I à Alexis III Icon_minitimeMar 27 Déc - 0:39

super8 super8 super

Ce Chypre carré frappait ces bouilles sympa sur une butte ...??? diabolo

_________________
Début du post "mon 4 ème siècle" https://www.forumfw.com/t4796-mon-4-eme-siecle

"Victrix causa Diis placuit sed victa Catoni "
Revenir en haut Aller en bas
éRIC
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
éRIC


Age : 54
Localisation : France
Date d'inscription : 28/02/2011

byzantivm - mon XIIe siècle - d'Alexis I à Alexis III Empty
MessageSujet: Re: byzantivm - mon XIIe siècle - d'Alexis I à Alexis III   byzantivm - mon XIIe siècle - d'Alexis I à Alexis III Icon_minitimeMer 15 Mar - 1:19

bienvenue

Un bien joli tetarteron d'Alexis I Comnène (1092-1118) qui plaira surement à notre ami Icos Very Happy

byzantivm - mon XIIe siècle - d'Alexis I à Alexis III Bc192210
A l'avers IC-XC : buste du Christ, portant un nimbe en croix, le pallium et le colobium, et tenant les évangiles.
Au revers + AΛZI ΔЄCΠ : Buste de face d'Alexis Ier portant une couronne et un chlamys décoré de joyaux, et tenant un sceptre cruciforme et un globe crucigère.
Atelier : Thessalonique (Grèce) - Ref : Sear 1929 - Sommer 59.24, DO 38
3,11 g / 17-19 mm - Etat Very Fine


Dernière édition par éRIC le Mar 21 Mar - 1:23, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://www.byzantivm.fr
Invité
Invité




byzantivm - mon XIIe siècle - d'Alexis I à Alexis III Empty
MessageSujet: Re: byzantivm - mon XIIe siècle - d'Alexis I à Alexis III   byzantivm - mon XIIe siècle - d'Alexis I à Alexis III Icon_minitimeMer 15 Mar - 10:05

Oui sympa - ceci dit tu t'es planté sur la référence...je te laisse chercher tient :)
Revenir en haut Aller en bas
éRIC
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
éRIC


Age : 54
Localisation : France
Date d'inscription : 28/02/2011

byzantivm - mon XIIe siècle - d'Alexis I à Alexis III Empty
MessageSujet: Re: byzantivm - mon XIIe siècle - d'Alexis I à Alexis III   byzantivm - mon XIIe siècle - d'Alexis I à Alexis III Icon_minitimeMer 15 Mar - 15:03

Aie ! C'est la Sear 1929 pour Thessalonique ?
Revenir en haut Aller en bas
https://www.byzantivm.fr
Invité
Invité




byzantivm - mon XIIe siècle - d'Alexis I à Alexis III Empty
MessageSujet: Re: byzantivm - mon XIIe siècle - d'Alexis I à Alexis III   byzantivm - mon XIIe siècle - d'Alexis I à Alexis III Icon_minitimeMer 15 Mar - 15:03

bhé oui...beaucoup moins rare
Revenir en haut Aller en bas
éRIC
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
éRIC


Age : 54
Localisation : France
Date d'inscription : 28/02/2011

byzantivm - mon XIIe siècle - d'Alexis I à Alexis III Empty
MessageSujet: Re: byzantivm - mon XIIe siècle - d'Alexis I à Alexis III   byzantivm - mon XIIe siècle - d'Alexis I à Alexis III Icon_minitimeMer 15 Mar - 15:32

Em effet, bon je n'avais pas cette ref non plus Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://www.byzantivm.fr
 
byzantivm - mon XIIe siècle - d'Alexis I à Alexis III
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» byzantivm - mon XIe siècle
» byzantivm - mon VIe siècle - d'Anastase à Maurice
» byzantivm - mon VIIe siècle - Héraclius, Constans II, ...
» byzantivm.fr le retour
» www.byzantivm.fr mise à jour

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Numismatique de l'antiquité :: MONNAIES BYZANTINES :: Monnaies Byzantines-
Sauter vers: