Numismatique de l'antiquité
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Monnaies de l'antiquité Romaines Grecques Gauloises et autres
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  FAQFAQ  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
 

 Quoi de neuf chez Potator II - Volume 2

Aller en bas 
+55
Gil
alwin1
BRUTUS
Limes13
kc
Dome
Joss
morday
mialek
xaar
IOVI
Potator II
Dioscuri
Brennos
barnaba6
Ollonum
Nero.Imp
KRIKRI58
Eduard
grigioviola
mlk
curtislclay
chikili
EKPITO
KATSOU
Pescennius
Maximianus Herculius
rayban35
Septime17300
larverne
numisfrance
PYL
Sergio
crispus
Marc
HADRIEN
simo75
Dardanvs
Porcius Laeca
éRIC
probus53
punkiti92
L'Helvien
Chut
Bruno
Nemesis
alric33
Eros
agamemnon
François_le_Français
Barzus
ex nihilo
septimus
Emblémiste
siècle II
59 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 8 ... 13, 14, 15, 16, 17  Suivant
AuteurMessage
Brennos
COS VII
COS VII
Brennos


Age : 52
Date d'inscription : 27/02/2012

Quoi de neuf chez Potator II - Volume 2 - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Quoi de neuf chez Potator II - Volume 2   Quoi de neuf chez Potator II - Volume 2 - Page 14 Icon_minitimeLun 29 Jan - 10:17

hein69 hein69 magnifique tableau Win

Il embrasse combien d'années entre le coin en haut à gauche et en bas à droite ?
Revenir en haut Aller en bas
Potator II
modérateur
modérateur
Potator II


Age : 63
Localisation : Entre Rome et la Dombes
Date d'inscription : 15/02/2008

Quoi de neuf chez Potator II - Volume 2 - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Quoi de neuf chez Potator II - Volume 2   Quoi de neuf chez Potator II - Volume 2 - Page 14 Icon_minitimeLun 29 Jan - 11:04

Brennos a écrit:

Il embrasse combien d'années entre le coin en haut à gauche et en bas à droite ?

Environ 240 ans, comme de la révolution à maintenant à la louche

_________________
Quoi de neuf chez Potator II - Volume 2 - Page 14 Bannie11 Quoi de neuf chez Potator II - Volume 2 - Page 14 Bannie10
Revenir en haut Aller en bas
http://monnaiesdeladombes.blogspot.com/
Brennos
COS VII
COS VII
Brennos


Age : 52
Date d'inscription : 27/02/2012

Quoi de neuf chez Potator II - Volume 2 - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Quoi de neuf chez Potator II - Volume 2   Quoi de neuf chez Potator II - Volume 2 - Page 14 Icon_minitimeLun 29 Jan - 11:41

En gros, à part certainement une légère réduction de poids et le passage de 10 à 16 as, le système monétaire est resté stable pendant 240 ans hein69

Je n'ose pas comparer avec la situation de la France depuis la révolution arff

Celà dit ca serait rigolo de faire le même tableau sur la même durée pour les monnaies ayant eu cours légal puis disparus en France
Revenir en haut Aller en bas
Joss
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
Joss


Age : 35
Localisation : Lutèce
Date d'inscription : 17/09/2015

Quoi de neuf chez Potator II - Volume 2 - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Quoi de neuf chez Potator II - Volume 2   Quoi de neuf chez Potator II - Volume 2 - Page 14 Icon_minitimeLun 29 Jan - 14:56

Brennos a écrit:
En gros, à part certainement une légère réduction de poids et le passage de 10 à 16 as, le système monétaire est resté stable pendant 240 ans hein69

Je n'ose pas comparer avec la situation de la France depuis la révolution arff

Celà dit ca serait rigolo de faire le même tableau sur la même durée pour les monnaies ayant eu cours légal puis disparus en France
Le denier a survécu avec une bonne teneur en argent jusqu'en 240, soit près de 450 ans au total, avec une seule dévaluation de 25% sous Néron. Il s'agit sans doute du système monétaire le plus stable de l'histoire.
Revenir en haut Aller en bas
Potator II
modérateur
modérateur
Potator II


Age : 63
Localisation : Entre Rome et la Dombes
Date d'inscription : 15/02/2008

Quoi de neuf chez Potator II - Volume 2 - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Quoi de neuf chez Potator II - Volume 2   Quoi de neuf chez Potator II - Volume 2 - Page 14 Icon_minitimeLun 29 Jan - 15:54

Brennos a écrit:
Celà dit ca serait rigolo de faire le même tableau sur la même durée pour les monnaies ayant eu cours légal puis disparus en France

à la très grosse louche, si l'on considère que l'écu de six livres est devenu la pièce de cinq francs, laquelle a subi de nombreuses vicissitudes avant de devenir cinq centimes en 1960, eux mêmes transformés en un peu moins d'un centime d'euro en 2002, on part de ça :

Quoi de neuf chez Potator II - Volume 2 - Page 14 Gad55-10

qui aboutit à ça !

Quoi de neuf chez Potator II - Volume 2 - Page 14 Feu_166943

mdr18 mdr18 mdr18

_________________
Quoi de neuf chez Potator II - Volume 2 - Page 14 Bannie11 Quoi de neuf chez Potator II - Volume 2 - Page 14 Bannie10

Titus-Pullo aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
http://monnaiesdeladombes.blogspot.com/
BRUTUS
AVGVSTVS
AVGVSTVS
BRUTUS


Age : 61
Localisation : Bourgogne nord
Date d'inscription : 07/10/2009

Quoi de neuf chez Potator II - Volume 2 - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Quoi de neuf chez Potator II - Volume 2   Quoi de neuf chez Potator II - Volume 2 - Page 14 Icon_minitimeLun 29 Jan - 16:27

L'avantage du 1 cent d'euros , c'est que tu peux les chopper par terre avec un aimant, et sans te baisser....!!! diabolo diabolo

_________________
Début du post "mon 4 ème siècle" https://www.forumfw.com/t4796-mon-4-eme-siecle

"Victrix causa Diis placuit sed victa Catoni "
Revenir en haut Aller en bas
Potator II
modérateur
modérateur
Potator II


Age : 63
Localisation : Entre Rome et la Dombes
Date d'inscription : 15/02/2008

Quoi de neuf chez Potator II - Volume 2 - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Quoi de neuf chez Potator II - Volume 2   Quoi de neuf chez Potator II - Volume 2 - Page 14 Icon_minitimeLun 29 Jan - 19:43

Puisque la série des Divi de Trajan Dece était terminée, pour continuer de la faire vivre il fallait d'une part monter en qualité, par exemple ici, grâce a la gentillesse de @barzus qui m'a permis d'acquérir cet exemplaire ci :
Quoi de neuf chez Potator II - Volume 2 - Page 14 896ae1e9853e446a8b3c2e837b523d78

Qui remplace donc celui là :
Quoi de neuf chez Potator II - Volume 2 - Page 14 235a92ad85d04b0fa9cbd52d7aaafeb7

Qui avait pourtant un pedigree prestigieux puisque ex @alwin1.

Ainsi que celui ci :
Quoi de neuf chez Potator II - Volume 2 - Page 14 B46d080eb7da4eb7abba4a6710995474

Qui remplace celui là :
Quoi de neuf chez Potator II - Volume 2 - Page 14 816d317b504a401ebfd8d7d467ad0cd0

S'ils intéressent quelqu'un, faites le moi savoir, les "remplacés" sont disponibles et je les cèderai volontiers à un/des membre/s du forum.

D'autre part, j'ai décidé de faire un plateau des différentes dénominations du monnayage de Trajan Dece (et pourquoi pas, soyons fous, de sa famille). Tant qu'on reste dans les antoniniens, sesterces, dupondius, as et semis, ça n'est pas très difficile. Double sesterce et aureus vont demander un peu plus de recherches et de temps (ne parlons pas d'argent, c'est vulgaire arff ). Quant aux deniers et quinaires, ma foi, ils resteront sans doute au stade de rêve !
Sans plus attendre, voici .... un dupondius (ben vouais, faut s'échauffer lentement)

Quoi de neuf chez Potator II - Volume 2 - Page 14 2c7200057b8e4e32b1ff59a93695b662

_________________
Quoi de neuf chez Potator II - Volume 2 - Page 14 Bannie11 Quoi de neuf chez Potator II - Volume 2 - Page 14 Bannie10
Revenir en haut Aller en bas
http://monnaiesdeladombes.blogspot.com/
mialek
COS II
COS II
mialek


Age : 50
Date d'inscription : 10/09/2017

Quoi de neuf chez Potator II - Volume 2 - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Quoi de neuf chez Potator II - Volume 2   Quoi de neuf chez Potator II - Volume 2 - Page 14 Icon_minitimeLun 29 Jan - 19:59

aah le joli Dupondius !, petit frère du double-sesterce que je mettrai bien aussi dans mon pilulier !
Revenir en haut Aller en bas
elagabale2000
COS III
COS III
elagabale2000


Age : 51
Localisation : Nîmes
Date d'inscription : 19/01/2021

Quoi de neuf chez Potator II - Volume 2 - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Quoi de neuf chez Potator II - Volume 2   Quoi de neuf chez Potator II - Volume 2 - Page 14 Icon_minitimeLun 29 Jan - 20:00

Magnifiques super super

A ta place je garderais les 2 Trajan avec de très grosses différences de traitement dans le dessin de l'autel au revers (notamment la flamme et les caissons).
Revenir en haut Aller en bas
https://www.nummus-bible-database.com/
BRUTUS
AVGVSTVS
AVGVSTVS
BRUTUS


Age : 61
Localisation : Bourgogne nord
Date d'inscription : 07/10/2009

Quoi de neuf chez Potator II - Volume 2 - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Quoi de neuf chez Potator II - Volume 2   Quoi de neuf chez Potator II - Volume 2 - Page 14 Icon_minitimeLun 29 Jan - 20:16

C'est très beau....hein69 hein69

Les visages de Trajan et Vespasien ont l'affliction et le sérieux qu'on attend d'un souverain divinisé..... oui

_________________
Début du post "mon 4 ème siècle" https://www.forumfw.com/t4796-mon-4-eme-siecle

"Victrix causa Diis placuit sed victa Catoni "
Revenir en haut Aller en bas
numisfrance
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
numisfrance


Age : 50
Localisation : Ile de france
Date d'inscription : 01/07/2009

Quoi de neuf chez Potator II - Volume 2 - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Quoi de neuf chez Potator II - Volume 2   Quoi de neuf chez Potator II - Volume 2 - Page 14 Icon_minitimeLun 29 Jan - 21:25

Brennos a écrit:
(...) le système monétaire est resté stable pendant 240 ans hein69 (...)
Pour ce qui est de la République le système monétaire a quand même connu quelques variations car avant 211 avant J.-C. le denier n'existe pas (4 des 6 premières monnaies ont été émises avant la création du denier) et il ne faut pas oublier que la valeur des monnaies de bronze a connu plusieurs diminutions successives pendant la République (en 300 puis 220 puis 150 puis 30 avant J.-C.).
Le passage du denier de 10 à 16 as correspond à un réalignement ponctuel entre l'argent et le Bronze.
Je pinaille un peu mais on peut distinguer 3 périodes d'une durée allant du simple au double soit d'environ 60 (entre 211 et 150 avant J.-C.) à 120 ans (entre 150 et 30 avant J.-C.)

Brennos aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
http://numisfrance.free.fr
Potator II
modérateur
modérateur
Potator II


Age : 63
Localisation : Entre Rome et la Dombes
Date d'inscription : 15/02/2008

Quoi de neuf chez Potator II - Volume 2 - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Quoi de neuf chez Potator II - Volume 2   Quoi de neuf chez Potator II - Volume 2 - Page 14 Icon_minitimeMar 30 Jan - 0:34

elagabale2000 a écrit:
A ta place je garderais les 2 Trajan avec de très grosses différences de traitement dans le dessin de l'autel au revers (notamment la flamme et les caissons).

C'est sûr, mais alors il faudrait tout garder. Les coins sont tous suffisamment différents pour qu'on ait envie de les conserver. Je trouve qu'un exemplaire de chaque empereur pour chaque revers c'est déjà pas mal de taf

_________________
Quoi de neuf chez Potator II - Volume 2 - Page 14 Bannie11 Quoi de neuf chez Potator II - Volume 2 - Page 14 Bannie10
Revenir en haut Aller en bas
http://monnaiesdeladombes.blogspot.com/
Titus-Pullo
COS III DES IIII
COS III DES IIII
Titus-Pullo


Age : 34
Localisation : Colonia Ivlia Viennensis
Date d'inscription : 11/12/2013

Quoi de neuf chez Potator II - Volume 2 - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Quoi de neuf chez Potator II - Volume 2   Quoi de neuf chez Potator II - Volume 2 - Page 14 Icon_minitimeMer 31 Jan - 22:03

Potator II a écrit:
Une petite vue d'ensemble de mes républicaines en argent, faite il y a un an environ. Il en manque deux ou trois qui sont entrées depuis.

Quoi de neuf chez Potator II - Volume 2 - Page 14 0006-r10

Wahou ! ça pique les yeux hein69

Superbe aussi la série traianesque super1
Revenir en haut Aller en bas
morday
Edile
Edile



Age : 36
Date d'inscription : 01/08/2017

Quoi de neuf chez Potator II - Volume 2 - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Quoi de neuf chez Potator II - Volume 2   Quoi de neuf chez Potator II - Volume 2 - Page 14 Icon_minitimeMer 31 Jan - 22:33

tres sympa les divo ! J'aime pas mal le traitement de l'autel sur les deux exemplaires. Ils sont plus beaux que le mien, mais j'ai le model "armoire normande"  Quoi de neuf chez Potator II - Volume 2 - Page 14 1f602
Quoi de neuf chez Potator II - Volume 2 - Page 14 Image12

Suivant le budget, ca pourrait m'interresser ton Vespasien clin d\'oeil
Revenir en haut Aller en bas
Potator II
modérateur
modérateur
Potator II


Age : 63
Localisation : Entre Rome et la Dombes
Date d'inscription : 15/02/2008

Quoi de neuf chez Potator II - Volume 2 - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Quoi de neuf chez Potator II - Volume 2   Quoi de neuf chez Potator II - Volume 2 - Page 14 Icon_minitimeJeu 8 Fév - 21:13

Depuis 2021 quelques provinciales ont également rejoint mes plateaux. Je commence par un petit bronze de Neron, malheureusement repatiné :

Quoi de neuf chez Potator II - Volume 2 - Page 14 Dd59e7fd7b8e42218748ad218a9d299f
Neron Cesar (25/02/50-13/10/54) - Hemiassarion de l'atelier de Thyateira (Lydie), 50-54 CE
NЄΡΩN KΛAY[ΔIOC] KAICAP ΓЄP, Buste drapé de Neron tête nue à droite
ΘYAT-ЄIPH/NΩ-N, Francisque
17 mm - 3.54 g - 1 h
Ref : GRPC Lydia # 143. RPC I # 2381
Provenance : Leu web auction # 20/1964

_________________
Quoi de neuf chez Potator II - Volume 2 - Page 14 Bannie11 Quoi de neuf chez Potator II - Volume 2 - Page 14 Bannie10
Revenir en haut Aller en bas
http://monnaiesdeladombes.blogspot.com/
BRUTUS
AVGVSTVS
AVGVSTVS
BRUTUS


Age : 61
Localisation : Bourgogne nord
Date d'inscription : 07/10/2009

Quoi de neuf chez Potator II - Volume 2 - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Quoi de neuf chez Potator II - Volume 2   Quoi de neuf chez Potator II - Volume 2 - Page 14 Icon_minitimeJeu 8 Fév - 22:04

Tres beau ce petit bronze pour Néron...!!! super8 super

La francisque blanche , c'est un labrys collaborationniste qui a trempé dans la Vichy .....??? diabolo Laughing Laughing

_________________
Début du post "mon 4 ème siècle" https://www.forumfw.com/t4796-mon-4-eme-siecle

"Victrix causa Diis placuit sed victa Catoni "
Revenir en haut Aller en bas
Titus-Pullo
COS III DES IIII
COS III DES IIII
Titus-Pullo


Age : 34
Localisation : Colonia Ivlia Viennensis
Date d'inscription : 11/12/2013

Quoi de neuf chez Potator II - Volume 2 - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Quoi de neuf chez Potator II - Volume 2   Quoi de neuf chez Potator II - Volume 2 - Page 14 Icon_minitimeJeu 8 Fév - 22:55

Sympa ce petit bronze avec un beau portrait juvénile de Néron super
Revenir en haut Aller en bas
Potator II
modérateur
modérateur
Potator II


Age : 63
Localisation : Entre Rome et la Dombes
Date d'inscription : 15/02/2008

Quoi de neuf chez Potator II - Volume 2 - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Quoi de neuf chez Potator II - Volume 2   Quoi de neuf chez Potator II - Volume 2 - Page 14 Icon_minitimeJeu 8 Fév - 23:30

Ca devrait de plaire Broutouch, en anglais c'est un bipennis coucou

_________________
Quoi de neuf chez Potator II - Volume 2 - Page 14 Bannie11 Quoi de neuf chez Potator II - Volume 2 - Page 14 Bannie10
Revenir en haut Aller en bas
http://monnaiesdeladombes.blogspot.com/
Emblémiste
Légendaire Modérateur
Légendaire Modérateur
Emblémiste


Age : 86
Localisation : Brasilia
Date d'inscription : 22/12/2007

Quoi de neuf chez Potator II - Volume 2 - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Quoi de neuf chez Potator II - Volume 2   Quoi de neuf chez Potator II - Volume 2 - Page 14 Icon_minitimeJeu 8 Fév - 23:42

Potator II a écrit:
Ca devrait de plaire Broutouch, en anglais c'est un bipennis coucou

Honni soit qui mal y pense ! mdr18
Revenir en haut Aller en bas
BRUTUS
AVGVSTVS
AVGVSTVS
BRUTUS


Age : 61
Localisation : Bourgogne nord
Date d'inscription : 07/10/2009

Quoi de neuf chez Potator II - Volume 2 - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Quoi de neuf chez Potator II - Volume 2   Quoi de neuf chez Potator II - Volume 2 - Page 14 Icon_minitimeVen 9 Fév - 0:20

mdr18 mdr18 mdr18

_________________
Début du post "mon 4 ème siècle" https://www.forumfw.com/t4796-mon-4-eme-siecle

"Victrix causa Diis placuit sed victa Catoni "
Revenir en haut Aller en bas
elagabale2000
COS III
COS III
elagabale2000


Age : 51
Localisation : Nîmes
Date d'inscription : 19/01/2021

Quoi de neuf chez Potator II - Volume 2 - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Quoi de neuf chez Potator II - Volume 2   Quoi de neuf chez Potator II - Volume 2 - Page 14 Icon_minitimeVen 9 Fév - 8:31

Très beau portrait du jeune Néron Quoi de neuf chez Potator II - Volume 2 - Page 14 268821 Quoi de neuf chez Potator II - Volume 2 - Page 14 268821 Fait exprès ou pas il est le portrait craché d'Auguste sur cette monnaie
Revenir en haut Aller en bas
https://www.nummus-bible-database.com/
BRUTUS
AVGVSTVS
AVGVSTVS
BRUTUS


Age : 61
Localisation : Bourgogne nord
Date d'inscription : 07/10/2009

Quoi de neuf chez Potator II - Volume 2 - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Quoi de neuf chez Potator II - Volume 2   Quoi de neuf chez Potator II - Volume 2 - Page 14 Icon_minitimeVen 9 Fév - 12:38

On pourrait aussi y voir Gaius/Caligula.... Wink

_________________
Début du post "mon 4 ème siècle" https://www.forumfw.com/t4796-mon-4-eme-siecle

"Victrix causa Diis placuit sed victa Catoni "
Revenir en haut Aller en bas
Potator II
modérateur
modérateur
Potator II


Age : 63
Localisation : Entre Rome et la Dombes
Date d'inscription : 15/02/2008

Quoi de neuf chez Potator II - Volume 2 - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Quoi de neuf chez Potator II - Volume 2   Quoi de neuf chez Potator II - Volume 2 - Page 14 Icon_minitimeSam 10 Fév - 1:11

Un autre petit bronze, d'Hadrien cette fois, avec un agréable portrait et quelques dépôts rehaussant son relief :

Quoi de neuf chez Potator II - Volume 2 - Page 14 2b10cd597112434fbd87c238d9faca36
Hadrien (11/08/117-10/07/138) - Diassarion de l'atelier de Samosata (Commagène), ca 117-138 CE
ΑΔΡΙΑΝΟC CЄΒΑCΤΟC, Buste lauré, drapé et cuirassé à droite, vu par l'arrière
ΦΛΑ / CΑΜΟ / ΜΗΤΡΟ / ΚΟΜ  dans une couronnée
19 mm - 6.67 g - 6 h
Ref : BMC # 22-25, RPC III # 3419
Provenance : Leu web auction # 20/2116

A ma grande surprise, un exemplaire similaire a fait un véritable carton quelques mois plus tard : https://leunumismatik.com/en/lot/42/2390

_________________
Quoi de neuf chez Potator II - Volume 2 - Page 14 Bannie11 Quoi de neuf chez Potator II - Volume 2 - Page 14 Bannie10

xaar aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
http://monnaiesdeladombes.blogspot.com/
Titus-Pullo
COS III DES IIII
COS III DES IIII
Titus-Pullo


Age : 34
Localisation : Colonia Ivlia Viennensis
Date d'inscription : 11/12/2013

Quoi de neuf chez Potator II - Volume 2 - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Quoi de neuf chez Potator II - Volume 2   Quoi de neuf chez Potator II - Volume 2 - Page 14 Icon_minitimeSam 10 Fév - 1:25

Superbe buste d'Hadrien de trois quarts de dos supermon

Hallucinant comment les prix peuvent monter parfois hein69  et le tiens est bien mieux encore oui


Dernière édition par Titus-Pullo le Sam 10 Fév - 1:33, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
BRUTUS
AVGVSTVS
AVGVSTVS
BRUTUS


Age : 61
Localisation : Bourgogne nord
Date d'inscription : 07/10/2009

Quoi de neuf chez Potator II - Volume 2 - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: Quoi de neuf chez Potator II - Volume 2   Quoi de neuf chez Potator II - Volume 2 - Page 14 Icon_minitimeSam 10 Fév - 1:29

super8 super8

_________________
Début du post "mon 4 ème siècle" https://www.forumfw.com/t4796-mon-4-eme-siecle

"Victrix causa Diis placuit sed victa Catoni "
Revenir en haut Aller en bas
 
Quoi de neuf chez Potator II - Volume 2
Revenir en haut 
Page 14 sur 17Aller à la page : Précédent  1 ... 8 ... 13, 14, 15, 16, 17  Suivant
 Sujets similaires
-
» Quoi de neuf chez Potator II
» derriere chez moi ,,savez vous quoi il y a ,?
» J'ai de quoi faire pour accueillir un groupe chez moi
» Le latin au service des monnaies
» Ici tous les posts sur les ventes GB Collection/ Crispus

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Numismatique de l'antiquité :: MONNAIES DE L'EMPIRE ROMAIN :: Monnaies de l'Empire Romain-
Sauter vers: