Numismatique de l'antiquité
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Monnaies de l'antiquité Romaines Grecques Gauloises et autres
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  FAQFAQ  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
 

 La "tournée" de Néron en Grèce

Aller en bas 
5 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
alwin1
modérateur
modérateur
alwin1


Date d'inscription : 25/08/2007

La "tournée" de Néron en Grèce - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La "tournée" de Néron en Grèce   La "tournée" de Néron en Grèce - Page 2 Icon_minitimeMar 1 Juil - 23:10

Iotapianus a écrit:
Fred a écrit:

elles ne s'affichent pas chez moi :affraid:

Argh ! Moi je les vois toujours... qq'un a le même problème ? Je peux peut-être essayer d'utiliser un autre hégergeur d'images pour voir ?

Toutes les photos sont visibles...

_________________
La "tournée" de Néron en Grèce - Page 2 Bannia10
Revenir en haut Aller en bas
fred
AVGVSTVS
AVGVSTVS
fred


Age : 50
Localisation : Un Liégeois en Bulgarie
Date d'inscription : 03/02/2006

La "tournée" de Néron en Grèce - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La "tournée" de Néron en Grèce   La "tournée" de Néron en Grèce - Page 2 Icon_minitimeMar 1 Juil - 23:20

ah en effet ça marche maintenant super21

_________________
La "tournée" de Néron en Grèce - Page 2 Baniere_animee
La "tournée" de Néron en Grèce - Page 2 Abaloneb
Revenir en haut Aller en bas
http://monnaies-romaines.net/
Dedalus
COS VII
COS VII
Dedalus


Age : 47
Localisation : Oufti !
Date d'inscription : 06/05/2008

La "tournée" de Néron en Grèce - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La "tournée" de Néron en Grèce   La "tournée" de Néron en Grèce - Page 2 Icon_minitimeJeu 3 Juil - 9:49

Cet article m'a rappelé le semis des "Neronia", une tentative de création hybride de jeux à la gréco-romaine (?) qui s'est soldé par un échec (sans doute trop intello et raffiné pour les romains qui préféraient les bons vieux jeux du cirque).

On peut aussi lire les "commentaires à propos du type monétaire" sur cette fiche CGB.

Il me semble qu'il serait intéressant d'en parler dans ton article et de déterminer la datation de la frappe de ce type : avant, pendant ou après la "tournée grecque" ? - et si oui ou non on peut faire un lien avec ta thématique.

A bientôt,
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La "tournée" de Néron en Grèce - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La "tournée" de Néron en Grèce   La "tournée" de Néron en Grèce - Page 2 Icon_minitimeJeu 3 Juil - 11:22

Bonjour Dedalus, et merci de ton commentaire.

Nous avons principalement les commentaires Tacite (TAC. Ann. 14, 20-21; Ann. 16, 4), de Suétone (SVET. Nero 12) et de Dion Cassius (61, 21, 1-2) pour nous renseigner sur ces jeux.

Suétone, conformément à son habitude, ne donne pas de date. Le récit de Dion s'inspire largement de celui de Suétone, je suppose qu'il est pour ce passage sa source principale.
Tacite, par bonheur, nous précise la date : "sous le quatrième consulat de Néron, qui eut pour collègue Cornélius Cossus, on institua des jeux quiquennaux à Rome à l'imitation des concours de la Grèce". Le quatrième consulat de Néron survient en 60.

Dans la chronologie de McDowall (the Western Coinage of Nero, 1979), suivie par Sutherland (1984), l'émission de monnaies de bronze commence à Rome en 62. Or la première émission de bronzes à Rome comporte une monnaie dont le revers rerpésente la table agonistique. On peut s'appuyer, pour dater la monnaie, sur le fait que Néron ne porte pas la coiffure en "couronne", "ad gradus formata", comme dit Suétone. Cette coiffure n'apparaît qu'à partir de 63.
Donc il faut supposer que cette monnaie commémore un événement survenu deux ans plus tôt.

A en croire Tacite (deuxième référence citée plus haut), la seconde édition des jeux eut lieu en 65. Que faire alors du témoignage de Suétone, qui prétend que, "comme il tenait beaucoup à chanter même à Rome, il recommença les jeux néroniens avant la date prévue" (SVET. Nero. 21) ?
Quoi qu'il en soit, à Rome, ce semis ne se trouve plus après 64 (ni aucun autre semis, le numéraire en circulation devant être suffisant). Par contre, à Lyon, on le trouve au cours des trois émissions de 65 à 66. Je pense qu'on peut en déduire la concomitance de l'émission avec les jeux. Suétone doit parler d'autres événements au cours desquels Néron a dû chanter, tandis que la date des Neronia était fixe.

Néron se trouvait en Grèce en 67. Les deux éditions des neronia sont donc antérieures, comme toutes les émissions de semis à Rome ou à Lyon. Cependant, ces semis préfigurent la volonté d'hellénisation de jeux romains, et même des jeux auxquels l'empereur participe. Suétone nous rapporte que lors des premières Neronia, "aux luttes athlétiques, [Néron] invita même les Vestales, parce qu'à Olympie même les prétresses de Cérès sont admises à ces spectacles" (SVET. Nero 21). De même, ces jeux étaient organisés "selon l'usage grec (more Graeco)" (ibidem). Mais l'hellénisation ne prenait pas sur ces vieux rustres républicains de romains ; la foule, prête à s'amuser de n'importe quelle nouveauté, s'en contentait bien. Mais, la flagornerie mise à part, personne n'admirait assez Néron pour ce qui lui importait le plus : la grandeur de son art. Qualis artifex pereo, n'est-ce pas... C'est donc dans la patrie même de l'art qu'il a décidé de partir, à la source de l'hellénisme.

Enfin, l'iconographie de ce semis n'est pas assez claire pour qu'on puisse l'assimiler au chant pratiqué par Néron lui-même. On y voit une table agonistique, sur laquelle repose une urne (pour que les juges y déposassent leur vote), une couronne (pour le vainqueur ; mais de quelle épreuve?). Au pied de la table est appuyé un objet rond : un disque, un bouclier servant pour la course en arme ? Il est difficile de trancher. Ce semis ne fait en tout cas pas explicitement référence au chant. Le mesage véhiculé par l'as qui représente Apollon Citharède est beaucoup plus clair, car il fait directement référence à l'épreuve dans laquelle concourait Néron.

Le semis fait donc référence au Neronia, petite révolution dans les jeux à Rome. Il n'est que le début d'un processus qui aura pour destination finale la Grèce et la consécration dans la patrie d'Apollon et de la musique.
Revenir en haut Aller en bas
Emblémiste
Légendaire Modérateur
Légendaire Modérateur
Emblémiste


Age : 86
Localisation : Brasilia
Date d'inscription : 22/12/2007

La "tournée" de Néron en Grèce - Page 2 Empty
MessageSujet: La "tournée" de Néron enb Grèce   La "tournée" de Néron en Grèce - Page 2 Icon_minitimeJeu 3 Juil - 14:54

salut Iotap. Excellent texte! Très éclaircissant! :mdr59: merci

L'objet sous la table devrait être un cailloux à jeter sur Néron lorsqu'il commençait à chanter! :mdr72: salut5
Revenir en haut Aller en bas
Dedalus
COS VII
COS VII
Dedalus


Age : 47
Localisation : Oufti !
Date d'inscription : 06/05/2008

La "tournée" de Néron en Grèce - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La "tournée" de Néron en Grèce   La "tournée" de Néron en Grèce - Page 2 Icon_minitimeVen 4 Juil - 11:26

Iotapianus a écrit:
(...) Néron se trouvait en Grèce en 67. Les deux éditions des neronia sont donc antérieures, comme toutes les émissions de semis à Rome ou à Lyon.

C'est bien ce qu'il me semblait, du coup effectivement, on y voit plus clair : le voyage en Grèce ressemble bien à une volonté personnelle de Néron de pallier à un échec qui a du être flagrant voire même humiliant à ses yeux. La "tournée en Grèce" en serait donc la conséquence. C'est ce qui me paraissait important !

Citation :
Cependant, ces semis préfigurent la volonté d'hellénisation de jeux romains, et même des jeux auxquels l'empereur participe. (...) De même, ces jeux étaient organisés "selon l'usage grec (more Graeco)" (ibidem). (...) C'est donc dans la patrie même de l'art qu'il a décidé de partir, à la source de l'hellénisme.

Oui, cela faisait partie d'un programme politique de "Renaissance culturelle" global, comme en témoigne encore l'architecture et la peinture de la "Maison dorée" (qui a justement inspiré Raphaël et d'autres). Lire d'ailleurs le "Néron" d'Eugen Cizek, la meilleure bio.

Citation :
Enfin, l'iconographie de ce semis n'est pas assez claire pour qu'on puisse l'assimiler au chant pratiqué par Néron lui-même. On y voit une table agonistique, sur laquelle repose une urne (pour que les juges y déposassent leur vote), une couronne (pour le vainqueur ; mais de quelle épreuve?). Au pied de la table est appuyé un objet rond : un disque, un bouclier servant pour la course en arme ? (...)

Jette un coup d'oeil sur cet exemplaire.
Pour moi, un disque de discobole. Par ailleurs si tu regardes bien le vase, on distingue un personnage (tu as une idée qui ça pourrait être ? et que pourrait être la structure derrière lui ?)

Citation :
Le semis fait donc référence au Neronia, petite révolution dans les jeux à Rome. Il n'est que le début d'un processus qui aura pour destination finale la Grèce et la consécration dans la patrie d'Apollon et de la musique.

Oui et ça me paraît important de le dire parce que ce n'est pas un voyage d'agrément, mais une vision politique du monde, qui a commencé par un échec à Rome.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La "tournée" de Néron en Grèce - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La "tournée" de Néron en Grèce   La "tournée" de Néron en Grèce - Page 2 Icon_minitimeVen 4 Juil - 12:03

Je te remercie pour l'illustration du semis : je n'en avais pas vu d'aussi détaillés jusqu'à maintenant. On distingue très clairement les deux griffons entre les pieds de la table. Pour le disque, ça a l'air raisonnable de penser que ç'en est un.
En ce qui concerne le personnage, aucune idée. Malheureusement, le flash (ou un reflet) illumine le haut de l'urne. Je vais tout de même regarder d'autres exemplaires pour voir si on peut remarquer des figures différentes ou non.
Revenir en haut Aller en bas
Agathodaimon
COS VII
COS VII
Agathodaimon


Age : 52
Localisation : Lutetia Parisiorum
Date d'inscription : 15/12/2007

La "tournée" de Néron en Grèce - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La "tournée" de Néron en Grèce   La "tournée" de Néron en Grèce - Page 2 Icon_minitimeVen 4 Juil - 12:13

Il est question de ce semis dans le livre que je conseillais à Gina
http://fredericweber.1fr1.net/sujets-divers-sur-les-monnaies-antiques-f13/monnaies-faisant-referance-a-un-sport-t989.htm
p. 105-106 : n°184 pour le semis de Néron, n°185 pour celui de Trajan avec revers similaire.
:salut4:
Revenir en haut Aller en bas
http://agathodaimon-coins.blogspot.com/
Invité
Invité




La "tournée" de Néron en Grèce - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La "tournée" de Néron en Grèce   La "tournée" de Néron en Grèce - Page 2 Icon_minitimeVen 4 Juil - 13:04

Merci Agatho, je ne connaissais pas ce livre. Tu le possèdes, pour citer aussi précisément la page qui concerne la monnaie en question ?
Revenir en haut Aller en bas
Agathodaimon
COS VII
COS VII
Agathodaimon


Age : 52
Localisation : Lutetia Parisiorum
Date d'inscription : 15/12/2007

La "tournée" de Néron en Grèce - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La "tournée" de Néron en Grèce   La "tournée" de Néron en Grèce - Page 2 Icon_minitimeVen 4 Juil - 13:35

:accord::accord:
Revenir en haut Aller en bas
http://agathodaimon-coins.blogspot.com/
Dedalus
COS VII
COS VII
Dedalus


Age : 47
Localisation : Oufti !
Date d'inscription : 06/05/2008

La "tournée" de Néron en Grèce - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La "tournée" de Néron en Grèce   La "tournée" de Néron en Grèce - Page 2 Icon_minitimeVen 4 Juil - 14:28

Iotapianus a écrit:
Je te remercie pour l'illustration du semis : je n'en avais pas vu d'aussi détaillés jusqu'à maintenant. On distingue très clairement les deux griffons entre les pieds de la table. Pour le disque, ça a l'air raisonnable de penser que ç'en est un.
En ce qui concerne le personnage, aucune idée. Malheureusement, le flash (ou un reflet) illumine le haut de l'urne. Je vais tout de même regarder d'autres exemplaires pour voir si on peut remarquer des figures différentes ou non.

j'oubliais de traduire la description allemande : "zwei Athleten ?" soit "deux athlètes" sur "l'amphore". Il faudrait le vérifier, ils n'ont pas l'air d'être sûrs d'eux, mais ça me paraît possible.

Toutefois Je préciserai que c'est certainement une amphore grecque à col, attique (-VIe s.) - remarquons le rebord de l'embouchure très net, la panse bombée, les anses qui ne touchent pas l'embouchure, les volutes caractéristiques entre la panse et le pied.
Revenir en haut Aller en bas
 
La "tournée" de Néron en Grèce
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Iddentification liard "sede vacante" vrai/faux?
» Distinguer Médaille votive et Solidus (de Constantius II) ?
» Visitez la "Rome antique" sur Google earth
» "Achmed the dead terrorist" en VO sous-titrée
» Le moment ou Claude II est devenu "Gothique"

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Numismatique de l'antiquité :: MONNAIES DE L'EMPIRE ROMAIN :: Monnaies de l'Empire Romain-
Sauter vers: