Numismatique de l'antiquité
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Monnaies de l'antiquité Romaines Grecques Gauloises et autres
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  FAQFAQ  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
 

 Besoin d'aide pour un exposé! help

Aller en bas 
+2
Pescennius
zimcri
6 participants
AuteurMessage
zimcri




Age : 33
Date d'inscription : 14/03/2015

Besoin d'aide pour un exposé! help Empty
MessageSujet: Besoin d'aide pour un exposé! help   Besoin d'aide pour un exposé! help Icon_minitimeSam 14 Mar - 22:45

Bonjour,

Je ne connais malheureusement rien aux monnaies romaine et j'aurai besoin de votre aide pour un exposé que je dois rendre mardi sur le Clipeus virtutis (bouclier en marbre) et des aureus avec le bouclier . Je n'ai aucune autre indication sur ces éléments... Je dois faire une problématique et un plan, je me sens vraiment perdue parce que je n'y connais rien. Je ne trouve pas grand chose sur internet et à la bibliothèque universitaire les ouvrages qui aurait pu m'aider ne sont pas disponible. Pourriez vous m'aider sur la signification de CLV, SPQR? et si vous pouvais m'aider a trouver quelques éléments pour le plan ou la problématique, je suis preneuse...
Merci de votre aide
Revenir en haut Aller en bas
Pescennius
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
Pescennius


Age : 47
Date d'inscription : 17/02/2015

Besoin d'aide pour un exposé! help Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide pour un exposé! help   Besoin d'aide pour un exposé! help Icon_minitimeSam 14 Mar - 23:44

Il y a un début d'explication à ce lien :
http://www.socalcoins.com/collection/caesars/pages/AUGUSTUS_ric42a.htm

SPQR = Senatus PopulusQue Romanus (Le Sénat et le peuple romain).
CL V = CLIPEVS VIRTVTIS

PS : Aureus se dit aurei au pluriel.
Revenir en haut Aller en bas
Emblémiste
Légendaire Modérateur
Légendaire Modérateur
Emblémiste


Age : 86
Localisation : Brasilia
Date d'inscription : 22/12/2007

Besoin d'aide pour un exposé! help Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide pour un exposé! help   Besoin d'aide pour un exposé! help Icon_minitimeDim 15 Mar - 0:13

Revenir en haut Aller en bas
Chut
Proconsul
Proconsul
Chut


Age : 33
Localisation : 33
Date d'inscription : 23/06/2007

Besoin d'aide pour un exposé! help Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide pour un exposé! help   Besoin d'aide pour un exposé! help Icon_minitimeDim 15 Mar - 0:43

Il est plus que temps de s'y mettre...
En quelle année es-tu ? Quelles études ? Les attentes des enseignants sont variables...
Revenir en haut Aller en bas
septimus
Proconsul
Proconsul
septimus


Age : 50
Localisation : Paris
Date d'inscription : 12/12/2007

Besoin d'aide pour un exposé! help Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide pour un exposé! help   Besoin d'aide pour un exposé! help Icon_minitimeDim 15 Mar - 13:34

Voici la notice du Clipeus Virtutis de marbre d'Arles extraite du catalogue de l'exposition Auguste au Grand Palais l'an dernier. 
[url=http:/www.servimg.com/view/11793787/872/]Besoin d'aide pour un exposé! help 20150311[/url]

_________________
Mes ventes: https://www.forumfw.com/t2425p15-vente-septimienne-ou-echange
_______________________________________________________________
Besoin d'aide pour un exposé! help 2q30oeb
Revenir en haut Aller en bas
http://septimus-coins.blogspot.com/
Eltom22
COS II
COS II
Eltom22


Age : 32
Date d'inscription : 17/11/2010

Besoin d'aide pour un exposé! help Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide pour un exposé! help   Besoin d'aide pour un exposé! help Icon_minitimeMar 17 Mar - 1:32

Mince c'est un peu tard, mais en ce qui concerne les monnaies de fin de république je te conseille les ouvrages de Christine Perez : tu trouveras les réponses à toutes tes questions :
- Ch. Pérez, La monnaie de Rome à la fin de la république, un discours en images, Paris, Errance,1989.
- Ch. Pérez, Monnaie du pouvoir, pouvoir de la monnaie : une pratique discursive originale, Paris, Les Belles lettres, 1986.
Revenir en haut Aller en bas
 
Besoin d'aide pour un exposé! help
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» photo pour exposé
» Besoin d'aide pour id
» J'ai besoin de vous pour une ID
» Besoin d'ID pour un Gordien (not in RIC?)
» besoin d aide pour une ID svp

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Numismatique de l'antiquité :: MONNAIES DE L'EMPIRE ROMAIN :: Monnaies de l'Empire Romain-
Sauter vers: