Numismatique de l'antiquité
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Monnaies de l'antiquité Romaines Grecques Gauloises et autres
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  FAQFAQ  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
 

 Problème avec ce nomos de Crotone

Aller en bas 
AuteurMessage
proklès
Cos II des III
Cos II des III
proklès


Age : 46
Date d'inscription : 13/01/2014

Problème avec ce nomos de Crotone Empty
MessageSujet: Problème avec ce nomos de Crotone   Problème avec ce nomos de Crotone Icon_minitimeMer 18 Mar - 17:07

coucou

J'ai reçu hier ce statère de Crotone qui me pose problème.

Voici la photo du vendeur. Après coup, en regardant la photo, le bas de la monnaie à l'avers me semblait avoir un problème:

Problème avec ce nomos de Crotone Img_1212Problème avec ce nomos de Crotone Img_1213

21mm, 7.72g

J'ai reçu la monnaie hier et ai constaté un trou sur le bord de la monnaie qui confirme mon impression du départ...

Problème avec ce nomos de Crotone Img_1210

Problème avec ce nomos de Crotone Img_1211

Désolé pour les photos mais j'essayerai de faire mieux demain à la lumière naturelle


Dernière édition par proklès le Jeu 19 Mar - 11:42, édité 7 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://lc.cx/X2G
proklès
Cos II des III
Cos II des III
proklès


Age : 46
Date d'inscription : 13/01/2014

Problème avec ce nomos de Crotone Empty
MessageSujet: Re: Problème avec ce nomos de Crotone   Problème avec ce nomos de Crotone Icon_minitimeMer 18 Mar - 17:09

J'ai contacté le vendeur pour lui signaler le problème. Selon moi, la monnaie est une fourrée ou un faux...

D'après le vendeur, le trou que l'on voit est naturel et est causé par les impuretés présentes dans le métal qui se dégradent pendant les siècles passés dans le sol.

Je trouve que l'aspect de la monnaie est vraiment suspect et la réponse du vendeur me laisse perplexe....


Merci de me dire ce que vous en pensez
Revenir en haut Aller en bas
http://lc.cx/X2G
Invité
Invité




Problème avec ce nomos de Crotone Empty
MessageSujet: Re: Problème avec ce nomos de Crotone   Problème avec ce nomos de Crotone Icon_minitimeMer 18 Mar - 23:30

Ce phénomène arrive quelquefois sur les deniers de la république qui ne sont pourtant pas fourrés.
Dans le cas de cette monnaie, je ne saurai donner un avis éclairé.
Revenir en haut Aller en bas
proklès
Cos II des III
Cos II des III
proklès


Age : 46
Date d'inscription : 13/01/2014

Problème avec ce nomos de Crotone Empty
MessageSujet: Re: Problème avec ce nomos de Crotone   Problème avec ce nomos de Crotone Icon_minitimeMer 18 Mar - 23:35

Merci Christophe!
J'avoue que ce n'est pas évident sur base de ces photos. Je prendrai des photos demain à la lumière du jour.
Revenir en haut Aller en bas
http://lc.cx/X2G
proklès
Cos II des III
Cos II des III
proklès


Age : 46
Date d'inscription : 13/01/2014

Problème avec ce nomos de Crotone Empty
MessageSujet: Re: Problème avec ce nomos de Crotone   Problème avec ce nomos de Crotone Icon_minitimeJeu 19 Mar - 11:53

Voilà les photos du bord à la lumière naturelle:

Problème avec ce nomos de Crotone Img_1214Problème avec ce nomos de Crotone Img_1215

J'ai l'impression d'une monnaie (fourrée) que l'on aurait tenté de réparer en camouflant les défauts.
Ce qui me frappe aussi, c'est l'asymétrie dans les pieds du tripode. Si l'on regarde le pieds de droite, le métal semble suspect (rajouté par après?)

Problème avec ce nomos de Crotone Img_1216

Pour l'annecdote, le vendeur, même si il est d'un autre avis, accepte de reprendre la monnaie (c'est d'ailleurs une des maisons dans lesquelles j'ai le plus confiance) mais j'aimerais vraiment avoir un avis éclairé sur cette monnaie... histoire de ne pas mourir (complètement) idiot Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://lc.cx/X2G
 
Problème avec ce nomos de Crotone
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Problème avec PC
» problème technique avec mon PC
» Ici tous les posts sur les ventes Monnaies d'Antan
» "Problème" avec une monnaie diablinte
» Problème avec l'hébergeur d'images

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Numismatique de l'antiquité :: Achats - Ventes - Sorties :: Fausses monnaies-
Sauter vers: