Numismatique de l'antiquité
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Monnaies de l'antiquité Romaines Grecques Gauloises et autres
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  FAQFAQ  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
 

 Monnaies à nettoyer

Aller en bas 
+3
Vamp
Scramasaxxx
numismate
7 participants
AuteurMessage
numismate
COS V
COS V



Age : 39
Date d'inscription : 02/07/2013

nettoyer - Monnaies à nettoyer Empty
MessageSujet: Monnaies à nettoyer   nettoyer - Monnaies à nettoyer Icon_minitimeMer 22 Oct - 18:46

J'ouvre ce topic car j'ai des monnaies à nettoyer. J'ai diverses questions vu que je n'ose pas encore les nettoyer (elles sont vertes claires et poudreuses, certaines sont avec des trous rouges) j'ai ressorti des monnaies qui nécessitent votre aide:

1: Un As (vu le diamètre et le poids) de Marc Aurèle (je distingue un portrait qui y ressemble et une partie de légende AVREL avec un C? à côté probable) tête laurée à droite, le revers me semble être minerve drapée S C de chaque côté tenant à droite une lance et s'appuyant sur un bouclier. Je distingue un sol (petit trait) au pieds de minerva. Le revers est comme sur cet exemplaire: http://www.acsearch.info/search.html?id=385058

2: Une monnaie au revers effacé et avec un avers présentant un portrait qui ressemble à celui de Massinissa à droite. Connaissez vous ce genre de portrait à droite?

3: Un portrait que je n'arrive pas à identifier, tête nue mais le revers montre deux personnages Le grand au milieu et un plus petit à sa droite (personnage en arrière ou trophée), il me faudrait une galerie d'images des portraits d'empereurs pour pouvoir identifier.
Revenir en haut Aller en bas
Scramasaxxx
Proconsul
Proconsul
Scramasaxxx


Age : 44
Date d'inscription : 11/03/2008

nettoyer - Monnaies à nettoyer Empty
MessageSujet: Re: Monnaies à nettoyer   nettoyer - Monnaies à nettoyer Icon_minitimeMer 22 Oct - 19:07

Tu n'as ni appareil photo, ni scan, ni telephone ?

Parce que souvent une photo parle plus qu'un long discours
Revenir en haut Aller en bas
https://stimeapp.com/
numismate
COS V
COS V



Age : 39
Date d'inscription : 02/07/2013

nettoyer - Monnaies à nettoyer Empty
MessageSujet: Re: Monnaies à nettoyer   nettoyer - Monnaies à nettoyer Icon_minitimeMer 22 Oct - 19:15

J'ai rien tout de suite pour prendre des photos. La 3 me semble être Lucius verus.
Revenir en haut Aller en bas
Vamp
COS IIII
COS IIII
Vamp


Age : 53
Localisation : VALENCIENNES Nord FRANCE
Date d'inscription : 27/03/2013

nettoyer - Monnaies à nettoyer Empty
MessageSujet: Re: Monnaies à nettoyer   nettoyer - Monnaies à nettoyer Icon_minitimeMer 22 Oct - 20:24

Malheureusement sans photos c' est juste impossible de t' aider pour le nettoyage ... et pour l' identification sans photos j' ose même pas imaginer les réponses qui vont suivre ... Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
numismate
COS V
COS V



Age : 39
Date d'inscription : 02/07/2013

nettoyer - Monnaies à nettoyer Empty
MessageSujet: Re: Monnaies à nettoyer   nettoyer - Monnaies à nettoyer Icon_minitimeMer 22 Oct - 20:31

Je me doute, mais après des heures et des pages défilées sur wildwind, ac search et cgb.fr je ne trouve aucune monnaie y ressemblant, donc ce sont des visuels pas courants. Je me dis que peut-être cela dira quelque chose à quelqu'un.
Revenir en haut Aller en bas
punkiti92
COS V
COS V
punkiti92


Age : 33
Date d'inscription : 20/01/2012

nettoyer - Monnaies à nettoyer Empty
MessageSujet: Re: Monnaies à nettoyer   nettoyer - Monnaies à nettoyer Icon_minitimeMer 22 Oct - 20:31

En effet, il faudrait des photos... Les monnaies en bronze et cuivre se nettoient à la main... Travail à la binoculaire : Patience et rigueur.

Pour les monnaies en billon, argent, il existe plusieurs procédés différents.
Revenir en haut Aller en bas
numismate
COS V
COS V



Age : 39
Date d'inscription : 02/07/2013

nettoyer - Monnaies à nettoyer Empty
MessageSujet: Re: Monnaies à nettoyer   nettoyer - Monnaies à nettoyer Icon_minitimeMer 22 Oct - 20:36

La c'est du bronze.
Revenir en haut Aller en bas
Potator II
modérateur
modérateur
Potator II


Age : 63
Localisation : Entre Rome et la Dombes
Date d'inscription : 15/02/2008

nettoyer - Monnaies à nettoyer Empty
MessageSujet: Re: Monnaies à nettoyer   nettoyer - Monnaies à nettoyer Icon_minitimeMer 22 Oct - 23:36

Tu n’échapperas pas aux photos numismate.
Ta description est du même niveau que celle du gars qui ne sait pas quel traitement il prend et dit au toubib, pour l'aider : mais si Docteur, vous savez bien, c'est des comprimés ronds dans une boite carrée....

_________________
nettoyer - Monnaies à nettoyer Bannie11 nettoyer - Monnaies à nettoyer Bannie10
Revenir en haut Aller en bas
http://monnaiesdeladombes.blogspot.com/
Scramasaxxx
Proconsul
Proconsul
Scramasaxxx


Age : 44
Date d'inscription : 11/03/2008

nettoyer - Monnaies à nettoyer Empty
MessageSujet: Re: Monnaies à nettoyer   nettoyer - Monnaies à nettoyer Icon_minitimeMer 22 Oct - 23:59

Citation :
J'ai rien tout de suite pour prendre des photos. La 3 me semble être Lucius verus.

Il y encore des jeunes qui n'ont pas d'appareils photos sur leur téléphone ???
Revenir en haut Aller en bas
https://stimeapp.com/
numismate
COS V
COS V



Age : 39
Date d'inscription : 02/07/2013

nettoyer - Monnaies à nettoyer Empty
MessageSujet: Re: Monnaies à nettoyer   nettoyer - Monnaies à nettoyer Icon_minitimeJeu 23 Oct - 15:24

J'ai ce qu'il faut, mais il faudrait que je sois devant les monnaies. J'avais noté des légendes en les regardant. Quand je rentre je les prend en photo.
Revenir en haut Aller en bas
numismate
COS V
COS V



Age : 39
Date d'inscription : 02/07/2013

nettoyer - Monnaies à nettoyer Empty
MessageSujet: Re: Monnaies à nettoyer   nettoyer - Monnaies à nettoyer Icon_minitimeJeu 30 Oct - 1:21

Voila, je n'ai toujours pas les moyens de mettre des photos donc voici ce que j'ai exactement comme type de monnaies à nettoyer:

http://www.bing.com/images/search?q=lots+monnaies+romaines&FORM=HDRSC2#view=detail&id=D571078521770BDB34DEB9C71C34826DB16A204E&selectedIndex=5

Je les ai brossées avec de l'eau et du savon, ensuite je les ai mises à tremper dans de l'eau déminéralisée 2 jours, je les ai ressorties et brossées, résultat: j'ai l'impression qu'il faut essayer autre chose, le vert part mais en dessous ça fait marron foncé ou noir et légèrement grumeleux. J'y vois même moins bien qu'avant la légende, surtout sur les monnaies avec un aspect vert poudreux sur les parties les plus hautes. Sur une monnaie, tout le vert est parti mais en dessous c'est marron poudreux (comme si ça partait en le manipulant) de plus au milieu il y avait un Follis de Dioclétien, es-ce que cela peut l'avoir attaqué? Merci pour ceux qui me répondront, je sais que c'est difficile sans photo.
Revenir en haut Aller en bas
Siliquae
COS III DES IIII
COS III DES IIII
Siliquae


Age : 67
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 14/06/2012

nettoyer - Monnaies à nettoyer Empty
MessageSujet: Re: Monnaies à nettoyer   nettoyer - Monnaies à nettoyer Icon_minitimeJeu 30 Oct - 7:17

Potator II a écrit:
....... mais si Docteur, vous savez bien, c'est des comprimés ronds dans une boite carrée....
Alors là t'es mal, très très mal !! Ca sent la fin... mdr18

J'ai hâte de les voir, ces photos de monnaies à nettoyer, j'adore ça gratter à la bino, je le fais parfois pour des copains pressés.
Mais pour le billon ou l'argent --> produits
et pour les Napo, dremel ! Comme pour certains grands bronze à dépatiner avant repatinage.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.macollectiondesilique.fr
Genio popvli romani
COS VI
COS VI
Genio popvli romani


Age : 50
Localisation : Lugdunensis senonia
Date d'inscription : 09/03/2012

nettoyer - Monnaies à nettoyer Empty
MessageSujet: Re: Monnaies à nettoyer   nettoyer - Monnaies à nettoyer Icon_minitimeJeu 30 Oct - 14:13

Si ce sont celles du lien, il n'y a rien à en tirer, tout nettoyage leur fera plus de mal que de bien. Ce ne sont d'ailleurs pas des monnaies "à nettoyer" (elles sont propres)  mes des monnaies "triées" et écartées car invendables à l'unité.
Revenir en haut Aller en bas
numismate
COS V
COS V



Age : 39
Date d'inscription : 02/07/2013

nettoyer - Monnaies à nettoyer Empty
MessageSujet: Re: Monnaies à nettoyer   nettoyer - Monnaies à nettoyer Icon_minitimeJeu 30 Oct - 18:35

Non Genio, j'ai exactement le même état pour les monnaies et à part 4 où (celles qui ont un aspect vert poudreux) j'ai usé un peu le portrait mais sorti la légende, deux autres qui avaient une légende invisible et le portrait pas mal où j'ai usé un peu le portrait également mais où tout le reste est sorti (celles qui étaient avec du marron foncé, cette partie marron à l'air de fondre dirons nous, en fait ça se décolle). Genio, je te mp pour t'expliquer en détail. En tout cas celles qui avaient l'air lisses et très fines sont en fait maintenant identifiables et en état TB. Résultat sachant que j'ai mis les pièces à tremper 2 jours dans de l'eau déminéralisée après les avoir brossées à l'eau et au savon: les monnaies d'aspect vert poudreux avec des reliefs souvent forts, ne pas les mettre à tremper car en fait c'est fort corrodé et donc les détails partent; et celles qui sont avec du marron ou rouge qui a un aspect comme de la rouille, c'est à dire une forte corrosion en profondeur, ne pas les mettre à tremper non plus.
Revenir en haut Aller en bas
 
Monnaies à nettoyer
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Nettoyer ou pas ?
» pièce à nettoyer
» Nettoyer (ou pas) un sesterce
» comment nettoyer ce sesterce?
» Nettoyer un denier triumvir

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Numismatique de l'antiquité :: IDENTIFICATIONS-
Sauter vers: