Numismatique de l'antiquité
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Monnaies de l'antiquité Romaines Grecques Gauloises et autres
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  FAQFAQ  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
 

 byzantivm - mon VIIe siècle - Héraclius, Constans II, ...

Aller en bas 
+4
rayban35
probus53
BRUTUS
éRIC
8 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
éRIC
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
éRIC


Age : 54
Localisation : France
Date d'inscription : 27/02/2011

byzantivm - mon VIIe siècle - Héraclius, Constans II, ...  Empty
MessageSujet: byzantivm - mon VIIe siècle - Héraclius, Constans II, ...    byzantivm - mon VIIe siècle - Héraclius, Constans II, ...  Icon_minitimeDim 16 Oct 2016 - 23:36

bienvenue

Bon, pour un plus de cohérence je vais présenter mes monnaies dans quelques posts regroupés chronologiquement

Pour commencer les dernières reçues depuis septembre

byzantivm - mon VIIe siècle - Héraclius, Constans II, ...  Bc0805-5
Follis d'Héraclius émis à Constantinople, officine B, Anno U (614-615)
A l'avers dd NN hЄRACLIUS ЄT hЄRA CONSt PP A - Heraclius en tenue militaire portant une couronne avec une croix, à sa droite Heraclius Constantin portant une couronne avec une croix et tenant un globe cruciger.
Au revers Grand M surmonté d'un chrisme, ANNO à gauche, l'année du règne à droite U (Année 614-615 ap J.-C.). Officine B. Atelier CON en bas.
Atelier : Constantinople (Istanbul en Turquie) - Ref : Sear 805 - Sommer 11.53, MIB 160b
11,04 g / 32-34 mm

byzantivm - mon VIIe siècle - Héraclius, Constans II, ...  Bc0810
Follis d'Héraclius émis à Constantinople Anno XX (629-630)
A l'avers Heraclius, avec une longue barbe et des moustaches, en tenue militaire portant une couronne avec une croix, à sa droite Heraclius Constantin portant une couronne avec une croix et tenant un globe cruciger, à gauche un monogramme h barré et à droite un K.
Au revers Grand M surmonté d’un monogramme (h barré), dessous l'officine A, ANNO à gauche, l'année du règne à droite XX. En bas CON
Atelier : Constantinople (Istanbul en Turquie) - Ref : Sear 810 (Grand module) - Sommer 11.58 (Grand Module), DOC 106, MIB 164a,b1
10,94 g / 30-33 mm

byzantivm - mon VIIe siècle - Héraclius, Constans II, ...  Bc0804
Follis d'Héraclius émis à Constantinople, officine A, Anno I (612-613)
A l'avers DN hRACLI PERP AVG, Buste cuirassé et casqué d'Héraclius de face, portant une croix de la main droite.
Au revers Grand M surmonté d'une croix, ANNO à gauche, l'année du règne à droite I (610-611). Officine A et Atelier CON en bas.
Atelier : Constantinople (Istanbul en Turquie) - Ref : Sear 804 - Sommer 11.50, MIB 158
11,61 g / 25-31 mm - Etat Good Fine

byzantivm - mon VIIe siècle - Héraclius, Constans II, ...  Bc0818-2
Décanumium d'Héraclius émis à Constantinople (610-641)
A l'avers DN hERACLIUS PP AVG Buste drapé et cuirassé d'Heraclius vers la droite avec une barbe courte.
Au revers Grand X surmonté d'une croix, à droite l'année du règne UII / II.
Atelier : Constantinople ou Thessalonique - Ref : Sear 818 - Sommer 11.67, MIB 232 (Thessalonique) - - Peu courant
2,27 g / 15-20 mm - Etat presque Very Fine

byzantivm - mon VIIe siècle - Héraclius, Constans II, ...  Bc0830
Demi Follis d'Héraclius émis à Thessalonique Anno UI (616-617)
A l'avers Heraclius et Heraclius Constantin debouts de face.
Au revers Grand K surmonté d’une croix, ANNO à gauche, l'année du règne UI à droite. ΘЄC : Thessalonique.
Atelier : Thessalonique (Grèce) - Ref : Sear 825 - Sommer 11.71, MIB 227-8
3,44 g / 15-20 mm - Etat Very Fine

byzantivm - mon VIIe siècle - Héraclius, Constans II, ...  Bc0857
12 Nummis d'Héraclius émis à Alexandrie (610-641)
A l'avers pas de légende, bustes d'Héraclius et Heraclius-Constantin, au milieu une grande croix sur deux marches.
Au revers un grand I et un granb B, au milieu une croix sur un globe et une base triangulaire, AΛЄZ en bas.
Atelier : Alexandrie (Egypte) - Ref : Sear 857 - Sommer 11.94, DOC 193, MIB 203  
6,72 g / 18 mm - Etat Very Fine
Revenir en haut Aller en bas
https://www.byzantivm.fr
BRUTUS
AVGVSTVS
AVGVSTVS
BRUTUS


Age : 61
Localisation : Bourgogne nord
Date d'inscription : 07/10/2009

byzantivm - mon VIIe siècle - Héraclius, Constans II, ...  Empty
MessageSujet: Re: byzantivm - mon VIIe siècle - Héraclius, Constans II, ...    byzantivm - mon VIIe siècle - Héraclius, Constans II, ...  Icon_minitimeLun 17 Oct 2016 - 11:57

Bravo12 Bravo12 super

_________________
Début du post "mon 4 ème siècle" https://www.forumfw.com/t4796-mon-4-eme-siecle

"Victrix causa Diis placuit sed victa Catoni "
Revenir en haut Aller en bas
probus53
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
probus53


Age : 51
Localisation : Aux marges de l'Armorique...
Date d'inscription : 09/11/2008

byzantivm - mon VIIe siècle - Héraclius, Constans II, ...  Empty
MessageSujet: Re: byzantivm - mon VIIe siècle - Héraclius, Constans II, ...    byzantivm - mon VIIe siècle - Héraclius, Constans II, ...  Icon_minitimeLun 17 Oct 2016 - 22:06

Tout ceci est, ma foi, fort sympathique Bravo12 super1
Revenir en haut Aller en bas
http://virtvsprobi.blogspot.com/
éRIC
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
éRIC


Age : 54
Localisation : France
Date d'inscription : 27/02/2011

byzantivm - mon VIIe siècle - Héraclius, Constans II, ...  Empty
MessageSujet: Re: byzantivm - mon VIIe siècle - Héraclius, Constans II, ...    byzantivm - mon VIIe siècle - Héraclius, Constans II, ...  Icon_minitimeMer 26 Oct 2016 - 22:36

merci

Bon voilà la suite avec de beaux exemplaires avec un mois d'octobre bien riche coté VIIe Very Happy

Pour Héraclius :

byzantivm - mon VIIe siècle - Héraclius, Constans II, ...  Bc0810-5
Follis d'Héraclius émis à Constantinople Anno XXIII (633-634)
A l'avers Heraclius, avec une longue barbe et des moustaches, en tenue militaire portant une couronne avec une croix, à sa droite Heraclius Constantin portant une couronne avec une croix et tenant un globe cruciger, à gauche un monogramme h barré et à droite un K.
Au revers Grand M surmonté d’une croix, dessous l'officine Γ, ANNO à gauche, l'année du règne à droite XXIII. En bas CON
Atelier : Constantinople (Istanbul en Turquie) - Ref : Sear 810 (Petit module) - Sommer 11.7, MIB 164a
6,11 g / 25 mm - Etat Very Fine

byzantivm - mon VIIe siècle - Héraclius, Constans II, ...  Bc0810-4
Follis d'Héraclius émis à Constantinople Anno XX (630-631)
A l'avers Heraclius, avec une longue barbe et des moustaches, en tenue militaire portant une couronne avec une croix, à sa droite Heraclius Constantin portant une couronne avec une croix et tenant un globe cruciger, à gauche un monogramme h barré et à droite un K.
Au revers Grand M surmonté d’une croix et d'un c, dessous l'officine B, ANNO à gauche, l'année du règne à droite XX. En bas CON
Sur cet exemplaire, le fourreau de l'épée semble bien visible dans la main gauche de l'empereur ! Il s'agit d'une plutôt rare et recherchée variante de cette référence.
Atelier : Constantinople (Istanbul en Turquie) - Ref : Sear 810 var - Sommer 11.58 var, MIB 164b var
9,00 g / 29 mm - Etat Very Fine

Pour Constans II :

byzantivm - mon VIIe siècle - Héraclius, Constans II, ...  Bc1013
Follis de Constans II émis à Constantinople (641-668)
A l'avers buste de Constans, avec une longue barbe, portant un casque avec une croix et tenant un un globe crucigère. dans le champ à droite un K.
Au revers Grand M surmonté du buste de Constantin IV, à gauche le buste Héraclius jr et à droite le buste de Tiberius jr tous les trois couronnés, portant le chlamys et tenant un globe crucigère.
Atelier : Constantinople (Istanbul en Turquie) - Ref : Sear 1013 - Sommer 12.57, MIB 177a
4,34 / 20x23 mm - Etat presque Very Fine

byzantivm - mon VIIe siècle - Héraclius, Constans II, ...  Bc1016
Demi Follis de Constans II émis à Constantinople (641-668)
A l'avers Buste de Constans de face, cournonné, portant une cuirasse et tenant un gros globe crucigère à sa gauche.
Au revers un grand K entre ANO à gauche et NЄO à droite, au dessus une étoile et au dessous un A
Sur cet exemplaire, le portrait de l'empereur est de style très spécial avec un visage alongé et au revers une étoile remplace la croix habituelle et  NЄO est inscrit au lieu de NЄ.
Atelier : Constantinople - Ref : Sear 1016 var - Sommer 12.59, MIB 181
2,08 g / 17-22 mm - Etat presque Very Fine

Et pour Constantin IV :

byzantivm - mon VIIe siècle - Héraclius, Constans II, ...  Bc1239
Follis de Constantin IV émis à Ravenne (668-685)
A l'avers DN CONTINVS PP, Buste de 3/4 de face, casqué et cuirassé de Constantin IV avec une légère barbe et tenant une lance par dessus l'épaule et un bouclier décoré.
Au revers Grand M entre Héraclius et Tibère debouts, au dessus ANNO et l'année, au dessous la lettre Θ et à l'exergue RAV.
Atelier : Ravenne - Ref : Sear 12139 - Sommer 13.37, MIB 117, DOC 87-91
5,24 g / 19-23 mm - Etat Fine
Revenir en haut Aller en bas
https://www.byzantivm.fr
Invité
Invité




byzantivm - mon VIIe siècle - Héraclius, Constans II, ...  Empty
MessageSujet: Re: byzantivm - mon VIIe siècle - Héraclius, Constans II, ...    byzantivm - mon VIIe siècle - Héraclius, Constans II, ...  Icon_minitimeLun 31 Oct 2016 - 17:19

Des images un peu moins réussies ces dernier temps !!  Very Happy
Belles entrées. Pour le fourreau je le vois pas  Laughing
Revenir en haut Aller en bas
éRIC
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
éRIC


Age : 54
Localisation : France
Date d'inscription : 27/02/2011

byzantivm - mon VIIe siècle - Héraclius, Constans II, ...  Empty
MessageSujet: Re: byzantivm - mon VIIe siècle - Héraclius, Constans II, ...    byzantivm - mon VIIe siècle - Héraclius, Constans II, ...  Icon_minitimeMar 1 Nov 2016 - 22:05

Icos a écrit:
Des images un peu moins réussies ces dernier temps !!  Very Happy
Belles entrées. Pour le fourreau je le vois pas  Laughing

Je viens de refaire quelques photos ce WE et je viens de les republier, c'est peut être un peu mieux !

Pour le fourreau de toute façon il faut que je trouve mieux, sur celle ci c'est peut être lié à la surfrappe, en tout cas çà n'est pas assez évident !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.byzantivm.fr
éRIC
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
éRIC


Age : 54
Localisation : France
Date d'inscription : 27/02/2011

byzantivm - mon VIIe siècle - Héraclius, Constans II, ...  Empty
MessageSujet: Re: byzantivm - mon VIIe siècle - Héraclius, Constans II, ...    byzantivm - mon VIIe siècle - Héraclius, Constans II, ...  Icon_minitimeJeu 17 Nov 2016 - 23:15

bienvenue

Egalement 2 autres en provenance de la boutique de Cédric Wink

byzantivm - mon VIIe siècle - Héraclius, Constans II, ...  Bc085310
12 Nummis d'Héraclius émis à Alexandrie (610-641)
A l'avers NN h hЄRAC - Bustes de face d'Heraclius avec la barbe et d'Heraclius-Constantin sans barbe, portant tous deux le chlamys et tous deux couronnés, une croix entre leurs têtes.
Au revers I à Gauche, B à droite, au milieu, une croix posée sur deux degrés. AΛЄZ en bas.
Atelier : Alexandrie (Egypte) - Ref : Sear 853 - Sommer 11.91, MIB 200a, BMC/B.289, R.1445, DOC 189
4,41 g / 19 mm - Etat presque Very Fine

byzantivm - mon VIIe siècle - Héraclius, Constans II, ...  Bc111010
Follis de Constans II émis à Syracuse (641-668)
A l'avers Constans tenant une longe lance et Constantin IV tenant un globe crucigère tous deux debouts de face en habits militaires.
Au revers grand M, Heraclius et Tiberius de chaque coté, un monograme au-dessus, SCL à l'exergue.
Atelier : Syracuse (Sicile) - Ref : Sear 1110 - Sommer 12.92, MIB 210 - -
5,21 g / 20-26 mm - Etat Very Fine


Dernière édition par éRIC le Sam 19 Nov 2016 - 10:33, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://www.byzantivm.fr
probus53
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
probus53


Age : 51
Localisation : Aux marges de l'Armorique...
Date d'inscription : 09/11/2008

byzantivm - mon VIIe siècle - Héraclius, Constans II, ...  Empty
MessageSujet: Re: byzantivm - mon VIIe siècle - Héraclius, Constans II, ...    byzantivm - mon VIIe siècle - Héraclius, Constans II, ...  Icon_minitimeVen 18 Nov 2016 - 21:17

Pour ma part, je n'ai toujours pas de monnaies byzantines de l'atelier d'Alexandrie. Il faudra que je pense à remédier à cette lacune... Pour le reste, le bronze de Constans II est absolument magnifique de détails. Une bien belle acquisition super8
Revenir en haut Aller en bas
http://virtvsprobi.blogspot.com/
éRIC
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
éRIC


Age : 54
Localisation : France
Date d'inscription : 27/02/2011

byzantivm - mon VIIe siècle - Héraclius, Constans II, ...  Empty
MessageSujet: Re: byzantivm - mon VIIe siècle - Héraclius, Constans II, ...    byzantivm - mon VIIe siècle - Héraclius, Constans II, ...  Icon_minitimeVen 18 Nov 2016 - 23:38

Un petit lien avec mes monnaies d'Alexandrie Wink http://www.byzantivm.fr/mintalexandrie.html
Revenir en haut Aller en bas
https://www.byzantivm.fr
rayban35
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
rayban35


Age : 73
Localisation : Aleth
Date d'inscription : 25/03/2014

byzantivm - mon VIIe siècle - Héraclius, Constans II, ...  Empty
MessageSujet: Re: byzantivm - mon VIIe siècle - Héraclius, Constans II, ...    byzantivm - mon VIIe siècle - Héraclius, Constans II, ...  Icon_minitimeSam 19 Nov 2016 - 8:50

Toujours des images sublimes sur ton site avec une présentation impeccable de belles monnaies Bravo12 Bravo12 Bravo12
Revenir en haut Aller en bas
BRUTUS
AVGVSTVS
AVGVSTVS
BRUTUS


Age : 61
Localisation : Bourgogne nord
Date d'inscription : 07/10/2009

byzantivm - mon VIIe siècle - Héraclius, Constans II, ...  Empty
MessageSujet: Re: byzantivm - mon VIIe siècle - Héraclius, Constans II, ...    byzantivm - mon VIIe siècle - Héraclius, Constans II, ...  Icon_minitimeSam 19 Nov 2016 - 12:46

Celle de Syracuse est aussi très belle ...!!! supermon

_________________
Début du post "mon 4 ème siècle" https://www.forumfw.com/t4796-mon-4-eme-siecle

"Victrix causa Diis placuit sed victa Catoni "
Revenir en haut Aller en bas
éRIC
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
éRIC


Age : 54
Localisation : France
Date d'inscription : 27/02/2011

byzantivm - mon VIIe siècle - Héraclius, Constans II, ...  Empty
MessageSujet: Re: byzantivm - mon VIIe siècle - Héraclius, Constans II, ...    byzantivm - mon VIIe siècle - Héraclius, Constans II, ...  Icon_minitimeSam 21 Jan 2017 - 18:40

bienvenue

Un nouveau follis pour Héraclius avec un beau monogramme au revers

byzantivm - mon VIIe siècle - Héraclius, Constans II, ...  Bc081010
Follis d'Héraclius émis à Constantinople Anno XXUI (634-635)
A l'avers Heraclius, avec une longue barbe et des moustaches, en tenue militaire portant une couronne avec une croix, à sa droite Heraclius Constantin portant une couronne avec une croix et tenant un globe cruciger, à gauche un monogramme h barré et à droite un K.
Au revers Grand M surmonté d’un monogramme (+ et ω), dessous l'officine ?, ANNO à gauche, l'année du règne à droite XXU. En bas CON
Atelier : Constantinople (Istanbul en Turquie) - Ref : Sear 810 (Petit module) - Sommer 11.59, MIB 164c
3,82 g / 25 mm - Etat presque Very Fine
Revenir en haut Aller en bas
https://www.byzantivm.fr
PYL
modérateur
modérateur
PYL


Age : 124
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 19/11/2007

byzantivm - mon VIIe siècle - Héraclius, Constans II, ...  Empty
MessageSujet: Re: byzantivm - mon VIIe siècle - Héraclius, Constans II, ...    byzantivm - mon VIIe siècle - Héraclius, Constans II, ...  Icon_minitimeDim 22 Jan 2017 - 18:33

Elle est belle super8
Le monogramme fait tout l’intérêt de cette monnaie je suppose.
Sait on pourquoi les monogrammes apparaissent sur les monnaies ?
La titulature à l'avers puis le monogramme au revers, c'est redondant.
Revenir en haut Aller en bas
éRIC
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
éRIC


Age : 54
Localisation : France
Date d'inscription : 27/02/2011

byzantivm - mon VIIe siècle - Héraclius, Constans II, ...  Empty
MessageSujet: Re: byzantivm - mon VIIe siècle - Héraclius, Constans II, ...    byzantivm - mon VIIe siècle - Héraclius, Constans II, ...  Icon_minitimeDim 22 Jan 2017 - 19:21

Cà n'est pas forcément rare, mais sur plusieurs refs d'Héraclius, la croix au dessus du M est dans certains cas remplacée par un monogramme en forme de h barré ou comme celui ci, le chrime et le w qui est beaucoup moins fréquent.
Je n'ai pas l'explication mais je cherche des beaux exemplaires de chaque variante, il faut noter également qu'il n'y a pas de titulature sur l'avers de cette ref, juste le h à gauche et le k à droite
A noter qu'il y a aussi les contremarques avec ces types de monogrammes qui apparaissent sur des imitations pseudo byzantines.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.byzantivm.fr
PYL
modérateur
modérateur
PYL


Age : 124
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 19/11/2007

byzantivm - mon VIIe siècle - Héraclius, Constans II, ...  Empty
MessageSujet: Re: byzantivm - mon VIIe siècle - Héraclius, Constans II, ...    byzantivm - mon VIIe siècle - Héraclius, Constans II, ...  Icon_minitimeDim 22 Jan 2017 - 19:29

j'avais mis l'absence de titulature sur le compte du module
Revenir en haut Aller en bas
éRIC
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
éRIC


Age : 54
Localisation : France
Date d'inscription : 27/02/2011

byzantivm - mon VIIe siècle - Héraclius, Constans II, ...  Empty
MessageSujet: Re: byzantivm - mon VIIe siècle - Héraclius, Constans II, ...    byzantivm - mon VIIe siècle - Héraclius, Constans II, ...  Icon_minitimeDim 22 Jan 2017 - 19:35

Le monnayage d'Héraclius est très perturbé, d'ailleurs pour la 810 on a de très grands modules de 33mm et d'assez petits de 23 à 25 mm
Revenir en haut Aller en bas
https://www.byzantivm.fr
éRIC
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
éRIC


Age : 54
Localisation : France
Date d'inscription : 27/02/2011

byzantivm - mon VIIe siècle - Héraclius, Constans II, ...  Empty
MessageSujet: Re: byzantivm - mon VIIe siècle - Héraclius, Constans II, ...    byzantivm - mon VIIe siècle - Héraclius, Constans II, ...  Icon_minitimeVen 24 Fév 2017 - 22:53

bienvenue

Un joli hexanummium sur flanc large contrairement à la plupart des monnaies de ce type

byzantivm - mon VIIe siècle - Héraclius, Constans II, ...  Bc086210
6 Nummis d'Héraclius émis à Alexandrie (610-641)
A l'avers dd m hЄRACLS, Une croix avec des points aux extrémités
Au revers un grand S
Atelier : Alexandrie (Egypte) - Ref : Sear 862v - Sommer 11.98, MIB 210
2,10 g / 18 mm - Etat Very Fine
Revenir en haut Aller en bas
https://www.byzantivm.fr
rayban35
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
rayban35


Age : 73
Localisation : Aleth
Date d'inscription : 25/03/2014

byzantivm - mon VIIe siècle - Héraclius, Constans II, ...  Empty
MessageSujet: Re: byzantivm - mon VIIe siècle - Héraclius, Constans II, ...    byzantivm - mon VIIe siècle - Héraclius, Constans II, ...  Icon_minitimeSam 25 Fév 2017 - 10:16

Très joli, je n'en avais jamais vu Bravo12 Bravo12 Bravo12
Revenir en haut Aller en bas
BRUTUS
AVGVSTVS
AVGVSTVS
BRUTUS


Age : 61
Localisation : Bourgogne nord
Date d'inscription : 07/10/2009

byzantivm - mon VIIe siècle - Héraclius, Constans II, ...  Empty
MessageSujet: Re: byzantivm - mon VIIe siècle - Héraclius, Constans II, ...    byzantivm - mon VIIe siècle - Héraclius, Constans II, ...  Icon_minitimeSam 25 Fév 2017 - 10:30

super8 super1 super1

Pareil , je n'avais jamais vu si belle ...!!!

_________________
Début du post "mon 4 ème siècle" https://www.forumfw.com/t4796-mon-4-eme-siecle

"Victrix causa Diis placuit sed victa Catoni "
Revenir en haut Aller en bas
éRIC
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
éRIC


Age : 54
Localisation : France
Date d'inscription : 27/02/2011

byzantivm - mon VIIe siècle - Héraclius, Constans II, ...  Empty
MessageSujet: Re: byzantivm - mon VIIe siècle - Héraclius, Constans II, ...    byzantivm - mon VIIe siècle - Héraclius, Constans II, ...  Icon_minitimeLun 20 Mar 2017 - 23:44

bienvenue

Une pseudo byzantine avec Constans II debout (647-658), rien d'exceptionnel mais toujours intéressant d'observer les multiples variantes de ces imitations du VIIe siècle.

byzantivm - mon VIIe siècle - Héraclius, Constans II, ...  Divarb10
A l'avers CЄN TwTO NIKA (Par ce signe tu vaincra) : Constanz, avec une longue barbe et une moustache, se tenant debout de face, portant un couronne et le chlamys et tenant une longue croix de la main droite et un globe crucigère de la main gauche.
Au revers Grand m surmonté d'une croix, ANA à gauche, NЄOç à droite, à l'exergue officine et l'année de règne.
Atelier : Syrie - Ref : Pottier Classe IV.b module lourd
4,40 g / 18-22 mm - Etat ^presque Very Fine
Revenir en haut Aller en bas
https://www.byzantivm.fr
éRIC
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
éRIC


Age : 54
Localisation : France
Date d'inscription : 27/02/2011

byzantivm - mon VIIe siècle - Héraclius, Constans II, ...  Empty
MessageSujet: Re: byzantivm - mon VIIe siècle - Héraclius, Constans II, ...    byzantivm - mon VIIe siècle - Héraclius, Constans II, ...  Icon_minitimeVen 13 Oct 2017 - 23:47

bienvenue

Pour le partage et pour animer la section byzantine qui s'endort ces derniers temps Wink voici quelques dernières très belles rentrées pour Phocas

byzantivm - mon VIIe siècle - Héraclius, Constans II, ...  Bc064410
Demi follis de Phocas émis à Constantinople (602-610)
A l'avers DN FOCAS PERP AVG. Buste de l’empereur Phocas de face portant une robe consulaire, mappa à droite, une croix à gauche.
Au revers XX surmonté d'une croix / CON
Atelier : Constantinople (Istanbul en Turquie) - Ref : Sear 644 - Sommer 9.29, DO 37a, MIBEC 65b
5,43 g / 22-25 mm - Etat Very Fine

byzantivm - mon VIIe siècle - Héraclius, Constans II, ...  Bc066310
Demi follis de Phocas émis à Nicomédie officine B année III (604-605)
A l'avers dm FOCA PЄR AVç. L’empereur Phocas de face portant une robe consulaire, mappa à droite, une croix à gauche.
Au revers XX surmonté d'une croix, III à droite / NIKOB
Atelier : Nicomédie (Turquie) - Ref : Sear 663 - Sommer 9.42, MIBEC 73a
6,04 g / 24 mm - Etat Very Fine
Revenir en haut Aller en bas
https://www.byzantivm.fr
éRIC
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
éRIC


Age : 54
Localisation : France
Date d'inscription : 27/02/2011

byzantivm - mon VIIe siècle - Héraclius, Constans II, ...  Empty
MessageSujet: Re: byzantivm - mon VIIe siècle - Héraclius, Constans II, ...    byzantivm - mon VIIe siècle - Héraclius, Constans II, ...  Icon_minitimeSam 14 Oct 2017 - 0:03

Quelques intéressants Héraclius également

byzantivm - mon VIIe siècle - Héraclius, Constans II, ...  Bc080511
Follis d'Héraclius émis à Constantinople, officine A, Anno III (612-613)
A l'avers dd NN hЄRACLIUS ЄT hЄRA CONSt PP A - Heraclius en tenue militaire portant une couronne avec une croix, à sa droite Heraclius Constantin portant une couronne avec une croix et tenant un globe cruciger.
Au revers Grand M surmonté d’un chrisme, ANNO à gauche, l'année du règne à droite. Marque de l'officine A en bas et CON à l'exergue.
Très belle surfrappe sur un follis de Justin II, à l'avers CON et au revers les têtes de Justin II et Sophie.
Atelier : Constantinople (Istanbul en Turquie) - Ref : Sear 805 - Sommer 11.53, MIB 160b
14,18 g / 31 mm - Etat Very Fine

byzantivm - mon VIIe siècle - Héraclius, Constans II, ...  Bc080510
Follis d'Héraclius émis à Constantinople, officine Є, Anno III (612-613)
A l'avers dd NN hЄRACLIUS ЄT hЄRA CONSt PP A - Heraclius en tenue militaire portant une couronne avec une croix, à sa droite Heraclius Constantin portant une couronne avec une croix et tenant un globe cruciger.
Au revers Grand M surmonté d’un chrisme, ANNO à gauche, l'année du règne à droite. Marque de l'officine Є en bas et CON à l'exergue.
Atelier : Constantinople (Istanbul en Turquie) - Ref : Sear 805 - Sommer 11.53, MIB 160b
10,10 g / 30-33 mm - Etat Very Fine

byzantivm - mon VIIe siècle - Héraclius, Constans II, ...  Bc081410
Demi follis d'Héraclius émis à Constantinople (629-630)
A l'avers Heraclius, avec une longue barbe et des moustaches, portant le chlamys et une couronne avec une croix, à sa droite Heraclius Constantin portant le chlamys et une couronne avec une croix et tenant un globe crucigère
Au revers Grand K, une croix au-dessus, ANNO à gauche, l'année du règne à droite XçI. En bas B
Atelier : Constantinople (Istanbul en Turquie) - Ref : Sear 814 - Sommer 11.64, MIB 170
2,73 g / 18-24 mm - Etat Very Fine

byzantivm - mon VIIe siècle - Héraclius, Constans II, ...  Bc083510
Follis d'Héraclius émis à Nicomédie Anno ç (615-616)
A l'avers Heraclius, l'impératrice Martina et Heraclius Constantin portant tous les trois le chlamys et une couronne avec une croix et tenant un globe cruciger.
Au revers Grand M surmonté d’une croix, ANNO à gauche, l'année du règne ç à droite. Officine A. NIKO.
Atelier : Nicomédie (Turquie) - Ref : Sear 835 - Sommer 11.74, DO 162-4, MIB I76
6,92 g / 25-28 mm - Etat Very Fine
Revenir en haut Aller en bas
https://www.byzantivm.fr
éRIC
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
éRIC


Age : 54
Localisation : France
Date d'inscription : 27/02/2011

byzantivm - mon VIIe siècle - Héraclius, Constans II, ...  Empty
MessageSujet: Re: byzantivm - mon VIIe siècle - Héraclius, Constans II, ...    byzantivm - mon VIIe siècle - Héraclius, Constans II, ...  Icon_minitimeSam 14 Oct 2017 - 0:10

Et un superbe et inhabituel Constans II, probablement une variante ou une pseudo byzantine avec un style que je ne connais pas, à suivre pour l'ID si je trouve quelques choses de plus précis Wink

byzantivm - mon VIIe siècle - Héraclius, Constans II, ...  Bc100710
Follis de Constans II émis à Constantinople (641-668)
A l'avers CЄN TwTO NIKA (Par ce signe tu vaincra) : Constans, avec une longue barbe et une moustache, se tenant debout de face, portant un couronne et le chlamys et tenant une longue croix de la main droite et un globe crucigère de la main gauche.
Au revers Grand M surmonté d'une croix, dessous la lettre B pour l'atelier, ANA à gauche, NЄOç à droite, l'année de règne à l'exergue.
Style particulier, le NIKA de la légende à l'avers semble erroné NICΓ, possible imitation syrienne de type pseudo bysantine ?
Atelier : Constantinople (Istanbul en Turquie) - Ref : Sear 1007 var - Sommer 12.51 var, MIB 170b var
4,93 g / 21-25 mm - Etat Very Fine
Revenir en haut Aller en bas
https://www.byzantivm.fr
probus53
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
probus53


Age : 51
Localisation : Aux marges de l'Armorique...
Date d'inscription : 09/11/2008

byzantivm - mon VIIe siècle - Héraclius, Constans II, ...  Empty
MessageSujet: Re: byzantivm - mon VIIe siècle - Héraclius, Constans II, ...    byzantivm - mon VIIe siècle - Héraclius, Constans II, ...  Icon_minitimeSam 14 Oct 2017 - 18:01

De très belle patines du désert. Des acquisitions de choix. Bravo, l'ami super8
Revenir en haut Aller en bas
http://virtvsprobi.blogspot.com/
Invité
Invité




byzantivm - mon VIIe siècle - Héraclius, Constans II, ...  Empty
MessageSujet: Re: byzantivm - mon VIIe siècle - Héraclius, Constans II, ...    byzantivm - mon VIIe siècle - Héraclius, Constans II, ...  Icon_minitimeSam 14 Oct 2017 - 18:02

tu as toujours un bon dealer !! supermon
Revenir en haut Aller en bas
 
byzantivm - mon VIIe siècle - Héraclius, Constans II, ...
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Pseudo-byzantine Constant II, VIIe siècle ?
» byzantivm - mon XIe siècle
» byzantivm - mon VIe siècle - d'Anastase à Maurice
» Quelques grands follis du VI et VIIe
» byzantivm - mon XIIe siècle - d'Alexis I à Alexis III

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Numismatique de l'antiquité :: MONNAIES BYZANTINES :: Monnaies Byzantines-
Sauter vers: