Numismatique de l'antiquité
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Monnaies de l'antiquité Romaines Grecques Gauloises et autres
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  FAQFAQ  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
 

 Rome Denier d'ANTESTIA Fourré

Aller en bas 
+2
Scramasaxxx
unionlatine
6 participants
AuteurMessage
unionlatine
Membre confirmé



Age : 44
Date d'inscription : 01/03/2015

Rome Denier d'ANTESTIA Fourré Empty
MessageSujet: Rome Denier d'ANTESTIA Fourré   Rome Denier d'ANTESTIA Fourré Icon_minitimeLun 2 Mar - 18:17

Bonjour à tous,
Je vous présente un denier romain acheté 1.105,00 francs en 1974 chez un professionnel de Montpellier.

Rome Denier d'ANTESTIA Fourré Tax12a10 Rome Denier d'ANTESTIA Fourré Tax12r10

19 mm de diamètre pour 3,44 grammes, il à été acheté par une néophyte dans le cadre d'une diversification de patrimoine.

Après être restée 40 ans dans un coffre, le fils, un ami qui connait quelques difficultés financières, m'a confié cette pièce pour que je la lui vende.
Je ne vous raconte pas la suite de l'histoire.
Revenir en haut Aller en bas
Scramasaxxx
Proconsul
Proconsul
Scramasaxxx


Age : 44
Date d'inscription : 11/03/2008

Rome Denier d'ANTESTIA Fourré Empty
MessageSujet: Re: Rome Denier d'ANTESTIA Fourré   Rome Denier d'ANTESTIA Fourré Icon_minitimeLun 2 Mar - 18:24

TU es sur de ton prix en 74, 1000 francs était une somme très importante pour l'époque
Revenir en haut Aller en bas
https://stimeapp.com/
unionlatine
Membre confirmé



Age : 44
Date d'inscription : 01/03/2015

Rome Denier d'ANTESTIA Fourré Empty
MessageSujet: Re: Rome Denier d'ANTESTIA Fourré   Rome Denier d'ANTESTIA Fourré Icon_minitimeLun 2 Mar - 18:51

J'ai la facture dans les mains. Le montant est globale, mais chaque pièce est accompagnée d'un cartonet manuscrit avec descriptif et prix, et lorsque j’additionne, je tombe juste.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Rome Denier d'ANTESTIA Fourré Empty
MessageSujet: Re: Rome Denier d'ANTESTIA Fourré   Rome Denier d'ANTESTIA Fourré Icon_minitimeLun 2 Mar - 18:53

Pas très honnête ce professionnel de Montpellier ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
unionlatine
Membre confirmé



Age : 44
Date d'inscription : 01/03/2015

Rome Denier d'ANTESTIA Fourré Empty
MessageSujet: Re: Rome Denier d'ANTESTIA Fourré   Rome Denier d'ANTESTIA Fourré Icon_minitimeLun 2 Mar - 19:26

J'ai fait quelques recherches et il n'existe plus. C'est dommage je lui aurait bien demandé quelques explication Fessée
Revenir en haut Aller en bas
numisfrance
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
numisfrance


Age : 50
Localisation : Ile de france
Date d'inscription : 01/07/2009

Rome Denier d'ANTESTIA Fourré Empty
MessageSujet: Re: Rome Denier d'ANTESTIA Fourré   Rome Denier d'ANTESTIA Fourré Icon_minitimeMar 3 Mar - 0:43

unionlatine a écrit:
(...)
19 mm de diamètre pour 3,44 grammes, il à été acheté par une néophyte dans le cadre d'une diversification de patrimoine.
(...)

Si l'optique était uniquement de faire un placement aiors c'est une très mauvaise opération (même en convertissant les francs en euros, le prix payé nous sommes bien au dessus de ce que la revente pourra procurer aujourd'hui alors je ne parle même pas du taux d'actualisation correspondant à une période de plus de 40 ans...

Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
http://numisfrance.free.fr
Chut
Proconsul
Proconsul
Chut


Age : 33
Localisation : 33
Date d'inscription : 23/06/2007

Rome Denier d'ANTESTIA Fourré Empty
MessageSujet: Re: Rome Denier d'ANTESTIA Fourré   Rome Denier d'ANTESTIA Fourré Icon_minitimeMar 3 Mar - 2:22

Vu le type et la qualité qui semble peu reluisante, un tel prix semble assez délirant.
Revenir en haut Aller en bas
Scramasaxxx
Proconsul
Proconsul
Scramasaxxx


Age : 44
Date d'inscription : 11/03/2008

Rome Denier d'ANTESTIA Fourré Empty
MessageSujet: Re: Rome Denier d'ANTESTIA Fourré   Rome Denier d'ANTESTIA Fourré Icon_minitimeMar 3 Mar - 10:28

Après je me souviens (pas moi j'étais pas né) mais il n'y a pas eu un gigantesque scandale années 70/80 avec une boîte de numismatique qui vendait à prix d'or des monnaies antiques pour du placement ? Mais impossible de retrouver des infos sur google.

Le nom d'Artemis me disait quelque chose, mais à priori c'est une boîte récente de titrisation de collection de monnaies
Revenir en haut Aller en bas
https://stimeapp.com/
Genio popvli romani
COS VI
COS VI
Genio popvli romani


Age : 50
Localisation : Lugdunensis senonia
Date d'inscription : 09/03/2012

Rome Denier d'ANTESTIA Fourré Empty
MessageSujet: Re: Rome Denier d'ANTESTIA Fourré   Rome Denier d'ANTESTIA Fourré Icon_minitimeMar 3 Mar - 10:41

Avec l'inflation cumulée, ça reviendrait à la payer ou la vendre 900-910€ aujourd'hui. Moyen comme investissement. Suspect
Revenir en haut Aller en bas
Chut
Proconsul
Proconsul
Chut


Age : 33
Localisation : 33
Date d'inscription : 23/06/2007

Rome Denier d'ANTESTIA Fourré Empty
MessageSujet: Re: Rome Denier d'ANTESTIA Fourré   Rome Denier d'ANTESTIA Fourré Icon_minitimeMar 3 Mar - 17:25

Scramasaxxx a écrit:
Après je me souviens (pas moi j'étais pas né) mais il n'y a pas eu un gigantesque scandale années 70/80 avec une boîte de numismatique qui vendait à prix d'or des monnaies antiques pour du placement ? Mais impossible de retrouver des infos sur google.

J'ai aussi entendu la même histoire, années 70 et 80.
Revenir en haut Aller en bas
Dedalus
COS VII
COS VII
Dedalus


Age : 47
Localisation : Oufti !
Date d'inscription : 06/05/2008

Rome Denier d'ANTESTIA Fourré Empty
MessageSujet: Re: Rome Denier d'ANTESTIA Fourré   Rome Denier d'ANTESTIA Fourré Icon_minitimeMer 4 Mar - 11:06

moi ça ne me dit rien du tout pour la France...
pour cette période j'ai entendu des histoires plutôt pour la Belgique...

Y a peut-être un lien...
Revenir en haut Aller en bas
unionlatine
Membre confirmé



Age : 44
Date d'inscription : 01/03/2015

Rome Denier d'ANTESTIA Fourré Empty
MessageSujet: Re: Rome Denier d'ANTESTIA Fourré   Rome Denier d'ANTESTIA Fourré Icon_minitimeJeu 5 Mar - 4:25

Scramasaxxx a écrit:
Le nom d'Artemis me disait quelque chose

Tu n'est pas très loin, la boite s'appelait Artnumismatique ...

Après, concernant les tarifs... je ne sais pas trop quoi en penser.
tout d'abord, lorsque l'on achète chez des professionnels, il faut s'attendre à payer le prix fort,
ensuite, le développement d'internet à popularisé la numismatique, et les échanges entre particuliers, ce qui a fait globalement baisser les cotes.

Les pièces de cette collection dont le prix de vente actuel dépasse celui d'achat sont les pièces en or.
Pour info, cette autre pièce - une drachme des Iles de Carie - de la même collection, et que je soupçonne être fausse à été payée 1615 francs (246€). Actuellement elle ne cote meme plus 150€ !
Rome Denier d'ANTESTIA Fourré Tax06a10
Revenir en haut Aller en bas
Genio popvli romani
COS VI
COS VI
Genio popvli romani


Age : 50
Localisation : Lugdunensis senonia
Date d'inscription : 09/03/2012

Rome Denier d'ANTESTIA Fourré Empty
MessageSujet: Re: Rome Denier d'ANTESTIA Fourré   Rome Denier d'ANTESTIA Fourré Icon_minitimeJeu 5 Mar - 11:09

Petite précision, 1615F des années 70, ça ne fait pas 246€ mais plutôt +/-1250€ d'aujourd'hui. hein69
Revenir en haut Aller en bas
Chut
Proconsul
Proconsul
Chut


Age : 33
Localisation : 33
Date d'inscription : 23/06/2007

Rome Denier d'ANTESTIA Fourré Empty
MessageSujet: Re: Rome Denier d'ANTESTIA Fourré   Rome Denier d'ANTESTIA Fourré Icon_minitimeJeu 5 Mar - 12:58

Oui, il ne faut pas oublier l'inflation !
Revenir en haut Aller en bas
 
Rome Denier d'ANTESTIA Fourré
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Denier de la République fourré ?
» Denier fourré d'Hadrien
» Denier fourré d'Antonin
» Denier fourré Nerva
» Trajan (denier fourré)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Numismatique de l'antiquité :: MONNAIES ANTIQUES : SUJETS DIVERS :: Faux et imitations d'époque-
Sauter vers: