Numismatique de l'antiquité
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Monnaies de l'antiquité Romaines Grecques Gauloises et autres
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  FAQFAQ  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
 

 Contremarque et remploi

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
lysander
Pontif
Pontif
lysander


Age : 48
Localisation : Val d'Oise
Date d'inscription : 11/02/2006

Contremarque et remploi Empty
MessageSujet: Contremarque et remploi   Contremarque et remploi Icon_minitimeMer 1 Avr - 13:50

Je m'intéresse depuis longtemps au phénomène du remploi en numismatique, qu'il s'agisse du remploi de monnaies antérieures ou du remploi de thèmes iconographiques.
Dans la première catégorie, une série m'intéresse particulièrement : les bronzes du Haut Empire contremarqués au Haut Moyen Age par les Ostrogoths et/ou les Vandales. On connaît 150 de ces bronzes du Ier siècle, principalement d'époque flavienne. Ils portent la contremarque XLII, soit 42 nummi.
Un article de G.Boersema fait le point sur cette série et son attribution.
http://www.oudgeld.com/webbib/countdefweb.htm
Je cherchais depuis longtemps un exemplaire pas trop cher.
Et j'ai vu ça : https://www.vcoins.com/en/stores/ancient_imports/8/product/otacilia_severa_198_as__grafitti/581464/Default.aspx

Contremarque et remploi Bpm7fq10

Le vendeur, pourtant pro, ne semble pas avoir fait le lien avec la série en question. Il me semble pourtant clair. Ce qui est intéressant et nouveau, c'est qu'il s'agisse d'un bronze du IIIe siècle. Je ne connais pas d'autre exemple, quoique sur un forum, un membre évoque un bronze de Postume avec cette contremarque (et lui-même surfrappé sur un bronze antonin, une autre série qui m'intéresse).
Qu'en pensez-vous ?
Revenir en haut Aller en bas
Chut
Proconsul
Proconsul
Chut


Age : 33
Localisation : 33
Date d'inscription : 23/06/2007

Contremarque et remploi Empty
MessageSujet: Re: Contremarque et remploi   Contremarque et remploi Icon_minitimeSam 4 Avr - 23:26

Je n'avais pas vu ton sujet. C'est dommage, personne n'a réagi.
Je suis d'accord avec ton interprétation. Ce sont généralement des monnaies des Flaviens en effet, certainement un dépôt trouvé au Veme ou VIeme siècles, agrémenté parfois d'autres bronzes.
D'autres exemplaires sont sortis ces dernières années, et je pense que l'estimation de 150 bronzes a été largement dépassée. J'ai vu passer plusieurs exemplaires du Ier siècle sur vcoins, au cours des derniers mois.
Ces contremarques semblent assez faciles à refaire, ce qui pose parfois la question de leur caractère authentique. Mais pour ton exemplaire, la patine montre clairement que cela a été réalisé autrefois. Le fait que ce soit sur un as d'Otacilia, donc plus original que les usuels bronzes flaviens, renforce l'intérêt de la chose. super1
Revenir en haut Aller en bas
BRUTUS
AVGVSTVS
AVGVSTVS
BRUTUS


Age : 61
Localisation : Bourgogne nord
Date d'inscription : 07/10/2009

Contremarque et remploi Empty
MessageSujet: Re: Contremarque et remploi   Contremarque et remploi Icon_minitimeDim 5 Avr - 1:38

super8 super8 super

_________________
Début du post "mon 4 ème siècle" https://www.forumfw.com/t4796-mon-4-eme-siecle

"Victrix causa Diis placuit sed victa Catoni "
Revenir en haut Aller en bas
lysander
Pontif
Pontif
lysander


Age : 48
Localisation : Val d'Oise
Date d'inscription : 11/02/2006

Contremarque et remploi Empty
MessageSujet: Re: Contremarque et remploi   Contremarque et remploi Icon_minitimeDim 5 Avr - 19:05

merci pour ton intervention Chut
et merci à Brutus aussi
Revenir en haut Aller en bas
 
Contremarque et remploi
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Remploi
» Contremarque?
» Contremarque ...........??????????????????????????
» contremarque bis
» Contremarque ostrogothique

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Numismatique de l'antiquité :: AUTRES MONNAIES ANTIQUES :: Autres monnaies antiques-
Sauter vers: